Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

Je vais partager mes exercices du chapitre1 ici pour un meilleur suivi et évité de créer trop de forum.

L'exercice avec les brushs avait été corrigé, je le reposte pour rassembler les exercices.

Je viens de finir l'exercice de la dame dans la neige.Peut-être j'ai un peu poussé l'exercice mais je voulais m'entrainer avec les pinceaux et me forcer à utiliser les raccourcis.

Je trouve les piliers en bois des plateformes assez "mou" j'airais du les durcir malgré la lumière qui les rend flous. 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique copie2.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut copie.jpg

• J'aime 2

Salut Victor, 
Alors en fait tu pouvais mettre l'exo 2.5 dans le même sujet que l'autre 😉 Si tu as peur pour le titre du sujet, tu as la possibilité de l 'éditer autant de fois que tu veux à mesure que tu post tes exos. Après garder un titre "chapitre 1" c'est encore plus simple...
Du coup concernant ton exo, c'est plutôt réussi, même les traces dans la neiges sont plutôt pas mal.
Concernant le perso j'ai l'impression qu'il est un poil déformé, je pense que tu n'as pas utilisé le guide de dessin ca doit être pour ca mais tu t'en sors bien malgré tout.
L'éclairage est bon sur les bottes, par contre ca manque un peu de couleurs vives sur le bord gauche du manteau et du bonnet image.png.226b79612414c5e504107206fd4a96cf.pngimage.png.630190a7e03bbd4c183e62c425e2b5ae.png Faut pas hésiter à utiliser du rouge/rose vif ici.
Concenrant la forêt c'est assez réussi aussi, image.png.8122b246d6ea00f35b1794aae2000021.pngOn a juste un petit manque de jaune ici sur la gauche : image.png.e4d195c2bba39c73634a30051c9927f5.png
Je te laisse avancer, keep it up ! 

• J'aime 1

Bonjour Shozart,

Je te remercie d'avoir prit le temps pour ton retour sur cette exercice. Je vais corrigé , je me rends compte que mes couleurs ne sont pas assez vives.

Oui je l'ai réalisé le dessin sens le croquis.

Bonjour,

Je viens de finir l'exercice de la montagne. J'ai gardé le croquis de référence. 

Je trouve que certains bords des montagnes sont assez "mou" j'ai du mettre un contour progressif trop fort à 2 et à 1 sur certain. 

La texture à gauche me paraît  bizarre du moins elle dénote un peu trop comparé aux autres.

L'outil lasso aide beaucoup surtout pour ce genre de paysage j'ai l'impression. 

photo_exercice_l.jpg

• J'aime 2

Citation

J'ai essayé de reprendre

C'est mieux ! Le personnage rend bien ! Attention à ton soleil qui me semble un peu trop présente sur ton image là où ça devrait être plus subtil sur la photo image.png.f7f11683b5f05484fdc95aff0e636b33.pngimage.png.af609c7d04bae84aed539853e2203523.png

Si tu le peux, baisse un peu l'opacité.

Citation

photo_exercice_l.jpg

C'est un très bon début, on reconnait bien la photo !  Alors le souci de la texture à gauche, c'est que tu as utilisé une brush texturé sans forcément prendre en compte le volume de l'herbe, au final cela donne comme une sorte d'aplat de couleur texturée, essai plutôt de voir ça de façon plus simplifiée et ensuite une fois que tu as le volume, tu peux venir rajouter un peu de texture pour donner l'illusion de l'herbe. Ici je floute un peu la photo pour te montrer, mais dans l'idée voici comment il faut essayer de schématiser l'environnement.image.png.7bfbfb204d23465991c118fa1c0459c9.png

Citation

Je trouve que certains bords des montagnes sont assez "mou" j'ai du mettre un contour progressif trop fort à 2 et à 1 sur certain. 

En effet, après, tu peux tout à fait, sur un nouveau calque, repeindre par-dessus pour soit rajouter et/ou en enlever 😉

Keep it up!

• J'aime 1

Bonjour Schmax,

je te merci pour tes retours et d'avoir pris le temps de répondre  à mes difficultés .

Pour le personnage dans la neige j'ai baissé l'opacité de la lumière jaune.

Pour l'exercice des montagnes j'ai refais la parties des herbes qui était trop texturé, j'ai utilisé le lasso pour faire des formes pointues rappelant l'herbe, je n'ai pas utilisé de brush texturés.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut copie.jpg

photo_exercice_lasso1 copie.jpg

Et ben c'est de l'excellent travail ! Le perso est nickel.

Pour la montagne aussi c'est très bien. Tu as des zones avec des transitions un peu dures ou autre mais c'est totalement normal et ce serait du chipotage. C'est largement réussi et je ne vois pas de problème bloquant. A la suite ! 🙂 

• J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Bonjour Spartan.

Je te remercie pour ton retour.

Je vais finir la rose dans la semaine je pense faire les nénuphars également.

• J'aime 1

Bonjour,

Je viens de finir l'exercice de la rose.

Je pense que j'ai trop forcé sur les nervures des pétales ça donne un effet écailles je m'interrogeais sur la technique pour les nervures, j'ai utilisé le lasso.

pixel_rose.png

• J'aime 3

Hello !

Bravo pour ta rose, je trouve que tu t'en es bien sortit dans l'ensemble 🙂
Pour les nervures elles sont effectivement un poil forte par endroit mais rien de trop grave. Ca a l'air de bien marcher au lasso, je pense qu'au brush ca se peut se faire assez facilement également
Continues comme ça!

