Lou   31 PostĂ©(e) 2 mars 2023 Salut Ă tous ! Je commence le chapitre 2. Voici les exos :  Courbes prĂ©cises  Traits droits  TracĂ©s parfaits  Croquis simples  Hubble   1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,403 PostĂ©(e) 5 mars 2023 Salut ! Superbe dĂ©but ces exercices, tu t'en sors trĂšs bien đ Les outils m'ont l'air d'etre bien maitrisĂ©s et le principe est bien compris, pour l'instant rien a redire de mon cotĂ© Continues comme ça ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lou   31 PostĂ©(e) 6 mars 2023 Merci pour le retour c'est encourageant ! đ Voici mon exercice du crĂąne :  J'ai ai passĂ© deux heures. Ă votre avis quelle est la durĂ©e idĂ©ale qu'on devrait utiliser pour le croquis d'une image comme celle-ci pour ne pas perdre trop de temps mais ĂȘtre suffisamment prĂ©cis ? 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,403 PostĂ©(e) 8 mars 2023 Salut ! Bon boulot pour le crane đ Dans l'ensemble c'est bien rĂ©ussi, les proportions sont bien respectĂ©es et tu t'en es Ă©galement bien sortit sur l'Ă©tape des hachures ! Pour l'instant ne t'inquiĂštes pas pour le temps que tu y passes, ça prendra inĂ©vitablement plus de temps au dĂ©but, quand tu seras plus a l'aise avec les outils et avec le croquis en gĂ©nĂ©ral, ca ira bien plus vite et tu pourras te pencher sur la question du temps. Pour l'instant je te conseil de te concentrer sur le rendu et les proportions đ Keep it up ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lou   31 PostĂ©(e) 10 mars 2023 C'est notĂ©, merci đ Voici le premier croquis de l'exercice 5 ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,403 PostĂ©(e) 12 mars 2023 Salut ! Top ce premier croquis, tu t'en es bien sortit, en terme de proportions on est bon, ta ligne est peut etre un poil trop Ă©paisse sur le contour (notamment a gauche de la tete). Mais c'est plus un avis personnel qu'une rĂ©elle faute "technique". Sinon tu gĂšres bien tes Ă©paisseurs de lignes pour retranscrire les volumes, donc pour moi c'est validĂ© ! Keep it up đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lou   31 PostĂ©(e) 23 mars 2023 Salut ! Je reviens aprĂšs une petite pause avec deux nouveaux croquis :    J'ai fait en sorte de rĂ©duire l'Ă©paisseur des lignes pour le croquis du modĂšle (j'ai l'impression que les lignes Ă©paisses sont moins adaptĂ©es aux croquis plus complexes). 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,403 PostĂ©(e) 23 mars 2023 Salut ! Top tes croquis, tu t'en es bien sortit đ Les lignes Ă©paisses sont effectivement plus dur a utiliser sur un dessin avec beaucoup de dĂ©tails, mais elles peuvent quand meme servir pour marquer un Ă©lĂ©ment plus "important" ou pour bien diffĂ©rencier 2 objets En tout cas en terme de line et de proportions c'est bien gĂ©rer, c'est validĂ© pour moi ! Keep it up ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lou   31 PostĂ©(e) 31 mars 2023 (modifiĂ©) Merci pour le retour đ Je continue avec le croquis du Taj Mahal : Ăa a Ă©tĂ© le croquis le plus difficile et long Ă terminer pour l'instant. J'ai commencĂ© Ă utiliser la mĂ©thode en trois Ă©tapes puis j'ai abandonnĂ© pour plutĂŽt tracer directement les lines finales avec les outils gĂ©omĂ©triques en complĂ©tant chaque parties du bĂątiment de maniĂšre dĂ©taillĂ©e les unes Ă la suite des autres (la premiĂšre mĂ©thode demandait trop de retours en arriĂšre lors de l'ajout de prĂ©cisions Ă cause des rĂ©pĂ©titions !) Est-ce qu'il est quand mĂȘme conseillĂ© d'appliquer la mĂ©thode en trois parties pour les croquis d'objets trĂšs gĂ©omĂ©triques ? Si oui comment l'adapter Ă ce type d'objets ? ModifiĂ© 12 avril 2023 par Lou 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,403 PostĂ©(e) 2 avril 2023 Hello ! C'est bien rĂ©alisĂ© cet exercice đ Cependant on s'Ă©loigne un peu de l'exercice du croquis quand tu commences a faire trop de dĂ©tails. Le but de la mĂ©thode en 3 étapes c'est de dĂ©grossir au fur et a mesure pour se concentrer sur les proportions et les "formes" principales, en mettant quelques intentions de dĂ©tails par ci par la. Il faut penser que l'Ă©tape de croquis ne reprĂ©sente pas ta line clean pour les Ă©tapes suivantes Pour les croquis de "gĂ©omĂ©trie" je commencerais a faire les 2 premieres Ă©tapes a la main, ça sera plus naturel, tu peux utiliser les outils gĂ©omĂ©triques pour la derniere Ă©tape pour avoir des lignes propres Ca reste du bon travail, continues comme ça đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lou   31 PostĂ©(e) 12 avril 2023 Merci beaucoup pour les conseils đ J'appliquerai ça pour les prochains croquis gĂ©omĂ©triques. Entre temps j'ai rĂ©alisĂ© deux autres croquis :  Montagne  Coquillage J'ai tracĂ© les courbes Ă la main, ce qui demande pas mal d'essais avant de rĂ©ussir Ă faire la bonne inclinaison. Est-ce qu'il existe des outils permettant de gagner du temps sur ce genre de formes ? 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lou   31 PostĂ©(e) 14 avril 2023 (modifiĂ©) Et finalement le dernier croquis de l'exercice ! Falaises  Voici la fresque finale :  ModifiĂ© 14 avril 2023 par Lou 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,803 PostĂ©(e) 14 avril 2023 Salut @Lou trĂšs bon croquis pour la montagne, n'hĂ©site pas Ă allĂ©ger un peu ton dessin en dĂ©tail, notamment au niveau de la montagne, tu n'es pas obligĂ© de tout reprĂ©senter pour que l'on comprenne la texture  Aussi, si tu veux suggĂ©rer la profondeur dans ta scĂšne, joue avec l'Ă©paisseur de ton trait, par exemple pour donner l'illusion que les montagnes sont en arriĂšre-plan, on va plutĂŽt utiliser un trait plus fin et vice versa. Citation J'ai tracĂ© les courbes Ă la main, ce qui demande pas mal d'essais avant de rĂ©ussir Ă faire la bonne inclinaison. Est-ce qu'il existe des outils permettant de gagner du temps sur ce genre de formes ? Tres chouette ton coquillage, alors malheureusement il n'y a pas d'outil miracle đ ceci dit, tu peux activer l'outil lissage qui va rajouter une latence Ă ton brush et donc et permettre d'ĂȘtre plus prĂ©cis Pour t'aider Ă rĂ©aliser ce type de courbe, tu peux Ă©galement faire une rotation de ton espace de travail avec la touche R et clic gauche, echap pour rĂ©initialiser la vue  MĂȘme remarque ceci dit que pour la montagne, tu peux facilement allĂ©ger ton dessin en dĂ©tails et gagner en lisibilitĂ©, l'Ćil pour deviner une forme sans forcĂ©ment la voir entiĂšrement, exemple Citation Et finalement le dernier croquis de l'exercice ! Tu as un peu trop forcĂ© sur ces traits, ce qui attire l'oeil et du coup casse ton effet de perspective et profondeur de l'image  Keep it up l'artiste! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lou   31 PostĂ©(e) 15 avril 2023 Merci pour ton retour et tous les conseils @Schmax, je prendrai moins de temps pour les dĂ©tails pour les prochains croquis. Voici l'exercice des oisillons terminĂ© : 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lou   31 PostĂ©(e) 16 avril 2023 Dernier exercice du chapitre! đ Comme prĂ©vu j'ai ajustĂ© l'Ă©paisseur des lignes en fonction de la distance pour donner un effet de profondeur. La ville a pris un peu plus de temps que le reste car je n'ai pas vraiment trouvĂ© de moyen de la suggĂ©rer avec moins de dĂ©tails (mais j'ai gagnĂ© du temps avec des copier-coller). 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,803 PostĂ©(e) 17 avril 2023 yeahhh trĂšs cool ce croquis, il y a un petit cĂŽtĂ© mad max fury road avec ce 1er plan, alors pour pouvoir t'aider au mieux sur ce croquis, est-ce que tu as quelques images de ref par hasard qui t'ont aidĂ©s pour ce croquisâŻ? Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lou   31 PostĂ©(e) 17 avril 2023 (modifiĂ©) Merci @Schmax !! đ Pour la forme gĂ©nĂ©rale du dessin j'ai utilisĂ© ce DP comme base :  J'ai ensuite utilisĂ© ce genre de paysages et d'architectures comme inspiration pour les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments du croquis:      ModifiĂ© 17 avril 2023 par Lou faute 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,803 PostĂ©(e) 21 avril 2023 Super merci pour ces refs! dĂ©solĂ© pour le retard de ma rĂ©ponse. J'aime beaucoup la direction que tu as choisie, je t'ai fait quelques ajustements sur ton croquis, j'ai rĂ©duit un peu ton arriĂšre pour donner plus de profondeur Ă l'image, ce qui marche Ă©galement pour mieux dĂ©finir les plans, c'est ce que l'on appelle de l'overlapping, c'est-Ă -dire un Ă©lĂ©ment qui passe devant un autre, par exemple les rocher Ă gauche passe devant la ville, on comprend ainsi que ces rochers sont plus proches de nous tu voisâŻ?  Continue comme ça!  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lou   31 PostĂ©(e) 6 mai 2023 Merci pour ton aide et pour les conseils đ J'ai repris les modifications en gardant certains Ă©lĂ©ments du premier croquis. Voici la derniĂšre version ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,803 PostĂ©(e) 11 mai 2023 Nickel @Lou! DĂ©solĂ© pour le retard de ma rĂ©ponse, c'est bien mieux ainsi, je pense que l'on pourrait rĂ©duire davantage la taille des perso et de leur vĂ©hicule pour donner encore plus d'ampleur Ă la scĂšne. Bon boulot en tout cas! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts