Aller au contenu

CHAPITRE 1 - EXERCICES - MASCHU


Recommended Posts

Hello l'équipe DPS et la communauté ! 🌞

J'espère que vous allez bien.

Voici le premier exercice de ce nouveau chapitre.

J'ai choisi différents sujets parmi les photos afin de varier les croquis.

Pour renforcer la difficulté je n'ai pas utilisé de repères sur Photoshop dans la construction des croquis, mais seulement la technique de décomposition à base de formes vu en cours.

Puis je vérifiais si les proportions étaient justes.

N'hésitez pas svp à me donner vos avis, conseils, suggestions, je suis toujours preneur haha. 😊

Merci et à bientôt. 😃 

DPS-2-1-Exercice 1-Coccinelle- Maschu-min.jpg

DPS-2-1-Exercice 1-Danseuse- Maschu-min.jpg

DPS-2-1-Exercice 1-Flamants- Maschu-min.jpg

DPS-2-1-Exercice 1-Lit- Maschu-min.jpg

DPS-2-1-Exercice 1-Main- Maschu-min.jpg

DPS-2-1-Exercice 1-Portrait- Maschu-min.jpg

DPS-2-1-Exercice 1-Rocher- Maschu-min.jpg

Maschu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello l'équipe DPS et la communauté ! 🌞

J'espère que vous passez un bon weekend.

Voici les exercices 2, 3 et 4 de ce chapitre.

N'ayant pas de banane pour l'exercice 4, j'ai dessiné une p'tite courgette d'autant que j'aime beaucoup sa tige.

C'est amusant de découvrir une nouvelle manière de dessiner avec ces "fils de fer" (mais ce n'est pas si évident surtout pour l'exercice 5 où il faut créer des volumes d'imagination à base de formes).😃

N'hésitez pas svp à me donner vos avis.😊

Merci et belle soirée.😉

DPS-Prog-2-1-ex2- Maschu.jpg

DPS-Prog-2-1-exercice3- Maschu 1.jpg

DPS-Prog-2-1-exercice3- Maschu 2.jpg

DPS-Prog-2-1-exercice4- Maschu.jpg

Maschu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello l'équipe DPS et la communauté ! 🌞

Comme convenu, je poste mon exercice 5 sur les fils de fer.

J'ai eu un peu de mal à créer des fils de fer représentant le creux de la cuillère et le couvercle du pot de confiture.

N'hésitez pas svp à me donner vos avis, conseils et suggestions. Ils me seront bien utiles pour la suite des cours. 😊

Merci et belle soirée. 😀

DPS-Prog-2-1-ex5-fil-de-fer- Maschu.jpg

DPS-Prog-2-1-ex5-fil-de-fer2- Maschu.jpg

DPS-Prog-2-1-ex5-fil-de-fer3- Maschu.jpg

Maschu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello l'équipe DPS et la communauté ! 🌞

J'espère que vous allez bien.

Je vous joins l'exercice 6 sur le "shading" (c'est un p'tit clin d'œil à la Partie 1 haha). 😃

Merci et belle journée. 😊

DPS-Prog-2-1-ex6- Maschu.jpg

Maschu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello l'équipe DPS et la communauté ! 🌞

J'espère que vous allez bien.

Voici l'exercice 7 du robot émerveillé, c'est amusant de peindre une illustration au style plus "stylisée".

Pour réaliser la version "propre" du croquis, je me suis aidé des outils de Photoshop dont l'outil "symétrie verticale" pour dessiner le haut du robot "parfaitement" symétrique (c'est une p'tite découverte haha).😊

N'hésitez pas svp à me donner vos avis.

Merci et belle soirée.😃

DPS-Prog-2-1-ex7-Maschu.jpg

Maschu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello l'équipe DPS et la communauté ! 🌞

J'espère que vous allez bien.

Comme convenu, je vous joins l'exercice 8 de l'illustration personnel.

J'ai réalisé quelques vignettes puis j'ai sélectionné celle que je préférais pour réaliser l'étape de croquis. 😃

Je veux un angle de vue en plongée avec une plateforme et sa boule d'énergie dans le ciel.

Il y a une grande cascade "principale", des iles flottantes avec des "petites" cascades et de nombreux nuages qui les entourent.

De plus, j'ai ajouté l'arrivée d'un vaisseau à grande vitesse laissant une trainée de fumée.

J'ai choisi le format vertical pour illustrer l'effet de profondeur verticale du ciel.

Et j'ai aussi placé mes 2 éléments principaux (la boule d'énergie + le vaisseau) sur 2 points de tiers.