• J'aime 1

Bonsoir Lionel,

Je te remercie pour ton retour. Je vais essayer de tester des brush qui pourraient donnés un effet nervure comme j'attaque les nénuphars ça pourra m'aider.

• J'aime 1

Bonjour,

Je viens de finir l'exercice des nénuphars. Je trouve que les pinceaux texturés ont étaient plus simple à utiliser sur cette exercice. En revanche j'ai  dupliqué certains éléments notamment les nénuphars pour les reflets que j'ai modifié un peu .J'ai également utilisé les flous directionnelles et gaussiens mais je n'ai malheureusement pas réussi à avoir ce coté très pointu des reflet il fallait les retravailler pour certains car les flous on tendances à trop estomper.

photo_exercice_lasso3-optionnel copie.png

• J'aime 1

Hello !
Pas de soucis pour dupliquer les reflets, justement il faut savoir utiliser intelligemment les outils qui sont a ta disposition 😉
En tout cas l'ensemble est très bien réalisé, j'ai pas grand chose a redire, t'as bien réussi a rester fidèle a la référence, pour moi c'est validé !
Bon courage pour la suite 🙂

• J'aime 1

Il y a 17 heures, Lionel Art a dit :

Hello !
Pas de soucis pour dupliquer les reflets, justement il faut savoir utiliser intelligemment les outils qui sont a ta disposition 😉
En tout cas l'ensemble est très bien réalisé, j'ai pas grand chose a redire, t'as bien réussi a rester fidèle a la référence, pour moi c'est validé !
Bon courage pour la suite 🙂

Salut Lionel,

Je te remercie pour ton retour, oui je voulais éviter de rester trop longtemps dessus et m'habituer à utiliser d'autre outils.

• J'aime 1

Il y a 16 heures, sapristino a dit :

Trop beaux ces nénuphars. 😄 

ça donne envie de s'y essayer 🙂 

Salut,

oui je trouve ils sont intéressant à faire ça permet également d'utiliser les flous

• J'aime 1

Bonjour je viens de finir l'exercice du poivron,

je voulais essayé de donner des textures pour un rendu plus peinture à huile. Je trouve que certaines de mes couleurs tirent plus vers le rouge-rose que le rouge-orangé du poivron de base.

Exercice4-etude-photo1 copie.png

• J'aime 1

Hello !

Bravo pour ton poivron, tu t'en sors bien 🙂 Je pense que tu peux d'avantage travailler tes transitions, histoire d'avoir des transitions plus douces et qu'on voit moins les coups de pinceaux.
Un peu comme les formes 5 7 et 11 de l'exercice 2 😉
Attention également aux reflets bleu sur les cotés, ils sont trop clair :
image.png.8d58b0c97a56b9362df11ad6ffcfecee.pngimage.png.db9e87ed597f2a8d7e1eb747ee3cdcfa.png

Pour le reste ça marche bien, keep it up 🙂

• J'aime 1

Le 4/18/2023 à 11:34 AM, Lionel Art a dit :

Hello !

Bravo pour ton poivron, tu t'en sors bien 🙂 Je pense que tu peux d'avantage travailler tes transitions, histoire d'avoir des transitions plus douces et qu'on voit moins les coups de pinceaux.
Un peu comme les formes 5 7 et 11 de l'exercice 2 😉
Attention également aux reflets bleu sur les cotés, ils sont trop clair :
image.png.8d58b0c97a56b9362df11ad6ffcfecee.pngimage.png.db9e87ed597f2a8d7e1eb747ee3cdcfa.png

Pour le reste ça marche bien, keep it up 🙂

Salut,

Je te remercie pour ton retour, Je vais refaire des transition un peu plus douce et revoir les reflets bleu.

Je viens de retravailler les transitions à fin que l'on voit moins les coups de pinceaux 

Exercice4-etude-photo1 copie.png

Hello Victor,
Super travail que tu nous sers là 😃 Les rendus sont top !
J'ai quelques retours rapides à te faire : 

image.png.d7a24d03d94715660c6072b3b492e577.png
Le bord gauche de ta tasse n'est pas droite, ce qui fait qu'elle semble un peu déformée 
Et les bords de ta coupelle sont un peu tordues, ça ne suit pas une belle ellipse 

image.png.34df65f071c9f47f1056a229565b1304.png
Sur ton poivron, les spéculars ne sont pas assez fortes, tu peux les éclaircir 

Voilà pour l'instant 
Bon courage pour la suite ! 

• J'aime 1

Le 4/21/2023 à 3:21 PM, Edwin Vorng a dit :

Hello Victor,
Super travail que tu nous sers là 😃 Les rendus sont top !
J'ai quelques retours rapides à te faire : 

image.png.d7a24d03d94715660c6072b3b492e577.png
Le bord gauche de ta tasse n'est pas droite, ce qui fait qu'elle semble un peu déformée 
Et les bords de ta coupelle sont un peu tordues, ça ne suit pas une belle ellipse 

image.png.34df65f071c9f47f1056a229565b1304.png
Sur ton poivron, les spéculars ne sont pas assez fortes, tu peux les éclaircir 

Voilà pour l'instant 
Bon courage pour la suite ! 

Salut,

Je te remercie beaucoup pour tes retours je m'en vais corriger ça. Je suis toujours très motivé et j'ai déjà plus confiance.

• J'aime 1