Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Exercices Ramaneko, chapitre 1

Rama

Recommended Posts

Bonjour !

Je commence ce sujet en parallèle avec les gros exercices de la fin de la partie 2, ça me donna moins l'impression de stagner.

Comme illustration "avant le cours", je citerais mes images de Marine. C'est en cherchant une formation pour monter en qualité sur ces images que j'étais arrivé sur DPS à l'origine.

Catapultage par Rama

Frégate de défense et d'intervention par Rama

Porte-avions nucléaire de Nouvelle Génération par Rama

SCAF NGF par Rama

Une qui arrache particulièrement les yeux et je n'ai jamais compris pourquoi :

Image illustrative de l'article Bâtiment ravitailleur de forces

Sinon je pourrais aussi réessayer mon fanart de "Il Était une fois l'Espace" :

Croiseur Colibri par Rama

Je pense qu'il a particulièrement des progrès à faire dans la cohérence des éclairages, ainsi que dans la mise en scène.

Bref, j'ai hâte de découvrir la matière !

Voici déjà les exercices 1 et 2 du chapitre 1

ex01.jpg

ex02.jpg

J'ai essayé un truc pour l'exercice 3

Je me demande comment ça donnerait avec des plumes, mais j'imagine que ça aurait des implications sur le volume et la texture qui demandent davantage de connaissances et d'expérience.

ex03.jpg

Hello @Rama!

Cool tout ça!

Pour ton exo 1, c'est super!

Pour ton exo 2:

image.png.62e5accf3f7b18175c02af6a02f8f97b.png

Il faudrait plus foncer ton premier plan pour qu'il n'est pas les mêmes valeurs que l'arrière plan. Tu peux rajouter une lumière sur le haut de la porte.

Il faudrait enfoncer un peu plus la porte.

Ton mur n'est pas assez droit.

Pour les montagnes arrière, il faudrait la détourer de façon un peu plus nette. Il y a quelques endroits où il y a des parties en jaune derrière la montagne. La partie de devant est un peu trop foncé.

Ta porte et le muret sont plus dans les tons chauds et le reste de ton image est dans des tons froids. 

Pour ton dino, c'est super! Tu peux rajouter de la texture vers le museau et accentuer les highlights.

Pour tes premières images, c'est très chouette ce que tu as fait!

image.png.03ddc69b5c332b838856b7eb595fc80b.png Ces bateaux sont un peu trop blanc, il faudrait les rendre plus comme ça.

image.png.ee80ffebd4a4019ab82c71358a1bcbdf.png L'hélico a les vitres un peu trop blanche, il faudrait les rendre comme ça.

Il faudrait aussi qu'on voit plus le dessous dans sa position par rapport à la perspective et il me parait gros par rapport à l'échelle des bateaux.

image.png.431b89c04c6b2f6963425816b94fecc7.png

Ici ca serait chouette de rajouter des nuages.😃

image.png.a944247c3765f6190e536471381056b2.png

Ici le bateau ne suit pas l'ambiance couleur du ciel et de l'eau et ne suit pas la même orientation lumineuse que le reste. 😉

image.png.b46985fba059014a772a49aeaef51349.png

Ici ça serait intéressant de travailler le côté sharp des angles et apporter un côté brillant à la matière. Il faudrait retravailler aussi un peu la perspective de certains éléments.

Hâte de voir la suite en tout cas!😁

Merci pour tes remarques !

C'est fou, j'ai passé de je ne sais combien de temps à me demande ce qui n'allait pas avec le pétrolier, et maintenant que tu le dis ça saute aux yeux.

Je suis repassé sur l'image de la porte, j'espère que c'est mieux dans l'esprit de la chose.

Merci encore !

ex02.jpg

• J'aime 1

Et voici l'exercice 4 que j'étais en train de bricoler.

(il se passe quelque chose de bizarre avec le calque "Couleurs" de "Casque" quand j'ouvre le fichier dans Krita, j'ai dû repeindre le masque de transparence, du coup si c'est différent dans mon image ça pourrait être ça)

ex04.jpg

Tiens, question bête mais sur Discord je n'ai pas encore accès au canal de la Partie 3 dans l'Espace élèves, est-ce que quelqu'un sait si c'est normal ?

Là je me gratte la tête, comme au début de pratiquement chaque grosse illustration, pour savoir à quel point il est sage de dévier de l'illustration que Spartan fait en démo (j'ai tendance à vouloir faire des trucs à moi pour bien intégrer les techniques, mais des fois je pars sur des idées soit trop compliquées, soit au contraire qui contournent l'objet de l'exercice).

Modifié par Rama

Salut @Rama, on a procédé à un roulement entre formateurs, je m'occupe du coup de cette partie là maintenant 👍

Alors du coup, pour l'exercice de la porte, après les derniers retours de Jenny, je pense qu'au niveau du "refroidissement" des teintes de la porte, tu y es allé trop fort au point qu'on a maintenant plus une couleur locale violette plutôt qu'une couleur "terre/roche" froide (car dans un enviro "froid"). Il faudrait trouver le juste milieu. Si tu utilises notamment le calque de réglage "balance des couleurs", des fois bouger le curseur d'un point ou 2 dans les cyan/bleu est largement suffisant 👍

Attention par contre aussi à bien harmoniser ton niveau de détail :

image.png.3000941bffb4266f519fffd2a4ef1a84.png  image.png.f3e45236cdb5fbcefb728be9e1da4fb2.png  image.png.2eb3c0cd7714b844f06738fb4d1e0dc6.png en utilisant des photos, le rendu est tout de suite hyper détaillé, du coup, si tu repasses légèrement dessus avec des coups de brushs, il faut essayer de viser un rendu similaire, sinon tu t'exposes à avoir une dissonance entre les 2 qui saute aux yeux (surtout en ayant ce rendu un peu soft qui détonne avec le côté "tranchant" de la photo)

Enfin, tu as bien rajouté l'épaisseur de la porte ici mais attention image.png.37455b927530a89cb72b5c734794b878.png  tu as 1/ une déconnexion de teintes entre le reste du matériaux de la porte, surtout qu'on voit à d'autres endroits des zones éclairées qui n'ont pas du tout le même rendu : image.png.620364d4b51f6938cd42732abd532554.png

et 2/ attention au shading ; c'est une face de rectangle en gros, du coup tu ne devrais pas avoir sur la longueur autant de blending de volume car, à termes, ça donne l'impression justement d'un volume presque arrondi 👍

Sympa le rendu du casque mais je pense que sur quelques points relativement simples, tu peux faire un bond assez grand en termes de rendu final 😉 :

image.png.c9b5c9686a86af7d9055e055f596446a.png  image.png.1fd8f0b123c8dc34a8e0dff19f2483a6.png Je te conseillerais notamment de calmer un chouia l'intensité de ta lumière rouge dans ces zones là et de ne pas abuser non plus de la sur-saturation que tu as pour le moment (c'est souvent très facile d'en abuser quand on utilise certains modes de fusion et je pense que c'est le cas ici - en même temps, il y a un côté satisfaisant avec ces choses là, c'est pas facile de se retenir d'y aller à fond ahah ^^)

Au contraire, je pense qu'ici image.png.5f3a3d704d53ddb0b84b3514da36d410.png tu peux légèrement augmenter le contraste de ta lumière neutre et en profiter pour augmenter un petit peu le niveau de détails global. 

image.png.2cc6bcf785738e76cd5ff6b29137325e.png Après, pour moi, le soucis principal de ton image vient de cette zone du casque qu'on a du mal à comprendre, tant au niveau des volumes que du design général de cette partie là. 

Dernier petit chipotage :

image.png.a609bb77e1913eb51738cf5cba86567c.png   image.png.4507bdc70e587fec24f708d30e2ac44e.png  n'hésites pas à t'attarder un peu plus sur ce genre de détail au niveau des "bords" comme ceux-là ;

sur le premier SS, le fait que tu ais un liseré foncé entre la highlight d'arête et le bord en lui-même fausse le volume. 

Sur le deuxième SS, attention à ne pas avoir la même valeur partout. Ta lumière est en biais, du coup c'est l'arête qui "récupère" le max de lumière et la partie haute du volume un pourcentage moindre. image.png.826cbc1a3fd2e70eccc75cf3e7efb5b3.png

Voilà, c'est tout pour moi concernant les retours ! Bon travail en tous cas et continues comme ça ! 🙂

Si tu n'as pas accès au discord de la partie, n'hésites pas à te rapprocher du modérateur 👍

Le 4/1/2023 à 8:38 PM, Rama a dit :

Là je me gratte la tête, comme au début de pratiquement chaque grosse illustration, pour savoir à quel point il est sage de dévier de l'illustration que Spartan fait en démo (j'ai tendance à vouloir faire des trucs à moi pour bien intégrer les techniques, mais des fois je pars sur des idées soit trop compliquées, soit au contraire qui contournent l'objet de l'exercice).

A toi de voir comment tu le sens. Tu peux partir sur quelque chose de totalement différent comme rester sur quelque chose de semblable mais avec quelques déviations de l'image de Spartan ou bien y coller parfaitement. Dans tous les cas, ça restera formateur 👍

Mon avis personnel là dessus serait de coller à la version de Spartan mais de ne pas hésiter à faire en parallèle une image différente si tu as une idée précise d'autre chose. C'est plus chronophage évidemment mais ça peut être en théorie la solution pour tirer un maximum de l'exo 👍

Modifié par adrienG

Bonjour ici aussi donc ! ^^ Et merci pour tes commentaires avisés !

J'ai repris l'exercice 2, j'espère que c'est un peu mieux. Si non, je pense que je ferais mieux de reprendre depuis le début, parce que là j'ai passé beaucoup plus de temps à peindre que ce que dit Spartan dans sa video.

J'ai aussi changé la perspective des nuages, la précédente me semblait incohérente avec le reste de l'image.

Merci encore !

ex02.jpg

Pour l'exercice 4 je suis reparti de zéro, j'ai l'impression que Krita a du mal avec le PSD de début, du coup j'ai pris le jpg et j'ai texturé le casque en partant de ça..

ex04b.thumb.jpg.6793de4c7f820e4387b5f39221767fe2.jpg

Salut @Rama, oui du coup on se suit ! ^^

Alors, pour la porte, c'est déjà mieux mais tu as encore une certaine incohérence entre ta direction de lumière et ses teintes sur la porte, je m'explique :

Si tu retrouves une forte lumière ici image.png.2b61a595e2c478a224e41e1b42ccbc7d.png cela signifie que ta lumière vient relativement de profil. Donc, on devrait retrouver la même intensité sur cette "face" là également : image.png.018f209bfc6a04329757086af09f0143.png qui ont la même orientation/perpendicularité. 

En termes de couleurs maintenant, prises individuellement elles ne sont pas fausses mais quand on a une couleur rosée aussi claire et saturée à un endroit, puis une couleur "marron" à un autre endroit éclairé (moins mais éclairé quand même) image.png.5fad5ae1954b16094f7cbe80fcbc8114.png ça crée une confusion qu'il faut harmoniser d'un côté ou de l'autre pour avoir un résultat homogène et réaliste qui suive partout la même "logique" 👍

Bien vu l'ajustement du ciel et des nuages sinon! Je pensais te l'avoir relevé dans mon retour mais je me rends compte que non au final 👍

Pour le casque, ça m'a l'air très bien tout ça ! Je réitèrerais éventuellement seulement mon retour précédent sur la nécessité d'augmenter un petit peu plus l'intensité de la lumière ici :

image.png.02898383dcd1c42809a88535e0f0e7e6.png pour créer un peu plus de contraste. Sinon, le reste est impecc' ! 

Merci beaucoup pour ces remarques !

J'ai essayé de corriger, pour la porte j'ai mis un calque de saturation à 100% pour m'aider à mieux repérer les tons, mais on est à la limite de ce que j'arrive à voir.

Merci pour le casque de l'exercice 4, du coup ça me rassure un peu sur ma compréhension du processus. J'ai ajouté un calque pour des reflets un peu plus forts et j'en ai profité pour accentuer les rayures et certaines arrêtes.

Pour l'exercice 5 j'ai remplacé les fichiers de métal par des fichiers de briques et de bambou (les reflets sont un peu approximatifs mais si j'ai bien compris c'est un exercice un peu informel).

Pour l'exercice 6, j'arrive en gros une image le crois assez semblable (à ce stade c'est un peu forcé).

Et finalement j'ai fait un croquis général et des essais de couleurs pour l'exercice 7

ex02.jpg

ex04b.jpg

ex05.jpg

ex06b.jpg

ex07.jpg

Salut @Rama

Très bien pour les exercices et corrections ! 👍

Pour le changement de textures, l'idée était quand même de rendre la texture crédible malgré le fait que la texture n'ait rien à voir (pour travailler l'intégration, le réalisme avec ombres/lumières et les différentes interactions en liant avec la scène globale et le matériaux en particulier). On peut dire que l'intégration via la déformation de ta texture est réussie mais le reste mériterait d'être poursuivi pour aller "au bout" de l'exo, à toi de voir si tu veux y repasser un peu de temps 👍

Ça me semble nickel pour le début de l'illu du perso SF !

Enfin pour ton croquis perso, tu sembles avoir ta scène bien posée également mais en termes de couleurs, n'hésites pas à + marquer ton ambiance. Ici, on a plutôt l'impression que tu es resté très neutre avec seulement l'indication de couleurs locales. 👍

Bonne continuation !