Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Exercices du Chapitre 1 - Shonie L.

Shonie L

Recommended Posts

Hello tout le monde !

J'ai attaqué les exercices il y a presque 3 semaines et j'avance comme un escargot 😅

Exercice 1 : aucune difficulté particulière.

Exercice 2 : c'est celui qui m'a pris presque 2 semaines à faire (à raison de 3/4h de boulot par semaine) et la raison de ce délai assez scandaleuse - si vous voulez mon avis - c'est que j'ai mis une éternité à maîtriser Krita et ce satané "airbrush" pour remplacer le soft brush de Photoshop. Résultat, j'ai mis au moins 30 minutes à réaliser chaque figure et le résultat est grandement améliorable, je le sais bien. Je vois mes démarcations dans certains dégradés, mais au bout d'un moment j'en pouvais plus de recommencer encore et encore et je me suis dit que ça devenait contreproductif. J'ai donc laissé le résultat comme il est là. Donc c'est un exercice qui m'a apporté son lot de difficulté, mais qui fut, tout de même, très enrichissant.

Exercice 3 : je l'ai fait avec le croquis et les couleurs de base ( je ne me sentais pas encore de faire sans). Quand j'ai commencé, je pensais la tâche très (trop) ardue, mais j'ai tenu bon et j'ai fait petit bout par petit bout. Franchement, à la fin, j'étais très étonnée du résultat. Ma principale difficulté a été de reproduire la manche qu'on voit à la gauche du dessin, les jeux de lumières n'étaient pas faciles. Et bizarrement, cette fois-ci, l'airbrush m'a paru moins complexe à l'utilisation.

A bientôt pour la suite.

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush fait.jpg

DPS-1-1-exercice2-brush_logique fait.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut fait.jpg

• J'aime 1

Le 3/30/2023 à 3:22 PM, Shonie L a dit :

Exercice 2 : c'est celui qui m'a pris presque 2 semaines à faire (à raison de 3/4h de boulot par semaine) et la raison de ce délai assez scandaleuse - si vous voulez mon avis - c'est que j'ai mis une éternité à maîtriser Krita et ce satané "airbrush" pour remplacer le soft brush de Photoshop. Résultat, j'ai mis au moins 30 minutes à réaliser chaque figure et le résultat est grandement améliorable, je le sais bien. Je vois mes démarcations dans certains dégradés, mais au bout d'un moment j'en pouvais plus de recommencer encore et encore et je me suis dit que ça devenait contreproductif. J'ai donc laissé le résultat comme il est là. Donc c'est un exercice qui m'a apporté son lot de difficulté, mais qui fut, tout de même, très enrichissant.

Coucou !

Alors oui il y'a quelques points améliorables comme ici ou les coups de brushs sont un peu trop forts : image.png.a43f97453a2164dd2ed05e08b7d02646.png
Après c'est normal, tu découvres un logiciel, ca prend un peu de temps à maitriser, je te conseil en effet de ne pas butter sur un exo et rester bloquer jusqu'à le faire parfaitement, mieux vaut avancer, diversifier les situations et tu vas de toute façon t'habituer à ton nouvel outil avec la pratique.
Donc pas de stress si ce n'est pas parfait, en + mis à part ces petits couacs sur les premiers, les autres formes sont plutôt réussies 😉 

Le 3/30/2023 à 3:22 PM, Shonie L a dit :

Exercice 3 : je l'ai fait avec le croquis et les couleurs de base ( je ne me sentais pas encore de faire sans). Quand j'ai commencé, je pensais la tâche très (trop) ardue, mais j'ai tenu bon et j'ai fait petit bout par petit bout. Franchement, à la fin, j'étais très étonnée du résultat. Ma principale difficulté a été de reproduire la manche qu'on voit à la gauche du dessin, les jeux de lumières n'étaient pas faciles. Et bizarrement, cette fois-ci, l'airbrush m'a paru moins complexe à l'utilisation.

Oui tu as bien raison, une notion à la fois, les guides sont là pour ca... 
Pour le manteau c'est bien, en effet les petits jeux de rim lights sur la gauche ne sont pas toujours évident à reproduire et comprendre, je pense que cette partie mérite un petit coup de zoom pour bien identifier les différents détails.
image.png.060174c301c7a4fc76301c8535040d72.pngAttention sur les bottes ca manque un poil de orange en particulier sur celle de gauche. Peu être aussi faire une petite ombre portée à la demoiselle pour mieux l'intégrer au décor.

Petite astuce pour la barrière, tu peux utiliser V il me semble sur Krita pour pouvoir tracer tes lines parfaitement droite, au passage, si tu n'as pas vu la vidéo suivante je te la conseil fortement : 

Il y'a aussi la suite 2/2...
Enfin dernier point, la forêt. Ici il faut bien séparer les 2 calques que sont la forêt et le ciel afin de pouvoir gérer séparément chaque partie. Une astuce c'est de verrouiller le calque de la forêt afin de ne pas déborder sur le ciel lorsque tu fais tes dégradés. 
image.png.a3de601cce864ba3e4eb8d89c427674b.pngLes transitions de la forêt manquent un peu de blending c'est un peu trop brutal, donc y'aurait ce point à travailler encore un peu.
Keep it up !

• J'aime 2

@ShozArt Merci infiniment pour ton retour🙂, j'ai essayé de reprendre les points que tu m'as conseillé d'améliorer.

Pour l'exercice 2 : 

Le 4/3/2023 à 1:25 PM, ShozArt a dit :

Alors oui il y'a quelques points améliorables comme ici ou les coups de brushs sont un peu trop forts : image.png.a43f97453a2164dd2ed05e08b7d02646.png

Voilà mon deuxième essai, mais en vrai, j'ai l'impression que le résultat est encore pire : 

image.jpeg.7528e687b8a11e3d91ccda5e2ac3404c.jpeg

Je désespère un peu...

Pour l'exercice 2.5 : 

Le 4/3/2023 à 1:25 PM, ShozArt a dit :

image.png.060174c301c7a4fc76301c8535040d72.pngAttention sur les bottes ca manque un poil de orange en particulier sur celle de gauche. Peu être aussi faire une petite ombre portée à la demoiselle pour mieux l'intégrer au décor.

Petite astuce pour la barrière, tu peux utiliser V il me semble sur Krita pour pouvoir tracer tes lines parfaitement droite.

Enfin dernier point, la forêt. Ici il faut bien séparer les 2 calques que sont la forêt et le ciel afin de pouvoir gérer séparément chaque partie. Une astuce c'est de verrouiller le calque de la forêt afin de ne pas déborder sur le ciel lorsque tu fais tes dégradés. 
image.png.a3de601cce864ba3e4eb8d89c427674b.pngLes transitions de la forêt manquent un peu de blending c'est un peu trop brutal, donc y'aurait ce point à travailler encore un peu.

Pour les vidéos, je les ai bien regardées en commençant cette formation ! 

Pour les barrières, c'est une idiotie de ma part, j'ai oublié que j'avais des outils pour m'aider et notamment les calques, j'ai tout fait sur un seul et même calque et oui j'ai galéré. Je crois que je n'ai pas encore les bons réflexes, il faut que j'y pense.

J'ai donc repris mon dessin et j'ai essayé de revoir les bottes, l'ombre (que j'avais complètement zappé), et aussi la forêt (le blending est mon point faible, je vais devoir m'appliquer plus fortement là-dessus).

Est-ce mieux ainsi  ?

image.thumb.jpeg.3b879d5407de82274f98275b745f88bf.jpeg

Merci encore une fois !

• J'aime 2

Hello Shonie L

Bravo pour les retouches sur ton DP de la femme dans la neige, c'est déjà bien mieux ! 
J'ai quelques point à relever :

image.png.1a3d3ab5c1ea0496ac690b2f32727410.png

Pour les montagnes dans le fond, je pense que tu devrais chercher des formes intéressantes et qui évoquent la forme de sapins. Pour l'instant, on ne sait pas trop ce que ça représente, c'est trop irrégulier pour que ce soit des pics de montagnes, et trop aléatoire pour que ce soit des arbres

Et la transition entre les montagnes et le ciel est encore un peu trop nette, il faut flouter un peu les formes

image.png.ceb0ba992a49163b4587aff7334965fa.png
Le personnage est bien détaillé, le rendu est cool 
Juste sur les moufles, il n'y a pas assez de détails par rapport au reste.

Et il faut aussi détailler la neige, sur la photo originale il y a plein de traces qui seront intéressantes à synthétiser en formes simples.
(Après je pense que c'est parce que tu n'as pas encore eu le temps de faire cette partie)

Voilà pour le moment, bon courage pour la suite ! 
You can do it 😉 

• J'aime 2

• 1 month later...

@Edwin Vorng
Hello !
Désolée pour mon long silence, j'ai eu des soucis personnels qui m'ont empêché de continuer à suivre cette formation. Mais je suis de retour. J'ai essayé de modifier de nouveau mon dessin pour qu'on discerne mieux la forêt. J'ai détaillé les moufles et tenté de travailler la neige.
Je ne vais pas mentir, c'est vraiment difficile pour moi (surtout la forêt), je suis en réelle difficulté dès cet exercice et j'ai un peu peur pour la suite. J'espère que ce rendu sera mieux en tout cas.

Merci encore pour les encouragement.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut exo fini 2.png

Modifié par Shonie L
  • J'aime 2

Salut !

Bravo pour ton exercice 2,5  ! Je te rassure tout de suite, cet exercice est l'un des plus difficile sur ce début de chapitre 🙂 C'est normal de ne pas y arriver du premier coup, mais je trouve que ta version reste bien proche de la référence.
Pour la foret dans le fond je pense que tu peux repasser sur les troncs pour les cacher, pour que ça fasse une seule masse uniforme, pour le moment on voit un peu trop que c'est un seul et meme brush d'arbre sur toute la longueur. Hésites pas a venir modifier légèrement la cime a certains endroits pour varier aussi 🙂

Si tu veux tu peux aussi rajouter une touche de bleu dans le fond a droite et du jaune sur la gauche 😉

Keep it up !