Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices-Chap-1_Ushoe


Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous, trùs content de commencer cette 3ùme partie (je fais une petite pause sur l'illustration finale de la partie 2) 😊

Voici le premier exercice de ce nouveau chapitre ; le dernier mur est en mode "Soustraction"

exo-1-incrus.jpg.6772dd53841d70f938f81d9e610ef24e.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ushoe, 

Tes diffĂ©rents modes fonctionnent plutĂŽt bien 👍 

Pour le mode normal, pour une meilleure intégration, n'hésites pas à appliquer à ta texture un filtre (peu importe lequel) pour "réchauffer" un peu plus ses teintes pour qu'elle colle plus à ce qu'il y a en dessous en termes de couleur locale.

Techniquement, tu as aussi bien rĂ©ussit la dĂ©formation dans la perspective pour coller au volume mais lĂ  oĂč il pourrait y avoir un soucis, c'est en soi, directement par rapport Ă  ta photo-texture choisie : Comme elle implique une certaine profondeur, avec des volumes, etc... ce n'est pas le meilleur choix ici (ou bien il faudrait passer par un overpainting assez consĂ©quent par dessus). Pour ce genre de chose, c'est plutĂŽt une "texture" de surface qu'on va choisir 👍

Bon travail dans tous les cas et bon courage pour ton illustration de fin de partie 2 ! 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour, je revient aprĂšs quelques mois d'abscence !

Merci beaucoup @adrienG pour le retour. C'est vrai que j'ai pas choisit la meilleure texture pour cette exercice, je m'en rends compte maintenant. 

Je viens de finir le deuxiĂšme exercice, sans avoir vu la correction. je pense que ça fonctionne mĂȘme si c'est encore un peu brouillon. J'ai encore du mal Ă  bien choisir les textures et Ă  me servir du tampon. 

 

DPS-Prog-3-1-ex2-debut.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Voici la version avec la correction. j'ai oubliĂ© pas mal de "rĂšgles" pour ajouter du rĂ©alisme, et puis j'ai pris peut-ĂȘtre un peu trop premier degrĂ© le "sans coup de brush" 😅

 

DPS-Prog-3-1-ex2-debut.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Et voici l'exercice du dinosaure 
Il va falloir que je revoit la vidéo de Spartan, parce que niveau méthodologie c'est pas ça du tout. C'est full bricole, trÚs destructif malheureusement. 

[Petite aparté, est-ce qu'il y a un moyen d'appliquer des flous sans que ce soit destructif, que l'on puisse les modifier et revenir en arriÚre, etc ?
Idem d'ailleurs les niveaux, courbes, saturation. Est-ce qu'il est possible d'utiliser les raccourcis sans que ce soit Ă  "usage unique". Comme si il y avait un style de calque ?]
Je sais pas si c'est clair


Pour le dino, j'ai un peu mixĂ© entre lĂ©zard et croco. C'est peut-ĂȘtre pas une bonne idĂ©e niveau rendu.
Y'a encore du travail à faire niveau intégration de texture, y'a des éléments qui vont pas bien avec le dessin de base. 

Vive l'OP 😂

 

DPS-Prog-3-ex3-debut.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Et voici l'exercice du casque avant la correction !

Je pense que le rendu est correct mais beaucoup moins impressionnant que celui de SPartan, notamment par son manque de luminosité. Pourtant j'ai fait pas mal d'ajustements, mais peu de changement. Je pense que ça vient de la texture de base que j'ai prise. Je vais voir sur la vidéo. 
J'ai passĂ© moins de temps sur l'OP aussi, mais c'est peut-ĂȘtre une erreur lĂ  aussi. 

 

DPS-Prog-3-ex4-debut.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ushoe, 

TrÚs beau rendu pour l'exercice de la porte, bien joué ! 

image.png.39ce83f8cf072fdcf54fb336cf0d94d3.png C'est cool de voir que tu as utilisĂ© la technique de dĂ©tails avec le biseautage ! Attention simplement Ă  ce que le dĂ©tail Ă©pouse bien le volume rĂ©el sur lequel il est posĂ©, sinon tu risques d'aplatir ton rendu et donner un cĂŽtĂ© artificiel et moins naturel 👍

Pour ce qui est du dino, là aussi c'est bien réussit. A mon sens, tu peux forcer encore un brin la valeur de lumiÚre sur le dessus de museau : image.png.7e5c5f35f36a29ea6b4f1c4a35506254.png mais sinon le reste est trÚs bien.

Il y a 20 heures, ushoe a dit :

[Petite aparté, est-ce qu'il y a un moyen d'appliquer des flous sans que ce soit destructif, que l'on puisse les modifier et revenir en arriÚre, etc ?
Idem d'ailleurs les niveaux, courbes, saturation. Est-ce qu'il est possible d'utiliser les raccourcis sans que ce soit Ă  "usage unique". Comme si il y avait un style de calque ?]
Je sais pas si c'est clair

Oui, en transformant ton calque en objet dynamique en amont. Tu pourras ensuite appliquer un masque de fusion à ton effet et le modifier à ta guise normalement 👍

Enfin, ton casque-squelette est bien mais effectivement, rehausser ta highlight sur le centre du casque rendrait ta texture métallique encore plus convaincante. 

Bon boulot en tous cas ! 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @adrienG pour les retours :)

Je viens de faire les minis corrections sur les deux premiers exercices 

 

DPS-Prog-3-1-ex2-debut.jpg

DPS-Prog-3-ex3-debut.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, adrienG a dit :

Oui, en transformant ton calque en objet dynamique en amont. Tu pourras ensuite appliquer un masque de fusion à ton effet et le modifier à ta guise normalement 👍

Enfin, ton casque-squelette est bien mais effectivement, rehausser ta highlight sur le centre du casque rendrait ta texture métallique encore plus convaincante. 

Bon boulot en tous cas ! 

Merci beaucoup pour les précisions ! Dommage que ça s'applique seulement aux calques dynamiques car on peut pas peindre dessus sans tout perdre. 
Oui je viens de voir tout ça dans la corrections de Spartan, je pense que la nouvelle version est un peu mieux.

Je poste aussi la version avec l'autre texture. désolé par avance c'est pas mon meilleur exercice. La texture est pas sortie comme je le voulais du premier coup, et j'ai pas fait trop d'effort pour l'améliorer.

DPS-Prog-3-ex4-debut.jpg

DPS-Prog-3-ex5.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Voici la suite avec la préparation de l'exercice 6. La photo de la pose provient du lien donné par Spartan, et d'un des dossiers de Shentistock, mais n'avait aucune indication quant à son utilisation libre de droit ou non. Donc je sais pas si je peux m'en servir. 

Pour le Dp en lui mĂȘme, comme la pose laisse suggĂ©rer un mouvement de combat, je vais  apporter l'attention sur le personnage par le cadavre Ă  ses pieds qui pourrait avoir de petites sources lumineuses sur son Ă©quipement, et l'Ă©clairage du bĂątiment juste derriĂšre. Comme j'envisage un style un peu plus cyberpunk, il y aura quand mĂȘme pas mal de nĂ©ons, voire directement sur les gens. 

 

DPS-Prog-3-1-ex6.jpg

DPS-Prog-3-1-ex6-debut.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ushoe, 

Nickel pour les corrections des 2 exos ! 👌

 

Le 8/25/2023 à 6:49 PM, ushoe a dit :

Je poste aussi la version avec l'autre texture. désolé par avance c'est pas mon meilleur exercice. La texture est pas sortie comme je le voulais du premier coup, et j'ai pas fait trop d'effort pour l'améliorer.

Pour celui-ci, c'est vrai qu'on a un peu de mal Ă  comprendre exactement la texture recherchĂ©e mais au moins, la dĂ©formation de la texture pour l'appliquer sur le volume est solide. Maintenant, si tu cherchais Ă  faire une texture "papier cadeau", ça reste pas si loin que ça d'un certain rĂ©alisme mais il faudrait rajouter un peu plus d'information d'ombres/lumiĂšre et enlever les dĂ©tails de surface comme la grosse fissure au milieu  👍

 

Le 8/25/2023 à 6:49 PM, ushoe a dit :

Dommage que ça s'applique seulement aux calques dynamiques car on peut pas peindre dessus sans tout perdre. 
Oui je viens de voir tout ça dans la corrections de Spartan, je pense que la nouvelle version est un peu mieux.

A ce moment lĂ , tu peux aussi faire un calque d'Ă©crĂȘtage sur le calque dynamique comme ça tu peux y peindre dessus de maniĂšre non destructrice. AprĂšs, ça peut vite devenir assez peu pratique c'est vrai.

TrĂšs bon dĂ©but pour ce qui est de l'illustration d'action sinon ! La pose est cool et se prĂȘte bien Ă  l'action de la scĂšne. Ça change aussi de la version de Spartan, ça va ĂȘtre intĂ©ressant de voir le rĂ©sultat ! 😉 

Bonne continuation et bon painting à toi ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, adrienG a dit :

Pour celui-ci, c'est vrai qu'on a un peu de mal à comprendre exactement la texture recherchée mais au moins, la déformation de la texture pour l'appliquer sur le volume est solide. Maintenant, si tu cherchais à faire une texture "papier cadeau", ça reste pas si loin que ça d'un certain réalisme mais il faudrait rajouter un peu plus d'information d'ombres/lumiÚre et enlever les détails de surface comme la grosse fissure au milieu  

A vrai dire je sais mĂȘme pas quelle texture c'est 😅 mais je voulais essayer avec un motif un peu flashy. Du coup j'ai fait quelques recherches pour voir comment se comporte le papier cadeau. J'ai rajouter 2--3 coups de brush, c'est probablement mieux, mais je pense qu'il faudrait passer plus de temps dessus. 

 

DPS-Prog-3-ex4-debut.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, adrienG a dit :

A ce moment lĂ , tu peux aussi faire un calque d'Ă©crĂȘtage sur le calque dynamique comme ça tu peux y peindre dessus de maniĂšre non destructrice. AprĂšs, ça peut vite devenir assez peu pratique c'est vrai.

TrĂšs bon dĂ©but pour ce qui est de l'illustration d'action sinon ! La pose est cool et se prĂȘte bien Ă  l'action de la scĂšne. Ça change aussi de la version de Spartan, ça va ĂȘtre intĂ©ressant de voir le rĂ©sultat ! 😉 

Bonne continuation et bon painting à toi ! 

Oui c'est vrai que ça commence à faire beaucoup de manipulations. Bon au moins c'est pratique pour les flous. 

Merci beaucoup @adrienG ! Je suis tombĂ© dessus en faisant quelques recherches dans la banque d'images, j'aimais bien sa dynamique. A voir ce que je vais arriver Ă  en faire. Mais cette fois-ci je vais pas faire comme l'hydre, je vais beaucoup plus suivre Spartan, histoire de moins galĂ©rer 😅

Et voici le debut du DP, je m'arrĂȘte pour le dĂ©tails dans les valeurs parce qu'il va y avoir Ă©normĂ©ment de flou sur cette scĂšne.
Les valeurs de la dame sont bien plus claires car je veux la faire ressortir de l'image par sa tenue et des rayons lumineux, mais j'ai peut-ĂȘtre un peu abusĂ© niveau intensitĂ© ? 

 

exo-perso-1.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ushoe, 

Oui, en effet, c'est mieux 👍

Ça marche pour l'illu du perso en action, si tu as besoin d'aide de toute façon on est là pour ça 😉 

Ensuite, pour ce qui est de ton début d'illustration perso, on comprend bien ta scÚne et les valeurs du perso me semblent plutÎt justes pour l'instant. Attention juste à ne pas confondre "valeurs locales" liées aux couleurs propres du personnage et de sa tenue et l'échelle de valeurs induites par la "distance" du personnage dans la scÚne. Je précise ça parce que, par exemple, la veste me semble un peu limite en termes de contraste de valeurs (pour le moment, un peu trop "décontrasté").

Pour ce qui est de la lumiĂšre, ça ne pose pas de problĂšme, ça peut mĂȘme constituer un Ă©lĂ©ment de storytelling intĂ©ressant le fait qu'elle reçoive comme ça un rayon de lumiĂšre plus intense qu'ailleurs 👍

Au niveau du dĂ©cor, une suggestion que je pourrais te faire serait de rajouter la mĂȘme "bande" de trottoirs de l'autre cĂŽtĂ© de la route :

image.png.a137e087d04deb78a9a6f8a3e34789dc.png à cet endroit afin de réduire un brin la largeur de la route qui semble vraiment trÚs large actuellement sans ça. 

Voilà tout. Bonne continuation à toi ! 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG pour le retour :)

Je viens de faire quelques corrections, je pense que c'est mieux.

 

exo-perso-1.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ushoe, 

De rien ! 😉 

Alors, pour ce qui est du petit ajout de l'enviro, c'est effectivement mieux comme ça, ça donne un cĂŽtĂ© plus naturel 👍

Par contre, pour le personnage, au niveau du contraste et des valeurs, c'est pas tout Ă  fait lĂ  oĂč je voulais en venir ; l'idĂ©e est d'augmenter le contraste de valeurs mais aussi de mieux sĂ©parer les valeurs locales des diffĂ©rentes parties (peau, diffĂ©rents vĂȘtements, etc...) :

image.png.421bda4c3118648c528e2a3313fbbd4c.png Voilà en gros, ce que ça pourrait donner (en forçant un peu le trait pour que ce soit plus évident) 

image.png.cde4dff3cb4f1dccd6da21fc0245f45f.png DĂšs cette Ă©tape de valeurs, ça permet de bien diffĂ©rencier toutes les parties en termes de valeurs propres mais aussi le contraste global des valeurs correspond bien Ă  un plan intermĂ©diaire dans ta scĂšne. Actuellement, dans ta version, on a une Ă©chelle de valeurs qui correspondrait Ă  un Ă©lĂ©ment bien plus vers le background 👍

Voilà, j'espÚre que ce sera plus clair avec cet exemple plus concret. Bonne continuation ! 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord, effectivement c'est beaucoup plus lisible, merci @adrienG. J'associe trop encore objet clair = valeur claire. 
Mais du comment ça se fait que le parapluie est une valeur aussi claire et avec peu de contraste ? C'est à cause du rayon lumineux ou c'est moi qui devrait encore un peu le travailler ? 

 

exo-perso-1.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ushoe, 

 

Le 9/4/2023 à 8:28 AM, ushoe a dit :

Mais du comment ça se fait que le parapluie est une valeur aussi claire et avec peu de contraste ? C'est à cause du rayon lumineux ou c'est moi qui devrait encore un peu le travailler ? 

Alors, oui, c'est une partie de la rĂ©ponse car en effet, un objet va ĂȘtre plus clair si il est illuminĂ© (par dĂ©finition) et que son volume se prĂȘte Ă  ce que, dans ce schĂ©ma de lumiĂšre prĂ©cis, toute la partie visible (le parapluie) est Ă©clairĂ© que ce soit en highlight, tons clairs, ton moyens (ce qui est le cas ici). Si on apercevait par exemple le dessous du parapluie, sans doute qu'on aurait une valeur de cet objet qui irait plus en profondeur dans les ombres et donc les valeurs sombres. 

Mais l'autre partie qui dĂ©finit la valeur claire et le "taux" de contraste du parapluie, c'est la matiĂšre en elle-mĂȘme et sa couleur locale. Dans mon PO, j'ai indiquĂ© le parapluie avec ces valeurs trĂšs claires car c'est ce qui semblait ĂȘtre le cas dans ta premiĂšre version (mĂȘme si toutes les valeurs locales semblaient ĂȘtre trĂšs similaires).

Du coup, un objet blanc ou presque, de texture relativement "matte", va par dĂ©finition ĂȘtre d'une valeur claire de maniĂšre "fixe"/objective mais aussi dans un contexte de relativitĂ© (ex : une scĂšne sombre, l'objet en question va avoir certainement une valeur assez sombre malgrĂ© le fait qu'il soit blanc mais va rester, en relation avec d'autres objets avec une couleur locale plus sombre, plus clair qu'eux).

J'ai essayé de te faire un schéma pour exprimer de maniÚre différente ce point là, des fois ça peut aider :

image.png.9db35dfc50ff3aa20cc58d6e1bdbeee2.png

D'ailleurs, sur la question du contraste, tu peux voir que le parapluie, en considĂ©rant qu'il est d'une matiĂšre relativement matte comme les vĂȘtements, n'a pas la mĂȘme couleur locale, ni du coup la mĂȘme "Ă©chelle de valeurs" mais par contre, le "taux" de contraste est quasiment identique (le manteau n'a pas beaucoup plus de contraste que la parapluie par exemple, seulement de par sa valeur locale, il est possible d'aller plus loin dans les ombres) 

Autre exemple, admettons qu'on garde la mĂȘme couleur locale pour un Ă©lĂ©ment comme les chaussures mais que maintenant, on change seulement la matiĂšre et donc le niveau de "rĂ©flectivitĂ©" (si le mot existe ^^) et qu'on passe de quelque chose de matte comme du tissu Ă  quelque chose de rĂ©flĂ©chissant comme le cuir. Et bien aurait une Ă©chelle de valeurs similaire mais diffĂ©rente, avec un taux de contraste beaucoup plus Ă©levĂ© :

image.png.4bff39d6317e56c46a95ff2a2d1b9448.png

VoilĂ , j'espĂšre que j'ai pu rĂ©pondre Ă  ta question et que c'est plus clair avec ces explications là 👍 N'hĂ©sites pas si quelque chose n'est encore pas clair pour toi ! 

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @adrienG pour toutes ses explications !

Je pense avoir tout compris pour le moment, il faut que je pense de le mettre en pratique maintenant, et vraiment travailler sur les valeurs, j'ai encore trop de lacune :) 
Surtout que je vais encore un peu changer la valeur du parapluie puisque je vais le faire plutÎt transparent, donc encore un comportement différent je suppose :)

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Ça marche, super alors si tu penses avoir compris le truc ! 😉 

 

Il y a 2 heures, ushoe a dit :

Surtout que je vais encore un peu changer la valeur du parapluie puisque je vais le faire plutĂŽt transparent, donc encore un comportement diffĂ©rent je suppose 🙂

Oui en effet, le comportement va changer. Principalement d'abord en fonction du degrĂ© de transparence (totalement transparent ou semi-transparent et donc avec la "couleur" qui va agir comme une sorte de filtre). Le mieux sera de t'aider de bonnes rĂ©fĂ©rences pout ça pour analyser ces comportements et les appliquer dans ton image 👍

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il sera semi transparent ; donc si j'ai bien compris, je devrais avoir une valeur relativement foncé à certains endroit, comme le fond de derriÚre est sombre. 
Oui je vais encore en chercher. J'hésites presque à faire un photobashing, mais ça risque de dénoté avec le rendu que j'aimerais 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Ça va vraiment dĂ©pendre en fait. C'est pour ça que prendre des rĂ©fĂ©rences est important car en fonction de si tu pars sur un parapluie semi-transparent neutre ou colorĂ© (colorĂ© Ă  quelle valeur ?), les rendus peuvent diffĂ©rer :

ex :

image.png.d8fa0b12780cb2a2e3238085522bd30c.png    image.png.21c5f26a8c8d2ef98a88dbb9ab4a29bf.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...