Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Yimb - Chapitre 1 Exercices


yimb

Recommended Posts

Hello,

Je me lance dans le premier exercice.


J'en profite pour une première question : Y a t il une différence dans l'ordre ou l'on peint entre éclaircir et assombrir ?

Par exemple pour la 11, faire le fond sombre et éclairci les bords, ou faire le fond plus clair et assombrir le centre, est ce la même chose ?


Merci d'avance pour les critiques.

 

s.jpg

Modifié par yimb
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poursuis le deuxième exercice. Pour un premier dessin, c'est moins catastrophique que ce à quoi je m'attendais.

Bon, pour le moment je comprends pas comment on obtient une texture/relief satisfaisant(e) pour le sol, et j ai du refaire 10 fois le pied gauche pour en tirer quelque chose, mais ça aurait pu être pire.

image.thumb.jpeg.a0676826ce6bb333fb6e30464110f8bb.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 
Bon travail pour tes exercices ! On sent que t'as envie de progresser 😉 
Quelques retours pour t'aider:

image.png.504e2ee47f97fd318783c4540fbb3c29.png Ici il manque les bords durs sur le côté bas de la forme 

Et pour répondre à ta question, il n'y a pas de différences entre éclaircir et assombrir. Les deux actions servent à créer du volume aux objets en simulant le comportement de la lumière, donc ombres et lumière sont indissociables. 

Pour ton exercice 2.5, les formes générales du personnage sont encore un peu approximatives. 
image.png.1d3f78e4561a1a2b9d11a6da6e4b5b6f.png Par exemple, les jambes sont trop fines et les bords de tes éléments sont "tremblants"
ça manque encore de précision 

Pour le sol, ne t'attarde pas trop dessus, ce n'est pas le coeur de l'exercice 
Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Edwin Vorng a dit :

Pour ton exercice 2.5, les formes générales du personnage sont encore un peu approximatives. 
image.png.1d3f78e4561a1a2b9d11a6da6e4b5b6f.png Par exemple, les jambes sont trop fines et les bords de tes éléments sont "tremblants"
ça manque encore de précision 
 

Merci pour le retour global.

Je pense que j'ai trop utilisé la brosse texturée (?), pour les bords tremblant l'idée c est de détourer à la gomme de façon plus dure/nette ?
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂
Dans l'idée c'est ça, après ça demande un peu de temps et de pratique avant d'avoir des bords bien droits et propre, donc pas de soucis si c'est pas parfait pour les premiers exercices, mais essayes de bien travailler tes bords pour éviter d'avoir des coups de brush qui dépassent notamment :
image.png.c7b33dc772f0c906e1bb1ecd5289369b.png

Keep it up 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue sur ma lancée avec l'exercice 3. 

Bon ce fut très laborieux, j ai recommencé deux fois. Le premier essai je l'ai fait un peu au feeling (mais apparemment mon feeling était pas terrible 😆 ). J'allais trop directement dans le détail je pense. Donc j'ai recommencé après avoir regardé la vidéo de Spartan. 
Du coup je m'en suis mieux sorti sur le découpage des zones et le fait d'aller "du plus gros au plus détaillé".  

Deux difficultés majeures en sont ressorties (en plus de la patience et de la minutie qu'il faut pour le dessin). La première c'est les transitions entre deux zones différente. C'est toujours très abrupte. Et même quand ça doit l'être ca rend pas comme il faut. Et la deuxieme c'est le chois des couleurs qui ne matchent jamais  😆. Du coup j'étais pas très content du résultat (c'est dommage j'ai pas gardé le dessin, j'ai réenregistré dessus 😅 )

Donc pour finir j'ai recommencé en prenant pour exemple l'un des dessins finaux mis en exemple. Donc pour mon problème de couleurs j'ai juste littéralement tout pris à la pipette puisque de toute façon c'était pas trop l'exercice. 
 

Par contre j'ai toujours l'impression qu'à chaque changement de couleurs, les zones ont été découpées au ciseaux 😅 (je sais pas si c est clair mais bon)

 

Dans les bons côtés je suis plutôt content du découpage des montagnes, ce qui restait la partie principale de l'exercice.

 

PS : Je préfère ne pas évoquer le temps que ça m'a pris ahah

PS2 : J'ai bcp mis en avant ce que j'aimais pas, mais je suis quand même  satisfait compte considérant que c'est littéralement mon deuxième dessin 😄

03 - CHap 1 - Exercice 3.jpg

Modifié par yimb
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Yimb
Et bien c'est vraiment du très bon travail ! Tes efforts sont récompensés, le rendu claque 😉 
Je n'ai rien à redire dessus, tu peux passer aux exercices suivants sans problème
Bon courage pour la suite ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin des lassos ? 🙏

04 - Chap 1 exercice 3 - 2.jpg

 

Je vois encore le même probleme par endroit de l exercice du manteau avec des bordures un peu baclée, surtout sur la partie arrondie de la base de la fleur.
Mais là j'arrivais un peu à saturation et j'aime pas les fleurs 😅

Modifié par yimb
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 
Beau travail pour ta fleur néanmoins, malgré le fait que tu déteste ça 😄
Quelques retours dessus: 
image.png.1d407a8693f9b1d725bcd993c6fdc593.png Il manque la lumière réfléchie sur le pétale 
Petit rappel
image.jpeg.7805c1986a129648b9461724ca718b1f.jpeg

image.png.819d9960928abfb52eb8bb4e63dca106.png Ici, la texture de la feuille est un peu grossière 
ça manque de détails et de naturel

Bon courage pour la suite !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour.
J'ai pas encore vu la notion d'éclairage à vrai dire 😅

Mais je prends note !

 

Je reviendrais sur la feuille après avoir fini les autres exos du chapitre je pense

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première partie de l exercice 4. Je suis plutôt content compte tenu que ça m'a pris beaucoup moins de temps que la cascade et la fleur.

Si jamais il y a des grosses erreurs je suis preneur 😄image.thumb.jpeg.29f2e9c3a79a0bd4d37ea8a34c4d08c7.jpeg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Superbe ton poivron, c'est du bon travail 🙂
En terme de couleurs on est bon, c'est plus au niveau des transitions que tu peux venir adoucir quelques lumières.
Notamment ces lumières la sur la droite :
image.png.047f0b6d300b9ce0f77b7de28fa59b85.pngimage.png.1e42671177f8f4224d4993cc9aff77e3.png

Tu peux les atténuer vers le bas et faire une transition douce vers le rouge
Sinon le reste ça fonctionne bien, continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, je prends note et j'enchaine. 

Je me suis pas du tout attardé sur la tache verte, et j'ai oublié la touillette 😅.

Sinon je suis plutot content, ce qui m'a donné le plus de mal c'est les extrémités des bords de l'assiette (la ou il faut jouer avec la lumiere pour rendre l'effet "c'est rond et ca tourne" ). C'est un peu mieux a droite qu a gauche

image.thumb.jpeg.ad8e82004fed9eecd96b96e2d2540897.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 
Très bon travail pour ta tasse ! 
Il manque encore quelques éléments, mais je suppose que c'est un work in progress 
Je tiens à faire ce retour, la tasse manque un peu de volume, les ombres et lumières dessus ne sont pas assez contrastées 
Continue comme ça et bon courage pour la suite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

mais je suppose que c'est un work in progress 

Mais heu.. oui... bien sur.. 😭

 

😂

Modifié par yimb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exercice final avant de reprendre les autres

 

image.thumb.jpeg.dd12848f69969870f686249ff7ac3eaf.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question du coup, la brush big softie qu'il utilise est modifiée par rapport au pack non? Faut rajouter une gestion du flux avec la pression.
Enfin c est ce que j ai fait du coup sinon ca marchait pas trop.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Nickel pour la branche, rien a redire 🙂
Je t'avoue je ne connais pas les noms des brush 😄  Mais oui si tu dois modifier les brush hésites pas, le but c'est que ça convienne a ta méthode de travail

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je repost les dessins légèrement corrigés. 

image.jpeg.103adce460b3f7657644121585568847.jpegimage.thumb.jpeg.056c5c6bb99167c391d878a0118fe3a2.jpegimage.thumb.jpeg.cae382a38cf4429512ce976c0d7221be.jpeg

Et une dernière question pour clore ce chapitre. Pour le moment tous les dessins que j'ai fait ici on été faits avec le support d'autre dessins (de spartan ou élève) : pour prendre les couleurs, regarder comment sont posées les ombres, comment sont retranscrits certains effets etc.
Du coup est ce le bon moyen, ou un frein pour progresser ?

 

Sinon rien a voir mais en ayant deux écrans + l'écran de la tablette, l'image sur photoshop et celle postée sur le forum, je trouve ça fou toutes les différence de couleur. La partie droite de la grande feuille de la rose n'est pas visible (dans l'obscurité) sur mon écran principal, mais elle ressort clairement sur l'autre 😅

Modifié par yimb
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est mieux avec les corrections, attention juste a la délimitation entre la soucoupe de la tasse et la table, la ligne est trop noire, essayes d'y mettre un peu de couleur, un marron foncé devrait faire l'affaire
Que veux tu dire par "le support d'autre dessins" ? Si c'est pour dire que t'es aller voir le travail des autres élèves et que tu as utilisé les supports donné par Spartan c'est comme ca qu'il faut faire. Observer reste la meilleur méthode, tu peux pas imaginer comment fonctionne la couleur ou la lumière, tu peux seulement l'apprendre 😉

Au niveau de tes écrans c'est une question de calibrage, c'est un probleme pour nous tous, il me semble qu'il existe des références en ligne pour trouver les réglages a faire sur chaque écran pour qu'ils te montrent les couleurs les plus vrais possible. Perso j'aime bien avoir des réglages un peu différent pour chaque écran pour voir ce que donne mon dessin sur un calibrage différent 😉
Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...