Bolops 1,673 Posté(e) 9 avril 2023 (modifié) bonjour à tous! j"ai commencé les exercices du chapitres 2. ça va me donner un bon coup de pouce car je dessinais lentement et tout tremblotant. merci et bonne création à tous! Modifié 10 avril 2023 par Bolops ajout d hubble et le crane Citer Bolops Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,982 Posté(e) 11 avril 2023 Salut @Bolops Attention à bien finalisé tes formes Globalement ça fonctionne pas mal, attention à bien respecter les formes ceci dit et à l'épaisseur de ton trait. Ça se complique un peu pour le hubble , les ellipses ne sont pas correctes Attention l'épaisseur de ton trait aussi, tu as des zones plus épaisses que d'autres, essai pour cet exercice de garder la même épaisseur. Concernant l'exercice du crâne, n'hésite pas à mettre le croquis ref à côté, ça sera plus simple pour te faire des retours dessus 😉 Dans l'ensemble, c'est surtout un souci de proportion, ce qui est normal je te rassure. N'hesite pas à t'aider de repere visuel pour verifier si tes proportions sont correctes, Je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués. Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par-dessus. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bolops 1,673 Posté(e) 14 avril 2023 (modifié) merci pour les retours. j ai amélioré les deux de l exercice 2 et je corrige présentement hubble. bonne création et bonne journée! édit: j ai enfin compris la methode pour faire la perspective mon hubble est mieux! Bonne journée! Modifié 14 avril 2023 par Bolops ajout d hubble 1 Citer Bolops Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,982 Posté(e) 17 avril 2023 Hello @Bolops Nickel pour les corrections ! Continue comme ça! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bolops 1,673 Posté(e) 17 avril 2023 salut! j'ai repris plusieurs fois le crâne, mais j'ai l'impression que je ne lui améliore pas le portrait. j'ai de la difficulté à garder les bonnes proportions. haha! Je tourne en rond. J'améliore un truc et un autre n'est plus correct ... Lol Sinon j'ai commencé les autres croquis pour changer d'air un peu. Ça semble être la même problématique. J'ai tenté de faire mon chat aussi lol Petite question. Pour la suite des cours, est-ce que je suis mieux de continuer dans cette partie? Comme je n'ai pas de cours à mon actif, je suis tenté de débuter par la partie 2 sur le dessin quand j' aurai terminé la partie gratuite du cours indispensable bonne création à tous!! Citer Bolops Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,982 Posté(e) 21 avril 2023 Hello @Bolops Citation j'ai repris plusieurs fois le crâne, mais j'ai l'impression que je ne lui améliore pas le portrait. j'ai de la difficulté à garder les bonnes proportions. haha! Je tourne en rond. J'améliore un truc et un autre n'est plus correct ... Lol Sinon j'ai commencé les autres croquis pour changer d'air un peu. Ça semble être la même problématique. J'ai tenté de faire mon chat aussi lol C'est tout à fait normal, c'est un process pas forcément simple le dessin d'observation, en général on passe presque plus de temps à observer qu'à dessiner, quand tu traces un trait/courbe, essaie de prendre en compte le maximum de repères comme : point de départ/arrivé, alignement vertical/horizontal, angle du trait... (jamais tous en même temps bien sur 😉) ça peut paraitre contre intuitif, mais ça me fait gagner du temps, et surtout ça m'évite d'avoir à corrigé un trait indéfiniment, donc plutôt bénéfique pour le moral. Pour les proportions, je te conseille également d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ça retourne, inverse le sens de l'image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués. Sinon, tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par-dessus. POur le crâne, essai de bien faire étape par étape, au moins jusqu'à l'étape 3 sans rentrée dans les détails, au moins avoir les proportions correctes, n'hésite pas à montrer le process. Citation Petite question. Pour la suite des cours, est-ce que je suis mieux de continuer dans cette partie? Comme je n'ai pas de cours à mon actif, je suis tenté de débuter par la partie 2 sur le dessin quand j' aurai terminé la partie gratuite du cours indispensable Tu peux continuer sur les chapitres gratuits de la partie 2 sans souci, cela dit, tu risques d'être bloqué par la suite si tu continues la partie 2 sans avoir fait la partie 1, en effet la partie 1 vas te permettre d'acquérir des notions qui te seront indispensables pour la suite comme la lumière, la composition, les valeurs, les couleurs et les erreurs à ne pas faire. La partie 2 est en grande partie focalisée sur la perspective, mais si tu n'as pas les notions vu précédemment dans la partie 1, tu vas te retrouver vite bloquer. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bolops 1,673 Posté(e) 21 avril 2023 Génial merci beaucoup pour cette réponse. Je vais alors débuté par l'achat de la première partie et d'ici là, je pratique ces techniques pour m'habituer avec les croquis 🙂 1 Citer Bolops Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bolops 1,673 Posté(e) 25 avril 2023 (modifié) Salut! j 'ai recommencé et pratiquer je commence à m'approcher même si loin d'être parfait. Revoici mon crâne un peu plus juste et le croquis d'un toutou. Bon brush! edit ; j ai ajouté mes croquis 5 et 6 Modifié 27 avril 2023 par Bolops ajout croquis 5 et 6 Citer Bolops Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,982 Posté(e) 28 avril 2023 Salut @Bolops Il y a du mieux dans tes croquis ! Les croquis de la peluche et de la grenouille fonctionnent bien ! Par contre, il y a encore