Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

EXERCICE 0 : Calanques de Marseille

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'avais commencé le programme indispensable en 2019, mais j'ai eu mille projets entre temps. Je suis désormais artiste en free-lance (cartographies à l'aquarelle / tradi' + graphiste à mes heures perdues). La peinture traditionnelle prend énormément de temps, et la marge d'erreur... n'existe pas avec l'aquarelle ! Or, pour mes illustrations pro, j'ai besoin de faire vite, et bien. Pour améliorer mon workflow, j'ai décidé de me remettre sérieusement à la formation DPS !

Pleine d'enthousiasme, je vous partage donc mon EXERCICE 0 du CHAPITRE  0 du programme indispensable. Il servira de référence pour observer ma progression à la fin de la formation. 
NOTA BENE : J'avais déjà appris quelques bases de digital painting en 2019 avec DPS, et j'utilise photoshop depuis 2011 pour les rendus d'architecture (ma formation initiale). 

Sans avoir étudié la peinture de manière académique, j'ai toujours eu du mal avec les perspectives atmosphériques mais aussi avec les valeurs d'une composition. Et j'ai également du mal à donner un réel point focal à mes compositions. J'ai tendance à mettre des détails partout. Alors cette année, j'ai pour objectifs d'améliorer ces aspects là : 
- Point focal 
- Composition 
- Perspective atmosphérique
- Valeurs lumineuses
- Couleurs dé-saturées

Si vous trouvez le sujet que j'ai cherché à mettre en valeur dans cette composition des calanques de Marseille, je serais la plus heureuse 🙂

Take care, R. 

EX 0 DPS Calanques FINI.jpg

• J'aime 4

Salut @Raphaelle K, re-bienvenue parmi nous d'après ce que je comprends ! 🙂 Si le coeur t'en dit, n'hésite pas à venir nous parler un peu de toi dans le post de présentation ! 😉 

On sent que tu as déjà un gros niveau en termes d'environnement, c'est très réussi ! Et je pense que le programme saura grandement t'aider pour les points que tu as mentionnés. 🙂 

Sinon, concernant tes exercices, je te propose de les poster directement dans les chapitres concernés, en l'occurrence le chapitre 1 par ici si tu cherches à avoir un retour des formateurs. 🙂 

Amuse-toi bien sur les premiers chapitres !

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Hello! Très bel environnement ! C'est très réussi !

C'est vrai que l'aquarelle c'est super difficile, ça nécessite une belle maîtrise et ça pardonne pas ^^

Pour ma part, j'en faisais en confinement et depuis la reprise c'est compliqué car à la moindre erreur bam! C'est fini, c'est hyper frustrant ahah. Du coup, j'ai arrêté et je me suis dit que le dessin numérique permet plus les petites erreurs d'inattention (merci petit ctrl+Z)

Bon cours à toi!

• 2 weeks later...

Bienvenue parmi nous ! Désolé je te réponds tardivement car je ne passe pas souvent sur ce Chapitre et en plus j'étais en congés début mars.

C'est un plaisir d'accueillir un artiste chevronné du traditionnel 🙂 La transition devrait se faire assez vite, ne t'inquiète pas. Ca promet de très belles choses à découvrir d'ici le Chapitre final. On se reverra là-bas !

J'espère que les cours te plairont. Amuse-toi bien dans les cours, accroche-toi sur les parties plus difficiles (il y en aura, forcément !) et surtout la régularité est la clé. Je t'invite à passer de temps en temps sur les sujets des autres, plus il y a d'interactions entre élèves plus c'est motivant tu verras. Et je t'invite aussi à rejoindre le Discord de DPS c'est un vrai boost.  

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.