Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Exercices du Chapitre 1

Drokk!

Recommended Posts

Bonjours à toutes et à tous !

Bon je me lance avec les deux premier exercices du chapitre 1

J'ai beaucoup aimé les faire, car je partais du principe que je n'y arriverai pas, et au final, même si c'est loin d'être parfait, je suis globalement content de ce que j'ai fait.

Je vois les erreurs que j'ai pu faire, pour les plus flagrante, mais j'ai hâte que vous me disiez celle que je ne vois pas forcément avec mon œil de débutant 😄

Pour le première exercice, le diamant ma vraiment fait du mal et je ne suis pas satisfait du résultat, j'ai fait au mieux, de même pour la 7eme forme orangée, trop nette au niveau du blending.

Pour l'exercice 2,5, la c'était mission impossible haha, mais au final je suis content de la reproduction du personnage, même si y'a encore beaucoup de boulot. Je me suis fait avoir avec le flou de la forêt, beaucoup trop fort, et impossible de revenir en arrière quand je m'en suis rendu compte ce matin 😆 les reflets lumineux ne sont pas tous assez prononcé je trouve, et la neige... LA NEIGE EST AFFREUSE. Mais bon, c'était vraiment cool comme exercice, et j'ai vraiment l'impression d'avoir appris de bonnes bases.

1h environ pour l'exercice 2, et plus ou moins 5h pour le 2.5.

Maintenant place à l'exercice 3, la montagne 😭

En attendant vos critiques ! 

A très vite 😄 

DPS-1-1-exercice22-brush_logique.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,52_debut.jpg

Le 3/11/2023 à 3:50 PM, Drokk! a dit :

Bonjours à toutes et à tous !

Bon je me lance avec les deux premier exercices du chapitre 1

J'ai beaucoup aimé les faire, car je partais du principe que je n'y arriverai pas, et au final, même si c'est loin d'être parfait, je suis globalement content de ce que j'ai fait.

Je vois les erreurs que j'ai pu faire, pour les plus flagrante, mais j'ai hâte que vous me disiez celle que je ne vois pas forcément avec mon œil de débutant 😄

Pour le première exercice, le diamant ma vraiment fait du mal et je ne suis pas satisfait du résultat, j'ai fait au mieux, de même pour la 7eme forme orangée, trop nette au niveau du blending.

Salut et bienvenue sur ce premier chapitre ! 

Oui je trouve que tu t'en sors vraiment pas mal pour un début. Je vais essayer de lister les points qui pourraient être améliorés :

image.png.12e1d929f26234fd8404790e4df18b91.pngimage.png.2cdcadb040e51565a85127f442610e6e.png Ici c'est surtout une histoire de dosage et taille du pinceau, il faut y aller un peu plus doucement et ne pas appuyer trop fort pour éviter d'avoir une lumière trop claire. N'hésites pas à annuler plusieurs fois jusqu'à ce que ton coup de brush te convienne.
image.png.bf9dc29f85d7d936fa110cdc4350b972.png Là c'est bon niveau dosage, c'est plus au niveau de la forme, on ne retrouve pas le petit triangle en bas qui fait un pincement au centre, tu as plus ouvert ce passage étroit.
image.png.4b2cab8fe8918797e81fc39718eb980e.pngLà c'est surtout une histoire de dosage encore une fois, tu peux utiliser un brush un peu plus gros pour avoir une blending plus doux.

Le 3/11/2023 à 3:50 PM, Drokk! a dit :

Pour l'exercice 2,5, la c'était mission impossible haha, mais au final je suis content de la reproduction du personnage, même si y'a encore beaucoup de boulot. Je me suis fait avoir avec le flou de la forêt, beaucoup trop fort, et impossible de revenir en arrière quand je m'en suis rendu compte ce matin 😆 les reflets lumineux ne sont pas tous assez prononcé je trouve, et la neige... LA NEIGE EST AFFREUSE. Mais bon, c'était vraiment cool comme exercice, et j'ai vraiment l'impression d'avoir appris de bonnes bases.

Oui dans ce cas c'est pas mal de faire une duplication de calque avant car ce genre de modifs sont irréversibles 😕Clic droit sur le calque et : image.png.6dfcd77bea34e04105461a0040ca69f4.png
Au niveau du ciel je le trouve trop sombre, sur la photo il est vraiment surexposé, on a un halo de lumière au centre qui crame toutes les couleurs tellement il est fort...

Concernant la neige je ne la trouve pas affreuse, la texture fonctionne plutôt bien, le seul hic on va dire c'est que tu as utilisé une couleur trop désaturée, trop grise. En fait la neige étant blanche elle va capturer parfaitement toute la couleur de lumière ambiante et là en l'occurrence le ciel bleu va venir directement donner une teinte aux ombres (qui ne sont pas touchées par la lumière jaune du soleil) 
Enfin le perso est vraiment réussi, je dirais qu'il manque juste l'ombre portée à ses pieds.
Keep it up !

• J'aime 1

Salut Shozart, merci pour tes critiques/conseils et surtout pour l'astuce de la duplication de calque, j'y penserai, je ne pensais pas que c'était irréversible haha 

Oui c'est vrai que j'ai un peu de différence de couleur entre ma tablette/écran et mes deux écrans, et j'ai tendance a appuyer un peu trop fort mes coup de styles avec des brushs soft, j'essaierai d'y faire attention

Merci beaucoup, et hâte de pouvoir présenter les exercices suivants !

Passe une bonne journée 

• J'aime 1