Wyrim 581 Posté(e) 9 mars 2023 Voilà, je me lance pour poster. Non sans mal et après avoir refait l'exercice deux fois, parce que la première fois ne me plaisais vraiment pas du tout, je poste enfin mon travail sur l'exercice 2. J'ai mis beaucoup de temps à intégrer les différence entre opacité, dureté, choisir la bonne taille du pinceau ou encore l'utilisation de la gomme. Ce n'est pas parfait, mais j'attends vos critiques avec pas mal de hâte, pour voir dans quel sens aller pour m'améliorer. Je dois avouer que cet exercice fut éprouvant mentalement car j'ai des tendances perfectionniste et que j'ai du prendre sur moi pour ne pas le recommencer encore une fois ! En tout cas je suis content de vous partager ce premier exercice. Merci d'avance à vous tous pour vos retours Premier essais : Deuxième essais : 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 10 mars 2023 Hello @Wyrim et bienvenue à toi 🙂 Alors je te rassure, c'est tout à fait normal d'éprouver des difficultés, surtout en début de formation où vous devez apprendre un nouveau logiciel, de nouvelles techniques, mettre en pratique des théories etc Accorde-toi le droit à l'erreur, quoi de plus formateur que de se tromper ? C'est en faisant des erreurs que petit à petit, tu vas apprendre et gagner en efficacité, ne soit pas trop dur envers toi-même ( même si c'est plus facile à dire qu'à faire) Déjà très bon point d'avoir recommencé l'exercice, ça montre ta détermination et c'est un facteur important dans ta progression, ensuite dans l'ensemble, je trouve les résultats de l'exercice pas mal du tout, bien sûr qu'il y a des erreurs, mais ce n'est vraiment pas catastrophique, au contraire, il y a déjà de bonne surprise et avec un peu d'entrainement, je ne me fais aucun souci. Ici, le plus grand "souci", c'est le manque d'observation, par exemple sur la forme 3, le dégradé devrait être nettement plus diffus Tout comme pour la forme 4 ,on devrait avoir comme un pincement, un dégradé plus fin sur le milieu/bas de la forme Utilise un brush soft en baissant un peu l'opacité pour le dégradé du dessus Pour cette forme là, utilise un brush doux en baissant l'opacité à 35% pour le dégradé bleu du dessus par exemple Keep it up l'artiste Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wyrim 581 Posté(e) 10 mars 2023 Ho, merci beaucoup pour ce retour. Bon et bien je sais ce qu'il me reste à faire, je vais reprendre l'exercice en prenant en compte tes conseils. C'est le genre de petits conseils encourageant pour se replonger dans ce process d'apprentissage long, effectivement la prise en main est compliquée, et l'utilisation des Brush est pour le moment mon pire calvaire (trop de choix... tue le choix): Mais cela n'entame pas ma motivation, bien au contraire. Je ne me cache pas que je vais peut-être commencer l'exercice 2,5 en parallèle, mais il est certain que je vais poster une troisième tentative de cet exercice avant de me consacrer à 100% sur l'exercice suivant. Merci encore pour tout 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wyrim 581 Posté(e) 12 mars 2023 Bonjour à tous, Voici mon troisième essai. J'ai eu il me semble un peu moins de difficultés pour faire les former. Je me suis permis d'utiliser la sélection lasso pour éviter les bavures une fois que les formes étaient à peu près similaire au forme de l'exercice. Pour le reste je ne sais pas trop quoi penser de mon exercice, j'ai 'impression qu'il y a du mieux pour certaine formes et que c'est pire pour d'autre. J'ai vais donc attendre les retours critiques pour me faire une idée de ce travail. Merci d'avance 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothaire 623 Posté(e) 12 mars 2023 (modifié) Salut @Wyrim malheureusement je ne pense pas trop pouvoir t'aider ^^' Selon moi ce qui pose problème c'est effectivement le manque d'observation. Je pense que tu visualise mal d'où vient la lumière et comment elle frappe les objets (qui doivent être perçus comme des volumes 3D). Mais comme ce n'est pas expliqué dans le premier chapitre c'est tout à fait normal. J'ai regardé tes planches d'exercices et j'aimerai te féliciter, je trouve ta progression