Aller au contenu

Recommended Posts

Hello, 

c'est parti pour le chapitre 2 🥳

Voici les premiers exercices et le hubble sur lequel je me suis amusé à jouer un peu avec les lumières pour voir ce que ça pouvait donner.

Merci d'avance pour vos retours , bonne journée à tous 🙂

exercice 1 fini.png

exo 2 croquis simples fini.png

exo 2 tracés parfaits fini.png

hubble (fini).png

• J'aime 1

Salut !
C'est un bon début ces exercices 🙂 t'as l'air d'avoir compris le principe, dans l'ensemble c'est bien réussi j'ai pas grand chose a redire.
Si on veut chipoter il faudrait que les ronds a l'avant du Hubble soient ovales :

image.png.aca993a59e71a4050997189c391c3332.png

C'est un tout petit détail 😉

Keep it up !

Hello,

merci  pour ton retour 🙂

C'est noté pour les ronds, maintenant que je compare avec la démo de Spartan c'est vrai que j'ai interprété leur forme sans me référer à l'image de base ^^'

Et voici les crânes ! 💀

Je me suis amusé à essayer différents brushs pour le line art et à faire rapidement un peu de hatching et des ombres histoire de pousser un peu le truc.

Merci d'avance pour vos retour et bonne journée à tous 😄

crane 1 fini.png

crane2 fini.png

• J'aime 2

Hello @etiennaze

Pas mal du tout ces croquis, les proportions sont plutôt respectées, pour la line n'hésite pas à activer également la pression de ton stylée pour jouer sur l'épaisseur de ta ligne

image.png.c01b08a6aaa6316fd38f124902d1ed9d.png

Concernant les hachures, plutôt que de faire un simple quadrillage qui peut donner un effet plat, tu peux apporter du mouvement et du volume en faisant en sorte que les hachures épouse la forme, je te rassure, tu auras l'occasion d'approfondir cela plus loin dans le programme 😉 

Par exemple, ici, on comprend mieux le volume du cylindre à droite, tu vois ?image.png.276eb6edee8957ed9902dd672a75d231.png

Keep it up!

Hello 🙂

Merci pour ton retour !

Je vais essayer cette technique de hachures dans les croquis suivants alors.

et pour la variation de l'épaisseur des lignes je crois que j'ai encore du mal à définir quels sont les lignes importantes du dessin ^^' ( en dehors du contour extérieur de l'objet ) 

il y a 47 minutes, etiennaze a dit :

et pour la variation de l'épaisseur des lignes je crois que j'ai encore du mal à définir quels sont les lignes importantes du dessin ^^' ( en dehors du contour extérieur de l'objet ) 

Globalement pour suggérer la lumière, on va être plus léger/subtile sur le trait et au contraire les zone un peu plus à l'ombre ou qui touche le sol (le creux du nez sur le crane), le trait sera un peu plus soutenu, on va également faire un trait plus soutenu pour faire comprendre qu'un élément passe devant un autre comme pour la mâchoire par exemple

image.png.4031cdff5c8fb1233069e76a73e7f4e5.png

Après en soit il n'y a pas d'inquiétude à avoir si tu as encore des difficultés, ça viendra au fur et à mesure, c'est tout à fait normal !

keep it up l'artiste

Yes merci beaucoup pour l'explication je crois avoir compris l'idée.

Du coup j'ai essayer de l'appliquer sur un des croquis perso de l'exercice suivant mais je suis pas convaincu du résultat.

Peut être que je n'ai pas suffisamment marqué  la différence de taille entre les traits fins et ceux plus épais ?

exo 5 etape intermediaire.png

• J'aime 1

Et du coup j'en profite aussi pour poster les deux premiers croquis de l'exercice 4, j'ai essayer de retravailler les hachures en suivant les volumes et du coup le résultat me plait beaucoup plus😄

Je crois que je vais m'arrêter pour aujourd'hui j'ai les yeux qui commencent à saigner.

Merci d'avance pour les retours et Bonne soirée 🙂

croquis 2 finii.png

croquis1fini.png

• J'aime 1

Et voilà les croquis 3 et 4 !

J'ai un peu fait la flemme sur la fin pour l’épée au niveau des détails sur la lame. Je pense que j'aurais pu ( dû ? )  pousser cette partie un peu plus loin pour un meilleur résultat.

Bonne fin de journée à tous 🙂

croquis 3 finii.png

croquis 4 fini.png

Modifié par etiennaze
  • J'aime 1

Citation

J'ai un peu fait la flemme sur la fin pour l’épée au niveau des détails sur la lame. Je pense que j'aurais pu ( dû ? )  pousser cette partie un peu plus loin pour un meilleur résultat.

Hello @etiennaze

Aucun souci, dans l'ensemble, tu as vraiment bien réussi les exercices,  on pourrait chipoter sur quelques détails, mais tu as clairement compris le process.

Citation

Yes merci beaucoup pour l'explication je crois avoir compris l'idée.

