Aller au contenu

Exercices du Chapitre 1 : Myrddin


Myrddin

Recommended Posts

Voici l'exercice N°2,

J'ai rencontré quelques soucis avec l'outil gomme notamment à cause d'un temps de latence et d'une précision douteuse.

Pourtant concernant le pinceau je n'ai pas rencontré ce problème. J'essayerai de creuser le souci. Peut être qu'il faut simplement un temps d'adaptation 🙂

 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique K.png

Modifié par Myrddin
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici l'exercice 2.5 :

J'ai été agréablement surpris comme expliqué dans l'exercice de voir un résultat rapidement en simplifiant l'image.

J'y reviendrai peut être plus tard pour continuer à la travailler.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/1/2023 à 7:31 AM, Myrddin a dit :

J'ai rencontré quelques soucis avec l'outil gomme notamment à cause d'un temps de latence et d'une précision douteuse.

Pourtant concernant le pinceau je n'ai pas rencontré ce problème. J'essayerai de creuser le souci. Peut être qu'il faut simplement un temps d'adaptation 🙂

Hello !

Quelle forme de gomme utilises tu ? Si il y'a de la texture il se peut que ca rame d'avantage mais normalement ce n'est pas plus gourmand qu'un pinceau.
Le premier exo est bien dans l'ensemble image.png.22c3ab9a602ed436efbddbf550159b67.pngIci attention à la forme.
image.png.636c0abcda4a1ef38268f828c3a95c85.pngSur celle ci aussi c'est un peu trop aplati pour la partie supérieure.
 

Il y a 5 heures, Myrddin a dit :

J'ai été agréablement surpris comme expliqué dans l'exercice de voir un résultat rapidement en simplifiant l'image.

J'y reviendrai peut être plus tard pour continuer à la travailler.

Oui c'est un bon début !

Les points que tu peux améliorer :

Pour la barrière si tu l'as sur un calque séparé ce serait de lui appliquer un flou gaussien

image.png.25740f35d520fdf29ce5c900ecc58568.png
Ensuite la forêt je trouve est un peu trop claire, trop floue et il manque pour moi le halo de lumière au centre .
Sinon le personnage est plutôt fidèle, ca manque un poil de détail encore au niveau des bottes notamment mais c'est bien parti 😉 

Keep it  up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour et tes conseils @ShozArt ! 🙂

Je vais faire les corrections sur l'exercice 2 prochainement et quelques améliorations du 2.5.

Concernant la forme de gomme que j'ai utilisé, c'est le Rond dur 75.

Je l'utilise dans d'autres exercices et je n'ai pas rencontré le même souci donc à voir par la suite.

Merciii 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Reprise des cours après 6mois d'arrêt. Aïe aïe c'est le moment de culpabilité !

J'ai tout repris depuis le début ☺️

Je posterai les corrections pour les exercices déjà fait.

Pour le moment voici l'exercice du petit monstre que j'ai fait au mois de mars.

petitmonstre.png.thumb.jpg.12724b32f52cb69c0a068a3f11292a1a.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Et ben pour une reprise c'est vraiment top ! J'ai pas grand chose à dire...

 

Attention juste à tes bords ici image.png.ee71e36ce463ab98107b1e682d576775.png Si ton monstre à de la fourrure, alors on ne devrais pas voir de bord sharps en dessous de celle ci 🙂

  • J'aime 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Toto Merci beaucoup pour ce retour ça fait plaisir ! Je ferai les petites corrections des bords avec la fourrure prochainement ☺️.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Voici l'exercice des montagnes, j'ai passé beaucoup de temps dessus en ayant du mal à lâcher prise. Je me suis emmêlé dans mes calques et ce fut très vite compliqué de revenir en arrière sur certains points. Il faut que j'arrive à être mieux organisé et y penser 😅.

 

 

Exercice montagnes 1 (1).png.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Myrddin

Je ne sais pas si tu l'as oneshot mais si c'est le cas chapeau. J'ai du la refaire à plusieurs reprise du tout début. Je trouve que la tienne rends vraiment super bien

Il y a 1 heure, Myrddin a dit :

Je me suis emmêlé dans mes calques et ce fut très vite compliqué de revenir en arrière sur certains points.

Pareil pour moi au début. Cela venant principalement du fait que je ne comprenais pas la structure de mon image. Et donc tout comme toi le Bazard devient de plus en plus grand jusqu'aux point ou je n'étais plus capable de retrouver quoi que ce soit. Les corrections étant un calvaire je recommençais tout depuis le début en essayant de mieux m'organiser. 

C'est l'interview de François Baranger qui m'a donné le déclic

Avant je me disais il faut que je garde un minimum de calque voire un seul. C'est complètement débile. Baranger à certaine image à 700 calques. Tout est organiser et les modifications demandé par les clients en deviennent très facile. 

Maintenant je met chaque élément séparer dans un groupe avec un calque pour la silhouette (couleur locale de l'objet, un calque pour la lumière, un calque pour les ombres et un calque pour les ombres porté si besoin. Et je n'hésite à donner des couleurs à mes groupe de calques pour les retrouver encore plus facilement dans les grosses images. 

Je les renomme simplement  pour que ce soit plus facile

F pour les silhouette

O pour les ombre

Etc. 

Récemment j'arrive à faire des painting avec près de 200 calques de toutes sortes et je m'y retrouve assez vite. 

L'essentiel c'est que tu trouves une logique auquel tu te tiens pour gagner en rapidité sur l'organisation de tes calques. 

Le 9/7/2023 à 1:28 PM, Myrddin a dit :

Reprise des cours après 6mois d'arrêt. Aïe aïe c'est le moment de culpabilité !

Et pour la motivation à long therme (j'ai les même problème que toi) je te conseille de te fixer un objectif. Le mien c'est de faire une image par semaine pour toujours avoir un truc à dessiner. Je n'hésite pas à mettre le projet en pose pour avancer sur de plus gros projet. 

Et je te conseille de dessiner un peut tous les jours. Même si c'est que 5 min. 5min tous les jours ça vas te donner une habitude et après tu pourras augmenter le temps petit petit. 

Le plus important c'est de raté le minimum de jour et jamais 2 jours de suite. La j'en suis presque rendu à 1h30 de painting journalier avec le taf le sport les sorties etc. 

je te met un petit lien pour allez pêcher de la motivation si tu veux. 

https://www.youtube.com/watch?v=ngFx1GTiFxw&list=RDCMUCItZgtm_eZ5SD526J4-lFRg&index=11&ab_channel=MOTIVACTION

Allez comme dit le maître

"Love and Brush"

  • J'aime 2

C'est nul ! Recommence !

Encore ! Recommence ! Encore !

C'est bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Myrddin ! 

Franchement excellent travail sur ces montagnes, t'as poussé le rendu assez loin et t'as bien observé les nuances bravo.
Pour moi tu peux déjà t'attaquer à la suite

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci @garfieldt800 pour ton retour et tes conseils ça me motiver ce beaucoup ! Je vais prendre le temps de regarder tout ça ! Oui j'ai réussi à ne pas recommencer du début mais j'ai du y passer de nombreuses heures ^^

De la méthode pour être organisé 😁 !

Pour la motivation je vais me forcer à adopter un rythme plus équilibré. J'ai souvent tendance à faire quelque chose à outrance jusqu'à ce que je lâche. Il faut que j'arrive à tenir la régularité dans la modération ^^.

Merci pour tout !! 🤗

Modifié par Myrddin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @kyuare !

Merci pour ton retour 🤗 c'est très  motivant ! Je suis rendu sur l'exercice de la rose que je vais essayer de finir ce weekend ☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello,

Voici la suite du chapitre avec l'exercice de la rose. 

J'ai malheureusement eu un soucis avec mon pc et j'ai quasiment tout perdu. J'ai réussi à retrouver un export en jpeg mais la qualité est faible. Je ne pourrai donc plus reprendre cet exercice sans devoir le recommencer de zéro.

received_487875353354327.jpeg.dba3c44aed7db29255408ae37e413309.jpeg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Erf, les joies du Digital painting... 😛

 

La rose est plutôt bien réussie, quelques défauts de blending par endroits image.png.aa9566cbda4dbdaeb88ce820865e7bd9.png

 

Et les veines sont un poil épaisses ici : image.png.b37521486b8f30b6bc5a178caffc657c.png

 

Mais rien de bien grave !

 

Keep it up ! 🙂

  • J'aime 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le poivron de l'exercice 4 🙂 :

J'aurais aimé mieux réussir le travail des volumes sur le haut du poivron.

Je trouve que l'ensemble du corps du poivron garde un aspect assez flou. J'imagine que c'est probablement dû à mon choix de brush ?

 

Exopoivron.thumb.png.f3655410aa27edd2798ae5b8dcfbe560.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est vrai que tu aurait pu un poil mieux accentuer les formes, notamment ici : image.png.78c964e0b55535587233f94cae4c17ae.png

 

Le flou n'est pas tant dérangeant, surtout que sur la référence, on retrouve vraiment ce flou, par contre, je pense que tu pourrais y aller un peu plus fort, avec la saturation du rouge à ces endroits : image.png.7ed704a02e57389f8a625b9520f0b5c5.png la ref : image.png.0e2363f58957a52c56e6b832538e39c3.png

 

Keep it up ! 🙂

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Toto ! Je vais tenté d'apporter ces petites corrections 😊.

Je viens de finir la tasse ! Super agréable à faire, j'ai beaucoup aimé cet exercice !

ExoTasse.thumb.png.eb9dafdcfbc76b463ea05fc9ddb153bc.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Ta tasse est vraiment propre, y'a seulement des petits couacs à ces endroits : image.png.34cd8118fee049c8b31bb1e7b05c2d05.png

Ou on voit tes coups de pinceaux et je remarque avec ça que tu gardes un brush très petit pour des zones à couvrir assez large, n'hésites pas à augmenter la taille du brush 🙂

 

Sinon, c'est du bon boulot ! 🙂

 

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok super merci @Toto !

C'est vrai que souvent je travaille trop "petit" j'ai tendance à beaucoup zoomer même sur de grandes surfaces.

J'ai fait une petite pause des cours pour mettre en pratique ce que j'ai appris sur un dessin d'imagination. Je vais le finir et m'attaquer à la branche ! 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...