Aller au contenu

chapitre 1 exercices, enygme


enygme

Recommended Posts

bonjour, voici mon  exercices fait du chapitre 1

Premièrement, l'exercice de prise en main de la tablette, y compris le moment sadique, mais pourquoi tant de "N" ? lol
pour montrer que je l'ai fait, je pense que ca peut être bien de le faire régulièrement, 1 fois par jour vu que c'est rapide, et de comparer au bout d'une semaine, 2 semaines,si c'est plus droit et précis, au moins pour soi
DPS-1-1-3-exercice_1priseenmainbrushexo.jpg.52635cbeaba829091da8f3049dc32c65.jpg

L'exercice 2, les formes à reproduire
L'original, d'abord, pour faciliter la correction et comparaison
exercice.jpeg.6e53c31e73c184e9828701a2c50b81c8.jpeg
mon essai

exercice2.thumb.jpg.38e2a5a70966d85b50551693e4ed74ef.jpg

 

L'exercice 2.5, l'état actuel, plutot un travail en cours, ou premier essai rapide
exercice25.thumb.jpg.38600930fe5dae97805386c25a5fce2b.jpg


Je vais commencer l'exercice de dessin au lasso, d'un paysage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon boulot l'artiste !

Pour les formes, je t'invite à passer encore un peu de temps dessus. Déjà je remarque que tu as des petites différences de couleur, par exemple sur le diamant, tu es plus "bleu-violet" que bleu :

 

image.png.dfb42334a8ff4167b69adb423e9125db.png image.png.aab36b5dd3af3aa6f67c1214d6b10c3d.png

 

Ensuite remarque que la pointe au milieu, chez toi, ne s'arrête pas tout en bas, mais au-dessus.

Ensuite tu as souvent des bords tremblotants/pas droits, voire des fois des coups de brushs qui n'ont pas été gommés sur les bords :

image.png.6d2891d0dab564db644ec5cb552dedcd.png

 

Sur cette forme justement il te manque le dégradé jaune clair au bas :

image.png.3741c4e78f3b5a57eaba14c9ce1fa69f.png

 

Ici tu y étais presque mais tes couleurs sont assez différentes aussi :

image.png.e3f22993e093c0f1c9ba216a11a943e5.png je te conseille de vérifier avec la pipette à la fin tu verras 🙂

 

Ici il manque les coups de brush flous roses sur les côtés :

image.png.04eb166f1492409a930dca698b398ef6.png

 

Ici le vert foncé est trop clair et ton bord est flou au lieu d'être net :

image.png.113700741ea7bc92f6f10e67ec40bf12.png

 

 

Pour l'exercice 2,5 c'est un bon début, ne lâche rien. Je t'invite à vérifier de temps en temps ton tracé et aussi tes couleurs. Tu peux par exemple superposer la photo par-dessus ton image pour bien vérifier que tu suis bien les formes. Là le personnage est un peu "tremblotant". Sois attentif aussi aux dégradés de couleur, comme dans le fond sur la forêt par exemple.

 

Voilà j'espère que ça t'aidera.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de la réponse rapide et bien détaillée, je vais le prendre en compte pour améliorer mon rendu sur cet exercice 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,
Voici l'exercice 3, faire un digital painting au lasso
Pour l'instant, celui de la montagne, je vais faire les autres aussi.
J'ai mis du flou sur les montagnes en haut, et différentes brush de krita, pour un effet de brume, ou de texture 'imprécise" pour avoir un effet d'herbe, de roche, de contraste
Fait en 2h20 environ, là aussi vos avis m'intéressent sur le temps idéal, s'il vaut mieux un temps court et limité, ou vraiment prendre son temps pour pousser les détails et apprentissage à fond, au plus précis.
Ou savoir combien de temps vous y avez passé en moyenne

J'avance sur cet exercice là pour l'instant, je reviendrais sur l'exercice 2.5 (les formes) pour améliorer et corriger selon les conseils donnés.
Bref, je le prends en compte et j'apprécie, et c'est l'avantage d'avoir une formation, c'est juste que j'avance sur ces exercices là pour l'instant, pour avancer, garder un rythme motivant


exercice3montagne.thumb.jpg.273878c61ff617f10a8c249bdb5d7718.jpg

La photo originale, pour faciliter la comparaison, correction, conseils :

photo_lasso1.thumb.jpg.2baf0c764ab81a347963c4d9fa6d63a4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, enygme a dit :

Voici l'exercice 3, faire un digital painting au lasso
Pour l'instant, celui de la montagne, je vais faire les autres aussi.
J'ai mis du flou sur les montagnes en haut, et différentes brush de krita, pour un effet de brume, ou de texture 'imprécise" pour avoir un effet d'herbe, de roche, de contraste
Fait en 2h20 environ, là aussi vos avis m'intéressent sur le temps idéal, s'il vaut mieux un temps court et limité, ou vraiment prendre son temps pour pousser les détails et apprentissage à fond, au plus précis.
Ou savoir combien de temps vous y avez passé en moyenne

Hello !

Alors concernant le temps idéal, il n'y en a pas vraiment, chaque élève n'arrive pas dans la formation avec le même niveau de base et puis certains sont plus rapides que d'autres.
En tout cas 2h20 ce n'est pas très long par rapport à la moyenne que je peux observer chez les élèves. Je te conseil de bien prendre ton temps, pousser les détails et pas forcément que les détails d'ailleurs, prendre bien son temps au début pour établir les bons placements, les bonnes couleurs etc...
C'est en faisant bien et en prenant son temps au départ qu'ensuite on gagne en rapidité/confiance/fluidité, ca devient plus intuitif aussi.
Donc premier point pour la montagne, je te conseil vraiment de repartir du croquis ainsi que d'utiliser les aides de couleurs, c'est important car ca fait 2 notions en moins sur lesquelles te focaliser, le but c'est vraiment d'apprendre à maitriser les brushs et différents outils comme le lasso donc ca évite de se disperser et ta progression n'en sera que meilleure.
Pour l'instant même sans détail je dirais que les couleurs ne sont pas justes, ca c'est notre cerveau qui nous joue des tours, il ne faut donc pas hésiter à utiliser la pipette, bien prendre son temps pour capturer les bonnes couleurs.
Tu verras que l'eau par exemple est moins bleue, moins turquoise que ce que tu pense, on est plus dans les gris. La terre et l'herbe  virent beaucoup moins sur le jaune vert et sont d'avantage dans les rouges/marrons.
Bref, je te laisse continuer, keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci du retour, et des conseils, Shozart 🙂
Je vais le prendre en compte et l'appliquer sur cet exercice là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila l'exercice 2 retravaillé selon la correction
Les formes de bases
J'ai mis une croix à coté des formes retravaillées et corrigées selon les conseils de Spartan
Globalement, j'ai corrigé la forme, les couleurs plus appropriées,ou qui n'étaient pas retranscrites (les reflets plus subtils), les couleurs mieux mélangées, des dégradés plus subtils, plus propres
C'est pas encore parfait, mais déja mieux
exercice2corrig.thumb.jpg.1d0d47acf294988c01855a4a0a0d62a4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @enygme, on voit que tu es motivé c'est génial. Je suis moi-même en train de travailler sur le premier exercice, et ce qui m'aide c'est de recopier les formes sur le même PSD que Spartan fournit  ; je fais un calque par forme.

Cela permet d'avoir un aperçu très rapide des couleurs et des formes et voir si ce qu'on reproduit se rapproche de l'original.

Une petite question, utilises-tu un brush soft pour faire les dégradés/highlights ?

Elève du programme indispensable : Partie 1, Chapitre 1 - "You don't know me that well, my angry face and my happy face are the same" - Pam.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @Monsieur Keane 🙂
Je pars d'une feuille vide en général, et de l'image hors logiciel, en jpeg,en référence pour travailler davantage le fait de bien retranscrire les formes et couleurs d'après observation. Parce que je fais déja pas mal de copies et fan art pour m'entrainer et m'amuser, donc j'essaye de progresser, monter davantage la difficulté et complexité (dont j'aurais besoin pour créer mes propres persos, dessins)

Après, ca dépend du niveau et de ce sur quoi on veut se focaliser d'abord (le but de l'exercice et sa pratique personnelle), puis rien n'empêche de faire plus simple au début, et refaire l'exercice de manière plus complète et complexe plus tard


Je dessine sur Krita, et pas encore tout exploré et maitrisé, j'ai aussi Clip Studio Paint, mais pour l'instant je dessine sur Krita.
Je préviens au cas ou, il y a donc plein de similitudes avec photoshop, mais aussi des nuances et autres.
J'utilise l'outil aérographe (capture d'écran jointe, vu qu'il y a plein de brushs), et je règle l'opacité entre 5 à 30% en général, je teste un peu différents réglages)
Je trouve cette brush utile pour un rendu plus subtil, pour les reflets, effets de lumières, dégradés de couleurs

krita select.jpg

Modifié par enygme
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re voici l'exercice 2.5, le digital painting d'après photo, la femme au manteau rouge, dans le paysage enneigé
Davantage détaillé, ca ressemble plus à quelque chose déjà 🙂exercice25photoneige.thumb.png.469ed0b5dd6c3794ce3c76b0e8aa59dc.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exercice3tulipe.png.f8c5aeb242bf19c1c0a1aa4e51aa2a96.png
Voici mon essai pour l'exercice 3, le digital painting au lasso, la fleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Enygme,
Tu as bon début sur tes digital painting, c'est cool!
J'ai quelques retours à te faire:
image.png.a66e34b57e3afb3fe3e49e6f9ffc17e8.png
Sur ton DP de la femme dans la neige, ses jambes sont bizarres. Elles semblent désaxées et bien trop courtes
Et de façon générale, ton DP manque de détails et de finesse. Tu peux venir détailler et bien définir les éléments 

Pour ton étude photo de fleur, je trouve qu'elle manque de volumeimage.png.c3b9c159e37856efc2fb2a6f6fc93555.png
C'est un travail d'ombre et de lumière qu'il lui faut, ci-dessus un exemple de comment les ombres doivent se comporter sur une surface

image.png.0af44a1e656e3465ecb2a9901f4bdb4a.png
Et ici, la texture de la feuille est un peu grossière, ça manque de finesse

Voilà pour les retours, bon courage pour la suite ! 
See you soon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci du retour et des conseils, Edwin 🙂
J'en prends note pour m'améliorer, pour ceux là et d'autres dessins et exercices
Effectivement, ca m'arrive de trop m'appuyer sur la référence et pas assez sur la construction (tracer et/ou visualiser les lignes de construction)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...