Aller au contenu

Chapitre 1 - ilya


ilya

Recommended Posts

Et ben ! quelle résistance face à cette pauvre montagne innocente 😄

Cet exercice a pour but de vous aider à simplifier les formes et détails qui paraissent complexes en formes plus simples à reproduire, avec le lasso. C'est comme faire un résumé d'un long texte. C'est comme pour la rose ou l'image de la femme dans la neige.
Si tu ne veux pas le faire, rien ne t'y force, tu peux passer à la suite. C'est toi le capitaine du navire. Ne t'inflige pas de torture si tu n'y vois que ça.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Spartan de DPS !

Merci de me répondre, car rien de tel que dire que je suis libre de laisser tomber... pour me mettre la rage de surmonter le découragement. Oui, en fait, ça me déplaît souverainement d'être le capitaine qui fuit son bateau alors qu'il ne coule pas, pour utiliser ton image...

Je vais aussi utiliser ton explication avec l'image d'un texte à résumer, pour te suggérer quelque chose. Cela fait un bon moment que je cherche comment te le dire, je ne sais pas comment le faire en souhaitant ne surtout pas paraître critique au sens négatif du terme, prétentieux ou plus pertinent que toi et les formateurs l'êtes...

Je me fais l'effet de quelqu'un qui va se permettre de "chinoiser" un texte volumineux qu'un érudit lui a mis à disposition, en faisant une remarque concernant un fragment minuscule de ce texte, c'est très embarrassant à faire.

Le texte, c'est tout ce que tu as créé pour permettre à toutes et tous de se lancer dans l'aventure du DP, avec des guides d'une grande richesse que l'on doit à ta générosité, à ton sens profond du partage qui fédère de ce fait le comportement de tous les aventuriers du DP.

Quel est ce fragment que je vais maladroitement je le sais, te soumettre ? C'est celui qu'un DP (comme Débutant Profond...) aimerait avoir comme support de progression, lorsqu'il lit un avis, un propos, dont il comprend le but, mais ne sait pas comment le mettre en oeuvre.

Rien de tel qu'un "cas de figure" pour préciser ma suggestion... et, surtout, ce n'est pas un reproche ou une critique, surtout pas, je n'ai pas cette attitude d'esprit, bien loin de là !

Pour "écumer" le forum des témoignages d'élèves, j'ai souvent lu un conseil, concernant l'exo 3 de la montagne, consistant à dire que les détails des plaques de neige sont trop "durs", et que la manière d'en atténuer les contours consiste à essayer de casser tout ça en venant peindre par dessus à main levée...

Si tu savais comment j'ai gambergé sur cette phrase pour comprendre ce que cela sous-entend en terme d'action, des jours et des jours d'essais/erreurs ! Ce qui est alors très, très dur à encaisser, c'est cette incompréhension qui est mienne alors que je vois qu'un élève a "percuté" et nettement amélioré le rendu de son painting. C'est ce qui me rend DP (comme Déprimé Profond...), d'où le genre de message que j'ai posté avant celui-ci...

Le coté positif de cette frustration, c'est que je sollicite un de ces élèves pour demander comment il s'y est pris, ce qui est la source d'échanges et de partage, tout droit dans l'esprit qui est le tien. 

Tu l'a sans doute vu, lu, cela a été le cas avec @G@byé, entre le 17 et le 21 février dernier, sur le forum où il publie sa progression, dont voici le lien... on a beaucoup "discuté" ensemble, c'était très riche, je lui en ai été extrêmement reconnaissant !

Ce que j'ai retenu de ces échanges, c'est principalement ce que j'ai mis en mémoire, qui se résume avec ce topo tout simple en apparence, mais qui fait suite à ces nombreux échanges :

TutoBasique.JPG.cbe7a73ae2fe7761886b9a7bdb803fe5.JPG

J'imagine que ce que j'ai ainsi synthétisé doit te sembler totalement évident, comme on dit cela va sans dire ! Et pourtant, il en aura fallu du temps pour rendre visuelle cette phrase "... atténuer les contours consiste à essayer de casser tout ça en venant peindre par dessus à main levée..." 

Et voilà, j'en arrive à ma suggestion, avec beaucoup de modestie, de respect.

Lorsqu'un conseil est prodigué, serait-ce possible de l'accompagner d'un topo visuel aussi basique que possible, qui met en image ce conseil, en ayant à l'esprit qu'il s'adresse à un élève qui peut être très profane, et donc pas forcément capable de "traduire" ce conseil  ? On pourrait même imaginer de constituer une "bibliothèque" de ces topos pour les rassembler dans un dossier "central" comme celui des règles et fonctionnement ?

Un topo rudimentaire car limité à une action "élémentaire", a de mon point de vue cet avantage qu'il constitue de ce fait une gradation dans la progression vers la réalisation de l'exercice concerné : mettre en action ce topo, le valider, c'est le moyen de se dire que oui, je suis en mesure d'avancer dans la réalisation de l'exo complet, car j'ai assimilé un petit des nombreux pas que j'ai à faire pour parvenir au but : monter 2 étages avec un escalier de 10 marches, c'est plus raide que s'il en comporte 30 par exemple !

Voilà Spartan, je te remercie si tu as pu lire ce long message jusque là sans perdre patience ou mourir de soif si tu l'as lu à voix haute ! Encore une fois car j'y tiens beaucoup, c'est en toute humilité que j'ai osé faire ce message ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, le but n'est pas de voir ça de manière complèxe ou barbant. Il faut voir ça comme un outil de plus pour reproduire ce que tu souhaites.

Et quant à reproduire, le but n'est pas d'etre au détail pret, mais de reproduire un type de forme pour qu'on comprenne l'ensemble. Si c'est une forme plus ou moins grande qu'une autre, si ses bords sont net, doux ou complexe. Le but est aussi de reproduire son image sans trop zoomer, pour ne pas se perdre dans le détails et voir les éléments essentiels en premier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Elliot Yvon !

Je partage tout à fait ton point de vue, tu peux m'en croire ! C'est ton conseil, comme bien d'autres, que je mets autant que possible en action.

Pourquoi dis-je "autant que possible" ? C'est ce que j'ai voulu exposer avec mon message précédent, mais je me rends compte qu'il n'est pas bien formulé.

Pour faire simple : un intervenant, formateur ou élève comme moi, prodigue un conseil, ce qui est très appréciable et bien dans l'excellent esprit de ce site.

Ce conseil, peut s'avérer malheureusement inapplicable, et c'est regrettable pour celui qui a pris le temps de le formuler, quand celui qui le lit (moi par exemple !), ne parvient tout bêtement pas à savoir comment agir dans Photoshop pour appliquer ce conseil !

D'où ma suggestion d'étoffer si besoin le conseil avec un "tuto" le plus concis possible, qui permet de visualiser la mise en action de ce conseil.

A défaut de "l'exemple" (en toute modestie !) que j'ai posté dans mon message précédent, j'ai un exemple parfait de ce type "d'appui" visuel : c'est ce que @Asterian avait posté ici pour montrer comment créer des nervures sur les pétales de la rose de l'exo 3 ... topo qui a fait école, c'est le cas de le dire ! 

Allez... si ce "parallèle" peut lui aussi illustrer mon propos : un formateur de mon club d'aéro-modélisme m'a appris le pilotage d'un drone. Pour cela, il m'a remis un document charpenté qui explique tout du dosage de la puissance, du roulis, du lacet, du tangage, et de l'art (car c'en est un, long à maîtriser, tout comme le DP !) de conjuguer ces actions.

Fort bien, mais ardu ! Certes les explications sont très bien rédigées, on comprend le concept... mais pour un DP (Débutant Profond), cela reste inaccessible en pratique ! 

Pour rendre le sujet concret, il m'a fait piloter le drone école en double commande, et cela a rendu tout à fait clair ce que j'avais lu, relu et encore relu du manuel. J'ai appris à faire les figures de base du pilotage. Et une fois ces bases élémentaires assimilées, je n'ai pas eu trop de peine ni de casse, pour effectuer mes propres figures de vol.

Voilà, c'est exactement cela que j'ai voulu suggérer : autant que possible, rendre compréhensible un conseil qui semble certainement évident à beaucoup, mais pas à un novice, en l'illustrant d'un petit visuel... et hop, une clé de plus dans la boîte à outils !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah aloors je crois comprendre ce que tu veux dire ou là où tu veux en venir mais il faudrait que tu simplifies tes réponses ou tes questions pour aller droit à la demande car on se perd beaucoup dans tes cheminements de pensée. Du coup tu veux une explication illustrée de comment utiliser le pinceau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Elliot Yvon !

C'est vrai, je comprends ton ressenti, je sais que j'ai pas mal "délayé" avec mes deux messages précédents, même si j'ai essayé d'être plus "direct" avec le second, car j'étais terriblement mal à l'aise vis à vis de vous qui vous impliquez déjà beaucoup pour les élèves !

Même maintenant que tu me "tends la perche", je trouve encore çà "gonflé" de simplifier ma demande en disant abruptement que ce serait sympa qu'en plus de son conseil, le formateur prenne encore plus de temps en l'illustrant avec des copies écran de la réalisation de son conseil dans Photoshop.... Franchement, je suis qui pour avoir ce type d'exigence, pour dire à un formateur de quelle façon il doit intervenir ? 

C'est pour çà que, comme on dit, j'ai tourné autour du pot dans mes deux messages précédents, et de même tourné la langue moult fois dans la bouche avant d'écrire, pour ne pas être irrespectueux !

Bon, ça y est, j'ai "craché le morceau", mais je suis toujours très gêné... je résiste à la tentation de supprimer ce que je viens d'écrire... mais si je le fais, je vais repartir pour une dissertation, tu vas te lasser !

Effectivement, ce qui m'aiderait beaucoup, ce serait de voir dans Photoshop le cheminement qui consiste à créer dans une image une sélection quelconque au lasso , qui de ce fait est donc avec un contour "marqué", puis d'adoucir ce contour avec l'application de ce conseil  "... atténuer les contours consiste à essayer de casser tout ça en venant peindre par dessus à main levée..."

En espérant 1 - que je tu ne me prends pas un prétentieux donneur de conseils, ce qui est tout sauf moi et 2 - que tu y vois clair dans mon attente... c'est plus diplomate que le mot demande !

Et, mille mercis pour ta patience et ta tolérance !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non du tout c'est pas grave on est là pour ça et on peut faire ça simplement. Mais plus tu écris moins on sait de quelle manière t'aider ahah

Du coup je reprends cette étape de ton painting.

image.png.8c50ba14a058e3b93d48792139975d7d.png

Ici ce que je vois c'est que pour l'instant tu es déjà bien trop dans le détails. Alors en soit ça parait contre intuitif parce que c'est bien ça semble juste, mais ce pas la façon d'approcher la peinture de maniere général, en tradi comme en digital. C'est comme commencé à écrire la version finale de ton livre pour visualiser et ensuite modifier chaque partie. C'est épuisant et on ne sent sortirait pas. En peinture, on construit petit a petit , du plus gros au plus petit. On met les fondamentaux de manière ''grossière'' puis on affine.

Je mets un calque blanc en opacité réduite par dessus pour me concentrer sur le dessin. Je reste globale et simple, je me détache des détails pour voir les formes sous leur forme les plus simple pour avoir les proportions générales.

Puis je rempli ma selection et j'avance comme ça.

image.png.eece70330941d27ece862e493a137046.png

Puis une fois que tu as toutes tes masses principales tu peux les ffiner et les retravailler. Ton oeil aura bien plus d'élémeents de comparaison donc ce sera plus simple.

Et surtout retourne voir la vidéo de Spartan dans le cours pour suivre le process 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK @Elliot Yvon, merci de me redonner le "tempo" dans la progression à effectuer. Je savais que j'avais "divergé" en affinant autant les plaques de neige, alors que les grandes masses n'étaient pas encore toutes posées.

Donc, OK , j'en suis... ou plutôt tu me conseilles d'en être à cette étape que tu me montres. Imaginons alors que toutes les grandes masses soient définies, et que le moment est venu d'affiner et de les retravailler.

Comment ferais tu alors ? Peux tu me visualiser ton action, rien que pour une d'elles, tiens, par exemple, celle qui surplombe les deux cascades ? C'est ce "passage" de grande masse à affinage que je ne sais pas bien faire.

En l'état actuel de mes compétences, cela donne ceci :

1 - grande masse remplie en ~ bleu :

img1.jpg.8b0532434c21f0c6cfd6f20599af8c9a.jpg

2 - choix de la brosse "Rond dur 75", paramètres de base :

img2.jpg.fb7b18c51833c4b842e4045822cda992.jpg

3 - ajout d'un calque pour les détails (ça m'évite de risquer de "flinguer le calque précédent !), et "tapotage", "badigeonnage" des contours en ayant modifié l'opacité et le flux :

img3.jpg.a539aa48995e7bc17f6517bf0f0e1551.jpg

... et tout ceci me prend 5 minutes chrono... pour UNE zone... et ce n'est pas du plus bel effet... et des zones comme çà, il y en a des quantités sur les flancs de la montagne !

Agirais-tu ainsi, as-tu une préconisation plus "sioux" à me proposer ?

Merci !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bah écoute pour l'instant il faut déjà tout avoir sous la forme simple dont on a parlé et ensuite on va voir ! Car en soit, ta troisieme étape ce n'est pas ce qu'on veut. C'est long et c'est pas efficace comparé à la forme nette de l'étape d'avant. Mais déjà fais tout l'environnement comme ça , et ensuite on verra. Pour la cascade tu n'auras qu'à passer un coup de brush diffus sur les bords et ça fera déjà le travail ahah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ilya !

J'ai vu ta progression depuis notre échange, et elle est pas mal du tout 😉 J'aime beaucoup la femme dans la neige ! C'est bien réussi !

Et je te retrouve avec tes mille pensées et tes mille questions 😆 Tu va finir par te noyer dans les méandre de ton esprit ! Comme je te l'avais dis il y  a quelques mois, il me semble que tu essaye de décortiquer ce qui n'est pas "décortiquable". Puisque chaque artiste va t'apporter sa vision artistique de tes questionnements. Et puisqu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire dans l'art. (malheureusement....Oui, effectivement c'est pas pour tes neurones, mais c'est sur que tu peux aborder les choses de différentes façons et dans un ordre/chronologie qui t'appartiendra également). Je suppose que c'est ça qu'on appelle "la patte" de l'artiste. Comme tu as pu le constater je ne suis moi-même pas "du tout" gourou du Digital Painting. Je suis élève tout comme toi. Mais ne t'en fais pas, ce sera toujours avec grand plaisir que je t'aiderais avec mes connaissances actuelles. Au plaisir de pouvoir te soutenir à nouveau.

Je vois que je ne suis pas le seul d'ailleurs ! Les conseils des autres artistes que tu as reçu sont tout simplement super ! D'ailleurs prends toi deux secondes de répits et consulte de nouveau ta peinture de la femme dans la neige. Tu verras elle est géniale 😉

Ne te soucie pas trop de la formation car je le vis moi-même @Spartan de DPS a prit le soin de répéter plusieurs fois les mêmes principes de paintings. Donc ce que tu vois ici, tu le reverras la bas ! Ne t'inquiète pas. Ce n'est pas perdu. Bien au contraire !

J'espère que ça ira pour toi avec les petits tracas persos que j'ai pu lire ici 😉

Allez, félicite toi pour ce chemin. N'hésite pas à poser des questions hyper précises comme te le suggère @Elliot Yvon. Et c'est absolument certain que pierre après pierre tu aura ton château 😁 Si c'est ça que tu veux ! Ou du moins un bon coup de crayon 😉

Et pour ta problématique "d'estompage" de contours que tu y étais déjà depuis l'époque...Hummm... Je vois que je t'ai perdu avec cette phrase "peindre par dessus à main levée"... Encore là plusieurs chemins sont possibles. Dans le cadre de l'exercice de la montagne je t'avais orienté vers l'utilisation de l'outil basique avec opacité et flux baissés. Mais tu peux aussi, prendre le parti d'utiliser l'outil "doigt" je crois sur Photoshop. Duplique le calque de ta forme de neige. Pour ne pas détruire ton travail comme tu le dis. Et essaye de passer l'outil doigt autour. regarde le rendu. Test tu verras la différence par rapport aux brosses. Pour ce qui est de l'utilisation des brosses, moi je préfère rester sur le calque de la forme justement pour profiter des contours. Car je crois que tu as ajouté un calque vide au dessus du calque de ta forme. C'est normal que le résultat ne te plait pas. Car finalement, tu n'as pas agis sur la forme de la neige que tu as dessiné auparavant. Tu as juste ajouté de la couleur par dessus en fin de compte. Ce n'est pas ce que tu recherchais je suppose. 

Visionne à nouveau la vidéo de la montagne enneigée de @Spartan de DPS tu verras qu'il ne se rend pas la vie aussi difficile 😉 

 

PS : il n'y a pas de mal à être un grand "DP" (Débutant Profond) 😉 On est touts passés par là. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications @ilya elles sont précieuses et rappellent encore une fois que chaque personne apprend différemment.

Je rejoins Elliot et ce que je t'avais déjà dit, à savoir qu'ici on ne veut pas reproduire une copie conforme de l'image au pixel près, on veut surtout être capable de simplifier les masses puis ensuite d'augmenter petit à petit le détail.

Par rapport à ta technique d'estompage des bords que tu montres, même là je ne vois pas trop où tu veux en venir, c'est-à-dire quel est l'intérêt pour cet exercice. Que tu fasses tes formes avec le lasso ou alors un pinceau, ou que tu fasses avec un lasso puis que tu repasses sur les bords avec un pinceau ou l'outil doigt ce n'est pas ça qui changera totalement ton image.

Tu remarqueras qu'Elliot par exemple ne t'a jamais parlé de la façon de gérer les bords pour le moment. D'ailleurs, c'est quelque chose que tu verras et comprendras au Chapitre 3 dédié aux bords justement ! J'ai le sentiment que tu fais partie de ceux qui ont besoin de tout comprendre tout de suite, d'avoir une vision d'ensemble pour ne pas se sentir perdu mais face à une discipline aussi large que le digital painting il faut du temps pour voir toutes les différentes notions et que tout s'imbrique petit à petit.

En tout cas avec les calques, les estompages de bords et autre, ne te perds pas dans la technique. Tu peux très bien faire tout cet exerice avec un seul calque et un seul brush. Il serait même préférable pour toi que tu te donnes une limite de temps pour finir ces exercices et que tu avances sur la suite, peu importe le résultat, bon ou mauvais.

Sinon tu vas te bloquer et vouloir intellectualiser chaque coup de brush. En soi ce n'est pas une mauvaise chose, mais pour l'instant tu n'as pas encore toutes les connaissances et l'expérience pour le faire. Ca viendra.

Voilà, à toi de voir comment poursuivre et enfin terminer ce Chapitre 🙂 

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous @Elliot Yvon, @G@byé et toi @Spartan de DPS !

Eh bien, j'ai l'impression que trois fées du pinceau se penchent sur le berceau du... painter au stylet dormant ! Merci tout d'abord, c'est super sympa de votre part, je ne cache pas que je suis touché par votre geste collectif !

Je tente un truc pas facile, consistant à vous répondre en un seul message plutôt que un pour un au risque de partir dans une conférence interminable, et challenge total, le plus directement possible, n'est-ce pas Elliot !

Ce qui est remarquable, c'est que tous trois avez une belle intuition me concernant. C'est d'autant plus remarquable que je me sais pas forcément facile à "cerner", vos réactions me semblent le montrer... Je "rebondis" sur ce qui m'a ainsi "fait tilter" dans vos messages...

@Spartan de DPS, ton message permet je pense de servir aussi d'élément de réponse à ceux de @G@byé et @Elliot Yvon :

 

Il y a 8 heures, Spartan de DPS a dit :

... je ne vois pas trop où tu veux en venir .... J'ai le sentiment que tu fais partie de ceux qui ont besoin de tout comprendre tout de suite, d'avoir une vision d'ensemble...

Tu as posé la question et donné la réponse ! Du moins, tu as donné la réponse, modulo que je dévoile un trait (très !) profond de mon caractère : oui, j'intellectualise tout, absolument tout, depuis toujours. Des cas d'espèce, je pourrais en citer des quantités, d'ailleurs je l'ai déjà un peu fait au gré des échanges précédents.

Allez, juste pour le fun, même si ça rallonge ce message, et pour évoquer autre chose que le DP. Je me suis construit de toute pièce un drone voici quelques années, plutôt que d'en acheter un "tout prêt fait", ce qui est pour moi inintéressant au possible. Ce n'est pas de la vantardise (ce n'est pas mon style), mais tous ceux qui le voient ne comprennent pas comment je m'y suis pris. Comment ? Simple : j'ai écumé le Web pour y trouver des tutos, j'ai inspecté dans le menu menu détail certains appareils (avions, hélicos...) en questionnant les techniciens des magasins spécialisés, tout ça avant d'acheter la première vis, des semaines et des semaines après ces analyses. Sans développer, il en a été de même avec un caisson de photo sous-marines, qui est assez "original" pour être maintenant exposé au musée de la plongée à Sanary sur Mer... 

Le DP, pour moi c'est pareil : chaque exo (chaque, bon, façon de parler, je n'en suis qu'au 2ème...) déclenche en moi comme un challenge intellectuel "corollaire" à l'exercice, qui m'incite à trouver une idée, tout en sachant bien que, comme tu le dis @G@byé, il n'y a pas de réponse "absolue" aux interrogations que cela engendre.

L'exo 3, tout comme la femme dans la neige, c'est pour moi la circonstance idéale pour me lancer dans une recherche "hors cadre de l'exo", à savoir : les traces dans la neige de l'exo 2.5, les plaques de neige de l'exo 3, "sous-sujets" similaires dans le sujet général, est-ce que, vu les possibilités sans limites de Photoshop, ce ne serait pas possible de les réaliser non pas trace, plaque, une à une, en allant des grandes masses aux détails, mais de façon "industrielle" avec un process global ?

Et du coup, c'est avec cela en tête que je vous questionne, ce qui vous fait réagir en n'ayant pas à l'esprit, vous, que je le fais dans le cadre de ma recherche "hors cadre de l'exo"... du moins, je suppose que c'est ainsi que vous réagissez à mes questions ? 

Mon défaut, je le sais, c'est que quand j'ai un défi en tête, je suis acharné à le surmonter... et je ne suis alors pas franchement "audible" ! Ce que je vous dis là, d'autres me l'ont mentionné comme caractéristique d'une tournure mentale, on va dire... inhabituelle (n'est-ce pas @Julie L !)... que d'ailleurs je retrouve dans les comportements de mon petit-fils... passons...

C'est donc pour ça que la gestion des bords, c'est mon "sujet de thèse", inspiré par l'exo 3, je dis bien inspiré, mais certes pas nécessaire pour cet exo, à ce stade d'avancement de ma progression, j'en suis bien d'accord ! Et, là encore, en disant  :

 

Il y a 8 heures, Spartan de DPS a dit :

Tu remarqueras qu'Elliot par exemple ne t'a jamais parlé de la façon de gérer les bords pour le moment. D'ailleurs, c'est quelque chose que tu verras et comprendras au Chapitre 3 dédié aux bords justement !

