Aller au contenu

Bonjour à toutes et tous, de ILYA


ilya

Recommended Posts

Bonjour !

C'est la vidéo de Spartan, de son entretien avec François Baranger, qui m' a incité à faire ce pas timide vers vous.

Habitant à proximité de Tours, retraité, je ne ne suis qu'un simple utilisateur "isolé" de logiciels de graphisme, ce que je fais depuis de longues années. Hélas, au contraire de François et de toi Spartan, si la durée augmente régulièrement, je ne peux pas en dire autant de ma valeur !

Le graphisme numérique m'émerveille depuis que j'ai mis la main sur un PC, avec ce que cela offre de possibilités. Je "papillonne" de ce fait avec un certain nombre de logiciels : Photoshop, Blender, Apophysis, Lightroom, Luminar, Sculptris, ... Mais voilà, ces merveilles de créativité sont aussi des "maîtresses" exigeantes, qui se laissent (un peu) apprivoiser moyennant de leur consacrer beaucoup, beaucoup de temps : elles n'aiment pas les papillons ! C'est d'autant plus difficile quand de plus, c'est mon cas, on n'a pas vraiment de dispositions "naturelles" pour le dessin, ce qui ne prédispose pas au digital painting... à défaut de dessiner le mouton, je peux représenter la boîte, c'est plus à portée de ma formation technicienne, désolé pour toi, petit prince !

Actuellement je suis englouti dans Blender depuis moult années. Je parviens de ce fait à mieux travailler sans être sans cesse à la recherche d'un tuto... ou presque car la quête de connaissance avec ces logiciels est sans fin. Mais voilà : lorsque je veux créer une simple texture, améliorer un "shader" dans Photoshop à l'aide des brosses notamment, pour texturer un modèle organique créé dans Blender, je réalise à quel point j'ai perdu de la compétence dans Photoshop ! C'est une bien grande frustration à supporter, alors que je savais mieux l'utiliser voilà... un certain nombre d'années... Je sais que j'ai su, mais je ne sais plus, c'est un dur constat...

Alors, en voyant la virtuosité de François, fruit de sa carrière et de son intense travail permanent, je rêve et me laisse tenter par l'idée de me remettre à flot avec Photoshop, que j'ai en version CS5. Est-elle appropriée pour les cours que tu dispenses, Spartan ?

Bon, inutile de dire que je n'ambitionne pas de devenir un artiste, c'est trop tard mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas le moral, un visionnage de la galerie me met les étoiles dans les yeux et l'envie de tenter l'aventure... avec un tout petit, tout petit "a". J'ai omis de dire qu'avec mes 65 ans je suis devenu réaliste et fataliste sur mes compétences : tant que le neurone veut bien encore réagir, c'est déjà pas mal ! 

Je compte beaucoup sur les cours pour reprendre de la confiance dans mes compétences, et dépasser l'état actuel de renoncement que je ressens quand je remets la souris sur les logiciels que j'ai délaissés trop longtemps pour mes capacité de mémoire vive !

Voilà ce que je peux vous proposer comme présentation, exercice pas simple s'il en est ! Bon dimanche à vous !

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @ilya la souris n’est pas dès plus facile à utiliser pour faire du painting. Quelques infos site https://digitalpainting.school/forums/topic/guide-du-nouvel-arrivant/  . N’hésites pas à participer au chapitre 0 de la partie 1, si cela n’est pas déjà fait. Bon brush.   

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ilya, sois le bienvenu parmi nous. Tu n'es pas le seul ici à avoir dépassé la soixantaine 😉. Nous sommes une poignée. En ce qui me concerne, Ps m'était totalement inconnu lorsque je suis arrivée.

Les cours t'aideront assurément dans ta quête mais, comme le dit @Neuf150, la souris n'est pas du tout aisée en painting contrairement à Blender. Je te conseille donc, dans un premier temps, de te mettre à la recherche d'une tablette avec son stylet selon ton budget. Tu trouveveras tous les conseils sur le site.

Par ailleurs, quand tu t'adresses à une personne en particulier, le mieux est d'indiquer @ suivi de son pseudo. Il recevra ainsi une notification. Sinon il risque de ne pas voir ton post car le site est vaste. Je songe par exemple aux questions que tu poses à Spartan.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Neuf150et toi @marianne pour ton encouragement à me dépasser... en plus de dépasser la soixantaine !
En terme de tablette, j'ai une Wacom qui est comme son utilisateur, quasi vintage : c'est un modèle Bamboo Pen CTL-460, assez rudimentaire mais pratique pour des usages basiques.

Elle me sert effectivement dans Photoshop, même si toutefois je réussis pas trop mal à détourer à la souris... car j'ai oublié de dire que je suis ambidextre : bien que droitier, je ne sais pas utiliser la souris de la main droite, qui elle me sert pour le "pen" de la tablette, pour brosser, et cela en même temps ! Je ne te dis pas le bazar que je dois avoir dans les câbles du chou-fleur !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...