Aller au contenu

Bonjour à toutes et tous, de ILYA


ilya

Recommended Posts

Bonjour !

C'est la vidéo de Spartan, de son entretien avec François Baranger, qui m' a incité à faire ce pas timide vers vous.

Habitant à proximité de Tours, retraité, je ne ne suis qu'un simple utilisateur "isolé" de logiciels de graphisme, ce que je fais depuis de longues années. Hélas, au contraire de François et de toi Spartan, si la durée augmente régulièrement, je ne peux pas en dire autant de ma valeur !

Le graphisme numérique m'émerveille depuis que j'ai mis la main sur un PC, avec ce que cela offre de possibilités. Je "papillonne" de ce fait avec un certain nombre de logiciels : Photoshop, Blender, Apophysis, Lightroom, Luminar, Sculptris, ... Mais voilà, ces merveilles de créativité sont aussi des "maîtresses" exigeantes, qui se laissent (un peu) apprivoiser moyennant de leur consacrer beaucoup, beaucoup de temps : elles n'aiment pas les papillons ! C'est d'autant plus difficile quand de plus, c'est mon cas, on n'a pas vraiment de dispositions "naturelles" pour le dessin, ce qui ne prédispose pas au digital painting... à défaut de dessiner le mouton, je peux représenter la boîte, c'est plus à portée de ma formation technicienne, désolé pour toi, petit prince !

Actuellement je suis englouti dans Blender depuis moult années. Je parviens de ce fait à mieux travailler sans être sans cesse à la recherche d'un tuto... ou presque car la quête de connaissance avec ces logiciels est sans fin. Mais voilà : lorsque je veux créer une simple texture, améliorer un "shader" dans Photoshop à l'aide des brosses notamment, pour texturer un modèle organique créé dans Blender, je réalise à quel point j'ai perdu de la compétence dans Photoshop ! C'est une bien grande frustration à supporter, alors que je savais mieux l'utiliser voilà... un certain nombre d'années... Je sais que j'ai su, mais je ne sais plus, c'est un dur constat...