Aller au contenu

RVB / CMNJ, petit coup de main.


sbulu

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je travaille avec la dernière version de Photoshop et quand je fais des tests de rendu pour impression de mon fichier en CMNJ, j’ai un résultat plutôt crade avec des teintes de gris pas trop géniales.
Je sais que c’est normal et que le CMNJ ne possède pas toutes les teintes du RVB.
Pour éviter ça et après recherche, j’ai lu sur le net qu’on pouvait désactiver les couleurs uniquement numériques afin d’avoir, je suppose, un document de travail qui correspondent au rendu final. (je cherche comment faire.).


Je pensais avoir trouvé la bonne méthode mais je vois sur le forum que certain déconseille cela et travail en RVB et non CMNJ pour des documents destinés à l'impression.
Mais comment faite vous pour avoir un résultat final en CMNJ qui corresponde à peu près à votre travail en RVB ?

Merci à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/4/2023 à 10:04 PM, sbulu a dit :

travail en RVB et non CMNJ pour des documents destinés à l'impression.
Mais comment faite vous pour avoir un résultat final en CMNJ qui corresponde à peu près à votre travail en RVB ?

Bonjour SBULU,  🙂 oui depuis PS, quelle que soit la version, il est conseillé de soigner la préparation des fichiers images en RVB, car toute la qualité de la suite et du bon suivi par les imprimeurs fabricants qui recevront ton ou tes fichiers dépend de ce fichier source.
Il est normal que sur écran RVB (synthèse additive) la prévisualisation CMJN (en vue de la synthèse soustractive/papier) soit crade.
Si tu veux contrôler en amont ta sortie CMJN : évite l'écran, fais une sortie papier depuis ton imprimante, ce ne sera pas fiable à 100% mais beaucoup plus fidèle à l'impression CMJN à venir chez ton imprimeur.
Alors comment faire ?  En général, les documents à imprimer contiennent textes+images, le protocole-type en vue de l'impression est d'intégrer les 2 sous InDesign, depuis lequel on peut générer un PDF-X (haute définition) compatible avec la chaîne d'impression de l'imprimeur choisi. Là aussi, il y a plein de pièges, car le paramétrage est assez compliqué (notamment le paramétrage des couleurs) : il vaut mieux demander à l'imprimeur avant, au lieu de lui balancer un PDF-X n'importe comment.
Pour te répondre, InDesign intègre les images RVB, puis, par génération PDF-X transcode les fichiers en CMJN, tout en gardant le lien avec les fichiers sources RVB. Maintenant, si tu ne travailles pas sous InDesign mais directement sous PS, soigne bien tes RVB et appelle ton imprimeur, lui seul sait comment opérer les différents transcodages avant le passage sur ses machines. 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois aussi faire attention avec PS au point exclamation à côté de la couleur choisie qui indique que tu es hors gamme. Mais surtout, le dialogue avec l’imprimeur est important. Bon brush. 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces précieux conseils, je commence à y voir plus clair. Je vais faire des tests avec une imprimante et papoter avec les imprimeurs.😉

Effectivement Vera, je ne travaille pas avec Indesign mais directement via Photoshop.
Lorsque tu dis "soigne bien tes RVB", est ce que tu veux dire la même chose que NEUF150 , à savoir vérifier si les couleurs utilisées sont bien dans la gamme CMNJ, ou y a-t-il d'autres éléments à prendre en compte?
Du coup, vous restez en mode RVB mais est ce que vous configurez votre nuancier pour qu'il n'utilise que des couleurs compatibles CMNJ?
(Ex:  sur le nuancier Cooloruss que j'utilise, il y' a un mode CMNJ, donc je pense que cela correspond à ce que dis Neuf150, c'est à dire que le nuancier n’utilise que des couleurs compatibles CMNJ.)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/11/2023 à 12:54 PM, sbulu a dit :

Lorsque tu dis "soigne bien tes RVB", est ce que tu veux dire la même chose que NEUF150 , à savoir vérifier si les couleurs utilisées sont bien dans la gamme CMNJ, ou y a-t-il d'autres éléments à prendre en compte?