des soucis de proportions pour le croquis du crâne ( je te rassure, c'est tout à fait normal, c'est un sujet vraiment complexe). C'est surtout sur la mâchoire et le menton ainsi que les dents Pour le moment, ne te préoccupe pas de l'ombre portée au sol, concentre-toi juste sur le crâne en lui-même, n'hésite pas à partager tes différentes étapes de création pour que je puisse t'aider 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bolops 1,673 Posté(e) 30 avril 2023 salut! j'ai mis toutes les étapes cette fois ci. Je me suis amélioré encore un peu même si pas parfait encore haha! merci pour le coup de main. C'est ma bête noire, les croquis. Pour cette raison que je me pratique au max sur ce chapitre. Mais j'ai dû me corriger à chaque étape pour arriver à ce résultat. Et d'autres corrections seraient encore necessaires. Bon brush! Citer Bolops Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,982 Posté(e) 2 mai 2023 On sent vraiment la progression dans ton croquis ! En termes de proportion, cela me semble plus correct ! Par contre, je remarque que tu as une ligne très épaisse est un peu saccadée. Cela vient soit d'une résolution trop petite de ton fichier Photoshop, soit d'un souci au niveau de ta tablette graphique. Qu'utilise tu comme tablette graphique ? Peux-tu jouer avec la pression du stylet ? C'est-à-dire est-ce que ton trait est plus ou moins gros lorsque tu appuies plus ou moins fort sur le stylet ? Aussi utilises-tu bien l'outil pinceau et non l'outil crayon? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bolops 1,673 Posté(e) 2 mai 2023 (modifié) Salut! je pense l’avoir fait avec le crayon et j’ai un xp pen 22 pro comme tablette. Mais je crois que le problème est davantage causé par la main qui tient le stylet😂😂 je vais essayer de refaire mes traits moins saccadés avec la même taille et avec le pinceau! Ça va donner un aperçu plus juste au cas où il y aurait une problématique quelconque edit: je pense que c est mieux avec le pinceau Modifié 2 mai 2023 par Bolops Citer Bolops Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,982 Posté(e) 2 mai 2023 Alors j'ai l'impression que tu n'as toujours pas la pression de ton stylet qui est activé 🤔, tout d'abord est-ce que cet onglet est coché dans ton photoshop? Aussi regarde voir dans les paramètres de brush ( la touche F5) Verifie que tu as le transfert d'activé ainsi que la dynamique de forme et la pression de la plume. En dessinant, tu devrais avoir de la variation ainsi dans ta ligne Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,982 Posté(e) 2 mai 2023 Dernière option, c'est de regarder les paramètres de ton stylet dans les options de la tablette xp pen Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bolops 1,673 Posté(e) 2 mai 2023 (modifié) Effectivement j'avais des points qui n'étaient pas cochés. Par contre mon onglet paramètre de pinceau n'a pas le point 3 pour la taille. J'ai seulement réussi pour l'opacité .merci pour le coup de main! Edit : j'ai trouvé. Je n'avais pas remarquer qu'il avait un option pour la taille sur l'écran principal. J'avais cliqué sur celui de l'opacité seulement. j' ai commencé les oisillons. Je les aime bien hihi bon brush!! Modifié 3 mai 2023 par Bolops ajout des oisillons 1 Citer Bolops Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,982 Posté(e) 5 mai 2023 Haaa tu verras cela sera beaucoup plus agréable pour dessiner et peindre 😉 Très bien pour les oiseaux! Go la suite l’artiste! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bolops 1,673 Posté(e) 6 mai 2023 (modifié) Salut! j'ai fait l'assemblage des croquis. Puis c'est vrai que c'est complètement différent avec ces modifications. C'est davantage comme un vrai crayon J'ai commencé mon croquis aussi. Il est inspiré d'un jeu Bon brush ! Modifié 6 mai 2023 par Bolops Citer Bolops Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bolops 1,673 Posté(e) 17 mai 2023 salut! J'ai changé la pomme car j'ai réalisé qu'elle était beaucoup trop petite. En même temps, ça va me permettre de faire un ti up. Bon brush! 1 Citer Bolops Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,982 Posté(e) 21 mai 2023 Hello @Bolops Très bien ton croquis, on comprend direct l'idée, en termes de compo ça fonctionne, je déplacerai ceci dit l'araignée légèrement sur la gauche pour éviter qu'elle ne soit collé au bord de ton image Citation J'ai commencé mon croquis aussi. Il est inspiré d'un jeu Ha je suis curieux de connaitre le nom de ton inspi? D'ailleurs n'hésite pas à partager tes images refs, ça sera plus pratique pour te faire un retour 😄 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bolops 1,673 Posté(e) 21 mai 2023 Salut! Le jeu est grounded. Les personnages sont miniatursés dans une cours arrière et doivent survivre contre les insectes en gros. Puis j'ai mis les 2 images que j'ai utilisé pour la coccinelle et l'araignée. Désolée pour les arachnophobe 😂 1 Citer Bolops Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,982 Posté(e) 24 mai 2023 Super merci pour ces refs! Alors pour le coup, je ne connaissais pas le jeu ( merci pour la decouverte), ensuite viens le choix du format d'image. Actuellement je ne sais pas si le format portrait est le plus intéressant par rapport à ce que tu veux raconter. Généralement, on utilise le format portrait pour accentuer l'immensité d'un lieu ou alors mettre en avant un personnage par exemple. Tu peux t'inspirer de la compo de ta ref, avec la coccinelle en 1er plan, pourchassé par cette araignée, l'idée de trognon de pomme est cool pour donner une idée de l'échelle de la scène! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts