Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Prix pour une commande exécutive à une amie? help!^^


Recommended Posts

Bonjour à tous! Alors j'explique,  J'ai une amie qui m'a demandé de lui faire des illus personnalisés pour faire des cadeaux a des clients à elle (ex : une famille, un couple et 3enfants), plutot régulièrement (ca changerait de personnes a chaque fois), ça serait en format A5 et plutot des croquis. Que faire comme tarifs? et surtout, comment faire pour les cessions de droits? est-ce que la session est pour elle? vu qu'elle va faire un cadeau dans le cadre privé. 

Je ne sais pas si c'est clair xD 

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/19/2023 à 5:58 PM, deathkyss a dit :

Bonjour à tous! Alors j'explique,  J'ai une amie qui m'a demandé de lui faire des illus personnalisés pour faire des cadeaux a des clients à elle (ex : une famille, un couple et 3enfants), plutot régulièrement (ca changerait de personnes a chaque fois), ça serait en format A5 et plutot des croquis. Que faire comme tarifs? et surtout, comment faire pour les cessions de droits? est-ce que la session est pour elle? vu qu'elle va faire un cadeau dans le cadre privé. 

Je ne sais pas si c'est clair xD 

Merci de vos réponses

Bonjour ! 

Vu que ce sont des commandes pour particuliers à utilisation privée, pas besoin de cessions de droits.

Les cessions de droits, c'est plus pour une utilisation promotionnelle et commerciale. Mais sois très claire sur tes termes et conditions avec tes clients, même si c'est les amis et la famille ! 

Pour tes tarifs, c'est assez compliqué à répondre, car y'a pas de tarifs fixes qui existent pour les artistes, et y'a beaucoup de facteurs à en prendre en compte pour les calculer de façon "correcte". 

Si c'est pour des croquis au crayon : voici quelques données pour te guider dans tes calculs : 

=> Cout de ton matériel (papier, crayons etc), le temps moyen que tu passes sur un dessin + charges perso, pros et autres joyeusetés (voir cette vidéo de Spartan) : 

 

Je sais pas si tu as actuellement un statut professionnel (artiste-auteur ou micro entreprise), mais les cotisations sont aussi à prendre en compte. 

 

Bon courage et bienvenue dans le monde du freelance :') 

  • J'aime 1

Instagram : @chesis.art

Site web : www.chesis.art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...