non, car depuis RVB additif écran vers CMJN soustractif papier, on change de monde
le 1er est essentiel en création d'image, le 2ème est souverain en impression d'image
aussi, pour un contrôle en amont du rendu, c'est la dernière étape qu'il faut anticiper : c'est elle qui aura le dernier mot
voilà pourquoi, désolée NEUF150 😉 il me semble hasardeux de se référer à des nuanciers RVB écran dont la validité en vue de l'impression CMJN n'est pas forcément vérifiée à l'arrivée dans le monde des imprimeurs
Ceci dit, NEUF150 a raison 😉 de t'avertir sur couleurs hors gamme qui ne passeront pas à l'impression, et d'autre part, les nuanciers de tons directs Pantone et autres sont indispensables en impression CMJN+5ème couleur

autres éléments à prendre en compte ?
Oui, plein, mais c'est quasi toujours les 3 mêmes protocoles, donc si tu te fais 1 fiche mémo à 3 cas, c'est bon, tu auras la maîtrise. En prépa de fichier RVB .psd en vue de l'impression les 3 cas de figure principaux sont : NB, Valeurs de gris, Couleurs CMJN
Après, il faut réfléchir en amont avec l'imprimeur en fonction de la sortie car tout dépend : du mode d'impression, du choix du papier et de son surfaçage, de la qualité d'impression exigée en fonction de tes destinataires (normal/luxe), du chiffre de tirage qui renvoie automatiquement à telle ou telle machine, laquelle renvoie à telle ou telle préparation, etc.
En bref/cas majoritaire, si tu bosses sur 1 image couleurs en vue d'une impression CMJN, et si juste avant ta conversion CMJN ton dernier fichier de travail est : .psd, RVB, aplati, à TEL (échelle 100%/impression), 300dpi, tu pourras toujours retomber sur tes pattes 😉

Modifié par vera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Donc si je résume:
-Travailler en RVB mais mettre son nuancier en CMNJ pour pas se retrouver avec des couleurs hors gammes. (Je vais allez voir ce que sont les nuanciers de ton direct Pantone.)
-Imprimer son travail pour avoir un indicateur du rendu définitif en CMNJ.
-Discuter avec son imprimeur pour les paramètre du rendu.
-Dans la majorité des cas pour une impression CMNJ, mon fichier sera un PSD en mode RVB, aplatit, , 300 dpi, à TEL. (Et je vais allez voir ce qu'est le TEL!^^)

Merci pour toutes ces précisions! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sbulu tel veux dire un fichier à taille réelle, 100%. Bon brush. 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour!


Petit retour sur le précédent sujet avec une nouvelle question. ^^


Suite au conseil de Neuf 150 j'ai farfouillé et trouvé dans "affichage" les commande de "couleurs d’épreuves" et de "couleurs nom imprimable" qui permettent de montrer toute les couleurs non prises en charge par l'impression. 👍Donc merci du coup de main!

Pour Verra, j’aurai une petite question par rapport au sélecteur de couleur et a sa bibliothèque de couleurs.
Tu dis que les "nuanciers de tons directs Pantone et autres sont indispensables en impression CMJN+5ème couleur ". Tu parles de la bibliothèque de couleurs dans le sélecteurs de couleurs?
Après recherche j'ai vu qu'il y' avait plusieurs choix de bibliothèques de couleurs:

HS Z Process (de base par défaut)
PANTONE + CMYK coated (pour surface brillante de ce que j'en ai compris)
PANTONE + CMYK uncoated (pour surface mate )
PANTONE + CMYK metalic

Les 4 options de bibliothèques de couleurs sont toutes conçu pour l'impression.

Questions:
Pour la majorité des impressions, est ce que la bibliothèque de couleurs HS Z Process de base est suffisante?  Ou faut il plutôt être en PANTONE (coated ou uncoated) de base, et garder le HS Z Process pour du travail uniquement numérique? (RVB)
Bref, faut il toujours adapter sa bibliothèque de couleurs en fonction de l'impression?

Merci à vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @sbulu 🙂 non, ne te prends pas la tête avec la gamme couleur de ton ordi, puisque comme déjà dit, c'est la gamme couleur de l'imprimeur sur la feuille d'impression qui aura le dernier mot, donc, par exemple (vécu) : besoin de pousser le cyan pour rendre une ambiance subaquatique =>aller au calage le jour du tirage chez l'imprimeur et demander à l'offsettiste d'ouvrir davantage les encriers cyan sur les zone concernées jusqu'à rendu OK, tu comprends pourquoi tu ne peux pas faire ça sur ton ordi ? 🙂

Par ailleurs, les tons PANTONE sont habituellement utilisés en édition de luxe (5ème couleur => plus cher), en packaging pour assurer l'homogénéité couleurs des produits en rayonnages (ex. éclate un carton alimentaire pour voir les gammes CMJN + tons directs situés dans les pattes d'encollage), en image de marque (cf charte graphique de l'entreprise), etc., donc, sauf demande du client avisé du surcoût, ne t'en occupe pas, et pour te répondre, mon conseil est de ne pas toucher à la bibliothèque couleurs de ton ordi 🙂

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sbulu n’hésites pas à utiliser @Pseudo pour que la personne nommée reçoive une notification. Bon brush. 

  • J'aime 2

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...