Aller au contenu

Le dur labeur d'Endorphine


Recommended Posts

Salut tout le monde j'ouvre mon topic consacré à mes exercices, études, etc et j'espère ainsi recevoir votre aide et critiques qui pourront m'être utile et bénéfiques pour progresser.

 

 

 

Alors premier gros exercice partiellement terminé... j'ai nommé la MONTAGNE! Wow, j'en ai bavé et je n'ai pas tout à fait terminé, mon arrière plan est encore très brouillon et minimaliste et quelques erreurs subsistent.

 

Trêve de bavardage, voilà la cause de mon hypertension!

 

Exercice-lasso-1-moi.jpg

 

 

 

J'ai essayé de récupérer les données les plus importantes sans vraiment rentrer dans les détails tout en essayant de donner une cohérence et un "style" pour me faire plaisir. Comme je le disais plus haut l'arrière plan est encore à travailler ainsi que la cascade tout à gauche qui n'est pas en face de l'objectif comme sur la photo.

 

Enfin il y a quelque chose qui me chagrine et peut être que vous allez pouvoir m'aider, on a l'impression (certitude?) que le point de vue de mon image est bien plus haute que sur la photo et du coup le paysage semble plus en plongée (je ne sais pas si je suis bien clair). Pouvez vous me dire ce qui selon vous donne cette impression.

 

Une dernière chose, dans le dossier que Spartan nous donne le croquis est déjà fait, hors moi j'ai tout retapé de zéro, est ce comme cela qu'il fallait procéder ou fallait il commencer à partir de son croquis?

 

Merci pour vos futures critiques et aides!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

L'impression de vue en plongée que tu as, est à mon avis due à la ''ligne de séparation'' entre l'eau et les genre de falaises au second plan, qui est (de mémoire, je peux me tromper), moins courbée sur la photo d'origine (dans ces cas là, c'est pas une mauvaise idée de poster la photo de référence en même temps ;) )

 

Pour le question d'utiliser le croquis fourni ou pas, ben c'est comme tu veux^^ Sachant que forcément, c'est plus difficile sans le croquis, et ça peut amener à certains problèmes, comme justement celui que tu as maintenant avec le point de vue plus haut. Pour le coup, soit tu as déjà suffisamment d'expérience et te sens à l'aise, et donc commence sans le croquis, soit tu ne le sens pas, parce que tu es encore un débutant par exemple, et utilise le croquis fourni histoire de pouvoir te concentrer uniquement sur le but principal de l'exercice (l'utilisation du lasso dans ce cas là). Faut surtout pas hésiter à te servir du croquis si tu n'es pas à l'aise, il n'y a pas de honte, au contraire il est là pour ça^^ Par exemple, dans mon cas, j'ai fait un genre de compromis, c'est à dire que j'ai utilisé le croquis fourni, mais par contre j'ai tenté de retrouver les couleurs ''à l’œil" plutôt que de pipeter dans les couleurs fournies avec (les petits rond là).

 

Sinon, à part éventuellement le fond qui mériterait un peu plus de travail comme tu le dis toi même, je trouve que l'exo est déjà bien réussi :) Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite aussi à le poster, ainsi que tes autres éxos, dans le forum dédié, comme ça tu aura l'avis de Spartan lui même, qui sera bien plus pertinent que le mien^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'aide et le renseignement quant au forum dédié. Par rapport je trouve que faire le croquis permet d'exercer l'oeil l'interprétation et la précision du stylet mais c'est vrai que cela peut mener à certaines erreurs comme tu le dis.

 

Pour les couleurs j'essaye le plus possible de trouver à l'oeil et de pipeter ensuite pour vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le fait de ne pas utiliser le croquis et de se débrouiller soi même à ce niveau là aussi entraîne plus de trucs. Ensuite ça peut être extrêmement compliqué quand on débute de vouloir se concentrer sur trop de choses en même temps, pour le coup c'est à chacun de juger ce qui lui convient le mieux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un peu de temps pour dessiner entre les cours du programmes.

 

Un petit requin à partir d'une photo et je posterai plus tard quelques études de main à partir de photo.

 

 

 

requin.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller un 2eme (c'est fou comme j'aime ces bebêtes).

 

J'ai vraiment du mal à leur donner du mouvement et à respecter les proportions.

 

requin-2.jpg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon j'avais dit que je posterais quelques études de main, même si cela fait un mois que je les ai dessiné je vais quand même les poster.

 

Ce sont des études plutôt rapide pour bosser un peu les volumes.

 

 

 

main-1-2.jpg

 

main-2.jpg

 

 

 

main-3.jpg

 

main-4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les requins (les têtes m'ont l'air un peu bizarres, surtout pour le premier, bien que j'aurai du mal à dire pourquoi), si tu veux leur donner plus de mouvement, tente de les faire dans des angles et positions différentes, plus dynamiques, et accentue un plus les lignes qui vont dans le sens de leur mouvement, tout en atténuant un peu celle qui le ''brisent''. Tu peux regarder

de proko par exemple, il parle de ce genre de trucs vers 7:30. Ca tombe bien d'ailleurs, c'est une de ses vidéo sur les mains  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci en effet les requins maintenant que je les vois il me paraissent très bizarres j'en étais plutôt fier la première fois mais maintenant je commence à avoir honte haha!

 

Merci pour les conseils en tout cas et pour la vidéo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite étude de paysage avec l'objectif de simplifier le maximum tout en réussissant à faire comprendre ce qu'il se passe. J'essaye de travailler la simplification pour m'éviter de toujours vouloir rentrer dans les détails. speed-mai-2017.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours des études rapides pour travailler les silhouettes, poses sans fioriture ni détail.

 

speed-study-26-mai-2017.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien mais ça manque de volume, perspective atmosphérique, je trouve. Un peu plat, du coup. Mais c'est peut-être pas ton objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il n'y a aucun travail de lumière en effet j'essaye essentiellement de travailler les silhouettes avec un seul brush et une opacité à 60 % pour avoir quelque chose de plus intéressant et après je mets en couleur pour travailler l'œil mais en effet ça donne un effet très plat. Je pense que cet un exercice intéressant pour le travail d'imagination dans le sens où cela peut vite amener à quelque chose de plus ou moins abouti dans les premières étapes. Quand je pourrais travailler plus de choses en même temps. Pour le moment c'est un peu compliquéavec les temps que je tente de m'imposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller je finis ma journée sur un croquis (bordel? Mais c'est mon bordel...) qui j'espère aboutira. Si vous avez des conseils pour la compo ou n'importe quoi d'autre je suis preneur. En fin si vous arrivez à vous retrouver dans cet tas de branches...

 

illustration-for%C3%AAt.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai posé les premières couleurs pour donner un peu plus de compréhension et poser l'ambiance.

 

illustration-for%C3%AAt-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon et bien je pense que je ne suis vraiment plus loin du tout ça commence à me plaire. Si vous avez des remarques ou des conseils n'hésitez pas.

 

illustration-for%C3%AAt-2-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un début d'étude que j'ai pas mal modifié et où je me suis laissé aller qui va sûrement finir en petite illu aigle.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le résultat est bien différent de ce qui était prévu à l'origine mais je pense que c'est pour le mieux.

 

aigle-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le résultat est pas mal, en effet. Tu as utilisé des photos de références ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour la forme générale de l'aigle et voir un peu comment s'agencer les plumes après j'ai fais ça à ma sauce, j'ai légèrement réorienté la tête. Pour ce qui est des couleurs je suis partis sur 3 ou 4 couleurs de base que j'ai petit à petit dégradé, modifié. Et pour ce qui est de l'arrière plan je les plus ou moins imaginé. J'ai utilisé un brush dur tout le long excepté pour les effets de brouillards et de neige, et pour finir j'ai saturé un peu l'image et très légèrement l'éclairage pour rajouter un peu d'opacité à la scène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton aigle représente une belle évolution par rapport à ce que tu faisais jusqu'à présent. Faudrait accentuer encore un peu ombre et lumière mais c'est déjà pas mal ! J'agrandirais un peu la tête, aussi. Le fond mériterait un peu plus de travail mais je salue ton utilisation de brush dur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je faisais pas mal de petites études assez rapides et ces derniers jours j'ai voulu travaillé sur des choses personnelles et plus travaillées. Pour le fond, en fait c'était un choix au départ mais je pense que l'aigle pourrait mieux s'incorporer avec un fond plus détaillé. Et pour la tête tu as raison il en va de même pour la queue qui est un peu trop courte d'après moi ^^. Pour les ombres et les lumières étant dans un blizzard je ne savais pas trop comment m'y prendre. Merci pour tes remarques en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière illu avant de repartir sur les cours du programme. J'aimerais avoir quelques avis par rapport à la perspective. Pour ce qui est des couleurs elles ne sont pas définitives, elles sont juste là pour m'aider à me représenter tous les éléments même si cela restera probablement dans les mêmes tons au moins pour la fleur.

 

Papillon.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...