Aller au contenu

Chapitre 1 - exercices


dabulTac

Recommended Posts

Bon ben j'ai bien galéré ! D'ailleurs je n'ai pas fini, la rose m'attend !

Je sais que je devrai y revenir pour m'entraîner car dès le premier ce fut compliqué et je n'en suis pas ravie mais au moins j'aurai un point de repère

 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Krita et XP-pen Artist 16 2nd gen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vraiment trouvé celui ci très compliqué. Je l'ai refait après la vidéo et c'est déjà un peu mieux. Alors, évidemment , je vois pas mal de choses qui ne vont pas, nottament le contraste sur la droite de la montagne mais j'ai besoin de passer à autre chose pour ne pas me décourager !

image.jpeg

image.jpeg

Krita et XP-pen Artist 16 2nd gen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, dabulTac a dit :

j'ai vraiment trouvé celui ci très compliqué. Je l'ai refait après la vidéo et c'est déjà un peu mieux. Alors, évidemment , je vois pas mal de choses qui ne vont pas, nottament le contraste sur la droite de la montagne mais j'ai besoin de passer à autre chose pour ne pas me décourager !

 

 

Je n'en suis pas encore à cette montagne ( @Spartan de DPSchool a sans doute choisit cela pour la symbolique de gravir son Everest personnel, le sadique !), tout ce que je peux constater c'est que tes deux dessins manques de finesse, ça reste pour l'instant "grosses masses", sinon tu as raison, tu peux aussi faire une pause dans les exercices et te consacrer à des sujets persos, des gribouillis au feeling, ce genre de choses qui permettent de rester dans le DP et de faire des petits pas, d'apprendre au passage un truc ou deux, avant de gravir à nouveau un sommet.

Courage et accroches-toi !

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les encouragements  et les commentaires constructifs! Oui c'est exactement ce que je ressens pour l'instant ce "manque de finesse" dont tu parles !

Probablement lorsque j'aurai un peu avancé dans le cours j'y arriverai mieux. J'ai essayé de faire autre chose en effet, des portraits dans le défi portrait, du procreate. En tous cas je ne suis pas découragée !

Bon courage pour gravir la montagne 😉 

Krita et XP-pen Artist 16 2nd gen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 
Bon travail pour tes différents exercices, on sent que tu as envie de progresser 👍
Pour ton exercice des montagnes, c'est très bien. Ce n'est pas un exo facile et tu t'en ais bien sorti 

Pour la femme dans la neige, ça manque de détails et de précision dans les formes générales, le personnage a l'air un peu bancal
image.png.e68dc5948e06050fcf04115c54b2598b.png  Il manque les plis et les détails de lumière sur les vêtements 

Et les montagnes au fond sont un peu grossières, on a l'impression qu'elles "bavent"

image.png.c526d12dd020420361bfb15fa076fb8d.png Ici la forme a des bords trop tremblants 
Et on voit beaucoup trop les coups de brush, tu peux prendre un soft brush pour adoucir les transitions 

Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez il est temps d'avancer ! 

Malgrè les défaut j'en suis très contente à condition de me comparer à moi même et pas aux autres !  Jamais je n'aurais cru pouvoir faire ça !!

 

image.jpeg.9f90fc3cafae2292275c79a40a516d36.jpeg

  • J'aime 3

Krita et XP-pen Artist 16 2nd gen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dabulTac a dit :

Allez il est temps d'avancer ! 

Malgrè les défaut j'en suis très contente à condition de me comparer à moi même et pas aux autres !  Jamais je n'aurais cru pouvoir faire ça !!

 

 

🙂 En général oui, il s'agit d'exercices ici et de mon point de vue, il peut-être utile et bénéfique de voir ce que l'on a pas vu, faire ce que l'on ne sait pas faire ou que nous n'avons pas envie de faire. Que ce soit des ombres, des reflets, la lumière, les détails, la nature, les personnages, etc

Mon pb je crois est la peur de la critique, lire un formateur répondre "ça, ça va pas, ça c'est pas bien, faut refaire ceci et cela...", quelque part, ça me bloque, pas que je me considère comme le plus grand artiste du monde (ah ah 🙂 là je serais "un artiste qui s'ignore"), bref, je vais également devoir travailler cela.

Bref, j'attendrais les commentaires d'un formateur pour aviser quoi faire par la suite et/ou considérer mon travail comme terminé, et bon va falloir que je me mette des coups de pieds là où il faut pour finir ma dame dans la neige... je sens déjà le petit pied de Léonardus.

  • J'aime 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, moi aussi j'ai un peu peur de la critique mais je sais que cette peur est un frein à la progression alors je tente de l'apprivoiser ! Pour l'instant j'ai du mal à "critiquer" le travail des autres car je ne me sens pas "légitime" , j'essayerai de surpasser ça car l'entraide c'est important et on est tous là pour ça !

Ce que tu dis est bien sûr plein de bon sens sur ce que l'on a pas vu et faire ce que l'on ne sait pas faire. Si j'arrête sur cette image pour passer à la suivante c'est pour deux raisons (qui te parlerons ou pas suivant ta vie , ta personnalité etc)

  - j'ai 47 et un burn out derrière moi, je me connais assez bien (pas parfaitement mais déjà pas mal) et je sais quand j'ai besoin d'avancer pour ne pas saturer. Je suis déjà bien au dessus de ce que j'imaginais et j'ai déjà appris des tonnes de choses. Je travaille, je suis maman, je fais de la musique. J'investis beaucoup de mon temps libre pour apprendre à dessiner et je choisis d'être attentive au moment où ma tête me dit que j'arrive à mes limites parce que si l'on s'ennuie on apprends moins et moins bien. J'avance parce que le petit monstre dans mon cerveau me dit qu'il est temps (non ce n'est pas léonardus)

- dans mon expérience dans l'apprentissage d'autres disciplines (la guitare en particulier mais d'autres aussi) il faut parfois avancer pour comprendre quelque chose. Des fois c'est dans le chapitre 3 de notre leçon qu'un élément nous cause un "déclic" sur le chapitre 1. Enfin personnellemnt je l'ai constaté pour moi !

 

En tous cas c'est un choix réflechi, un compromis que je pense nécessaire !

Après pour toi ça dépendra aussi de tàn niveau en commençant (j'ai très très peu dessiné avant) , du poids de ton perfectionnisme, de ton but etc

Pour les critique essaye de ne pas te prendre la tête et de voir ça comme un encouragement à continuer sur ton chemin!

Bon courage!

  • J'aime 3

Krita et XP-pen Artist 16 2nd gen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bravo pour ta rose, c'est déja un bon début 🙂
Je te rejoins totalement sur le fait de devoir avancer, le but c'est de trouver le juste milieu entre se forcer a aller un peu plus loin et ne pas trop forcer sur une image pour pas s'en dégouter
En tout cas pour ta rose comme je l'ai dit c'est un bon début; ca manque un peu de propreté sur les bords :
image.png.7b1f432767617ee0f18cf22d4c03c56a.pngimage.png.a08e7bd11fba60f93327976cb5674265.png

mais je chipote
Sinon en terme de couleurs on est plutot bon, ici ca manque de contraste :
image.png.6cadab4a6a62bba5d6267bf2661c4405.pngimage.png.2c7ae111924bad7a3654049ff184246b.png

Il faut que ca soit un peu plus sombre
Penses bien a travailler tes transitions, par exemple sur la tige tu as une transition assez nette :
image.png.6c5b00ae00a6d3bf2918e8d962624ffd.png alors qu'on est plutot sur une transition plus douce : image.png.cdd456bd076cf77c540427232768c195.png

Pas de panique, ca viendra en pratiquant, continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques. J'avoue que pour l'instant c'est un peu brouillon et je ne maîtrise pas trop transition, contraste et bords nets. Par contre, le défaut que je n'avais pas repéré c'est le chargement doux  dans la tige !  Faudra que j'y fasse attention ! 

Modifié par dabulTac
  • J'aime 1

Krita et XP-pen Artist 16 2nd gen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les raccourcis de krita commencent à rentrer et cet entrainemment surles calques était intéressant(par contre je n'ai pas trouvé le calque de vignettage)

Krita-exercicemonstre.thumb.jpg.630175b24c675826f920e11793880641.jpg

ça pourra être intéressant de tester d'autres formes / couleurs de monstre ! 

Modifié par dabulTac
  • J'aime 1

Krita et XP-pen Artist 16 2nd gen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bravo pour le petit monstre, ca fonctionne bien 🙂
Le bras droit a l'air un peu trop "collé" a son corps, mais sinon a part ça c'est du bon travail !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon vignettage est vraiment pourri quand même, je pense que je vais reprendre avant l'application de ma bidouille et le faire sur un autre logiciel.

Merci pour tes remarques !

Krita et XP-pen Artist 16 2nd gen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai trouvé ! 

Grace à un mémoire sur krita en ligne !

j'ai fait un nouveau calque, une selection en ellipse que j'ai adoucie, puis j'ai inversé la selection et j'ai rempliavec du presque noir epuis  baissé l'opacité du calque ! (A voir j'ai l'impression qu'on peut affiner ça en utilisant un calque de transparence et à tester les différents modes de fusion avec ce type de calque)

image.thumb.jpeg.c85755c034a87314a1c469e8e6418a7e.jpeg

  • J'aime 2

Krita et XP-pen Artist 16 2nd gen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 
Bon travail pour ton petit monstre tout mignon  😉 
Ton vignetage est un peu trop abrupt, on voit trop la transition entre le noir et le clair 
Viens adoucir cette transition en floutant le calque ou avec l'outil dégradé 

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je vais faire des petits tests avec la calque !

 

  • J'aime 1

Krita et XP-pen Artist 16 2nd gen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et hop le poivron .  (moi je préfère sur les pizza 🍕 mais c'était cool)

image.thumb.jpeg.87dcea17837a7867dba3f36eab228173.jpeg

  • J'aime 1
  • Haha 1

Krita et XP-pen Artist 16 2nd gen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 
Beau travail pour ton poivron, dans l'ensemble le rendu est bien ! 
J'ai quelques retours à faire pour t'aider 😉 
image.png.8421da6af3291398c1145ac6fd0c9e7b.png Ici les points lumineux (qu'on appelle spéculars) ne sont pas assez lumineux 
Tu peux un peu plus rajouter de blanc  

Et tes contours sont un peu tremblants, ça crée des bords qui sont irréguliers 
Tu peux t'aider de l'outil gomme pour retracer des contours bien nets, ou bien utiliser le brush pour redéfinir les bords
Bon courage pour la suite !
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de mal à pas trembloter j'avoue, j'espère que ça s'améliorera avec la pratique ! 

  • J'aime 1

Krita et XP-pen Artist 16 2nd gen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Oui t'inquiètes en pratiquant tu seras plus a l'aise, hésites pas a faire des exercices pour t'échauffer la main (faire des traits droits et des cercles ) 🙂

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que je n'ai pas le réflexe de m'échauffer!

 

Bon et voici la tasse, j'ai beaucoup plus galéré, j'ai l'impression d'être "Jean Michel à peu près" pour ceux qui ont la réf ! C'était intéressant en tous cas! 

J'en ai profité pour ranger plus efficacement mes brush aussi (et importer une collection de nuages). Niveau raccourci c'est pas mal rentré, clairement ....

Si je me rappelle bien dans le cimetière il y a quelques brush/tampon avec des arbres des trucs comme ça. Un nouveau défi 😄

 Exercice4-etude-photo2modif.thumb.jpg.524387f916917c2afe025188c36d9ac9.jpg

 

  • J'aime 1

Krita et XP-pen Artist 16 2nd gen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 
Super travail pour ta tasse, le rendu est top ! 
Tes contours sont un peu tremblants et pas super droit, ce n'est pas super grave, le coup de main viendra avec le temps 😉 c'est déjà très bien 
Ton fond n'est pas assez flou, tu peux accentuer le flou d'arrière-plan sans souci 

Bravo et bon courage pour la suite ! 
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...