Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 2 - croquis


laure

Recommended Posts

Hello  tout le monde ! Très heureuse d'ouvrir mon sujet du chapitre 2 (parce que ça veut dire que j'ai enfin fini le chapitre 1 !! 🥳)

Je commence donc par les exercices 1 et 2, à vos commentaires ! En tout cas, quel plaisir à faire 😊

 

image.jpeg.cab183ecd258729bd71ca83fc3ed7b1b.jpeg

image.jpeg.91c4a6603861a424b8a4682ec700d777.jpeg

image.jpeg.e1cea9c905f89a2fcd94f06cd93c7db2.jpeg

image.jpeg.ba484d2f97fa4ebc80484df570548434.jpeg

Merci !! 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est un bon début ces premiers exercices, t'as l'air d'avoir bien compris le principe et les outils m'ont l'air bien pris en main .
Pour l'instant rien a redire de mon coté, tu peux tranquillement passer a la suite 🙂

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Lionel Art, merci pour tes retours ! ça va en effet pour l'instant, mais j'ai découvert l'utilité de la rotation de l'espace de travail. C'est bête, je connaissais déjà, mais je ne l'utilisais pas, et c'est bien dommage !

Voilà pour la suite, le croquis de Hubble ! 😊

image.jpeg.f6f48676f13d0af815f3d95dfdcb92bb.jpeg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez hop, voilà le crâne ! Bon, je crois que je me suis un peu trop lâchée sur les hachures, et encore une fois, qu'est-ce que j'ai du mal à ne pas aller dans les détails avant d'avoir fait le général ! Il va falloir que je me rééduque sur cet aspect, j'ai l'impression d'avoir fait un croquis un peu déséquilibré de ce fait...

image.thumb.jpeg.1e0ba302bee2d5cd9f9199f7065b8014.jpeg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Je me permets un retour de co-eleve 😉

Je le trouve très cool ton crâne ! Et tu as de la marge sur les hachures haha, ça reste relativement propre et bien organisé. Je pense même que tu pourrais en assombrir certaines sans que ce soit abusé. Mais du coup puisque tu t'es lancée et qu'elles sont bien faites, tu n'as pas eu envie d'en mettre aussi sur le haut ? 

Beau travail ! 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

XP Pen Deco L / Krita 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Ombregem ! Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait plaisir 😊 Tu as entièrement raison, ça manque de contraste, ça vaudrait le coup de renforcer les hachures à certains endroits, surtout dans les orbites. Et si je n'en ai pas mis en haut, c'est que je cherchais surtout à en mettre sur les zones les plus foncées. Mais je n'ai aucune méthode à ce sujet, ça viendra je pense.

En attendant, j'avance, voilà la petite peluche dragon. Je prends vraiment beaucoup de plaisir à faire ces croquis, ça fait du bien !! 

image.thumb.jpeg.8a6d1d6b7040b88f550a53f320193018.jpeg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Superbe tout ça, t'avances bien 🙂
Pas grand chose a redire sur l'exercice 3, l'ensemble est bien réalisé et le principe m'a l'air compris
Pour le crane c'est du bon travail également, en terme de proportions j'ai l'impression que le tient est un poil plus large ? Notamment l'espace entre les deux yeux m'a l'air plus grand chez toi (mais je chipote 😄  )
Bravo pour les hachures également, on voit que t'y as passé un peu de temps, si jamais tu estimes que tu passes trop de temps sur les croquis, tu peux te mettre une limite de temps, ca te forcera a aller a l'essentiel et laisser les détails de coté. T'as l'air de bien maitriser tes lignes donc je pense que ca devrait pas etre trop compliqué pour toi 😉


Pareil pour la peluche, c'est très bien réalisé, les proportions sont bien respectées !
J'ai hate de voir la suite  !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Merci @Lionel Art pour tes remarques, c'est encourageant ! En effet, maintenant que tu le dis, les proportions du crâne ne sont pas justes, ce qui explique pourquoi je n'ai pas eu toute la place dont j'avais besoin pour la jonction de la mâchoire...

Pour les hachures, finalement, j'aime bien en faire, et en plus ça m'entraine à maitriser le geste saccadé et régulier que ça nécessite, c'est pas mal. Du coup, j'essaie de me mettre un temps limité pour le croquis pur, et après je me fait plaisir pour les hachures.

Sinon, c'est marrant, j'ai remarqué que depuis le début de ce chapitre, mon regard à changé sur les illustrations que je regarde, maintenant je fais attention à la line, à la variation du trait, comment elle est faite... Comme quoi il ne suffit pas de grand chose pour voir les choses autrement !

Et prochain objectif : essayer de me lâcher un peu plus sur le croquis pour les prochains, faire quelque chose de plus spontanée. Là, je trouve que ce que je produis est trop propre, j'aimerais bien avoir un rendu un peu plus naturel. Je vais essayer avec un autre type de brush aussi, pour voir ce que ça donne.

En attendant, voici le croquis de la peluche lapin, et en bonus une exploitation de la line du croquis de l'autre peluche par mon fils de 6 ans qui voulait absolument la colorier ! j'ai trouvé ça trop chou !

image.thumb.jpeg.54217f08b479dd030fd2e41ba5a1e2db.jpeg

image.jpeg.3cb9dc027b6b556a43866aaf9739a75a.jpeg

 

Voilà merci !! 😁

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! bon, on lâche pas, voici la suite ! J'ai essayé d'expérimenter un peu plus, lâcher un peu plus le trait, mais je ne suis pas à 100 % convaincue... En même temps, le sujet était chaud...

image.thumb.jpeg.7f74da3207fd1894f3485e709305f4a0.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! le dernier croquis d'objet, l'appareil photo. Et ben c'était dur, plus difficile même que le coquillage, je ne m'y attendais pas... J'y ai passé beaucoup trop de temps, donc pas de hachure pour le coup, et je vais l'avouer, j'ai décalqué les inscriptions, plus le courage à la fin... Mais je suis allée au bout quand même ! 

Je vais faire une petite pause maintenant...

image.thumb.jpeg.83a685978b0a35470e42b7070fbb7aa7.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @laure

Chapeau à toi, les croquis sont vraiment réussis, on sent que tu y as passée du temps!

Citation

j'ai décalqué les inscriptions, plus le courage à la fin

Aucun souci, on n'en touche pas un mot à leonardus :D, plus sérieusement ce n'est pas bien grave si tu n'es pas pile-poil aussi précis que la photo ref.

Citation

llo ! bon, on lâche pas, voici la suite ! J'ai essayé d'expérimenter un peu plus, lâcher un peu plus le trait, mais je ne suis pas à 100 % convaincue... En même temps, le sujet était chaud...

Je trouve ton coquillage vraiment très réussi, en fait, tu n'es pas obligé de dessiner chaque détail pour suggérer une forme ou une texture, le cerveau est bien fait et va interpréter tout seul une forme/un volume s'il y a suffisamment, par exemple sur le coquillage, tu peux venir suggérer le volume ainsi.image.png.a472a6c6e763ceee7e804552b76710c3.png

 

Ça allège un peu ton croquis tout en le rendant plus lisible 😉

Citation

Je vais faire une petite pause maintenant...

Repos amplement mérité 😄

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Schmax un grand merci pour ton retour ! Je crois que tu as bien cerné mes difficultés, et l'exemple que tu me donnes pour le coquillage a d'un seul coup levé un de mes blocages. Je comprends mieux ce qui me gênait sur ma façon de faire, sans arriver à le formuler, mais là c'est clair ! Donc objectif, arrêter de m'attarder sur les détails et surtout réussir à synthétiser une forme en général, en la suggérant plutôt qu'en la détaillant. Je pense que je vais lâcher un peu la tablette dans les prochains jours, pour reprendre un bon vieux carnet de croquis, histoire de me lâcher un peu, tout en gardant en tête tes précieux conseils !! 

Merci !! 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello ! De retour pour la suite, j'ai un peu plus de mal à trouver du temps pour la formation en ce moment, mais j'aimerais passer à la suite, je vais essayer de m'appliquer...