incroyable entre chaque essai ! Continue comme ça, tu progresse vraiment bien. Attarde toi sur chaque exemple, analyse les différentes teintes, c'est comme ça qu'on prend le coup d'oeil. Petit tips si tu veux éviter de dépasser : Tu peux sélectionner ton calque et appuyer sur ce petit bouton. De ce fait tu pourra repeindre par dessus ta forme sans dépasser. Une fois terminée n'oublie pas d'appuyer à nouveau dessus. Cette option fonctionne comme un verrou, si tu ne la désactive pas tu ne pourra pas dessiner en dehors de ta forme. Modifié 12 mars 2023 par lothaire Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 13 mars 2023 (modifié) Il y a 20 heures, Wyrim a dit : Voici mon troisième essai. J'ai eu il me semble un peu moins de difficultés pour faire les former. Je me suis permis d'utiliser la sélection lasso pour éviter les bavures une fois que les formes étaient à peu près similaire au forme de l'exercice. Pour le reste je ne sais pas trop quoi penser de mon exercice, j'ai 'impression qu'il y a du mieux pour certaine formes et que c'est pire pour d'autre. J'ai vais donc attendre les retours critiques pour me faire une idée de ce travail. Hello, en effet il y'a du mieux, c'est indéniable, je rejoins Lothaire, personnellement j'ai + de facilité à simplement peindre ma forme avec un brush dur et ensuite verrouiller ma forme puis faire mon blending plutôt que de n'avoir aucun control sur les bords et devoir les gérer ensuite à la gomme, même si ce sont aussi des situations que tu vas rencontrer dans tes paintings car tu ne peux pas verrouiller chaque forme une à une sur un calque évidemment. Mais dans le cadre de l'exo tu peux procéder comme ca. Ducoup je ne sais pas si c'est une histoire de dosage (peu être tu appuis trop ou pas assez sur ton brush) ou bien d'observation. Dans tous les cas ca va venir avec la pratique, si ce n'est pas déjà fait je t'encourage à utiliser un raccourcis pour le Ctrl+Z afin de pouvoir annuler à gogo jusqu'à ce que ton coup de brush te convienne. Ici on manque de distinction entre les différentes couleurs qui ont + l'air d'un dégradé que vraiment de facettes séparées. Je te laisse avancer, continue comme ca 🙂 Modifié 13 mars 2023 par ShozArt 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wyrim 581 Posté(e) 13 mars 2023 Bonjour tout le monde. Alors un grand merci pour les retours constructifs. Je de ce pas recommencer l'exercice, je veux vraiment arriver à maitriser les coups de brush. Par rapport à ce que vous me dites, je vais essayer d'être plus explicite. Il est clair que je galère à avoir un rendu correct avec mes coups de pinceau. Bien souvent, je n'arrive pas à avoir le bon dosage de mon opacité, et c'est souvent trop "clair" ou trop "foncé" De plus mes coups de stylets sont encore hésitant (très hésitant) et je penses que je dois passer lorsque je bute sur un "trait" je peux y passer presque 5 minutes à mixer entre coup de Brush et raccourci "CTRL+"Z". Mais je ne me démotive pas, bien au contraire, je vais continuer à essayer. Je ne vais peut être pas reposter une image pour chaque nouvel essais, mais je vous ferais un petit retour lorsque je penserais avoir évoluer un peu plus. Encore un grand merci pour vos critiques 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothaire 623 Posté(e) 13 mars 2023 il y a 1 minute, Wyrim a dit : Bonjour tout le monde. Alors un grand merci pour les retours constructifs. Je de ce pas recommencer l'exercice, je veux vraiment arriver à maitriser les coups de brush. Par rapport à ce que vous me dites, je vais essayer d'être plus explicite. Il est clair que je galère à avoir un rendu correct avec mes coups de pinceau. Bien souvent, je n'arrive pas à avoir le bon dosage de mon opacité, et c'est souvent trop "clair" ou trop "foncé" De plus mes coups de stylets sont encore hésitant (très hésitant) et je penses que je dois passer lorsque je bute sur un "trait" je peux y passer presque 5 minutes à mixer entre coup de Brush et raccourci "CTRL+"Z". Mais je ne me démotive pas, bien au contraire, je vais continuer à essayer. Je ne vais peut être pas reposter une image pour chaque nouvel essais, mais je vous ferais un petit retour lorsque je penserais avoir évoluer un peu plus. Encore un grand merci pour vos critiques Ça c'est normal, ce sont des choses qui s'acquièrent avec le temps. Je te conseille également de passer à d'autres exercices, tu progressera bien plus facilement qu'en t'acharnant sur le même exo (tu risque en plus de te dégouter, à force). Pour les traits hésitants c'est normal aussi! Les miens le sont beaucoup moins mais j'ai pris l'habitude de faire mes tracés d'une traite pour éviter tout tremblement parce-qu'à l'époque c'était impossible pour moi de tracer sans trembler (c'est toujours le cas d'ailleurs, mais beaucoup moins). D'ailleurs c'est une technique que j'utilise depuis 10 ans donc j'ai su me l'approprier et l'adapter mais je te la déconseille, ça ne fait que repousser le problème. Concernant le problème d'opacité c'est ce que je disais plus haut, il faut que ton oeil s'habitue, une fois que tu saura identifier avec précision les différentes teintes il te sera plus simple de les reproduire. Et idem que l'opacité est gérée par la pression du stylet, c'est le même souci qu'avec ton hésitation au niveau des traits. Encore une fois je te conseille de faire d'autres exercices, tu progressera sans trop te focaliser sur le problème et ce sera plus facile pour toi. Parfois s'acharner ne sert à rien, passer à autre chose permet de travailler sur le dit problème avec plus de légèreté. Sache qu'il est vain de chercher la perfection. Premièrement parce-que la perfection en art n'existe pas, et deuxièmement parce-qu'on n'arrête jamais d'apprendre. Vouloir atteindre la perfection sur chaque étape du programme ne fera que te ralentir. Avance et fait au mieux, c'est comme ça qu'on progresse vraiment. Ensuite rien ne t'empêche de faire différentes études à côté entre les exercices, ou même reprendre certains exo plus anciens. Tu verra qu'ils seront bien plus simples ! Pense aussi à te reposer, trop dessiner est contreproductif. Il est important de faire des pauses de plusieurs heures entre chaque gros exercice pour laisser à ton cerveau le temps d'assimiler ce qu'il vient d'apprendre. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,556 Posté(e) 18 mars 2023 Le 3/13/2023 à 1:23 PM, Wyrim a dit : Mais je ne me démotive pas, bien au contraire, je vais continuer à essayer. Je ne vais peut être pas reposter une image pour chaque nouvel essais, mais je vous ferais un petit retour lorsque je penserais avoir évoluer un peu plus. Hello ! Je rejoins les propos de Lothaire, je pense que tu peux passer aux exos suivants, par la diversité des situations, ca va finir par rentrer sans forcément que tu ne t'en rende compte d'ailleurs donc inutile de s'acharner péniblement au risque de perdre la motivation. Vérifie également tes réglages de pression du stylet (sensibilité) au niveau de la tablette, si tu as une wacom ca ressemble à ca : Peu être que le réglage est un peu trop côté doux du coup, à peine tu appuies et ca te fait un coup de brush épais, en poussant vers Ferme tu peux avoir d'avantage de contrôle, par contre il faudra appuyer plus fort. 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wyrim 581 Posté(e) 23 mars 2023 Alors j'ai suivi vos conseil et je suis passé à l'exercice 2.5. Pour le moment je n'ai fait que décomposer les couleurs, et j'ai un peu triché sur le fond boisé, pour tester quelques Brush. J'ai trouvé cette exercice vraiment amusant, après c'est difficile de rester à seulement décomposer sans vouloir aller trop loin Premier essais : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 25 mars 2023 Hello @Wyrim C'est un bon début! En termes de décomposition, on retrouve bien tous les éléments important de la photo, attention ceci à ne pas oublier le dessous du ponton. Je pense que tu peux venir peaufiner un peu plus l'ensemble à ce stade, par exemple affiner les dégradés sur le personnage au niveau de la veste, du bonnet et des bottes. Pense a bien supprimé le tracé de départ Pour ajouter un peu plus de réalisme, tu pourras ajouter le flou à la fin de ton painting soit avec le filtre gaussien si tu travailles sur plusieurs calques, soit avec l'outil goutte d'eau Keep it up! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wyrim 581 Posté(e) 28 mars 2023 Hello @Schmax Merci beaucoup pour ton retour, J'ai essayé de prendre en compte les remarques que tu as fait et j'ai commencé à m'attaquer un peu à la veste et au bonnet, je n'ai pas encore osé m'aventurer sur les bottes. J'ai aussi commencé le ponton, enfin la partie du dessous que j'avais totalement oublié de faire. Pour ce qui est des traces dans la neige, je n'arrive pas à avoir le rendu que je voudrais, je ne sais pas si c'est parce que je ne trouve pas le bon Brush ou que je n'ai pas la bonne méthode, je planche encore beaucoup la dessus. Je dois reconnaitre que je ne suis pas trop méthodique dans ma progression, mais je n'arrive pas à réellement me concentrer sur un seul élément. Lorsque je vois un détails que je peux améliorer parce que je me rends compte qu'une technique va bien, je passe un peu du coq à l'âne, ou plutôt du ponton au personnage. Je pense que je devrais par la suite essayer de me discipliner pour réussir à me focaliser plus sur une tâche précise. Par contre je me rends compte que je prends énormément de plaisir à voir avancer cet exercice, je me fait quelques capture d'écran pour me rendre compte de la progression, et c'est indéniable, il y a une progression et je suis fier de moi (ça fait un peu prétentieux, j'en suis conscient). J'ai essayé aussi de corriger les tracés de départ et de combler les endroit que je n'avais tout simplement pas peint. PS : il y a des changement flagrant entre les deux versions, car j'ai changé de logiciel pour me tourner vers Clip Studio Paint que je trouve plus adapté à ma manière de faire, j'ai donc recommencé complètement l'exercice Etape 2 : 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 121,829 Posté(e) 31 mars 2023 Excellent boulot ! 🙂 Ce n'est rien d'anormal de vouloir sauter d'une zone à l'autre sans cesse, je le fais aussi. Pour moi c'est très bien, pour les traces dans la neige tu n'es pas obligé de les faire, c'est une partie vraiment fastidieuse, je te la déconseille même. Par contre compare avec la pipette la couleur de la lumière la plus claire sur la veste à gauche, tu verras que c'est bien plus clair et coloré sur la photo. Citer Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wyrim 581 Posté(e) 4 avril 2023 @Spartan de DPSchool merci beaucoup. J'ai essayé de prendre en compte tes remarques sur la veste, mais aussi les bottes, le dessous du ponton que j'avais complètement zappé à droite. Bref, on est là pour apprendre, et je remarque touuuuuuutes les choses que je dois encore voir et j'ai hâte. Je vais poster mon dernier jet si cela est convenable pour continuer la suite, effectivement je pense que je vais laisser tomber les petits détails pour le moment, mais certainement que je vais revenir sur cet exercice plus tard lorsque je serais un peu plus à l'aise, ce Digital Painting me laisse une impression de "pas fini" et j'avoue que vu le plaisir que j'ai pris à voir les quelques détails que j'ai pu faire, je suis content de me dire que c'est moi qui l'ai fait, et que j'aimerais vraiment bien le finir. Ce fut encore un grands plaisir de réaliser les différentes étapes de cet exercice, et j'aime bien ce genre d'exercice, même si j'ai tendance à vouloir trop détailler ce qui fait que je peux rester planté sur certains point. Donc je vais me forcer à avancer, apprendre de nouvelles techniques et revenir plus tard pour finaliser. Etape 3 : 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
likhal 1,365 Posté(e) 5 avril 2023 Belle progression ! Puis je suggérer un peu de flou sur la barrière ? Je ne connais pas le process sur CSP mais ça doit être facile à trouver. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,953 Posté(e) 6 avril 2023 Salut ! Bravo pour tes corrections, l'ensemble est bien réussi 🙂 Si on veut chipoter encore un peu, la base du ponton devrait etre plus sombre. Mais l'exercice est quand meme réussi, t'as compris l'ensemble et les outils m'ont l'air d'etre bien pris en main Tu peux tranquillement passer a la suite ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts