Aller au contenu

Exercice final du chapitre zéro


justice8

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous, voici ENFIN le résultat de l'exercice final du chapitre zéro du programme.

Quelques petites explications à ce "painting" d'imagination, car ce n'est pas juste comme ça sorti de mon cerveau dément.

Le personnage principal est issue de l'univers de Perry Rhodan, la plus grande saga de science-fiction, qui a sans doute très inspirée Star Trek, Star Wars et bien d'autres.
On n’aperçoit que le reflet de son "visage" (sur une vitre de son navire suggérée par le bord du hublot en haut à droite), il se nomme Alaska Saedelaere, un technicien en transmetteur qui a subit un accident lors d'un transfert, un fragment cappin (race humanoïde peuplant une galaxie nommée Gruelfin visitée par les terraniens à un moment du récit) s'est greffé à son visage, et quiconque le regarde devient fou. D'où son obligation à porter un masque en plastique qui laisse percevoir le rayonnement du fragment (que l'on perçoit peu sur mon dessin).

La planète est le monde des Bioposis, des robots biopositroniques qui sont devenus de fidèles alliés des terraniens après avoir été leur plus grande menace d'alors avec leur question "êtes vous la vie réelle ?"

Ce monde est appelé "le monde aux cents soleils" car il y a un certain nombre, peut-être cent ou moins, d'étoiles artificielles qui éclairent la totalité de la surface, la planète fut à un moment de son histoire arrachée à son orbite et son étoile pour être placée quelque part entre la Voie Lactée et Andromède, loin donc de toute étoile.

Les vaisseaux sont leur nefs composites, cubes de 2 kms de côtés au formes irrégulières et indéfinissables ou presque, qui sont très similaires aux cubes Borg de Star Trek (dont je n'ai pas vu cette période avec le capitaine Picard).

Les récits de cette saga comportent des descriptions assez vagues qui laissent une grande place à l'imagination, d'ailleurs, je n'ai trouvé aucune illustration des nefs bioposi, je me suis donc inspiré du cube Borg, principalement pour les formes et lumières.

La scène elle-même est sans doute fictive (même si il s'agit d'une fiction à la base) bien qu'il soit possible qu'un jour durant sa longue vie, environ 600 ans jusqu'au dernier épisode traduit en français, d'immortel relatif, Alaska se soit rendu sur le Monde aux Cents Soleils, et ai aperçu quelque chose de similaire mais je n'en ai pas souvenir parmi les 380 épisodes que j'ai lus sur une durée de plus de six ans et même si Alaska ne fait son apparition que tardivement et n'est pas toujours présent.

J'ai encore pas mal de lacunes avec Krita pour commencer, je modifie par exemple le mode de calque en cochant certaines cases mais pas sûr que ça ai beaucoup d'effet, la maîtrise du logiciel dont fait preuve Spartan dans sa double vidéo fait rêver :).
J'ai volontairement négligé les détails de la planète, qui est censée être très urbanisée, avec notamment les énormes coupoles du protoplasme central qui dirige ce monde et Sol Town, la ville des terraniens de passage, elle pourrait donc ressembler fortement à Coruscant.
La luminosité des étoiles artificielles n'est pas très satisfaisante et les détails du cube ne le rendent pas aussi impressionnant qu'il devrait l'être, vu que ce sont les plus grands engins spatiaux rencontrés par les terriens à ce moment là.

Lors de la création des nefs bioposis, je suis parti au départ de quelques lignes simples, puis fin mars, je me suis laisser emporter par l'inspiration et j'ai passé plus de deux heures à ajouter des rectangles, ellipses et autres formes pour aboutir à un max de détails... plats !
En effet, ce n'est que de la 2D, or les surfaces de ces engins sont parsemées de formes très diverses mais en 3D en plus d'antennes, tiges, etc qui dépassent de partout en un chaos indescriptible.
Cela dit, le faire en 3D d'abord ne serait pas plus simple, les volumes, la perspective, les ombres et lumière seraient faites par le logiciel utilisé mais la modélisation reste tout aussi complexe.
En plus, j'ai passé encore deux bonnes heures pour les petites lumières un peu partout et l'ombrage final de l'engin bioposi. (les masques de transformation de Krita sont super pratiques !)
Gros défaut donc, c'est tout plat sans aucun reliefs, idem pour les nombreuses lumières. Et en plus, l'ombre ajoutée par dessus fait que tout ça est au final peu visible :(.

Et sans le vouloir, mon idée est en fait un exercice plutôt pas facile de lumière et de volume, vu qu'il y en a partout, j'avais un peu sous estimé la difficulté tout en imaginant assez facilement le résultat final tel qu'il serait issue du pinceau d'un Spartan ou autre pro.

Bon, vous l'avez compris, j'ai tendance à apprécier les complications (comme la chanson "I'm only happy when it rains, I'm only happy when it's complicated..." je ne suis donc pas le seul 🙂 )
Et comme dirait Tuco : "quand on peint, on peint, on raconte pas sa vie !"

J'ai mis au final 9 heures et 8 mins réparties sur plusieurs semaines depuis le 20 mars 2023, Leonardus ne pourra vraiment plus se plaindre de la (relative) lenteur de Spartan !
Je n'ai utilisé que quelques brosses de base proposées par Krita, notamment la "dry brush" beaucoup utilisée pour les lumières entre autre, et une souris (je n'ai pas encore de tablette), mais c'est aussi laborieux parfois que la micro tablette graphique à 19 € testée par Spartan, la souris étant réticente à effectuer certains petits mouvements, et il n'y a pas la pression évidemment. Je ne suis pas énormément satisfait du résultat, j'ai bien conscience toutefois de mes capacités actuelles ainsi que de mes lacunes, aussi je m'en contente pour l'instant.

spacer.png

Voici les détails de la nef Bioposi principale, sans et avec les éclairages pour deux faces différentes, à comparer avec ce qu'il en reste ci-dessus :

as-bioposi-detail1.png.0db2c3da5adefa67a4c589d81aa12d37.pngas-bioposi-detail2.png.16362811eae941ab3f8d73b91c66eec5.png

Rendez-vous en fin de programme pour la différence !

  • J'aime 7

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je ne connais pas cet univers, mais tu m'as intrigué, je vais aller me renseigner. Super projet pour un premier digital painting surtout à la souris et l'investissement que tu y a mis force le respect. Vraiment hâte de voir ta version finale !

Bon courage pour ton apprentissage.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bienvenue dans le Programme.

Alors avant toute chose, j'ai vraiment envie de te conseiller de prendre au plus vite une tablette graphique. A la souris ça n'a réellement rien à voir et surtout tu te tortures 😛 

A part ça ton image est bien sympa, on ressent la richesse de l'univers et j'imagine bien que les possibilités pour le "après" à la fin des cours seront très vastes. Et étant amateur de SF je suis en effet intrigué par cette saga. En tout cas bon cours à toi et à la revoyure au Chapitre final.

J'espère que les cours te plairont. Amuse-toi bien dans les cours, accroche-toi sur les parties plus difficiles (il y en aura, forcément !) et surtout la régularité est la clé. Je t'invite à passer de temps en temps sur les sujets des autres, plus il y a d'interactions entre élèves plus c'est motivant tu verras. Et je t'invite aussi à rejoindre le Discord de DPS c'est un vrai boost.  

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...