Du coup j'ai essayer de l'appliquer sur un des croquis perso de l'exercice suivant mais je suis pas convaincu du résultat.

Peut être que je n'ai pas suffisamment marqué  la différence de taille entre les traits fins et ceux plus épais ?

Ça fonctionne plutôt bien en vrai, mis à part la cape qui est trop détaillée, on perd le mouvement global de celle-ci, tu n'es pas forcément obligé de rajouter un max de détail pour que l'on puisse comprendre le volume d'un objet. image.png.87cfa1f04c97c381c0939f5eb57a9d8d.png

Citation

Peut-être que je n'ai pas suffisamment marqué  la différence de taille entre les traits fins et ceux plus épais ?

Tout dépend la finalité de ton concept, si tu souhaites peindre par-dessus ensuite, il n'est pas forcément nécessaire de jouer sur l'épaisseur des lignes 😉

image.png

Hello, merci beaucoup pour ton retour 🙂

je vais essayer de retravailler la cape alors !

Et voilà j'ai essayé de retravailler la cape.

Et j’ai fait les oisillons au passage.

On part sur le croquis perso !

croquis 5 fini.png

Oisillons fini.png

• J'aime 1

Et voilà le croquis perso 😄

J'ai essayé de commencer à faire du hatching dessus mais c'est vite devenu compliqué niveau volumes du coup je le laisse comme ça pour l'instant, peut être que je réessayerai plus tard histoire d'avoir un rendu plus cool ! ( et de ce que j'ai compris je vais peindre dessus par la suite donc ça me fait une bonne excuse ^^' )

Merci d'avance pour les retours 🙂 A bientôt !

croquis perso fini.png

• J'aime 1

Hello

Très bien pour les oisillons ! J'arrondirai ceci dit un peu le dessus du crâne image.png.1d88e1c8f7cc81ee52cb3e77ed6088fc.png

Citation

Et voilà le croquis perso 😄

J'ai essayé de commencer à faire du hatching dessus mais c'est vite devenu compliqué niveau volumes du coup je le laisse comme ça pour l'instant, peut être que je réessayerai plus tard histoire d'avoir un rendu plus cool ! ( et de ce que j'ai compris je vais peindre dessus par la suite donc ça me fait une bonne excuse ^^' )

Merci d'avance pour les retours 🙂 A bientôt !

En effet, tu vas avancer petit à petit sur ton projet perso au fur et à mesure des chapitres 😉

Il y a un petit couac au niveau de la main de l'épée, je te fais une correction rapide image.png.3b14ba1b0d411dfb79051fee586ff5c0.png

Par contre j'ai un peu plus de mal à comprendre ce que tu veux représenter en arrière-plan, un dragon j'imagine ? Dans ce cas, on devrait avoir le prolongement de sa tête en base à gauche.

Keep it up!

Hey, merci pour ton retour 🙂

Du coup voici les oisillons et le croquis perso avec les corrections.

Pour l'arrière plan l'idée était de faire une lune-entitée-visage un peu chelou, j'avais l'impression que c'était cool de la faire très grande pour la rendre imposante par rapport au personnage mais du coup c'était surement pas très lisible.

Du coup j'ai essayé une compo différente pour la rendre lisible mais je crois qu'on perd un peu l'idée quelle "contrôle" le personnage comme dans la première image.

A voir par la suite si je vais pas modifier le personnage pour que la lune puisse prendre plus d'espace, je sais pas trop encore ^^'

Merci d'avance pour les retour et bonne journée 😄

croquis perso corrections.png

Oisillons fini corrections.png

• J'aime 2

Hello @etiennaze

Citation

Pour l'arrière plan l'idée était de faire une lune-entitée-visage un peu chelou, j'avais l'impression que c'était cool de la faire très grande pour la rendre imposante par rapport au personnage mais du coup c'était surement pas très lisible.

Du coup j'ai essayé une compo différente pour la rendre lisible mais je crois qu'on perd un peu l'idée quelle "contrôle" le personnage comme dans la première image.

Haaa ok, je comprends mieux l'idée, un peu comme la lune dans Zelda majora's mask? Dans ce cas, il aurait été plus intéressant alors de mettre la lune face à nous, que l'on puisse voir ses deux yeux tu vois un peu comme les poster de film d'horreur ou même le mange death note image.png.192588b57033aed134c29f23a7ab92ee.png image.png.98fa9e826e84b239ae66b3d7da0e904a.png

Bon je chipote biensur, en soit ça fonctionne très bien ainsi aussi, c'est vraiment en fonction de ton ressenti également 😉

Nickel pour les oisillons 😉

Go la suite l'artiste!

• J'aime 1

Merci pour ta réponse, yes la lune de Majora's mask c'est exactement l'idée ! 

Et merci pour les image de référence,  j'aime bien cette esthétique film d'horreur je vais essayer d'aller plus dans cette direction quand je reviendrais sur mon croquis.

Bonne journée 😄

• J'aime 1