leyshara   42 PostĂ©(e) 7 avril 2023 Salut, Voici ma premiĂšre tentative de l'exercice 2 de ce chapitre. J'ai pas mal galĂ©rĂ© et j'ai pris pas mal de temps Ă le faire. Je me suis rendu compte quand j'ai fini que j'aurai pu utiliser le lasso pour aller plus vite mais pendant ma rĂ©alisation j'Ă©tais trop concentrĂ© Ă comprendre rĂ©ellement comment faire alors je n'y ai pas pensĂ©. Je pense que je le referais quand j'aurai un peu avancer en techniques pour voir la diffĂ©rence. En attendant je trouve que c'est pas trop mal, pour un premier contact avec les notions bien que ce ne soit pas encore propre.   Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Luuvadia   7 PostĂ©(e) 7 avril 2023 Bravo, c'est trĂšs propre !  Les formes sont ressemblantes, et les couleurs sont respectĂ©es. Je trouve juste que sur les deux derniĂšres formes (Ă droite, en bas), les dĂ©gradĂ©s sont peut-ĂȘtre un peu trop prononcĂ©. On voit la dĂ©limitation des zones. Il faudrait que tu utilises un brush plus doux pour rendre les dĂ©limitations moins fortes. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire đ En tout cas beau travail đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
leyshara   42 PostĂ©(e) 8 avril 2023 (modifiĂ©) Merci @Luuvadia Oui je vois parfaitement et tu as raison, j'ai vraiment galĂ©rĂ© pour ceux lĂ , j'avais beau changĂ© l'opacitĂ© de mon brush soft les transitions restĂ©es visibles alors j'ai dĂ©cidĂ© de laisser comme ça et de rĂ©essayer avec plus de pratique. Peut ĂȘtre que comme c'Ă©tait les deux derniers j'Ă©tais fatiguĂ© x). Merci de ton retour en tout cas ! ModifiĂ© 8 avril 2023 par leyshara j'avais oubliĂ© de citer le pseudo Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Edwin Vorng   315 PostĂ©(e) 9 avril 2023 (modifiĂ©) Hello Leyshara Bienvenue dans le programme indispensableâŻ! Bon dĂ©but pour ton premier exerciceđ Pour ton exercice 2, je pense qu'une petite passe pour peaufiner serait l'idĂ©ale. La rĂ©ussite de cet exo va beaucoup influencer tes crĂ©ations futures, donc autant prendre notre temps           Tes coups de brush sont trop visibles, il faut que les transitions soient trĂšs douces, utilise un soft brush et l'outils sĂ©lection comme montrĂ© dans la vidĂ©o de Spartan J'ai pris ces exemples spĂ©cifiques mais ça s'applique sur toutes les autres formes Ici on voit que tes bords sont beaucoup trop flous et tremblants VoilĂ le process de comment tu dois t'y prendre, commence par une forme avec l'outil lasso polygonal Et aprĂšs vient dĂ©tailler l'intĂ©rieur de la forme avec ce mĂȘme outil lasso polygonal   VoilĂ pour les retours đ Bon courage pour la suite !   ModifiĂ© 9 avril 2023 par Edwin Vorng 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
leyshara   42 PostĂ©(e) 9 avril 2023 Merci pour tout ces retours @Edwin Vorng . Je vais aller retravailler ça avec le lasso et essayer de faire mieux alors đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
leyshara   42 PostĂ©(e) 13 avril 2023 Voici mon deuxiĂšme essai :) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Edwin Vorng   315 PostĂ©(e) 15 avril 2023 Hello Leyshara C'est du super travailâŻ! Tu as trĂšs bien appliquĂ© les retours, ça fait plaisir đ Juste ici il y a une tache noire bizarre à part ça, tout m'a l'air bien đ Bon courage pour tes prochains exercices ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
leyshara   42 PostĂ©(e) 21 avril 2023 Bonjour, @Edwin Vorng Merci pour ta rigueur, j'ai corrigĂ© la petite tĂąche noire. Voici maintenant aprĂšs quelques semaines mon exercice 2,5, la fille dans la neige. J'ai mis longtemps Ă la faire car je n'avais pas beaucoup de temps et que je l'ai trouvĂ© assez difficile notamment les bottes pour lesquels je ne suis toujours pas satisfaite surtout la gauche. J'ai d'abord tentĂ© de la faire grossiĂšrement sans le croquis juste avec les couleurs pour voir si j'arrivais Ă reproduire les formes. Je sais maintenant que j'ai tendance Ă tout faire plus gros. J'ai alors, pour plus de facilitĂ©, utilisĂ© le croquis afin de surtout me concentrer sur ma maitrise du brush (Ou j'ai compris que je devais utiliser un brush soft pour les lumiĂšres, pas comme sur mon premier essai.). Alors voici le rĂ©sultat đ HĂąte d'avoir vos retours et critiques pour amĂ©liorer tout ça. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Edwin Vorng   315 PostĂ©(e) 27 avril 2023 Hello! Super travail pour ton digital painting dans la neige, le rendu est top ! Tu as bien compris le principe gĂ©nĂ©ral de l'exercice đ J'ai quelques retours dessus:  Ici les bottes manques de finesses dans les dĂ©tails, on voit trop tes coups de brush Et le collant noir manque de dĂ©tails aussi, il y a des plis qui devraient se crĂ©er sur le tissu  La lumiĂšre forte sur le cĂŽtĂ© n'est pas assez lumineuse (c'est ce qu'on appelle une rim light)  Cette barriĂšre manque un peu de finesse dans les dĂ©tails VoilĂ pour les retours, c'est du trĂšs bon travail đ Bon courage pour la suite ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
leyshara   42 PostĂ©(e) 12 mai 2023 Coucou, Petite pause Ă cause de la pĂ©riode des examens mais maintenant je suis de retour ! Alors merci @Edwin Vorng pour tes retours. A propos de la rim light Ă quel point doit-elle ĂȘtre marquĂ©e ? Et comment en dĂ©finir la couleur ? Je pars de la base du rouge et j'augmente la luminositĂ© ? Je suis un peu perdue. Merci d'avance ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Edwin Vorng   315 PostĂ©(e) 14 mai 2023 Hello, Pour la rim light, je te conseille juste de pipette la couleur de la photo. Ăa va te donner une idĂ©e de quelle couleur est rĂ©ellement ce genre de lumiĂšre, et souvent on est surpris du rĂ©sultat đ  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
leyshara   42 PostĂ©(e) 11 octobre Bonjour, Je continue mon retour sur le programme avec l'exercice 2. Et je viens de revoir ma premiĂšre tentative d'il y a un an et demi, je ne m'attendais pas à ça. Je n'avais vraiment pas compris la maĂźtrise du pinceau et c'Ă©tait trĂšs nul xD Pour ce qui est de mon exercice d'aujourd'hui, il y a des formes sur lesquelles je n'Ă©tais vraiment pas Ă l'aise alors je les ai refait plusieurs fois jusqu'Ă que je trouve ça mieux. N'hĂ©sitez pas Ă me dire ce qu'il reste encore Ă amĂ©liorer ! Quand on est dedans, on ne voit pas toujours les erreurs qu'ils restent et j'ai vraiment Ă cĆur de progresser. Merci d'avance ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
leyshara   42 PostĂ©(e) 11 octobre (modifiĂ©) Et j'aurai une petite question si quelqu'un peut m'aider. Je ne sais pas si c'est approprier de la poser ici. Sur la premiĂšre forme j'ai essayĂ© deux techniques diffĂ©rentes pour Ă©claircir. Pour la premiĂšre, j'ai appliquĂ© une couleur et pour la seconde, j'ai utilisĂ© la gomme. Je ne comprends pas pourquoi on voit autant les dĂ©limitations entre les teintes (Je ne sais pas si c'est clair.). Et ça se voit particuliĂšrement sur la forme faite Ă la gomme. Est-ce que c'est une question de rĂ©solution de mon document ou quoi ?! Ou c'est vraiment que j'ai mal utilisĂ© mon brush ?  ModifiĂ© 11 octobre par leyshara 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,430 PostĂ©(e) 13 octobre Salut @leysharađ Le 10/11/2025 Ă 5:10 PM, leyshara a dit : il y a des formes sur lesquelles je n'Ă©tais vraiment pas Ă l'aise alors je les ai refait plusieurs fois jusqu'Ă que je trouve ça mieux. Oui c'est bien d'y revenir dessus aprĂšs plusieurs mois, c'est un bon moyen pour voir sa progression đ Et dans l'ensemble je dois dire que ça fonctionne mieux, il reste encore des formes Ă revoir, notamment les premiĂšres : comme celle-ci, la forme globale et les bords mĂ©riteraient encore un peu de finition pour se rapprocher de la rĂ©fĂ©rence đ Peut ĂȘtre plus les bords qui sont vraiment trop pointus (Ă droite ou la partie infĂ©rieure đ Sur la 7Ăšme aussi on voit que tes bords sont encore un peu saccadĂ©s, mais pour ça n'hĂ©site pas Ă revenir dessus avec une gomme Ă bords durs et tenter de clean les parties trop pointus. idem ici đ Le 10/11/2025 Ă 5:16 PM, leyshara a dit : j'ai appliquĂ© une couleur et pour la seconde, j'ai utilisĂ© la gomme. Ok alors comme ça je n'ai pas vraiment d'explications, car ça peut venir de plusieurs choses, comme par exemple, est ce que le rĂ©glage de l'opacitĂ© sur ton brush est le mĂȘme que celui de ta gomme? ou le flux? Est ce que c'est le mĂȘme brush? Etc.. Maintenant je te conseillerais quand mĂȘme de garder la premiĂšre solution, Ă savoir rajouter la couleur par dessus ta forme plutĂŽt que de venir gommer une partie de ta forme, ça sera beaucoup plus simple ^^ Allez continues comme ça c'est bien âïž Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
leyshara   42 PostĂ©(e) Dimanche Ă 04:49 PM Bonjour @Djayk, Merci beaucoup pour ce retour. Tu as raison je vais aller corriger ça ! Merci pour la rĂ©ponse, je vais garder la mĂ©thode avec la couleur alors đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
leyshara   42 PostĂ©(e) Dimanche Ă 05:07 PM Est ce que comme ça, s'est mieux ? Je suis encore tremblotante j'ai l'impression sur la 4. Je me demande si je ne devrais le refaire complĂ©tement đ€ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,430 PostĂ©(e) Mercredi Ă 08:13 AM Salut @leysharađ Le 10/19/2025 Ă 7:07 PM, leyshara a dit : Est ce que comme ça, s'est mieux ? Je suis encore tremblotante j'ai l'impression sur la 4. Ok c'est mieux au niveau des formes, effectivement ça manque encore un peu de prĂ©cision, mais on voit dĂ©jĂ une amĂ©lioration sur les formes et les bords đ Pour les bords tremblotants, le but c'est de jouer avec geste plus ample et rapide, en utilisant ton Ă©paule plus que le poignet pour faire ton mouvement ^^ quitte Ă faire plusieurs essais avant d'obtenir le bon, c'est l'avantage de le faire numĂ©riquement, tu peux ctrl +Z autant de fois que nĂ©cessaiređ Pour la 4Ăšme forme, ce n'est pas si mal, franchement ça se joue que sur des micros dĂ©tails, donc non je ne le referai pas, mais je tenterai de revoir un peu les bords et les transitions, tu n'es pas loin ^^ AprĂšs si tu prĂ©fĂšres le refaire pour t'entrainer, let's go ! c'est le mieux đ Allez continues comme ça c'est bien âïž Â Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts