Aller au contenu

Chapitre 1 - ilya


ilya

Recommended Posts

Bonjour à vous !
Pour mieux patienter en attendant d'avoir une tablette graphique, je "ziote" les vidéos de Spartan.
Je me mets... remets en tête, des connaissances que j'avais voici... ouh là là, bien longtemps...
Je ne suis pas certain que ma "production" de ce jour soit dans l'esprit de ce forum, auquel cas excusez le "hors sujet", mais je suis content d'avoir réussi à réaliser un .psd appliquant les 3 techniques de masque expliquées par Spartan.
Alors voilà ci-joint le fichier Photoshop correspondant... aucune souris toute banale n'a été maltraitée, on peut y arriver malgré tout !
Avec la tablette commencera alors la réalisation des exercices du parcours indispensable.
Je pressens que ce sera très certainement plus "hard" que de manipuler des calques, j'appréhende mais en même temps j'ai envie de me frotter aux brosses, ça va me friser le neurone !
 

Les 3 techniques de masques.psd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum hum... problème... Le fichier que j'ai posté est inaccessible en téléchargement, je viens de m'en rendre compte, sans comprendre le pourquoi ? Y a t'il un "cador" de DPS qui pourrait voir ce qui fait problème s'il vous plaît ?

Capture.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ilya a dit :

Hum hum... problème... Le fichier que j'ai posté est inaccessible en téléchargement, je viens de m'en rendre compte, sans comprendre le pourquoi ? Y a t'il un "cador" de DPS qui pourrait voir ce qui fait problème s'il vous plaît ?

 

C'est bien, la souris est limitée mais ce n'est pas l'outil qui fait l'artiste après tout :).

Pour l'erreur, c'est juste que les fichiers joints sont traités par un programme sur le serveur avant d'être affichés (les images sont redimensionnées par ex) et comme ledit programme semble un peu "naïf" ou peu robuste, il essaye de traiter un fichier d'un format incorrect pour lui et donc il plante lamentablement comme un @Spartan de DPSchool trop lent qui tombe sous les coups de fouets de plus en plus rapides de Léonardus le sadique (comme l'indique le code erreur 500).

Exportes ton/tes images dans un format "classique" (PNG par ex) et édites ton post précédent en conséquence, ce sera plus simple pour tout le monde.

Modifié par justice8

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @justice8, merci pour ton explication pertinente, je comprends le bémol en effet !

J'aurais pu me douter que l'ajout de pièces jointes concerne surtout des images, et pas des fichiers de "tout poil"... J'ai donc eu de la chance d'échapper à Léonardus ! Quoique, d'ici peu je vais me lancer dans l'aventure du digital painting, je pense qu'il va se régaler avec moi !

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous,

Comme le propose @justice8, voilà ce que j'ai obtenu en utilisant les 3 techniques de masque, en application "pas à pas" du tutoriel sur le sujet... merci @Spartan de DPSchool!

Ça aura constitué un très bon exercice de remise en tête de ces méthodes, bien utile en soi et pour ce que cela va certainement avoir comme utilité pour la suite de ma formation ô combien indispensable !

verrouillage des pixels.jpg

calque d'écrétage.jpg

masque de fusion.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, désolé pour la taille "drap de lit" des images, j'ai oublié de les redimensionner avant de les poster... et je ne sais pas comment modifier mon message pour remplacer ces images bien trop grandes... J'ai des marges de progression sur DPS qui sont loin d'être nulles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Ilya
Tu as bien compris le principe général des masques, ça t'aidera dans la suite du programme 😉 
 Tu peux passer aux autres exercices sans souci 
Bon courage pour la suite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ilya a dit :

Oh, désolé pour la taille "drap de lit" des images, j'ai oublié de les redimensionner avant de les poster... et je ne sais pas comment modifier mon message pour remplacer ces images bien trop grandes... J'ai des marges de progression sur DPS qui sont loin d'être nulles !

🙂 tu peux éditer ton message (en bas du message à côté du "+"), supprimer et/ou remplacer les images. Avec Krita, tu peux utiliser l'export avancé et redimensionner facilement avant de sauvegarder dans un format de base. Je te conseille aussi de mettre tes images dans ta galerie et d'utiliser des liens dans tes posts (clic droit sur l'image et "copier le lien").

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Edwin Vorng a dit :

Hello Ilya
Tu as bien compris le principe général des masques, ça t'aidera dans la suite du programme 😉 
 Tu peux passer aux autres exercices sans souci 
Bon courage pour la suite ! 

Bonjour @Edwin Vorng !

Merci pour ton message, ça dope ! Je ne vais pas tarder à poster mon essai proposé sataniquement par le tandem infernal Spartan et Léonardus, celui de la maîtrise de la tablette, avec le labyrinthe... pas facile, ça "bloblotte" dans les méandres !

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous !

Ça y est, c'est parti avec ma tablette toute récente, arrivée voici 3 jours. Après avoir paramétré les touches K, la molette et le pavé tactile, je n'ai plus d'excuse pour différer le début des épreuves... 

Voici donc le résultat de l'exercice de prise en main, qui montre une ... grande imprécision dans mes mouvements ! Il est loin le temps où je faisais des frises en Mat'Sup', maternelle supérieure !

J'ai fait les 4 exercices sans répétition préalable. La difficulté augmente quand j'arrive en bord de tablette avec le stylet : j'ai de moins bons appuis sur la tablette, mon poignet est "à cheval" sur la table et la tablette, ce que je ne peux pas modifier si ce n'est en arrêtant de dessiner pour me replacer... mais ce n'est pas ce que Spartan demande un tracé continu sans lever le stylet ! Oui, ces exercices sont sataniques !

Mon exercice_1 prise en main brush.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Improvisation... Bon, promis, fin de la récréation, je me remets sur le parcours à suivre, et notamment sur l'exercice que je redoute, celui du DP d'imagination de fin du chapitre 0. Ce dessin qui fait mal aux yeux m'aura servi de mise en confiance... Allez, en avant toute les brosses, j'espère publier mon résultat avant cet hiver !

Improvisation.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est un bon début même si ça tremble trop, au point même de faire de "donuts" dans le labyrinthe ! Est-ce un hommage à Ken Block ?

Si tu veux un exo supp, il y a une vidéo sur la chaîne DPS de prise en main de tablette différent de celui avec ce labyrinthe.

Bonne continuation ;).

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @justice8 !

Ça, pour "bloblotter", je suis bien d'accord avec toi, j'ai eu du mal à garder des trajectoires à peu près rectilignes ! Je maîtrise bien mal les déplacements en jouant tantôt du poignet seul, ou du bras entier...

Pour la petite histoire, les 3 donuts dans le labyrinthe étaient volontaires, une manière de me mettre en confiance en profitant d'une partie du labyrinthe pas encore trop exiguë, avant d'aborder le passage "sadique" !

Quand tu mentionnes "vidéo sur la chaîne DPS", tu parles de la chaîne Youtube (https://www.youtube.com/@digitalpaintingschool) ? Je viens de la consulter, je ne parviens pas à trouver l'exo que tu me conseilles... peux tu me donner l'url concernée s'il te plaît ? 

Merci beaucoup pour ton soutien ! 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien ;).

Oui c'est bien la chaîne youtube de notre école préférée, voici la vidéo, il y a plein d'exercices et de conseils qui devraient t'aider.

Et je ne crois pas être le mieux placé pour cela (j'ai pas encore trouver le bon placement de mes outils) toutefois je te conseille de tester différentes organisations de ton poste de travail afin d'avoir un confort maximal avec la tablette genre ne pas être déranger par la souris, un vilain câble qui passe par là, des objets encombrants inutiles, etc quitte à tout préparer pour tes séances de DP et tout remettre à sa place après.

  • J'aime 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @justice8, ça y est j'ai "localisé" la vidéo ! Un peu d'échauffement du poignet et du bras, comme avant un exercice physique... et oui je n'ai plus la souplesse d'antan... et c'est parti !

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour vous toutes et tous  !

Je m'exerce à l'usage des brosses... et de ma toute récente tablette... en vue de faire l'exercice de fin du chapitre 0 avec un minimum de technique. On peut rêver...

Pour cela, je fais les exercices proposés par @Spartan de DPSchool, dont @justice8 m'a donné ce lien .

L'exercice 5 (maîtrise de la pression, à partir de t=4'29") me pose un problème qui me semble être celui du paramétrage de ma tablette et/ou du pinceau.

En effet, j'ai beau faire a priori les réglages préconisés pour le pinceau, à partir de la brosse "Rond dur 75", comme ci-joint, et dessiner en appuyant à peine ou en y mettant beaucoup de force, je n'obtiens qu'un spaghetti médiocre qui ne varie pas beaucoup de taille entre sa partie la plus mince et la plus grosse, comme on le voit avec les captures d'écran.

Changer la taille du pinceau n'y fait rien, la proportion entre "mince" et "gros" est identique, et bien différente de ce que Spartan obtient !

Si cela peut aider votre analyse, je joins également le paramétrage de mon stylet, tel que mémorisé avec le pilote de la tablette XP-pen Deco Pro...

Voilà, j'espère que vous pourrez me conseiller pour obtenir un résultat plus proche que celui de Spartan, et je vous remercie vivement de votre intérêt sur ce sujet !

img5.JPG

img4.JPG

img1.JPG

img2.JPG

img3.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 
Sur ton exemple, tu a l'air de dessiner sur une toute petite résolution d'image (on voit les pixels) 
Essaye de prendre un canvas plus grand avec au moins 3000px de large 
Sinon tu peux jouer avec les paramètres de dureté du stylet, peut-être une sensibilité augmentée réglera ton problème 

Bon courage pour régler ton soucis ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Edwin Vorng a dit :

....
Essaye de prendre un canvas plus grand avec au moins 3000px de large 
...

Bonjour à toi @Edwin Vorng !

Merci pour ton conseil, car il est vrai que lors de mes essais je n'avais pas vraiment fait attention à la résolution de l'image !

Effectivement, en optant pour une image type 3000 x 2000 ça a déjà meilleure allure, bon, moyennant de ne pas trembler du stylet : je suis le maillon faible, c'est indéniable !

Mais comme tu le dis, et je le confirme, j'ai du courage... ça vaut mieux vu les progrès à faire !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour vous toutes et tous !

Voilà, la peinture est à peine sèche, moi je suis ... "séché" par la concentration intense que m'aura demandé le DP de l'exercice 2 ! Et encore, je n'ai fait "que" la série des formes en N&B... pfiou, dur dur !

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg.c269332b76bf95dc0df5ad316e3ffa23.jpg

Impressions "à chaud" : sans prétendre avoir été doué avec les brosses, c'est en fait la gomme qui m'a fait souffrir le plus.

Si je gomme avec un "balayage fougueux" de la main à la façon @Spartan de DPSchool, à tout coup j'enlève bien trop de peinture. A contrario, si je "lèche" la forme en allant doucement pour mieux viser, j'obtiens alors un contour qui n'est pas régulier... dilemme ! lemme... La difficulté c'est que les formes à peindre sont vraiment petites, à se demander si ce n'était pas prémédité par Léonardus pour corser l'exercice  ! 

J'ai trouvé une méthode alternative : j'agrandis toute l'image, et je gomme alors avec un geste pas trop lent, mais avec du coup plus de précision. La forme de l'outil gomme, sa zone circulaire, n'aide en rien pour savoir de combien il faut rentrer dans la forme, même avec l’affichage du réticule de la pointe... j'ai résisté victorieusement à l'envie de me servir des sélections !

Je vous remercie de ne pas hésiter à me dire votre avis sur cette première partie de l'exercice, cela m'aidera pour aborder la suite en couleurs !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ah 😉 bravo, c'est la pratique qui rentre, c'est Léonardus qui va être content, même si il va devoir lancer la production massive de fouets pour s'occuper de toi ! (Ouroboros, il va devoir fouetter ses ouvriers qui fabrique ses fouets !)

Tu es encore hésitants sur tes mouvements de poignets/main/bras et stylet au final, c'est un peu normal, n'hésites pas à tourner la feuille et/ou tester divers positions de tablette/poste de travail pour être à l'aise. Il faut aussi un temps pour s'adapter aux limites des brosses et de leur zone d'effet, continue tu vas y arriver ;).

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, tu as l'oeil @justice8 ! C'est sûr, je ne suis pas "fluide" dans mes mouvements... Effectivement, je ne l'avais pas mentionné d'ailleurs, mais je tourne la feuille pour me faciliter les mouvements.

Je suis, toutes choses égales par ailleurs, plus à l'aise pour "balayer" du haut vers le bas, et de droite à gauche, plutôt que l'inverse... sans doute une conséquence encore de ma nature d'ambidextre !

Eh oui, je suis un peu "spécial" ... je m'en suis rendu compte au boulot, quand un collègue a été bluffé de me voir écrire (main droite), tout en utilisant la souris de la main gauche : la toute première fois où j'ai utilisé un PC, c'est la main gauche qui a servi ! Je n'ai aucun problème pour tracer une sélection avec la main gauche, par contre je suis incapable d'écrire de cette même main gauche... pour le DP, ça m'aide bien : souris à 6 boutons à main gauche, tablette à 8 raccourcis à main droite. Ceci dit, pour le moment j'ai encore du mal pour avoir ces 14 raccourcis en tête... d'où cet aide-mémoire...

raccourcis.JPG.ee6a85df48f6410ea7cbb58588a31b6e.JPG

Bon, je cesse là mon roman sinon je vais faire peur aux enfants !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 
Très bon début pour ton exercice 2, c'est très bien pour l'instant 😉 
Continue comme ça, tu es sur la bonne voie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Edwin Vorng pour ton encouragement, je vais me lancer dans la suite de cet exercice avec "la patate" grâce à toi !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Désolé pour ce titre plutôt défaitiste, mais réel... Hier, j'ai bien passé une bonne partie de l'après-midi, entrecoupée toutefois de coups d'oeil sur Roland-Garros pour évacuer la frustration et la déception, pour tenter, en vain, de reproduire la mise en couleur de la forme 5, et surtout, SURTOUT, celle concernant les bords durs, là :

bordsdurs.jpg.f7a53511ceeb4f66d1d555ec4c3605ae.jpg

... Echec, pas échec et mat, mais presque.

J'en appelle à votre aide, je ne sais pas quels gestes je dois enchaîner pour y parvenir. Et pourtant, croyez-moi, je me suis "cramé" les yeux à regarder la vidéo de @Spartan de DPSchool, image par image, pour agir de même. Manifestement, je ne fais pas comme il faudrait...

Pour vous faciliter une aide ô combien désirée, je vous propose de lire ci après mon "retour d'expérience". Pour cela et pour plus de visibilité de mes difficultés, je me suis constitué une "maquette" simple de la forme 5, qui en reproduit la face avant, celle que l'on voit lorsque Spartan a appliqué la brosse "Rond soft 75" avec 100% d'opacité, juste avant de changer pour la brosse "Rond dur 75" :

Etape1avantrondduropacit40.JPG.0bda07dafd2f1d6f13da0efa5f450774.JPG

Voilà ma "maquette", équivalente et correspondant à ce stade de DP (bon, la couleur de fond, en bas, n'est pas bleue mais vert pomme, le coup de brosse "Rond soft 75" en haut est plutôt vert prairie.. mais cela n'a pas grande importance !) :

Maquettetape1avantrondduropacit40.jpg.8e0bc99691d01485b8b438bca378409c.jpg

Jusque là, je suis "synchro", j'ai quelque chose qui correspond au stade d'avancement du DP de Spartan. C'est après que tout va mal, pour moi bien sûr !

Spartan crée un 1er bord dur, en réglant à 40% sa brosse dure, et applique plusieurs coups de brosse jusqu'à avoir une "densité" de couleur qui lui convienne par rapport à celle du passage préalable de la brosse 'Rond soft 75", et le mot plusieurs est important, c'est le noeud de mes échecs. Il obtient ce résultat :

Etape21erbordduropacit40.JPG.849106d145270ab196a1bd1e34e5fc25.JPG

J'ignore si cela a une importance, mais en scrutant la vidéo, je constate qu'après cette première application de sa brosse dure, il fait appel à la touche CTRL, ce que je ne comprends pas. J'ignore si cela a une utilité ? Mes essais consistant à en faire autant, au même stade, ne m'ont pas donné l'impression que CTRL sert à quelque chose, mais de toute façon mon problème est autre !

A savoir...

j'ai agi comme Spartan : faire plusieurs coups de brosse dure réglée à 40 % d'opacité pour créer le 1er bord dur avec la bonne opacité. Pour que ce soit très visible sur ma maquette, j'ai fait exprès de changer de couleur : vert prairie--> rouge. Après UN SEUL usage de la brosse dure, c'est à dire sans relever le stylet et en m’efforçant de mettre une pression constante sur le stylet, j'obtiens ceci :

1repasse.jpg.34cecf157a27dc1f6dd12be89aeb860a.jpg

On voit bien le coup de brosse dure, qui rentre dans le DP précédent pour que le bord dur atteigne la limite entre la couleur de base du bas et le DP précédent, en haut . De fait, si j'avais gardé la même couleur vert prairie, on verrait une tonalité plus sombre dans le DP précédent...

Toujours comme Spartan, et dans l'idée de renforcer comme lui la tonalité du 1er bord dur, je fais de nouveau un passage avec la brosse dure, toujours réglée à 40 % d'opacité, toujours sans relever le stylet et en gardant à peu près la même pression sur le stylet...

Et c'est là que tout part en vrille... Je ne peux pas repasser EXACTEMENT sur le même coup de brosse que le précédent, il y a forcément un peu de décalage ou alors il faut être d'une précision totalement hors de ma portée ! Et quand je vois à quelle vitesse Spartan applique ses coups de brosse, je comprends qu'il ne peut pas en aller autrement qu'en ayant un peu, certes le moins possible, de décalage entre les coups de brosse !

Toujours pour mieux montrer le problème j'ai un peu exagéré l'écart entre les deux passages de la brosse dure, et voilà ce que ça donne :

2mepasse.jpg.078a372eaa6072c11ff889fefca8599e.jpg

Mon premier bord dur est totalement raté, et le DP précédent effectué avec la brosse "Rond soft 75", a encore été détérioré : à couleur identique vert prairie et non pas comme là avec du rouge pour mieux visualiser le résultat, le DP précédent présenterait des nuances plus sombres là où les deux DP se pénètrent.

Et je n'en suis qu'au premier bord dur !

Si j'avais réussi, il me faudrait alors créer le second bord dur, ce que fait Spartan comme on le voit ici :

Etape32mebordduropacit40.JPG.8e4d286bfe674917cffe57fe607599fb.JPG

... et là encore, il fait appel à la touche CTRL...

Inutile de dire que j'ai arrêté là mes essais, je ne sais pas comment parvenir à un DP complet : bord soft général, puis deux bords durs, le tout conforme au modèle proposé. 

Pardonnez ce long exposé, j'espère ne pas vous avoir lassés, mais il me semble qu'il sera je le souhaite plus facile pour vous de m'aider à maîtriser cet exercice sur lequel je "sèche" piteusement, plutôt que de résumer mon message par juste une phrase, pourtant celle qui expose bien ma difficulté : "mais comment diable dois-je m'y prendre pour réussir cet exercice ?"

Alors, un grand merci pour votre indulgence face à ce message "fleuve", votre patience, et votre aide !

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut! 😃 eh bien je ne pense pas avoir tout compris mais je viens de passer 2h sur un exercice du coup mon cerveau s'est éteind je crois xD MAIS ce que je peux voir c'est que déjà, ce ne sont pas les bonnes couleurs, je pense que tu devrais prendre les memes pour être sur de réussir l'exercice, ensuite, je ne sais plus comment javais fait mais je partirai sur une base de bleu foncé puis j'utiliserai un brush mi soft mi dur (j'ai plus le nom du brush mais il se dégrade du dur a soft pour faire cet effet de bordure) pour mettre du vert clair par dessus et pour moi un seul passage suffit avec la bonne opacité. 

Je ne pense pas que te fier exactement à ce que fait spartan puisse régler ton probleme, puisque c'est peut etre un probleme de couleurs. 

Je ne sais pas si j'ai été claire, mais en tout cas j'espère que ça t'aideras^^ bon exercice 😃 

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...