Bolops   463 PostĂ©(e) 9 avril 2023 (modifiĂ©) bonjour Ă tous!  j"ai commencĂ© les exercices du chapitres 2. ça va me donner un bon coup de pouce car je dessinais lentement et tout tremblotant.  merci et bonne crĂ©ation Ă tous! ModifiĂ© 10 avril 2023 par Bolops ajout d hubble et le crane Bolops Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,805 PostĂ©(e) 11 avril 2023 Salut @Bolops Attention Ă bien finalisĂ© tes formes   Globalement ça fonctionne pas mal, attention Ă bien respecter les formes ceci dit et Ă l'Ă©paisseur de ton trait.   Ăa se complique un peu pour le hubble , les ellipses ne sont pas correctes  Attention l'Ă©paisseur de ton trait aussi, tu as des zones plus Ă©paisses que d'autres, essai pour cet exercice de garder la mĂȘme Ă©paisseur.  Concernant l'exercice du crĂąne, n'hĂ©site pas Ă mettre le croquis ref Ă cĂŽtĂ©, ça sera plus simple pour te faire des retours dessus đ Dans l'ensemble, c'est surtout un souci de proportion, ce qui est normal je te rassure. N'hesite pas Ă t'aider de repere visuel pour verifier si tes proportions sont correctes, Je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > SymĂ©trie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'Ă©taient habituĂ©s. Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (Ă faire avant l'Ă©tape 3) Ici le but est juste de vĂ©rifier et non pas de tracer par-dessus. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bolops   463 PostĂ©(e) 14 avril 2023 (modifiĂ©) merci pour les retours. j ai amĂ©liorĂ© les deux de l exercice 2 et je corrige prĂ©sentement hubble. bonne crĂ©ation et bonne journĂ©e!  édit: j ai enfin compris la methode pour faire la perspective mon hubble est mieux! Bonne journĂ©e! ModifiĂ© 14 avril 2023 par Bolops ajout d hubble 1 Bolops Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,805 PostĂ©(e) 17 avril 2023 Hello @Bolops Nickel pour les correctionsâŻ! Continue comme ça! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bolops   463 PostĂ©(e) 17 avril 2023 salut! j'ai repris plusieurs fois le crĂąne, mais j'ai l'impression que je ne lui amĂ©liore pas le portrait. j'ai de la difficultĂ© Ă garder les bonnes proportions. haha! Je tourne en rond. J'amĂ©liore un truc et un autre n'est plus correct ... Lol Sinon j'ai commencĂ© les autres croquis pour changer d'air un peu. Ăa semble ĂȘtre la mĂȘme problĂ©matique. J'ai tentĂ© de faire mon chat aussi lol Petite question. Pour la suite des cours, est-ce que je suis mieux de continuer dans cette partie? Comme je n'ai pas de cours Ă mon actif, je suis tentĂ© de dĂ©buter par la partie 2 sur le dessin quand j' aurai terminĂ© la partie gratuite du cours indispensable  bonne crĂ©ation Ă tous!! Bolops Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,805 PostĂ©(e) 21 avril 2023 Hello @Bolops Citation j'ai repris plusieurs fois le crĂąne, mais j'ai l'impression que je ne lui amĂ©liore pas le portrait. j'ai de la difficultĂ© Ă garder les bonnes proportions. haha! Je tourne en rond. J'amĂ©liore un truc et un autre n'est plus correct ... Lol Sinon j'ai commencĂ© les autres croquis pour changer d'air un peu. Ăa semble ĂȘtre la mĂȘme problĂ©matique. J'ai tentĂ© de faire mon chat aussi lol C'est tout Ă fait normal, c'est un process pas forcĂ©ment simple le dessin d'observation, en gĂ©nĂ©ral on passe presque plus de temps Ă observer qu'Ă dessiner, quand tu traces un trait/courbe, essaie de prendre en compte le maximum de repĂšres comme : point de dĂ©part/arrivĂ©, alignement vertical/horizontal, angle du trait... (jamais tous en mĂȘme temps bien sur đ) ça peut paraitre contre intuitif, mais ça me fait gagner du temps, et surtout ça m'Ă©vite d'avoir Ă corrigĂ© un trait indĂ©finiment, donc plutĂŽt bĂ©nĂ©fique pour le moral. Pour les proportions, je te conseille Ă©galement d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > SymĂ©trie de l'axe horizontal. Ăa retourne, inverse le sens de