Je commencerai l'étape de mise en valeurs/couleurs au prochain chapitre vu que l'illustration s'étalera sur 6 étapes.😉

N'hésitez pas svp à me donner votre avis.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.😊

DPS-Prog-2-1-ex8-Compo  2- Maschu.jpg

Modifié par Maschu

Maschu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/31/2023 à 6:41 PM, Maschu a dit :

'espère que vous allez bien.

Voici le premier exercice de ce nouveau chapitre.

J'ai choisi différents sujets parmi les photos afin de varier les croquis.

Pour renforcer la difficulté je n'ai pas utilisé de repères sur Photoshop dans la construction des croquis, mais seulement la technique de décomposition à base de formes vu en cours.

Puis je vérifiais si les proportions étaient justes.

N'hésitez pas svp à me donner vos avis, conseils, suggestions, je suis toujours preneur haha. 😊

Bonjour !

Navré pour le retard de réponse, petit couac de ma part avec le roulement des formateurs.
Je vois que tu as bien avancé en tout cas !

Alors pour le premier exo, c'est très bien, on a une bonne simplification des formes et des contours. Sur les flamands rose tu peux réduire le niveau de détail, en fait pour tout ce qui est texture on évite de tout faire, tu peux faire quelques petits traits pour montrer qu'il s'agit de plumes mais l'idée c'est de ne pas trop attirer l'attention sur cet élément de détail finalement, on veut garder le focus sur le contour du volume donc essaie d'utiliser une line plus fine.
image.png.4dc61568696264edb39fab0e5907e509.pngIci attention aux proportion des doigts, par exemple l'auriculaire apparait plus gros que l'annulaire.  Aussi n'hésites pas à continuer tes lines à l'intérieur et les affiner plutôt que d'avoir un contour très épais qui ne se fond pas avec le reste des lines.
image.png.458398dbfbd8189dc5bd53685a4de8c4.png
Exo suivant, ce que je remarque qui revient souvent c'est un manque de précision dans les formes et en particulier dans l'orientation des lignes de fuite image.png.13af089b31dbc6a4680a7df5977f9243.png
Par exemple sur ce pavé les lignes de fuites devraient converger  vers l'horizon et non pas vers nous, elles devraient aller vers un point de fuite au loin. 
image.png.37ecb54fc6d98b61f6e253003843b558.pngOn retrouve la même chose ici avec les lignes du côté droit.image.png.6719e7f6a255afd63a8703e64d1acc9a.pngIci également.
Pour l'exo suivant avec les fils de fer ca m'a l'air d'être bien compris image.png.9e4ea32750281ce2af87c7755f865947.pngAttention ici pour la cuillère on aurait plutôt qqchose comme ca :

image.png.698c5b64cbeeb1cf23aaa3215fa798b3.png
 

Le 4/4/2023 à 4:47 PM, Maschu a dit :

Je vous joins l'exercice 6 sur le "shading" (c'est un p'tit clin d'œil à la Partie 1 haha)

Okay ca marche pour moi.
 

 

Le 4/5/2023 à 5:27 PM, Maschu a dit :

J'espère que vous allez bien.

Voici l'exercice 7 du robot émerveillé, c'est amusant de peindre une illustration au style plus "stylisée".

Pour réaliser la version "propre" du croquis, je me suis aidé des outils de Photoshop dont l'outil "symétrie verticale" pour dessiner le haut du robot "parfaitement" symétrique (c'est une p'tite découverte haha).😊

N'hésitez pas svp à me donner vos avis.

Merci et belle soirée.😃

C'est très bien parti en tout cas, oui c'est un outil qui peut servir dans pas mal de situations, notamment couplé avec l'outil de déformation perspective pour créer des motifs pour intégrer dans un décor.
 

 

Il y a 19 heures, Maschu a dit :

J'ai réalisé quelques vignettes puis j'ai sélectionné celle que je préférais pour réaliser l'étape de croquis. 😃

Je veux un angle de vue en plongée avec une plateforme et sa boule d'énergie dans le ciel.

Il y a une grande cascade "principale", des iles flottantes avec des "petites" cascades et de nombreux nuages qui les entourent.

De plus, j'ai ajouté l'arrivée d'un vaisseau à grande vitesse laissant une trainée de fumée.

J'ai choisi le format vertical pour illustrer l'effet de profondeur verticale du ciel.

Et j'ai aussi placé mes 2 éléments principaux (la boule d'énergie + le vaisseau) sur 2 points de tiers.

Je commencerai l'étape de mise en valeurs/couleurs au prochain chapitre vu que l'illustration s'étalera sur 6 étapes.😉

N'hésitez pas svp à me donner votre avis.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.😊

Wow, c'est sacrément ambitieux comme angle de vue ! J'attends de voir la suite 🙂 

Keep it up !

image.png.8b9ef24077cb3e07f9369253557eccbf.png Globalement ca fonctionne bien, attention ici on a du mal à savoir qu'est ce qui passe devant quoi. Il faudrait peu être terminé la line image.png.a077fb717d7f8dd100686317f69d2d88.png

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ShozArtje suis content de te retrouver sur cette nouvelle Partie.😃

Haha pas de soucis, merci beaucoup pour tes précieux conseils.

Comme convenu, je te joins les corrections du flamands roses, de la main, des 3 cubes et de la cuillère.

Pour mon illustration personnelle, je veux une atmosphère nuageuse/brumeuse. Les nuages passeront par-dessus des éléments (partiellement ou pas). 

J'ai corrigé subtilement le croquis de celle-ci afin de mieux comprendre l'endroit que tu m'as souligné.😊

Je me permets de te poser 2 p'tites questions stp :

1) Je n'ai pas trop compris ta remarque sur les cubes (où les points de fuites doivent converger vers l'horizon et non pas vers nous). Cela ne dépend pas de l'angle de vue qu'a le spectateur ?

2) J'ai vu qu'Asur Misoa a dit qu'il valait mieux privilégier la perspective "artistique" plutôt que la perspective "cavalière". Quelle est la différence entre les 2 et pourquoi faut-il éviter de tomber dans le piège d'une perspective "cavalière" ?

N'hésites pas stp à me donner ton avis sur les corrections.

Merci pour ton suivi et tes réponses.😉

Belle soirée.🙂

DPS-2-1-Exercice 1-Flamants-correction.jpg

DPS-2-1-Exercice 1-Main- Maschu-correction.jpg

DPS-Prog-2-1-ex2- Maschu-correction.jpg

DPS-Prog-2-1-ex5-fil-de-fer3- Maschu-correction.jpg

DPS-Prog-2-1-ex8-Compo  2-correction.jpg

Modifié par Maschu
  • J'aime 1

Maschu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/7/2023 à 6:25 PM, Maschu a dit :

1) Je n'ai pas trop compris ta remarque sur les cubes (où les points de fuites doivent converger vers l'horizon et non pas vers nous). Cela ne dépend pas de l'angle de vue qu'a le spectateur ?

Non en fait peu importe la situation, tes lignes de fuites vont toujours converger vers un point de fuite et donc vers l'horizon image.png.c06e054a4c87dca7a795c8959d203061.png Parfois tu peux avoir un objet penché et donc qui se dirige vers un point au dessus de l'horizon ou en dessous. image.png.71e5258c9c5f9f0319d8ddfaec1dd301.png C'est le cas si tu soulève ta boite par exemple à l'avant ou bien à l'arrière.
Par contre le point de fuite sera toujours devant toi ou sur un côté ou bien en haut ou en bas, mais il ne peut pas être derrière toi, tu auras toujours des lignes qui convergent mais pas vers l'observateur. Quand tu observes une maison, le coin de la maison qui est le plus proche de toi sera toujours plus grand que le coin qui est plus éloigné de toi. De même que si tu observes 2 personnes de même taille, la plus éloignée apparaitra forcément plus petite si tu les prend en photo.
 

 

Le 4/7/2023 à 6:25 PM, Maschu a dit :

2) J'ai vu qu'Asur Misoa a dit qu'il valait mieux privilégier la perspective "artistique" plutôt que la perspective "cavalière". Quelle est la différence entre les 2 et pourquoi faut-il éviter de tomber dans le piège d'une perspective "cavalière" ?

La perspective est utilisée dans les jeux vidéo "2d" comme dans Dofus par exemple, souvent en fait dans ce cas il n'y a aucun point de fuite, juste des lignes de fuites qui ont tous le même angle. Du coup on aura un rendu vraiment pas naturel et surtout un seul angle de vue utilisé, un genre de 3/4 parfait et une vue à moitié de dessus.image.png.7649f5d9456bfd2b3466cece90feedee.png
Du coup c'est très limité car si tu utilises la perspective cavalière avec d'autres angles de vue tu vas obtenir des déformations qui vont rendre ton image peu crédible. En fait cette perspective n'est pas représentative de la réalité, c'est plus schématique et utilisé pour la géométrie, la présentation de design etc...
C'est comme ca que j'interprète les choses en tout cas ^^

image.png.b65d4a34b2c4bcee100447186c15bff8.pngPour les poils/détails je voyais qqchose comme ca.
Pour la suite je te laisse avancer, keep it up !
 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ShozArtmerci beaucoup pour tes explications schématisées ! 🥰

J'ai bien compris. 😃

Comme convenu, je te joins la version du flamant rose corrigée.

Je continue mon avancée dans le chapitre 2.

Merci pour ton suivi et à bientôt ! 😉

DPS-2-1-Exercice 1-Flamants-correction2.jpg

Maschu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...