Aller au contenu

Recommended Posts

Voilà donc mes premiers exos. Je perds un peu patience sur cette montagne, je pense je vais la laisser en l'état et passer à la suite. J'ai essayé de suivre l'esprit de l'exercise et de faire (presque) tout au pur lasso+fill avec un minimum de calques.

Les + : Pour moi qui n'a pas une bonne maitrise du geste, le lasso permet d'avoir la pression à gérer en moins, et avoir la main tremblotante peut donner un style.

Les - : J'avais beaucoup aimé la technique présentée dans les vidéos précédentes, de faire une masse dégueu au brush, et de refaire les bords proprement à la gomme. En comparaison, mes lignes ici sont bien dégueu. En particulier, devoir me limiter en calques veut dire que quand je m'aperçois que je dois corriger mes proportions, je reprends une partie d'une ligne précédente, et ça fait pas terrible. Aussi, je trouve parfois difficile de voir où se situe mon minuscule curseur et les bordures de ma sélection, par rapport au brush qui me donne un gros curseur rond.

J'ai appris quelques trucs de ce premier essai de faire quelque chose de grand/complet comme ça. J'ai du mal à garder une vue d'ensemble de l'image sans avoir tout à l'écran. Il me faudrait presque un 3ème écran pour voir mon painting en entier. Souvent je dézoome et je m'aperçois que la postion/proportions sont mauvaises.

Je vois bien que le but de l'exercice est surtout de nous faire faire quelque chose d'assez détaillé pour entrainer la mémoire musculaire, et de ce point de vue, ça progresse bien. (et aussi entrainer l'oeil à penser en formes, mais ça ça va pour moi)

lasso_exo.jpg

formes.jpg

ombres.png

building.png

Le 2/28/2023 à 2:35 PM, alpacapricot a dit :

Les + : Pour moi qui n'a pas une bonne maitrise du geste, le lasso permet d'avoir la pression à gérer en moins, et avoir la main tremblotante peut donner un style

Hello !

Alors pour le lasso tu peux aussi utiliser le lasso polygonal qui permet d'avoir des bords bien nets et propresimage.png.c750691c890503d7fb15c75224b40cc1.png, 2nde astuce c'est d'ajouter du lissage à ton lasso pour faire de beaux arrondis : image.png.9174a9e0a295d2774f4b9ecdf51ec712.pngCa se passe en haut dans les propriétés, tu vas sur contour progressif et tu ajoute 10-15 px, à tester voir avec quoi tu es le plus à l'aise.

Le 2/28/2023 à 2:35 PM, alpacapricot a dit :

J'ai appris quelques trucs de ce premier essai de faire quelque chose de grand/complet comme ça. J'ai du mal à garder une vue d'ensemble de l'image sans avoir tout à l'écran. Il me faudrait presque un 3ème écran pour voir mon painting en entier. Souvent je dézoome et je m'aperçois que la postion/proportions sont mauvaises.

Oui je conseil de rester le plus possible dézoomer pour avoir toute l'image sur ton écran.
Pour les montagnes c'est assez bien parti mais je te conseil d'utiliser les guides de couleurs pour éviter d'avoir un aspect supplémentaire à gérer. Il y'a beaucoup de nouvelles notions abordées dans ce chapitre alors si tu as des difficultés, évite de t'ajouter de nouvelles contraintes.
image.png.f1c9b93b584e3e01d4dd8341abbc7bd6.pngPar exemple la partie haute ici de l'herbe est trop claire, la partie sombre de la falaise est trop claire également.
Pour ce qui est de l'exo des formes, je te conseil de les faire à côté : image.png.603bd9dd6bdbd4b7c2aac3d75dc8176e.png
Un peu comme ca,  j'ai pris l'exo d'une autre élève (lou).
Alors je ne sais pas ce qui est volontaire ou non (dans ton choix de couleurs et de formes) mais le but était ici de recopier les formes à l'identique ou le plus possible.
image.png.4ff1f3e850e78c53f348723ecff7eb83.pngEnfin pour le dernier exo, petit problème sur les lignes de fuites iciimage.png.eb1e4f04d1634d784b2c4a9117a157a7.png il faudrait suivre des lignes qui vont vers le même point de fuite sur la gauche. (La partie droite c'est bon).
Keep it up !

Hello, merci du commentaire.

Pour le lissage du lasso, je suis pas sûr d'avoir l'option dans krita. Il y a un anti-aliasing built-in dans le lasso, et un outil pour lisser les sélections après coup. Mais je n'ai pas vu d'option pour lisser le tracé lasso en temps réel. Juste les brushes.

J'avais pas compris que les formes étaient supposées être reproduites à l'identique. J'avais fait ça juste pour suivre pendant la vidéo à la base, et vu l'exercice après.

C'est quoi la bonne méthode / la plus pratique pour les lignes de fuite? Les dessiner vraiment ça oblige à agrandir énormément la surface de travail ça a pas l'air d'être la meilleure méthode. Il me semble avoir vu Spartan utiliser un brush spécial dans une vidéo ?

EDIT : je dois pas avoir compris quelque chose dans la technique du lasso. j'ai commencé la rose, et ça me parait bien plus facile d'utiliser la technique montrée précédemment, de faire un gros bloc au brush, et de définir ses bords à la gomme. Faire de jolies formes me parait bien plus difficile au lasso.

Vu que je me sens perdu, j'ai essayé d'ouvrir le PSD et d'en partir comme base. Mais je comprends encore moins : si on a déjà le croquis.... a quoi sert le lasso... dans la vidéo de démo de Spartan, il se sert du lasso pour capturer les mêmes zones qu'il a délimité par croquis avant. Est-ce que je suis supposé... juste utiliser le lasso magnétique pour copier les lignes de Spartan, remplir la zone avec fill, et ajouter détails et shading avec le brush ?? En revoyant la vidéo, je comprends bien l'objectif de forcer l'élève à penser en forme plutôt qu'en contour. Mais passé ça, je ne comprends pas l'utilité du lasso.

Modifié par alpacapricot

Bon, je comprends pas mieux. Suivant le conseil ci-dessus, J'ai utilisé le croquis fourni pour la rose, mais j'ai l'impression d'avoir absolument rien appris et d'être passé à côté de l'exercice. J'ai utilisé le lasso magnétique pour suivre le croquis, puis posé chaque zone dans son calque + verrouiller la transparence. Ça me parait à peu près la même chose qu'utiliser le lasso, mais en sauvegardant la zone, du coup j'ai pensé que c'était autorisé ?

rose.png

Salut @alpacapricot,

L'intérêt de l'outil lasso est qu'il te permet de délimiter des zones plus rapides et précisément qu'avec un brush par exemple. L'outil lasso et l'outil lasso magnétique son exactement le même outil, à la différence où le lasso magnétique va lui se raccrocher au pixel visible de ton calque ( je suppose le croquis de Spartan), donc que ce soit l'un ou l'autre le résultat reste le même. Ici je te conseillerai de faire pétale par pétale, un pétale = un calque.

Je te conseille de regarder l'exercice sur le crayon qui est très pratique pour comprendre le principe de masque, qui te sera fort utile pour la fleur.

Après l'outil lasso à plusieurs utilités autres que pour le dessin, par exemple pour le photobashing, la retouche photo, pour découper une zone dans ton image ou un croquis etc..

Citation

J'avais pas compris que les formes étaient supposées être reproduites à l'identique. J'avais fait ça juste pour suivre pendant la vidéo à la base, et vu l'exercice après.

N'hésite pas dans ce cas-là à refaire l'exercice en essayant de respecter au mieux les formes et les couleurs demandées 😉

Citation

C'est quoi la bonne méthode / la plus pratique pour les lignes de fuite? Les dessiner vraiment ça oblige à agrandir énormément la surface de travail ça a pas l'air d'être la meilleure méthode. Il me semble avoir vu Spartan utiliser un brush spécial dans une vidéo ?

Tout dépendra de tes points de fuites et de la ligne d'horizon, savoir si tu es sur 1,2 ou 3 point de fuites, je t'invite à faire un tous sur la chaine YouTube de DPS où SPartan a réalisé 3 vidéo rapide pour expliquer les points de fuites, bien sûr ces notions sont vues plus en détail un peu plus loin dans le programme.image.png.fe320392b6f76834cdff324d8e70e19c.png

Citation

EDIT : je dois pas avoir compris quelque chose dans la technique du lasso. j'ai commencé la rose, et ça me parait bien plus facile d'utiliser la technique montrée

précédemment, de faire un gros bloc au brush, et de définir ses bords à la gomme. Faire de jolies formes me parait bien plus difficile au lasso.

Alors, je te rassure, on est beaucoup moins scolaire ici 🙂. Spartan va proposer différentes techniques, approche pour le digital painting, si tu te sens plus à l'aise avec telle ou telle méthode, n'hésite pas à l'utiliser. Bien sûr, on invite fortement les élèves à tester les différentes techniques dans un 1er temps, ensuite libre à toi de faire ce que te semble le plus pratique 😉

Hello @Schmax Merci pour ta réponse !

Il y a 19 heures, Schmax a dit :

, donc que ce soit l'un ou l'autre le résultat reste le même. Ici je te conseillerai de faire pétale par pétale, un pétale = un calque.

Je te conseille de regarder l'exercice sur le crayon qui est très pratique pour comprendre le principe de masque, qui te sera fort utile pour la fleur.

Oui c'est ce que j'ai fait pour la rose. C'était bon alors.

Il y a 19 heures, Schmax a dit :

, je t'invite à faire un tous sur la chaine YouTube de DPS où SPartan a réalisé 3 vidéo rapide pour expliquer les points de fuites

Je suis familier avec le principe de dessin. Je posais la question d'un point de vue technique/logiciel. Dans la plupart des cas, les points de fuite sont à des kilomètres de distance du reste du dessin et demandent d'agrandir énormément son espace de travail pour les placer. Je me demandais s'il y avait une astuce + pratique. (EDIT: J'ai trouvé l'outil assistant dans krita qui sert  à ça !)

