Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices chapitre 1


skate

Recommended Posts

Yop!

 

Again, back to bizness 😁 Je vais essayer de m'y remettre plus régulièrement 🙂 .

Je reprends donc après cet éprouvant challenge 16 avec la motivation à bloc. Cours sur les masques terminés, du coup j'attaque le petit monstre avant le poivron et la tasse 🙂

Travail de ce soir donc, environ 1h30. Je vais essayer de me caler des séances de DP de cette durée plus régulièrement, histoire aussi de m'imposer un rythme et de ne pas me disperser.

Little monster.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Sympa ton monstre, j'aime bien ses petits bras 😄 
Je pense que tu peux essayer de pousser le rendu encore un peu, histoire de lui rajouter des ombres, je vois que tu lui as déja donné un peu de lumière

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop^!

Merci ^^ ! Je l'ai continué un peu hier soir car le fond ne me convenait pas, j'ai essayé d'esquisser un semblant de silhouette de canapé. Bon c'est pas Byzance mais ça a déjà meilleure mine 🙂 

Littlemonster.png.692c745a7aaf7881f11f0a32c58c4545.png

Par contre j'ai un souci au niveau rendu de mon brush (comprendre : je ne sais pas comment m'en servir 😅) . J'aimerais pouvoir faire des coups de brush doux mais je n'arrive pas à un résultat satisfaisant en ce sens que :

1/ Quand je débute mon coup de brush, ça me colore d'emblée tous les pixels à la forme qu'il a alors que j'aimerais avoir un début "doux". Changer la dureté (quand c'est possible) ne solutionne pas mon problème car, certes, les pixels en périphérie sont moins colorés, mais au centre c'est toujours trop. Ce n'est pas une histoire de taille, mais vraiment de quantité de pixels colorisés... J'ai essayé en mettant le flux moins fort mais ça ne solutionne pas mon problème.

2/ Quand je veut coloriser une grande zone avec un brush dont l'opacité n'est pas à 100% (et donc qu'il faut que je donne plusieurs coups de brush) j'ai forcément mes coups de brush qui se superposent et à la jonction ben j'ai une couleur logiquement plus foncée. Je ne sais pas s'il existe un moyen pour que le brush ne colorise plus les pixels sur lesquels je suis déjà passé. Augmenter la taille du brush pour avoir moins de coup à passer ne solutionne pas tout car du coup la texture est agrandie aussi et c'est moche. De ce que j'ai compris dans la démo du petit monstre, ça a à voir avec le blending. A mon niveau actuel en tout cas je trouve pas de solution satisfaisante.

Ne sachant pas si mes explications sont claires, j'ai essayé d'illustrer ça avec cette image. En pratique, j'ai toujours les résultats 1 ou 2 alors que dans l'idéal, j'aimerais le 3 (où là il a fallu que je m'applique à ne pas faire dépasser mon coup de brush sur l'autre)...

exemple.png.6542dfab961ec7633e895ad4e2975c6b.png

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

Allez, exercice du petit monstre terminé ^^ !

Littlemonster.png.ad0a2b1f19ec299bf51c32036a48c93e.png

Du coup j'en profite pour m'auto répondre à mes questions 😅

Je n'arrive toujours pas au résultat que je souhaite dès le départ, mais, par approche essai / erreur sur la dureté, le flux, l'opacité, le choix du brush et leur combinaison, j'arrive à quelque chose à peu près satisfaisant (pour moi, à mon niveau, en tout cas) . Bref, la réponse était dans la question : je manque d'entraînement, stoo 😶😂

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

Allez, c'est parti pour le WIP du poivron 😄

le croquis a été fait, un calque pour la tige, un pour le corps du poivron, j'ai ensuite rempli la silhouette de chaque partie sur des calques séparés pour fixer le fond et ait appliqué un masque d'écrêtage sur celles ci pour commencer à marquer les volumes :)

La suite demain ^^ !redhotchilipeppers.png.b08bceeeecc74c3fc447a9602e7c33a5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

Allez, poivron terminé ^^ ! Je sais que la forme n'est pas parfaite, notamment sur la partie derrière la tige, mais je n'arrive pas trop à la corriger avec l'outil de déformation donc bon... j'ai laissé tel quel. Je suis très content du résultat et encore plus de la rapidité à laquelle je l'ai obtenu, puisqu'au final, entre hier et aujourd'hui, ça a dû représenter peut être 3 ou 4h de DP, là où j'en avais mis probablement le double minimum pour des exercices antérieurs et moins compliqués ^^' . Les masques et les calques, cé la vi!

 

red hot chili peppers.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Désolé pour la réponse un peu tardive sur tes exercices, ton sujet a du passer entre les mailles du filet 😉

C'est top tout ça en tout cas, t'as bien expérimenté avec ton monstre, le rendu final est plutot bon !
Au niveau du poivron c'est un bon début la aussi, tu t'en es bien sortit sur les couleurs et les transitions
Peut etre qu'ici la transition mériterait d'etre un peu plus douce :
image.png.e5599976d6df23def9c13977c0248287.png

Mais je chipote, dans l'ensemble c'est réussi !
Continues comme ça 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

@Lionel ArtPas de sushis t'inquiètes ^^ ! J'ai pu continuer les exercices en attendant 😛 

Merci pour tes conseils, j'ai essayé de corriger ce que tu mentionnes 🙂 

redhotchilipeppers.png.09e092c5f0eddea31be268acebc0ee35.png

J'en ai aussi profité du coup pour faire la tasse. Idem, très content du résultat global qui m'a pris à peine plus de temps que le poivron (environ 5h), jusqu'au motif sur la tasse.

Pour celui ci, comme dit sur le Discord, je suis parti sur un de mon cru car 

de 1/ le motif de base ne me plaisait pas ^^"

de 2/ Ayant vu d'autres DP de la tasse modifiant le motif, ça m'a donné envie

de 3/ Spartan précisait dans sa vidéo que ce n'était pas l'objectif principal de l'exercice

de 4/ (et surtout ça... mais faut pas le dire trop fort 😅🤣) j'ai eu la brillante idée, comme une truffe, de faire mes reflets sur le même calque que le corps de la tasse, ce qui veut dire qu'il aurait fallu que je retravaille tous ceux sur la partie droite pour inclure le motif et j'avoue... je n'ai pas eu la foi 🫠😂)

De manière générale, je suis bien content car ça m'aura au moins permis, par mes erreurs, de comprendre 2 choses. La première c'est que c'est quand même plus simple de débuter par le fond jusqu'aux éléments de premier plan. La deuxième, c'est qu'il faut que je pense à faire plus de calques séparés pour les différents éléments, notamment pour les ombres et les reflets, que je ne me retrouve pas comme un idiot comme ici avec cette histoire de motif ^^".

 

avec un nuage de lait pliz.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Skate, ça roule ?

Très bon travail sur le poivron, attention à la partie droite qui possède un peu trop de bleu, si tu observes bien la photo de référence, tu verras que le bleu est un peu plus subtil et discret.

image.png.2dec51fdbdedc0a34b61195b8812349b.png


Pour la tasse, tu as bien construit le dessin, les ellipses sont respectées. Attention à la couleur verte que tu as utilisé pour le motif, le vert est normalement beaucoup plus sombre et jaunâtre:
image.png.e4011ea87f36b01d3cde8f906cb3abed.pngPareil pour la couleur de l'assiette, il y a des teintes subtiles de marron, plus sombres que le rose. N'hésite pas à utiliser les brush hard pour les reflets de lumière sur la tasse, ça te permettras de mieux simuler la texture de porcelaine de la tasse.

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey Kyuare! 

 

Ca va bien merci, et toi ^^ ?

Merci pour les conseils, j'ai essayé de corriger ça avec un brush "pastel" histoire d'avoir un peu plus de texture et je me suis amusé avec l'outil de réglage de teinte pour le motif 🙂

 

redhotchilipeppers.png.e2238a313643075dcf8f62551cb61b11.png

avec un nuage de lait pliz.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

Double post de l'espace pour inclure mon exo 5 et le début du DPS des oisillons que j'ai finalement fait en direct avec la vidéo de Spartan. Content d'avoir pu le faire quasi en même temps, ça m'aura aussi permis de comprendre une manip que je n'avais pas bien saisie pour ajouter des calques d'écrêtage supplémentaires.

Lv2 me voilà !! Enfin 😁!!

DPS oisillions branche.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Très bon début pour les oisillons, attention au fond, qui me paraît beaucoup trop saturé, ça va nuire à la lisibilité de ton image par la suite 😉 

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

Super merci pour le conseil, je prends note 😉 Je vais voir à corriger ça 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Yop!

J'ai revu la saturation du fond de mes oisillons et en ai profité pour nettoyer quelques coups de brush malheureux sur l'un de mes calques ^^

DPS oisillions branche.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Skate, 

Elle est top cette branche, bon courage pour la suite 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...