Aller au contenu

Différences entre KEY, RIM et FILL Lights


Recommended Posts

Salut à tous!

 

Voilà, je viens aujourd'hui poster un de mes premiers sujets. En effet reprenant les bases des Ombres et Lumières et les approfondissant certaines subtilités théoriques nécessitent pour moi d'être éclairée (et c'est le cas de le dire huhuhu!). En effet je commençais à peindre pour l'exo hebdomadaire et des questions existentielles sont soudainement apparues dans mon cerveau ^^.

 

Je souhaite donc vous soumettre deux "lighting scenario" (ou scenarii ^^) assez similaires dans l'idée globale mais pourtant profondément et subtilement différent dans le détail. Ceux ci me serviront de problématique de base pour transmettre au passages des notions intéressantes pour certains d'une part et glaner de précieuses informations pour ma pomme d'autre part. C'est s'partan euh.. parti !

 

 

 

Rappelons donc ce qu'est l'éclairage 3 points grâce à cette photo prise sur Internet:

 

eclairage-portrait-schema-3-points.png

 

Pour résumer La Keylight crée un éclairage principal, et une zone d'ombre se créé à son opposé. Cette ombre est elle même "débouchée" par une Fill Light, ce qui permet de ne pas perdre trop d'information sur le sujet et enfin la Rim light vient soutenir la silhouette du personnage ou de l'objet et venant frapper à l'arrière et en créant une sorte d'effet éclipse.

 

Ce type d'éclairage est très répandu dans la photographie car il permet de bien décrire le sujet. Notons que ce que j'apelle "Rim Light" peut-être apellé "Backlight" comme sur le présent shéma (mais je trouve ce terme un peu trop générique, avec Rimlight moins de confusion possible ).

 

 

 

Exemple avec une belle Key light (mais pas que):

 

louvre-madame-vleughels.jpg

 

Une Rim Light:

 

fx-11-rim-light-fx_full.png

 

Et l'ajout d'une Fill Light à une éclairage:

 

short56.jpg

 

Pour enfoncer le clou un petit gif bien sympathique:

 

3ptLights-2.gif

 

 

 

Maintenant mon dilemme:

 

Je souhaitais créer une scène en contre-jour et dans un espace sous l'eau. Simplement je me suis vite retrouvé avec deux possibilité très proches et néanmoins différentes que j'ai shématisé ici:

 

Un premier cas de contre jour avec une Keylight et une fill light discrète:

 

KEYandFILL.jpg

 

image qui m'a inspiré

 

06-pic-sw-dolphin-bcoy-1.jpg

 

Et le cas numéro 2 toujours en contrejour mais avec une Rim light bien agressive et une Key Light tamisée:

 

RIMandKEY.jpg

 

Voici ce que j'ai déduis par moi même avec ma modeste (mais travailleuse) intelligence:

 

Caractéristique qui distingue la Key Light de la Rim light dans ce cas ci:

Une Key est assez souvent diffuse et ambiante (globalement)

Eclaire plus largement le sujet

Créé une démarcation faible, décline progressivement

La Key light est une source d'éclairage principale même si parfois elle n'est pas la plus lumineuse

Elle n'est pas "violente", ne surexpose pas l'objet et respecte donc sa valeur locale

Donne un éclairage franc avec peu d'ombres d'occlusion (zone de perte de lumières qui créent des sillons et des "poches" d'ombre)

En Revanche se qui distingue la Rimlight dans le cas présent:

Une Rim est une lumière locale et dure

Éclaire l'objet que très partiellement

Crée une démarcation forte, "s'arrête d'un coup" créant des terminators (non pas des robots.... grr, c'est la zone la plus foncée de l'ombre juste après la partie éclairée!)

À tendance à surexposer le sujet et à excéder la valeur locale de l'objet

Une Rim light est une lumière d'appoint qui ne contribue pas vraiment à augmenter la luminosité de la scène mais plutôt à réveler la silhouette d'un personnage ou d'un objet en créant des réhauts et de la reflexion.

C'est une lumière crue, et "brutale"

Favorise le dessin d'ombre d'occlusion

Voilà pour mon interprétation des règles de l'éclairage 3 points. N'hésitez pas à complèter ou corriger ces informations si besoin et surtout à donner votre point de vue sur les 2 situations de contrejour ci dessus!

 

Rappel de mes principales interrogations:

 

Pour la situation Key light / Fill light:

Le dessin d'un terminator est il necessaire?

Sur la photo avec le dauphin on constate que sa valeur locale est un peu "cramée", j'ai préféré garder la valeur locale de l'objet sa vraie valeur, qu'en pensez vous?

 

 

Pour la situation Rim light / Key light:

 

a) Ce scenario est il correct, c'est-à-dire la Key light peut-elle être aussi tamisée?

 

b) Surexposition:  la zone de 3/10 est elle plausible? Courante selon vous?

 

Général: Qu'auriez vous ajouté ou modifié sur l'un ou l'autre des scenario pour plus de réalisme?

 

 

 

Merci de m'avoir lu, en esperant que cet article sera utile,

 

Hate de vous lire,

 

Medizart

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue jme suis laché ^^ Mais bon c'est le genre de topic faut être très clair sinon ça sert à rieng.... ;-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...