Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Chapitre 1 début exos 1, 2, 2,5

flobreiz

Recommended Posts

Coucou à tous, image 1 après le visionnaire des premières vidéo, image 2 réalisée à nouveau après visionnage de vidéos suivantes 🙃 image 3 de la fille dans la neige réalisée sans les lignes de base à main levée selon la photo de côté . Arrêt après 2H de temps dessus, j’ai appliqué les techniques découvertes et j’ai travaillé les filtres/Calque pour le flou du fond. Il y a du boulot restant mais l’image ne m’inspire pas trop. Hâte de vos retour!!!

A55FD5AD-C872-48AA-8075-4426949BE2D2.jpeg

9899E554-4D88-499A-9A8C-61EEA00D830B.jpeg

6F8E9FEB-2E80-4BF2-8ADE-B7B397885C94.jpeg

EBEDA450-7D76-4AFB-81E8-0CFDC46331DF.jpeg

Modifié par flobreiz

Wooooah…. L’Exercice de la montagne horrible ! Je ne suis pas du tout satisfaite mais je sature ˆˆ j’ai l’impression que le lasso bien que très pratique  ne fait pas bon ménage avec mon « style » de création x) entre frustration et frustration, voilà le résultat 😅

5AAE2D22-0D5F-4D25-AFC9-07669CFBB8CA.jpegJ’ai prit des libertés avec l’image original 😁

Modifié par flobreiz

Il y a 20 heures, flobreiz a dit :

Coucou à tous, image 1 après le visionnaire des premières vidéo, image 2 réalisée à nouveau après visionnage de vidéos suivantes 🙃 image 3 de la fille dans la neige réalisée sans les lignes de base à main levée selon la photo de côté . Arrêt après 2H de temps dessus, j’ai appliqué les techniques découvertes et j’ai travaillé les filtres/Calque pour le flou du fond. Il y a du boulot restant mais l’image ne m’inspire pas trop. Hâte de vos retour!!!

COucou !

Alors pour l'exo des formes, c'est bien d'avoir repris. Un truc qui revient souvent c'est le manque de blending sur certaines formes

image.png.28fde51b730794a95bd7cd4ff2b7ee14.png image.png.9746a799ea48776e3db15efc00d3100c.png
On voit encore un peu les traces de brushs, dans ces cas il faut bien s'assurer d'utiliser un brush soft et non un brush dur.
Pour le 2.5 ensuite je te conseil d'utiliser les guides de dessins et de couleur, le but ici c'est d'abord de vous apprendre à bien maitriser l'utilisation des outils, être à l'aise avec avant d'attaquer d'autres notions comme "reconnaitre les couleurs" ou évaluer correctement les proportions etc...
Pour la barrière je te conseil d'utiliser la touche SHIFT enfoncée pendant que du dessine ca te permet de tracer des lignes parfaitement droites que ce soit verticalement ou horizontalement
Ensuite ta forêt est un peu trop verte, sur la photo elle est plutôt grise avec parfois une touche de jaune sur al gauche ou bien de bleu sur la partie droite.
Aussi il y'a un halo lumineux au centre que tu peux ajouter avec un gros brush soft. Il est important ici de tout bien séparer sur des calques différents (le fond, la forêt, la barrière et le personnage) ca te permettra de mieux gérer tes bords et tes blendings.

Il y a 15 heures, flobreiz a dit :

Wooooah…. L’Exercice de la montagne horrible ! Je ne suis pas du tout satisfaite mais je sature ˆˆ j’ai l’impression que le lasso bien que très pratique  ne fait pas bon ménage avec mon « style » de création x) entre frustration et frustration, voilà le résultat 😅

Oui pas facile à prendre en main ^^

Ici aussi je te conseil d'utiliser les guides à ta disposition. L'arrière plan est globalement trop sombre, image.png.e117cef44393532abc5d7f5eca3759c9.pngIl manque quelques indications de la montagne plus proche sur la droite.
image.png.606f8871122edf354f900def68352983.png Les zones de falaise sont un peu trop claires.
image.png.ba13be4851c92fd6ee3d3e3002b5e566.pngEnfin attention au placement de la "plage" là on descend trop.

Voilà pour les remarques en espérant que cela te soit utile pour la suite 🙂 

Merci pour tes conseils 🙂 jai mis en pratiques pour l’exercice 2,5 et c’est bien mieux merci! Je travail sur tablette IPad du coup pas de raccourci car pas de clavier/ordi🙃aussi pour refaire les tracés droit j’ai utilisé le lasso rectangle 😉 Pour l’exercice 1 j’utilise le brushing « tres Soft » mais cela me fait parfois des démarcations et parfois pas 😅 des conseils pour éviter cela ?
je vais retravailler la montagne quand je retrouverai le courage 😰 
Encore merci pour ton retour 👍

6BC89034-A1DF-4B02-8139-ACF14A24B7BC.jpeg

Et la suite 🙃  j’ai suivit ton conseil de prendre le guide et y’a pas photo pour les formes/couleurs c’est bien mieux ainsi! Hâte de progresser encore 😊 j’attend vos retours 😛 j’ai prit plaisir à réaliser celui-ci (Au point de le recommencer 2x 🙃)

67AEC466-80BC-486A-816F-14679E6632EE.jpeg

Modifié par flobreiz

Et voilà le petit monstre 😈

3C653ABF-44A6-48F3-ADCE-74716A1320C3.jpeg

Modifié par flobreiz

Hello @flobreiz

Citation

Merci pour tes conseils 🙂 jai mis en pratiques pour l’exercice 2,5 et c’est bien mieux merci! Je travail sur tablette IPad du coup pas de raccourci car pas de clavier/ordi🙃aussi pour refaire les tracés droit j’ai utilisé le lasso rectangle 😉 Pour l’exercice 1 j’utilise le brushing « tres Soft » mais cela me fait parfois des démarcations et parfois pas 😅 des conseils pour éviter cela ?
je vais retravailler la montagne quand je retrouverai le courage 😰 
Encore merci pour ton retour 👍

Qu'entends-tu exactement par démarcation ? Lorsque tu utilises le lasso plus le brush soft? Sinon c'est un peu mieux pour l'exo 2.5, la barrière est un peu trop grosse par rapport à la photo ceci dit, le point devrait être flouté sur le dessus également, tout comme la cime des arbres. Cela est surtout du flou d'arrière-plan utilisé par la photographe qui a pris cette photo, c'est pour cela que la demoiselle paraît plus précise que le reste.

Le 3/7/2023 à 9:41 PM, flobreiz a dit :

Et la suite 🙃  j’ai suivit ton conseil de prendre le guide et y’a pas photo pour les formes/couleurs c’est bien mieux ainsi! Hâte de progresser encore 😊 j’attend vos retours 😛 j’ai prit plaisir à réaliser celui-ci (Au point de le recommencer 2x 🙃)

67AEC466-80BC-486A-816F-14679E6632EE.jpeg

Haaa super si tu t'es bien amusé sur cet exercice, c'est un très bon début, maintenant, il faudrait venir peaufiner le mélange des couleurs, pour se rapprocher de la ref, attention également aux prises de lumière sur les pétales qui me semblent plus sombres

image.png.264aca3ebdc47ade45162152eff6f4f7.pngimage.png.c875db8595f7b0f7647d75c1e185259a.png

Pour te faciliter la tâche, je te conseille de travailler pétale par pétale, un peu comme l'exercice des formes. Utilise la technique des masques que tu as vue avec le crayon.

Le 3/8/2023 à 1:59 AM, flobreiz a dit :

Et de 3 😅 

I

31E739C7-85B1-4E3C-BE95-B162303A8E8B.jpeg

Très cool ! Le rendu fonctionne vraiment bien, on pourrait peaufiner un peu les coups de brush mais dans l'ensemble, c'est pas mal du tout, bravo!

Il y a 9 heures, flobreiz a dit :

Et voilà le petit monstre 😈

3C653ABF-44A6-48F3-ADCE-74716A1320C3.jpeg

Génial ce petit monstre, alors il faudrait rajouter un peu de lumière bleue sur les cornes aussi qui vont aussi être impactées, tu peux rajouter une petite lueur bleue sur la droite pour que l'on comprenne qu'il y a une source lumineuse. Pour une meilleure lisibilité j'estomperai la brume que tu as rajouté tout autour du monstre, cela attirera moins l'attention 😉

Continue comme ça!

Merci pour ton retour, je vais retravailler tout ça 💪😊 En attendant voici la suite du travail 🤓

1021392628_Exercice4-etude-photo12.thumb.jpg.237e77c7e3d24fb78ab55141e41d6294.jpg

photo_exercice_lasso1 2_0.jpg

Exercice4-etude-photo2.jpg

Modifié par flobreiz

Le 3/15/2023 à 11:08 PM, flobreiz a dit :

Merci pour ton retour, je vais retravailler tout ça 💪😊 En attendant voici la suite du travail 🤓

Coucou Flo de bretagne, 

Les couleurs du poivron sont ok, par contre je dirais que ca manque un peu de blending pour unifier un peu tout ca, en particulier ici sur la tige image.png.aaeb769fea05375b77bfb60ea65e6a6d.png
Tu peux rajouter aussi un peu de reflets bleus sur cette partie : image.png.c97e1c909f16231646e8f8f73e19f696.png
La montagne c'est pas mal, attention aux couleurs, je ne sais pas si tu utilise bien le guide de couleurs ? 
image.png.1d768208f40c8489436428d6af356fa4.pngPar exemple ici on ne sent presque pas la différence entre la falaise et l'herbe dessus qui est normalement plus claire et un peu plus saturée (marron)
image.png.5b51ac9fa83474ce5bee962c752c1266.pngAu niveau des cascades c'est peu être un peu trop blanc, n'hésites pas à utiliser une brush un peu plus texturée et ajouter des parties d'ombres avec un bleu plus foncé. image.png.493b950a7f773255fe13a9bd9984bf44.png Une option c'est de passer d'abord un coup de bleu foncé pour représenté les parties dans l'ombre de l'eau et par dessus du blanc/gris/ légèrement teinté de bleu pour les parties claires qui ne sont pas parfaitement blanche d'ailleurs.
La tasse est pas mal, je pense qu'elle est juste un peu trop claire, la coupelle dessous manque un peu d'ombre également et de saturation (rouges/oranges)
Ici encore, attention à ton blending, on voit beaucoup les traces de pinceaux : image.png.a0581c1f34b512e32be564a610067c96.png
Si tu trouves que ton pinceau est trop sensible (qu'il fait des marques trop fortes trop facilement) tu peux régler la sensibilité de ta tablette afin qu'il y'ai un touché plus léger.
Keep it up !