l'image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'Ă©taient habituĂ©s. Sinon, tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (Ă faire avant l'Ă©tape 3) Ici le but est juste de vĂ©rifier et non pas de tracer par-dessus. POur le crĂąne, essai de bien faire Ă©tape par Ă©tape, au moins jusqu'Ă l'Ă©tape 3 sans rentrĂ©e dans les dĂ©tails, au moins avoir les proportions correctes, n'hĂ©site pas Ă montrer le process. Citation Petite question. Pour la suite des cours, est-ce que je suis mieux de continuer dans cette partie? Comme je n'ai pas de cours Ă mon actif, je suis tentĂ© de dĂ©buter par la partie 2 sur le dessin quand j' aurai terminĂ© la partie gratuite du cours indispensable  Tu peux continuer sur les chapitres gratuits de la partie 2 sans souci, cela dit, tu risques d'ĂȘtre bloquĂ© par la suite si tu continues la partie 2 sans avoir fait la partie 1, en effet la partie 1 vas te permettre d'acquĂ©rir des notions qui te seront indispensables pour la suite comme la lumiĂšre, la composition, les valeurs, les couleurs et les erreurs Ă ne pas faire. La partie 2 est en grande partie focalisĂ©e sur la perspective, mais si tu n'as pas les notions vu prĂ©cĂ©demment dans la partie 1, tu vas te retrouver vite bloquer. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bolops   463 PostĂ©(e) 21 avril 2023 GĂ©nial merci beaucoup pour cette rĂ©ponse. Je vais alors dĂ©butĂ© par l'achat de la premiĂšre partie et d'ici lĂ , je pratique ces techniques pour m'habituer avec les croquis đ 1 Bolops Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bolops   463 PostĂ©(e) 25 avril 2023 (modifiĂ©) Salut! j 'ai recommencĂ© et pratiquer je commence Ă m'approcher mĂȘme si loin d'ĂȘtre parfait. Revoici mon crĂąne un peu plus juste et le croquis d'un toutou. Bon brush! edit ; j ai ajoutĂ© mes croquis 5 et 6    ModifiĂ© 27 avril 2023 par Bolops ajout croquis 5 et 6 Bolops Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,805 PostĂ©(e) 28 avril 2023 Salut @Bolops Il y a du mieux dans tes croquisâŻ! Les croquis de la peluche et de la grenouille fonctionnent bienâŻ! Par contre, il y a encore des soucis de proportions pour le croquis du crĂąne ( je te rassure, c'est tout Ă fait normal, c'est un sujet vraiment complexe). C'est surtout sur la mĂąchoire et le menton ainsi que les dents  Pour le moment, ne te prĂ©occupe pas de l'ombre portĂ©e au sol, concentre-toi juste sur le crĂąne en lui-mĂȘme, n'hĂ©site pas Ă partager tes diffĂ©rentes Ă©tapes de crĂ©ation pour que je puisse t'aider đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bolops   463 PostĂ©(e) 30 avril 2023 salut! j'ai mis toutes les Ă©tapes cette fois ci. Je me suis amĂ©liorĂ© encore un peu mĂȘme si pas parfait encore haha! merci pour le coup de main. C'est ma bĂȘte noire, les croquis. Pour cette raison que je me pratique au max sur ce chapitre. Mais j'ai dĂ» me corriger Ă chaque Ă©tape pour arriver Ă ce rĂ©sultat. Et d'autres corrections seraient encore necessaires. Bon brush!   Bolops Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,805 PostĂ©(e) 2 mai 2023 On sent vraiment la progression dans ton croquisâŻ! En termes de proportion, cela me semble plus correctâŻ! Par contre, je remarque que tu as une ligne trĂšs Ă©paisse est un peu saccadĂ©e. Cela vient soit d'une rĂ©solution trop petite de ton fichier Photoshop, soit d'un souci au niveau de ta tablette graphique. Qu'utilise tu comme tablette graphiqueâŻ? Peux-tu jouer avec la pression du styletâŻ? C'est-Ă -dire est-ce que ton trait est plus ou moins gros lorsque tu appuies plus ou moins fort sur le styletâŻ? Aussi utilises-tu bien l'outil pinceau et non l'outil crayon? Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bolops   463 PostĂ©(e) 2 mai 2023 (modifiĂ©) Salut!  