Pour le croquis suivant, j'avais envie de me faire un peu plaisir, et c'est en plus un clin d'œil à une artiste que j'admire beaucoup !

Pour ce croquis, j'ai essayé de lâcher un peu plus le mouvement, travailler la line en coups de crayon, et éviter de trop revenir dessus avec la gomme, comme je faisais avant. J'y ai donc (encore) passé beaucoup de temps, pour expérimenter le mouvement, j'ai essayé différentes approches, différentes brushes... J'espère juste que je passerai moins de temps sur les suivants, sinon dans 2 mois j'y suis encore... 😵

Ah et j'ai repris mon carnet de croquis, et c'est vraiment pas la même manière de travailler, mais j'essaye d'appliquer les méthodes que j'apprends, et ça donne des résultats intéressants !

image.thumb.jpeg.8c1336a09be09ce3ffeee07a1e024c06.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ce croquis @laure, le plus important, c'est vraiment de garder le côté plaisir avant tout et ça se ressent sur ton croquis, ça fonctionne bien ! ( j'aime beaucoup l'artiste également :D)

C'est nickel d'alterner entre croquis numérique et croquis trad, il n'y a pas le même ressenti, mais ça fait du bien de sortir le nez de l'écran de temps en temps 😄 Continue comme ça !

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Hello tous ! Et ben, 6 mois déjà, ça passe vite... Je ne pensais pas avoir déserté l'endroit si longtemps... J'ai eu un peu, beaucoup (trop ?) de travail ces 6 derniers mois, + des vacances quand même, pas eu de temps à consacrer à la formation, à mon grand désarroi... Pour ma défense, mon activité pro je la pratique en freelance, et bon, quand on dit qu'on ne compte pas ses heures, ce n'est pas une légende 🤪

Bref, j'arrête de parler de ma vie, et je poste enfin la fin de ce chapitre sur le croquis (enfin pas tout à fait, je dois encore faire le croquis d'imagination, mais j'attends l'inspiration, et de surmonter la peur de la page blanche...)

 

Donc on commence par la planche des croquis réalisés :

 

image.jpeg.21225be43f0e5da13ea5379dce446afa.jpeg

 

Et le croquis des oisillons, pour lequel je me suis aussi un peu amusée à placer quelques couleurs, mais il va vraiment falloir que je travaille les chapitres suivants 😬

 

image.jpeg.224ddbaacec392819a05058b7ab086f0.jpeg

image.jpeg.c93708564a0b291aac7fbdc91b60d96a.jpeg

Voilà, c'est tout pour ce soir ! 🙂

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes croquis sont très beaux; propres et lisibles. Bravo, c'est de l'excellent travail !

Pareil pour les oisillons. 🙂

 

Il ne faut pas se mettre trop la pression pour le croquis d'imagination. Tu peux choisir un sujet très simple.

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello ! Tout d'abord, merci Asur Misoa pour tes retours, c'est encourageant ! et désolée de ne pas avoir répondu plus tôt...

Je reviens avec le croquis d'imagination, enfin je suis allée un peu plus loin que le simple croquis, et je me doute que ça sort un peu du cadre de l'exercice, un portrait c'est un peu simple, je n'ai pas mis la barre très haut !

Mais en attendant de faire mieux, je poste quand même histoire de clore ce chapitre, et en plus ça m'a permis de m'amuser un peu pour prendre en main procreate (qui est absolument génial pour le croquis, j'en reviens pas !)

image.jpeg.316535c884f81d4126b98241cf9a8541.jpeg

Merci et bonne journée !! 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui procreate est vraiment bien pour ce genre d'exercice. 🙂

Ton portrait est très chouette. C'est propre.

Tu as à mon sens un peu trop détaillé les cheveux, juste les suggérer à certains endroits et mettre les formes globales pour la phase de croquis aurait été plus lisible je pense. En tout cas il ne faut pas hésiter à prendre une épaisseur de trait plus large pour marquer ces formes globales quitte à ensuite détailler comme tu l'as fait avec un trait plus fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...