Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercice chapitre 2 : lumaak


lumaak

Recommended Posts

Bonjour, j'ai une question concernant comment resélectionner quelque chose, je suis à l'exo 2 du chapitre 2 où il faut reproduire les ligne carrer etc, une fois mon carrer fait avec l'outil rectangle de sélection, une fois désélectionner, comment le resélectionner pour appliquer une transformation manuelle ?

 

Merci

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici mon exo sur les croquis du chapitre 2

image.png.d360bc386595ff0751a6d74650a6f7b7.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première étape du croquis hubble, qu'en pensez-vous ? Il manque la colorisation maintenant !

 

image.png.93f99af1d285e202d287c24b90044e17.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @lumaak

Alors si je comprends bien, tu souhaites déplacer et transforme ton carré une fois que tu l'as fait, c'est bien ça? Dans ce cas, la facon la plus facile c'est de faire ce carré sur un nouveau calque, ainsi lorsque tu aura fait ton carré avec l'outil selection, tu pourras utiliser le raccourci CTRL+T pour le transformer, pas besoin de le reselectionné étant donné que ce sera le seul objet sur ce calque, la transformation sera directement sur le carré en question.

 

Attention ceci dit, si tu dessines plus formes sur le même calque, le ctrl T prendra en compte tous les objets, par exemple mes 3 formes sont sur le même calque, si je fais CTRL+T, la transformation se fera sur ces 3 formes image.png.6024c535c771a48cc293f7ab908cd274.png

 

si chaque 1 forme= 1 calque, alors là, je pourrai transformer individuellement chaque forme.

 

N'hésite pas à me dire si je suis clair ou pas 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Schmax a dit :

Salut @lumaak

Alors si je comprends bien, tu souhaites déplacer et transforme ton carré une fois que tu l'as fait, c'est bien ça? Dans ce cas, la facon la plus facile c'est de faire ce carré sur un nouveau calque, ainsi lorsque tu aura fait ton carré avec l'outil selection, tu pourras utiliser le raccourci CTRL+T pour le transformer, pas besoin de le reselectionné étant donné que ce sera le seul objet sur ce calque, la transformation sera directement sur le carré en question.

 

Attention ceci dit, si tu dessines plus formes sur le même calque, le ctrl T prendra en compte tous les objets, par exemple mes 3 formes sont sur le même calque, si je fais CTRL+T, la transformation se fera sur ces 3 formes image.png.6024c535c771a48cc293f7ab908cd274.png

 

si chaque 1 forme= 1 calque, alors là, je pourrai transformer individuellement chaque forme.

 

N'hésite pas à me dire si je suis clair ou pas 😄

D'accord merci; c'est clair donc le mieux serait de faire chaque forme sur un calque pour les transformer à ma guise sans toucher au autre et ensuite par exemple grouper les calques pour éviter d'en avoir trop ?

 

PS: je vois dans les vidéos de spartan, que sa gomme a une pression ( moins il appuie et moins cela gomme ) , tandis que moi ma gomme efface tous d'un seul trait même en appuyant légèrement, comment faire pour mettre cette option ? je rappel que j'ai la pression et l'opacité avec mon brush quand je 'dose' la pression

merci

Modifié par lumaak
Autre question
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

D'accord merci; c'est clair donc le mieux serait de faire chaque forme sur un calque pour les transformer à ma guise sans toucher au autre et ensuite par exemple grouper les calques pour éviter d'en avoir trop ?

Dans un premier temps oui, ça sera plus simple pour toi de transformer à ta guise tes formes si elles sont sur des calques séparés.

Citation

PS: je vois dans les vidéos de spartan, que sa gomme a une pression ( moins il appuie et moins cela gomme ) , tandis que moi ma gomme efface tous d'un seul trait même en appuyant légèrement, comment faire pour mettre cette option ? je rappel que j'ai la pression et l'opacité avec mon brush quand je 'dose' la pression

merci

Dans les options de brush ( touche f5), regarde si l'option transfert et pression de la plume sont bien cochés image.png.8cb44538c196ffb8fb38d9d39efeda30.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : je me rends compte que tu as fait plusieurs postes, je t'invite à poster tous tes exercices dans le même post ( 1 post par chapitre), ça sera plus simple pour suivre ta progression.

Mon cher @Mao Mornity pourrais-tu rassembler les exo de notre cher @lumaak plz, merci à toi!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Mao Mornity changed the title to Exercice chapitre 2 : lumaak

A faire attention sur certains brush tu peux avoir ce petit logo qui indique que ce brush ne fonctionne qu'avec l'outil pinceau et non gomme image.png.befb7dc2cbae889da418a84be9cc2e55.png

Bien vérifier également que tu es bien en outil pinceau et non crayon.

Désolé si c'est des choses que tu sais et/ou que tu as déjà faites, mais cela me permet de mieux trouver la solution à ton problème.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Schmax a dit :

A faire attention sur certains brush tu peux avoir ce petit logo qui indique que ce brush ne fonctionne qu'avec l'outil pinceau et non gomme image.png.befb7dc2cbae889da418a84be9cc2e55.png

Bien vérifier également que tu es bien en outil pinceau et non crayon.

Désolé si c'est des choses que tu sais et/ou que tu as déjà faites, mais cela me permet de mieux trouver la solution à ton problème.

 

Aucun soucis tqt, j'utilise les brush qu'on utilise en exercices (rond dur, rond soft et le carrer crayon), d'autre que j'ai utilisé une fois pour la fin du chapitre 1, pour la branche, et oui j'ai bien l'outil brush (raccourci B) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ok alors est-ce que tu as bien l'option pinceau lorsque tu as l'outil gomme de coché ? image.png.a36fc14d366ca6d996c43ae2048bb8a2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, mais je vient de cliquer et l'option transfert est décoché, je la coche et je vois

image.png.575e1d9968c257fb93ee8b36489c16e7.png

 

Edit  :  Merci @Schmax avec l'option coché j'ai bien la pression 🙂

Modifié par lumaak
réponse sup
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croquis du crâne fini, j'ai essayer de refaire les ombres facultatives 

Etape 1 image.png.bd0de996e37598e33ba658864d7d0c71.png

 

Etape 2 image.png.b02afe90f16c855ac57c360f852aaf25.png

 

Etape 3 :  image.png.5fa3ecf5a984b063f030b490994137fe.png

 

Avec ombre et trait en enlevant les calques du dessous :  image.png.10a9dd63cbe7ebf4c13a6f23bbfee68c.png

 

N'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas ! 

Merci

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayer de faire sans les repères pour commencer mais je pense que mon croquis n'est pas très adapté haha, premier croquis fait !

image.png.3910708df2adaea85bb53c2b057f0827.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Croquis du crâne fini, j'ai essayer de refaire les ombres facultatives 

Tu as très bien compris le process étape par étape, ceci dit il y a des soucis de proportions pour le crâne, Pour t'aider n'hésites à pas trouver des repères visuels comme le point de départ/arrivé, alignement vertical/horizontal, espace négatif, angle du trait... (jamais tous en même temps bien sur 😉)  , en général je passe presque plus de temps à observer qu'à dessiner.

Pour les proportions, je te conseille d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ça retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon, tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par-dessus. 

Le dragon est plutôt réussi, les proportions sont bonnes, la tête un peu fine par rapport au modèle, mais sinon c'est du bon boulot !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un autre croquis sans réellement de base a part des inspiration de dague fantasy

Etape 1

image.png.9348e6cf31ed687391fcb2550f58f9a4.png

Etape 2

image.png.383c0f866762a04d7eb41c8923f38415.png

Etape 3 ou j'ai inventé des détails 😛

image.png.daf1fa6ec3ab63a03b85476980bd6d8b.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lance dans un croquis environnement, de l'artiste  KG23,

 

Etape 1 image.png.ed465123ef46c4a108b4229fdb493693.png

Etape 2 : image.png.a14cdb429aec62c651d164c6cc1d7352.png

Assez compliqué mine de rien, j'ai encore du mal avec les proportions !

landscape-fantasy-art-sea-reflection-sky-artwork-211119-wallhere.com.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

un autre croquis sans réellement de base a part des inspiration de dague fantasy

N'hesite pas à partager tes refs pour que je puisse t'aiguiller au mieux 😉

Citation

Assez compliqué mine de rien, j'ai encore du mal avec les proportions !

Sujet pas si facile que ça, d'ailleurs qui ressemble beaucoup à un exercice dans le prochain chapitre, ça devrait te plaire ! Tout d'abord, il faut partir sur la même résolution d'image, ici le format de ta ref et ton étude, non pas le même ratio. Ensuite sur cette étude, ce n'est pas forcément le sujet le plus intéressant, car il n'y a pas vraiment d'élément bien marqué à étudier si ce n'est des éléments relativement abstraits.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etape 1 et 2 des oisillons ! n'hésitez à me dire ce qui ne va pas  

image.png.e02ae57573ff7f28bd37214243edb817.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,image.png.44d8973dc8f30411fda82c5fe6db4ad3.png

 

Voici ce que j'ai pu trouver :

1. L'aile est trop petite par rapport à la ref

2. tu as oublié la démarcation entre la tête et l'aile.

3. Revoir la position de la tête ainsi que des yeux de l'oisillon, si tu regardes bien, on a une belle démarcation sur l'exemple de Spartan là où sur ta version, le crâne est arrondi

4. Un peu subtil, mais le bas du corps de l'oisillon ets dans le prolongement de l'aile du petit, cela te donne un nœud graphique, si tu regardes bien, ils sont légèrement en décalés sur la ref

 

Keep it up!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etape 3 des oisillons ! 

image.png.76cea65e091a6cd7a1ece9ed76e409b7.png

 

image.png.057c3605d0469623b1283da8439f59f2.png

Autre version des pattes, car la première me parait pas cohérente avec le reste qu'en pensez-vous ?

Modifié par lumaak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etape de la colorisation basique faite ! plutôt content du résultat ! Je pensais pas avoir ce rendu a la fin 🙂

image.png.8df536e678604cd4886ac37e31e41fa6.png 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le croquis perso que j'ai choisi, en attente de vos retours 🙂 

image.png.a94e2566ceb3ff2f6c0472344f9dc0e3.png

image.png.497d701343bfc566146be9eff855d78e.png

Etape 3 

image.png.0e2fbf0014eb2df69198a175291f83e7.png

 

Et la référence 

image.png.a3e135a4b5645138714c0772718d6149.png

 

 

Modifié par lumaak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...