je pense lâavoir fait avec le crayon et jâai un xp pen 22 pro comme tablette. Mais je crois que le problĂšme est davantage causĂ© par la main qui tient le styletđđ je vais essayer de refaire mes traits moins saccadĂ©s avec la mĂȘme taille et avec le pinceau! Ăa va donner un aperçu plus juste au cas oĂč il y aurait une problĂ©matique quelconque edit: je pense que c est mieux avec le pinceau  ModifiĂ© 2 mai 2023 par Bolops Bolops Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,805 PostĂ©(e) 2 mai 2023 Alors j'ai l'impression que tu n'as toujours pas la pression de ton stylet qui est activĂ© đ€, tout d'abord est-ce que cet onglet est cochĂ© dans ton photoshop?  Aussi regarde voir dans les paramĂštres de brush ( la touche F5)  Verifie que tu as le transfert d'activĂ© ainsi que la dynamique de forme et la pression de la plume.  En dessinant, tu devrais avoir de la variation ainsi dans ta ligne Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,805 PostĂ©(e) 2 mai 2023 DerniĂšre option, c'est de regarder les paramĂštres de ton stylet dans les options de la tablette xp pen Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bolops   463 PostĂ©(e) 2 mai 2023 (modifiĂ©) Effectivement j'avais des points qui n'Ă©taient pas cochĂ©s. Par contre mon onglet paramĂštre de pinceau n'a pas le point 3 pour la taille. J'ai seulement rĂ©ussi pour l'opacitĂ© .merci pour le coup de main!   Edit : j'ai trouvĂ©. Je n'avais pas remarquer qu'il avait un option pour la taille sur l'Ă©cran principal. J'avais cliquĂ© sur celui de l'opacitĂ© seulement.  j' ai commencé les oisillons. Je les aime bien hihi bon brush!! ModifiĂ© 3 mai 2023 par Bolops ajout des oisillons 1 Bolops Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,805 PostĂ©(e) 5 mai 2023 Haaa tu verras cela sera beaucoup plus agrĂ©able pour dessiner et peindre đ TrĂšs bien pour les oiseaux! Go la suite lâartiste! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bolops   463 PostĂ©(e) 6 mai 2023 (modifiĂ©)  Salut! j'ai fait l'assemblage des croquis. Puis c'est vrai que c'est complĂštement diffĂ©rent avec ces modifications. C'est davantage comme un vrai crayon   J'ai commencĂ© mon croquis aussi. Il est inspirĂ© d'un jeu   Bon brush !   ModifiĂ© 6 mai 2023 par Bolops Bolops Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bolops   463 PostĂ©(e) 17 mai 2023 salut!  J'ai changĂ© la pomme car j'ai rĂ©alisĂ© qu'elle Ă©tait beaucoup trop petite. En mĂȘme temps, ça va me permettre de faire un ti up. Bon brush! 1 Bolops Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,805 PostĂ©(e) 21 mai 2023 Hello @Bolops TrĂšs bien ton croquis, on comprend direct l'idĂ©e, en termes de compo ça fonctionne, je dĂ©placerai ceci dit l'araignĂ©e lĂ©gĂšrement sur la gauche pour Ă©viter qu'elle ne soit collĂ© au bord de ton image Citation J'ai commencĂ© mon croquis aussi. Il est inspirĂ© d'un jeu Ha je suis curieux de connaitre le nom de ton inspi? D'ailleurs n'hĂ©site pas Ă partager tes images refs, ça sera plus pratique pour te faire un retour đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bolops   463 PostĂ©(e) 21 mai 2023 Salut! Le jeu est grounded. Les personnages sont miniatursĂ©s dans une cours arriĂšre et doivent survivre contre les insectes en gros. Puis j'ai mis les 2 images que j'ai utilisĂ© pour la coccinelle et l'araignĂ©e. DĂ©solĂ©e pour les arachnophobe đ     1 Bolops Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,805 PostĂ©(e) 24 mai 2023 Super merci pour ces refs! Alors pour le coup, je ne connaissais pas le jeu ( merci pour la decouverte), ensuite viens le choix du format d'image. Actuellement je ne sais pas si le format portrait est le plus intĂ©ressant par rapport Ă ce que tu veux raconter. GĂ©nĂ©ralement, on utilise le format portrait pour accentuer l'immensitĂ© d'un lieu ou alors mettre en avant un personnage par exemple. Tu peux t'inspirer de la compo de ta ref, avec la coccinelle en 1er plan, pourchassĂ© par cette araignĂ©e, l'idĂ©e de trognon de pomme est cool pour donner une idĂ©e de l'Ă©chelle de la scĂšne!  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts