enygme   5 PostĂ©(e) 30 mars 2023 bonjour, voici mon exercices fait du chapitre 1 PremiĂšrement, l'exercice de prise en main de la tablette, y compris le moment sadique, mais pourquoi tant de "N" ? lol pour montrer que je l'ai fait, je pense que ca peut ĂȘtre bien de le faire rĂ©guliĂšrement, 1 fois par jour vu que c'est rapide, et de comparer au bout d'une semaine, 2 semaines,si c'est plus droit et prĂ©cis, au moins pour soi L'exercice 2, les formes Ă reproduire L'original, d'abord, pour faciliter la correction et comparaison mon essai  L'exercice 2.5, l'Ă©tat actuel, plutot un travail en cours, ou premier essai rapide Je vais commencer l'exercice de dessin au lasso, d'un paysage Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Spartan de DPS   11,382 PostĂ©(e) 31 mars 2023 Bon boulot l'artiste ! Pour les formes, je t'invite Ă passer encore un peu de temps dessus. DĂ©jĂ je remarque que tu as des petites diffĂ©rences de couleur, par exemple sur le diamant, tu es plus "bleu-violet" que bleu :    Ensuite remarque que la pointe au milieu, chez toi, ne s'arrĂȘte pas tout en bas, mais au-dessus. Ensuite tu as souvent des bords tremblotants/pas droits, voire des fois des coups de brushs qui n'ont pas Ă©tĂ© gommĂ©s sur les bords :  Sur cette forme justement il te manque le dĂ©gradĂ© jaune clair au bas :  Ici tu y Ă©tais presque mais tes couleurs sont assez diffĂ©rentes aussi : je te conseille de vĂ©rifier avec la pipette Ă la fin tu verras đ  Ici il manque les coups de brush flous roses sur les cĂŽtĂ©s :  Ici le vert foncĂ© est trop clair et ton bord est flou au lieu d'ĂȘtre net :   Pour l'exercice 2,5 c'est un bon dĂ©but, ne lĂąche rien. Je t'invite Ă vĂ©rifier de temps en temps ton tracĂ© et aussi tes couleurs. Tu peux par exemple superposer la photo par-dessus ton image pour bien vĂ©rifier que tu suis bien les formes. LĂ le personnage est un peu "tremblotant". Sois attentif aussi aux dĂ©gradĂ©s de couleur, comme dans le fond sur la forĂȘt par exemple.  VoilĂ j'espĂšre que ça t'aidera. Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, Ă©galement la personne qui doit supporter LĂ©onardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
enygme   5 PostĂ©(e) 31 mars 2023 merci de la rĂ©ponse rapide et bien dĂ©taillĂ©e, je vais le prendre en compte pour amĂ©liorer mon rendu sur cet exercice đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
enygme   5 PostĂ©(e) 2 avril 2023 Re bonjour, Voici l'exercice 3, faire un digital painting au lasso Pour l'instant, celui de la montagne, je vais faire les autres aussi. J'ai mis du flou sur les montagnes en haut, et diffĂ©rentes brush de krita, pour un effet de brume, ou de texture 'imprĂ©cise" pour avoir un effet d'herbe, de roche, de contraste Fait en 2h20 environ, lĂ aussi vos avis m'intĂ©ressent sur le temps idĂ©al, s'il vaut mieux un temps court et limitĂ©, ou vraiment prendre son temps pour pousser les dĂ©tails et apprentissage Ă fond, au plus prĂ©cis. Ou savoir combien de temps vous y avez passĂ© en moyenne J'avance sur cet exercice lĂ pour l'instant, je reviendrais sur l'exercice 2.5 (les formes) pour amĂ©liorer et corriger selon les conseils donnĂ©s. Bref, je le prends en compte et j'apprĂ©cie, et c'est l'avantage d'avoir une formation, c'est juste que j'avance sur ces exercices lĂ pour l'instant, pour avancer, garder un rythme motivant La photo originale, pour faciliter la comparaison, correction, conseils : Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   5,852 PostĂ©(e) 3 avril 2023 Il y a 18 heures, enygme a dit : Voici l'exercice 3, faire un digital painting au lasso Pour l'instant, celui de la montagne, je vais faire les autres aussi. J'ai mis du flou sur les montagnes en haut, et diffĂ©rentes brush de krita, pour un effet de brume, ou de texture 'imprĂ©cise" pour avoir un effet d'herbe, de roche, de contraste Fait en 2h20 environ, lĂ aussi vos avis m'intĂ©ressent sur le temps idĂ©al, s'il vaut mieux un temps court et limitĂ©, ou vraiment prendre son temps pour pousser les dĂ©tails et apprentissage Ă fond, au plus prĂ©cis. Ou savoir combien de temps vous y avez passĂ© en moyenne Hello ! Alors concernant le temps idĂ©al, il n'y en a pas vraiment, chaque Ă©lĂšve n'arrive pas dans la formation avec le mĂȘme niveau de base et puis certains sont plus rapides que d'autres. En tout cas 2h20 ce n'est pas trĂšs long par rapport Ă la moyenne que je peux observer chez les Ă©lĂšves. Je te conseil de bien prendre ton temps, pousser les dĂ©tails et pas forcĂ©ment que les dĂ©tails d'ailleurs, prendre bien son temps au dĂ©but pour Ă©tablir les bons placements, les bonnes couleurs etc... C'est en faisant bien et en prenant son temps au dĂ©part qu'ensuite on gagne en rapiditĂ©/confiance/fluiditĂ©, ca devient plus intuitif aussi. Donc premier point pour la montagne, je te conseil vraiment de repartir du croquis ainsi que d'utiliser les aides de couleurs, c'est important car ca fait 2 notions en moins sur lesquelles te focaliser, le but c'est vraiment d'apprendre Ă maitriser les brushs et diffĂ©rents outils comme le lasso donc ca Ă©vite de se disperser et ta progression n'en sera que meilleure. Pour l'instant mĂȘme sans dĂ©tail je dirais que les couleurs ne sont pas justes, ca c'est notre cerveau qui nous joue des tours, il ne faut donc pas hĂ©siter Ă utiliser la pipette, bien prendre son temps pour capturer les bonnes couleurs. Tu verras que l'eau par exemple est moins bleue, moins turquoise que ce que tu pense, on est plus dans les gris. La terre et l'herbe virent beaucoup moins sur le jaune vert et sont d'avantage dans les rouges/marrons. Bref, je te laisse continuer, keep it up ! Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
enygme   5 PostĂ©(e) 18 avril 2023 Merci du retour, et des conseils, Shozart đ Je vais le prendre en compte et l'appliquer sur cet exercice lĂ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
enygme   5 PostĂ©(e) 18 avril 2023 Voila l'exercice 2 retravaillĂ© selon la correction Les formes de bases J'ai mis une croix Ă cotĂ© des formes retravaillĂ©es et corrigĂ©es selon les conseils de Spartan Globalement, j'ai corrigĂ© la forme, les couleurs plus appropriĂ©es,ou qui n'Ă©taient pas retranscrites (les reflets plus subtils), les couleurs mieux mĂ©langĂ©es, des dĂ©gradĂ©s plus subtils, plus propres C'est pas encore parfait, mais dĂ©ja mieux Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Monsieur Keane   37 PostĂ©(e) 18 avril 2023 Salut @enygme, on voit que tu es motivĂ© c'est gĂ©nial. Je suis moi-mĂȘme en train de travailler sur le premier exercice, et ce qui m'aide c'est de recopier les formes sur le mĂȘme PSD que Spartan fournit ; je fais un calque par forme. Cela permet d'avoir un aperçu trĂšs rapide des couleurs et des formes et voir si ce qu'on reproduit se rapproche de l'original. Une petite question, utilises-tu un brush soft pour faire les dĂ©gradĂ©s/highlights ? ElĂšve du programme indispensable : Partie 1, Chapitre 1 - "You don't know me that well, my angry face and my happy face are the same" - Pam. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
enygme   5 PostĂ©(e) 19 avril 2023 (modifiĂ©) salut @Monsieur Keane đ Je pars d'une feuille vide en gĂ©nĂ©ral, et de l'image hors logiciel, en jpeg,en rĂ©fĂ©rence pour travailler davantage le fait de bien retranscrire les formes et couleurs d'aprĂšs observation. Parce que je fais dĂ©ja pas mal de copies et fan art pour m'entrainer et m'amuser, donc j'essaye de progresser, monter davantage la difficultĂ© et complexitĂ© (dont j'aurais besoin pour crĂ©er mes propres persos, dessins) AprĂšs, ca dĂ©pend du niveau et de ce sur quoi on veut se focaliser d'abord (le but de l'exercice et sa pratique personnelle), puis rien n'empĂȘche de faire plus simple au dĂ©but, et refaire l'exercice de maniĂšre plus complĂšte et complexe plus tard Je dessine sur Krita, et pas encore tout explorĂ© et maitrisĂ©, j'ai aussi Clip Studio Paint, mais pour l'instant je dessine sur Krita. Je prĂ©viens au cas ou, il y a donc plein de similitudes avec photoshop, mais aussi des nuances et autres. J'utilise l'outil aĂ©rographe (capture d'Ă©cran jointe, vu qu'il y a plein de brushs), et je rĂšgle l'opacitĂ© entre 5 Ă 30% en gĂ©nĂ©ral, je teste un peu diffĂ©rents rĂ©glages) Je trouve cette brush utile pour un rendu plus subtil, pour les reflets, effets de lumiĂšres, dĂ©gradĂ©s de couleurs ModifiĂ© 19 avril 2023 par enygme 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
enygme   5 PostĂ©(e) 19 avril 2023 Re voici l'exercice 2.5, le digital painting d'aprĂšs photo, la femme au manteau rouge, dans le paysage enneigĂ© Davantage dĂ©taillĂ©, ca ressemble plus Ă quelque chose dĂ©jĂ đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
enygme   5 PostĂ©(e) 19 avril 2023 Voici mon essai pour l'exercice 3, le digital painting au lasso, la fleur Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Edwin Vorng   315 PostĂ©(e) 21 avril 2023 Hello Enygme, Tu as bon dĂ©but sur tes digital painting, c'est cool! J'ai quelques retours Ă te faire: Sur ton DP de la femme dans la neige, ses jambes sont bizarres. Elles semblent dĂ©saxĂ©es et bien trop courtes Et de façon gĂ©nĂ©rale, ton DP manque de dĂ©tails et de finesse. Tu peux venir dĂ©tailler et bien dĂ©finir les Ă©lĂ©ments Pour ton Ă©tude photo de fleur, je trouve qu'elle manque de volume C'est un travail d'ombre et de lumiĂšre qu'il lui faut, ci-dessus un exemple de comment les ombres doivent se comporter sur une surface Et ici, la texture de la feuille est un peu grossiĂšre, ça manque de finesse VoilĂ pour les retours, bon courage pour la suiteâŻ! See you soon Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
enygme   5 PostĂ©(e) 28 avril 2023 merci du retour et des conseils, Edwin đ J'en prends note pour m'amĂ©liorer, pour ceux lĂ et d'autres dessins et exercices Effectivement, ca m'arrive de trop m'appuyer sur la rĂ©fĂ©rence et pas assez sur la construction (tracer et/ou visualiser les lignes de construction) 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts