Aller au contenu

Exercice final partie 1 chapitre 0


ilya

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous !

Eh bien, voilà, ça y est, j'ai réalisé mon exercice de fin de chapitre 0, sur lequel j'ai passé quelques heures ! En choisissant de représenter un rat plus ou moins inspiré du dessin animé Ratus, je n'avais pas réalisé que ce serait quelque peu difficile à cause du pelage... j'aurais dû préférer dessiner un ver de terre...

Ce qui m'a demandé du temps, c'est donc l'usage des brosses, ce que je n'avais jamais mis en oeuvre avant de me lancer dans le programme indispensable. Pour cela, j'ai fait du "rétropédalage" en commençant par voir les vidéos à ce sujet dans le chapitre 1, pour ensuite finir de "boucler" le chapitre 0 avec l'exercice final.

Par contre, n'étant pas totalement néophyte dans Photoshop, j'ai mis en action mes connaissances en matière de calques, ce qui m'a bien aidé pour structurer mon DP. Ainsi le pelage est obtenu à l'aide de 3 calques dont un calque d'écrétage, ce que j'ai mis au point en cours de réalisation, après avoir eu du mal pour peindre ces sacrés poils et les mettre en couleur sur un seul et même calque...

En terme de brosses, j'ai utilisé seulement quelques unes de ton pack @Spartan de DPSchool et merci beaucoup, elles m'ont été bien utiles : Rond dur 75, Rond soft 75, Mist, Fur fluffy et Skin pores.

Voilà pour situer le contexte de mon DP, que je soumets à votre regard et, je l'espère, à votre appréciation critique, pour mieux progresser dans ce qui est pour moi une totale découverte !

Ah, une question : quel est la taille d'image recommandée pour la publier sur le forum ? Mon image finale fait 3000 x 2250 pixels, mais pour éviter de vous imposer une affiche "modèle Giraudy", j'en poste ici une version plus petite, au risque de rendre votre coup d'oeil moins simple ? A moins qu'il y a ait une possibilité de la poster ici en "taille vignette" servant de lien vers l'image pleine taille ? 

Merci pour l'intérêt que vous pourrez porter sur ma production !

DPS-exercice-final-partie-1-chapitre-0.jpg

Modifié par ilya
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autocritique... et recherche de solution soumise pour avis...

Bien évidemment, mon DP a des défauts... de jeunesse... mais lui au moins est jeune !

J'ai eu bien du mal à suggérer les volumes, et par exemple pour l'oreille gauche : la partie claire est censée être enfoncée par rapport au contour plus sombre, l'ombre entre l'attache de l'oreille et le crâne est trop tranchée et son tracé est tout sauf régulier !

J'ai eu une idée ... zut, après coup... pour obtenir quelque chose de plus "propre", mais ce n'est pas d'une grande simplicité de mise en oeuvre, car au lieu de peindre sur un même calque comme le demande @Spartan de DPSchool avec l'exercice 2 du chapitre 1 (maîtriser ses coups de pinceaux), il me faut 3 calques pour cela !

Voilà ci-joint ce que j'ai constitué :

- un calque 1 dans lequel se trouve une sélection circulaire à contour dur (Rond dur 75), remplie uniformément en noir (en bas de l'image)

- au dessus, un calque 2 dans lequel est dessinée (au milieu de l'image) une forme circulaire blanche à contour flou (Rond soft 75), mais parfaitement régulière car elle aussi est située à l'intérieur d'une sélection circulaire. Cette forme sert de "spéculaire", de projection de lumière, entre ce qui simulera la boule du haut et celle du bas... tel est le but !

- et donc, au dessus des 2  premiers, un calque 3 contenant encore une sélection circulaire (en haut de l'image) conçue comme dans le calque 1, calque sur lequel j'ai ajouté un éclairage, tracé avec le stylet... ça se voit bien, la limite ombre/lumière n'est pas tout à fait régulière, bien que je m'y sois pris à 3-4 fois pour l'être le plus possible !

Avec ce procédé, je ... suggère... une notion de volume sphérique essentiellement grâce à l'éclairage de forme régulière contenu dans le calque 2. On est censé voir deux boules dont l’éclairage de l'une se projette sur l'autre... c'est un peu le "négatif" de l'ombrage entre le crâne et l'oreille de mon Ratus, mais c'est ce procédé que j'aurais employé pour mon DP... si j'y avait pensé avant de jouer du stylet !

Bon, ce n'est pas simplissime, ça passe par plusieurs calques et le recours aux sélections, mais à part être surdoué du stylet... et ce n'est pas le cas...  je ne vois pas pour le moment comment ce résultat aurait pu s'obtenir avec un seul et même calque ? 

J'espère ne pas poser ce sujet alors qu'une réponse figure peut-être dans les vidéos du parcours indispensable, car je n'ai pas fini de parcourir le chapitre 1 relatif au brush, peu s'en faut ! 

Merci de me donner votre avis !

 

 

Ombrages&Spéculaires.jpg

Modifié par ilya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • ilya changed the title to Exercice final partie 1 chapitre 0

Tu te prends trop la tête pour l'instant et tu veux mettre le fouet avant Léonardus :).

Le chapitre 5 concerne la lumière, j'imagine qu'à ce moment là tu auras pas mal de réponses, toutefois, un ou mille calques ne change rien en soit, c'est un outil comme un autre et la suggestion de volume en trois dimensions avec une image en deux dimensions est très ancienne et les artistes ont trouvés les moyens d'y parvenir sans calque et sans ordinateur. Aussi les exercices à la fin du chapitre comme le poivron et la rose devraient déjà t'apporter des bases.

Sois patient ;).

Pour ton ratus, tu t'es pas mal débrouillé je trouve, il est plutôt réussit, même si il a un peu la face de travers (la base des moustaches de droite ne devraient pas être aussi visible, regardes des photos de chats par exemple ou de rats si tu préfère, vu que les "surmulots" deviennent les nouveaux parisiens, il doit être facile d'en voir des photos :P)

Et pour la taille des images, il y a eut un post d'un modérateur à ce sujet je crois, peut-être @Chazdans son challenge un portrait/jour, perso je mets mes créations dans ma galerie en les exportant en PNG réduit souvent à 50%, j'utilise que du A4 600 dpi, 300 dpi parfois, qui donne des images assez grandes. Puis je copie le lien de l'image pour l'inclure dans un post.

  • J'aime 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ilya 🙂 C'est super d'avoir terminé et posté ton illu du chapitre 0 ! Ce n'est jamais simple de s'exposer aux regards, surtout quand on est débutants, et pour ça je te dis bravo ! 👏

Ensuite, concernant ton autocritique, je rejoins un peu @justice8: je te trouve très dur avec toi-même. Tu as déjà de belles notions qui te seront très utiles, comme les masques d'écrêtage que tu découvriras encore plus en profondeur dans les prochains chapitres, et tu as exploré les customs brush pour jouer avec les textures. Mais en ce qui concerne la gestion de la lumière, c'est effectivement un très gros chapitre qui ne peut être uniquement résumé comme tu l'as suggéré, c'est un très gros morceau un peu complexe. Ceci dit, je trouve chouette que tu aies tenté de le résumer et le comprendre à ta manière 🙂 .

Concernant la taille de tes images, tu peux uploader au format que tu souhaites, et je pense que travailler sur un 3000 x 2000 px me semble être le minimum pour travailler confortablement. Et pour ce qui est de l'upload dans une taille plus petite :

1. Glisse ton image dans l'encadré en dessous.

image.png.ea97b4a758c69626efa0a72a95e4255f.png

2. Clique sur "Insert" : ton image va s'insérer là où est ton curseur dans le texte.

3. Double-clique sur l'image que tu viens d'insérer : une fenêtre va s'ouvrir. Change la taille en insérant 600 en largeur. Prends garde à ce que "Conserver le ratio d'origine" soit coché". Clique sur "Mise à jour".

image.png.3e4f831a1d767d5ffa65a08e97f4ac11.png

Et voilà ! Ton image sera affichée un peu plus petite. C'est effectivement plus agréable de rétrécir un peu l'affichage des images pour fluidifier l'affichage du forum pour les personnes qui auraient une connexion Internet moins rapide.

Petit mot de la fin Ne va pas trop vite, ne sois pas si dur avec toi. Ce DP du chapitre 0 te sert surtout à toi comme photographie de ton point de départ, la représentation de ton niveau à l'instant T où tu t'attaques aux cours. Au fil des chapitres, tu vas apprendre énormément, et tu reviendras à cette illu avec beaucoup de tendresse d'ici quelques mois, lorsque tu auras déjà gravi pas mal d'échelons et que tu sauras toi-même repérer tes erreurs et les corriger facilement. Avance à ton rythme, sans te mettre la pression. Si tu travailles régulièrement, crois-moi, ça va payer 🙂 .

Amuse-toi bien sur les cours ! 😉 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @justice8 !

Merci, merci beaucoup pour ton message, j'ai bien apprécié, et par exemple ton conseil de patience... tu m'as fait sourire car tu mets dans le mille en ce qui me concerne : je voudrais tout savoir avant d'avoir pris le temps d'apprendre ! Tiens, c'est bizarre, je me rends compte que je dis là à peu près ce que je "reproche" à mon petit-fils de 7 ans... 

Bon, OK, le chapitre 5 sera le bienvenu en ce qui concerne les éclairages, merci du "tuyau" ! Mais je vais résister à l'envie de "papillonner" car c'est le bon moyen de se disperser et de se faire une tête  au cube... j'en ai déjà assez pour m'occuper avec le chapitre 1 en cours de progression : l'exercice 2 est au menu !

Mon Ratus, oui tu as raison, il a les moustaches coté droit vraiment mal plantées, du coup cela lui tord la truffe effectivement, je n'avais pas réalisé... pour un peu, ces moustaches de droite pourraient ne pas figurer !

Ah, merci aussi, tu fais bien de me donner cette info à propos de la galerie, je n'ai pas du tout regardé de quoi il retourne...

Bonne fin de dimanche à toi !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Chaz, merci d'avoir pris sur ton dimanche pour réagir à mon message, c'est sympa !

C'est vrai que j'ai tendance à être exigeant et donc dur avec moi-même, c'est mon coté perfectionniste qui me fait me mettre des coups de pied là tu devines, depuis tout temps... Léonardus va être jaloux si je fouette plus fort que lui !

Ceci dit, je suis ton conseil qui rejoint pleinement celui de @justice8, pour ne pas tomber dans ma tendance à me mettre sous pression, prendre le temps de bien assimiler les compétences en suivant "sereinement" le plan de progression du parcours indispensable, OK !

En matière de lumière, en fait ce qui m'a incité à chercher par moi-même c'est ma pratique de Blender, qui est bien plus ancienne que celle du digital painting puisque j'en suis aux balbutiements (à faire exercice 2 du chapitre 1 ) ! Pour autant, je me garde bien de dire que je suis à la pointe avec Blender ...

Pareil, le thème de l'éclairage est un sujet ô combien "trapu" dans Blender. C'est ma forte tendance à être curieux de nature qui m'a fait vouloir trouver comment créer de l'éclairage suggérant des volumes avec Photoshop, logiciel 2D, là où Blender constitue des rendus 3D... moyennant d'avoir bien géré les éclairages (en 3 points, boîte de Cornell, ...).

Dans sa réponse, @justice8me permet de savoir que ce sera le thème du chapitre 5, je satisferai ma curiosité à point nommé !

Ah, de même merci pour ton topo concernant l'upload des images sur le forum. Pour le mettre en pratique illico, et pour rester dans le contexte de notre échange, voilà...

BlenderRatus.jpg.dfa4adec4f9150ddcb25e3ff5fb0b969.jpg

... cette image, celle de Ratus, tel que je l'ai conçu en son temps avec Blender, en 1280 x 720 pixels. OK, c'est vraiment mieux de pratiquer ainsi, merci beaucoup, et bonne fin de dimanche à toi !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais ce côté perfectionniste moi aussi @ilya , je comprends ce que tu ressens 🙂. Mais de mon côté, j'ai vite compris qu'il me ferait abandonner si je ne faisais pas l'effort de le tordre et d'accepter que non, ça ne serait pas parfait avant un long, très long moment, et je me demande si ça le sera un jour. J'essaie plutôt de me satisfaire de ma progression, en regardant régulièrement derrière moi pour voir le chemin parcouru. Du coup, plutôt que de m'éblouir à regarder tout le temps le sommet qui me semble encore inatteignable, c'est beaucoup plus sympa de regarder en contrebas et de te dire "Waou ! Et dire que je suis partie de là, c'est fou !" 🙂 . J'espère que tu sauras faire ce petit shift dans ton esprit qui t'aidera à t'accrocher ! 😉 

Avec plaisir pour l'aide ! N'hésite pas à demander si tu as besoin de quoi que ce soit.

Amuse-toi bien sur les premiers exercices, le chapitre 5 sur la lumière sera bien assez vite là... 😉 

  • J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Chaz a dit :

...

J'espère que tu sauras faire ce petit shift dans ton esprit qui t'aidera à t'accrocher ! 😉 

Avec plaisir pour l'aide ! N'hésite pas à demander si tu as besoin de quoi que ce soit.

...

Bonjour @Chaz !

Je découvre à mon réveil ton incitation à cette forme de sagesse bien pertinente, je t'en remercie et garde bien en mémoire tes propos, à se répéter comme un mantra !

Quand tu dis de m'amuser avec les exercices, tu me fais penser à la manière dont (si j'en crois ce que l'on m'a mentionné) les canadiens souhaitent une bonne journée : au lieu de "bon courage pour aller au boulot", ils disent quelque chose comme "ayez du plaisir aujourd'hui !"... une tout autre façon de motiver son prochain, comme tu l'as fait !

Merci !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @justice8 !

Faut-il cacher que ta proposition suscite mon intérêt ? Je serais menteur de dire le contraire... Allez, je me laisse tenter car je suis bien curieux de voir comment s'y prendre, qui plus j'y vois un sujet qui nécessite de maîtriser le brush avec finesse !

De plus, ce sera pour moi un sujet très intéressant pour comparer ce que l'on obtient dans Blender... 

BlenderversusDP.png.576aaa8eeea7a8e68ef6c5fe8c15c2d5.png

... avec le résultat de la mise en scène des lumières et ombres en Digital Painting !

Merci beaucoup, je m'y mets !

Modifié par ilya
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello toutes et tous !

Ici le "docteur ma boule", qui a été induit en tentation par toi, @justice8, ce qui m'a valu de faire une très petite incursion dans le chapitre 2 alors que je n'ai même pas fini l'exercice 2 du chapitre 1 ! J'ai de la chance, Leonardus n'a pas encore vu que j'ai fait l'école buissonnière...

Voilà ce que j'ai obtenu en DP pour tenter d'obtenir un résultat à peu près similaire à ce que @Spartan de DPSchool montre dans sa vidéo, et pour essayer de ressembler autant que possible à ce que Blender calcule de son coté :

Maboule.thumb.jpg.ea657afae1ad1278fa440d7d95f471bd.jpg

Bon, ce n'est pas très ressemblant ni à l'un ni à l'autre des deux...

Ce qui m'a mis dans une grande incertitude, c'est quelle courbure donner au "terminor". Avec mes souvenirs... lointains... de géométrie descriptive, je sais que cette courbure correspond à l'intersection du cône de lumière avec la sphère. C'est bien de le savoir, c'est autre chose de le "pifométrer" ! 

Allez, je retourne en classe avec le chapitre 1 !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...