Merci encore pour ta réponse. J'avais l'impression d'être complètement à côté de la plaque, ta réponse me rassure. On va dire que le lasso libre n'est juste pas l'outil pour moi ^^

Modifié par alpacapricot

creature.png.21385e1a4eda040f2f77bcc4b63ea5ed.png

La créature verte de l'exercice m'a tout de suite fait penser à un dessin tradi que j'avais fait la semaine dernière, j'ai donc essayé de le reproduire. L'original :

bibli_full_illu_small.png.19a477bde44b4030924f4319d9f39111.png

Les petits problèmes que je ne sais pas comment résoudre :

- Je crois que je blend trop, ou pas de la bonne façon, et que ça donne un aspect flou. J'ai essayé une brush texturée comme Spartan le fait dans sa vidéo, mais ça ne m'a pas plu non plus. Il fauda que j'expérimente avec + ou - de texture.

- Je n'aime pas l'aspect de mes bords. Ils coupent trop nettement, ce n'est pas naturel. Peut-être qu'il faut juste que je fasse des ombres + nettes juste sur les bords, j'ai un peu expérimenté en ce sens sans trop de succès.

- Pour le bout de la queue qui passe par-dessus la zone principale, j'ai fait un calque séparé avec un masque de transparence+dégradé (masque d'écrétage sur photoshop je crois?) pour faire la jonction. Ce que ça donne en désactivant le masque de transparence, pour mieux comprendre :

queue_sans_transparence.png.8378bbed96fbf43905aca6442ac3da15.png

Mais devoir gérer à la fois la transition de la transparence, et les ombres/blending des 2 calques, donne un résultat pas super clean. J'ai l'impression que c'est pas la meilleure méthode pour faire ça.

Sur un point positif, je commence à penser en digital et à penser à utiliser les outils à ma disposition. A la moitié du color blocking je me suis souvenu que les courbes de bézier existent et je m'en suis servi pour faire des courbes clean. J'ai aussi copié/collé les pages du livre, c'est tout bête, mais je n'y aurais même pas pensé avant de commencer les cours ! Réflexes de tradi !

Modifié par alpacapricot

Coucou @alpacapricot

Il est trop mignon ton monstre livre ! 

Au niveau des bords, rassure-toi, il y a un peu plus loin dans le programme indispensable tout un chapitre dédié à ça ! Tu auras tout le loisir de t'y exercer. Mais effectivement, je pense que c'est une histoire d'ombrage qui donne cette impression de décalage, peut-être aussi une histoire de focalisation. Et de toute façon, chaque chose en son temps, le but de ce chapitre est d'apprivoiser les outils et pas d'obtenir dès maintenant des DP parfaits. Je trouve que tu t'en sors bien ! (c'est un retour modeste de copain de DP)

Bon courage ! Tu verras, tu vas rapidement trouver un workflow où tu te sens moins bloqué, continue à bosser comme ça et ça sera plus fluide 🙂

XP Pen Deco L / Krita 

Hello @Ombregem, merci : ) Je suis impatient d'arriver à ce chapitre alors, c'est un des problèmes récurrents qui m'ont fait décider de prendre de vrais cours !

Commencé le poivron. WIP.

poivron.png.c9b94e171f408037d44ced03cdb09ec4.png

Cette fois-ci j'ai fait les formes initiales à l'oeil, puis corrigé par superposition (j'étais pas trop loin). Je copie les couleurs depuis la photo originale.

• J'aime 1

Fini. L'image étant bien plus simple que les exercises précédents, j'ai pu prendre le temps de m'amuser un peu et d'entrer dans le détail. Première fois que je tente de mettre un peu de texture et c'est fun.

poivron.png.1375a4688641e6abc79b9cb3b4ff44fd.png

Il y a 6 heures, alpacapricot a dit :

Fini. L'image étant bien plus simple que les exercises précédents, j'ai pu prendre le temps de m'amuser un peu et d'entrer dans le détail. Première fois que je tente de mettre un peu de texture et c'est fun.

Coucou !

Oui ca fonctionne bien pour la texture !

Alors ca manque d'ombre au niveau du centre de ton poivron image.png.219b9aa9d10b238a4762bc978f1cdf87.png
Aussi attention a ne pas flouter cette partie au premier plan image.png.bd5e7029cdc0fa62637e0e26b6ae8adf.png
Enfin dernier point, je trouve que la tige est un peu trop large : image.png.118aed7dc57a1a3328b9b671311883da.png
Voilà pour les points à améliorer, keep it up !

@ShozArt Merci pour ton retour. Je suis d'accord avec ce que tu dis. Le flou au premier plan, c'est un problème dans ma manière de blender qui donne des résultats trop flous. Je m'inquiète pas trop pour le moment et j'attends d'en arriver là dans les cours. Déjà ajouter de la texture a beaucoup amélioré ce point par rapport à mes essais précédents.

• J'aime 2