... cela va sans doute te surprendre, mais tu "justifies" mon comportement, là aussi modulo que je t'avoue ceci : pour moi, l'aventure du DP ne dépassera pas le chapitre 1, et ce n'est pas par blocage financier, mais parce que je vois bien que je n'ai pas la forme d'esprit qui favorise ce type d'activité, il suffit de voir ce que l'on s'échange pour le suspecter ! 

De ce fait, "Blending et bords", chapitre 3, c'est ce que je voudrais bien d'ores et déjà pouvoir connaître, pour alimenter ma recherche "hors cadre de l'exo" l'analogue en quelque sorte de ce que j'ai investigué longuement pour enrichir mes connaissances avant de me lancer dans la construction du drone...

Et voilà pourquoi, @Elliot Yvon, je t'ai sollicité mercredi, mais pour moi c'était dans mon contexte de recherche perso et pas "directement" pour traiter l'exo 3... pour lequel, oui, la gestion des bords n'est pas à l'ordre du jour. D'où ton "recadrage" sur l'exo 3, auquel j'ai répondu avec cette "diversion" (pour toi je suppose, mais pas pour moi tout entier possédé par ma quête) : "... Imaginons alors que toutes les grandes masses soient définies, et que le moment est venu d'affiner et de les retravailler... "Oui, mais comment pouvais tu imaginer que j'écrivais cela dans le cadre de ma "quête", mais sans te l'avoir exprimée "audiblement" ! Je n'ai pas été pertinent là encore : on touche là la difficulté de se comprendre sans incertitude, avec l'écrit seul comme support... ce que j'ai ressenti tant de fois pour avoir "écumé" bien des forums depuis des dizaines d'années !

 

Le 5/10/2024 à 12:11 PM, G@byé a dit :

... mille pensées et tes mille questions...

Et oui, @G@byé, tu me retrouves inchangé, toi aussi tu me définis bien de cette manière ! Mais, pas de souci, pas noyé pour autant ! Je suis plongeur sous-marin les profondeurs, des mers ou de mon esprit, j'y suis acclimaté !

J'espère qu'avec ce que je viens de (longuement...) rédiger, tu comprends mieux ma problématique "d'estompage" de contours... pas problématique donc, mais impulsée par ma tournure d'esprit ! 

Non non, tu ne m'as pas perdu avec ta phrase "peindre par dessus à main levée". Avec toi, j'ai échangé et finalement acquis une procédure, avec l'exemple du nuage sur la base duquel on a bien "discuté", permettant de nuancer un contour et, cela, c'était donc dans le cadre de ma recherche de process de type "blending et bords"...

Bien sûr, plusieurs chemins sont possibles comme tu dis, autres que l'outil basique avec opacité et flux baissés. Tu mentionnes l'outil Doigt, effectivement je l'ai testé, toujours dans l'esprit de ma "recherche corollaire". J'ignore, et vu ce qui précède, j'ignorerai si le chapitre 3 que @Spartan de DPS mentionne en parle, mais j'ai aussi expérimenté le pinceau mélangeur, la brosse "Smudge Tip". 

Ah, je n'oublie surtout pas : Je te remercie beaucoup pour ton appréciation à propos de mon exo de la femme dans la neige, elle me touche grandement !

De même, tu fais bien de me dire que dans ce que j'ai illustré visuellement avec mon message de mercredi à @Elliot Yvon, je n'ai pas eu une bonne idée en créant les détails sur un calque séparé :

 

Le 5/10/2024 à 12:11 PM, G@byé a dit :

... je préfère rester sur le calque de la forme justement pour profiter des contours. Car je crois que tu as ajouté un calque vide au dessus du calque de ta forme...

Tu crois juste, et tu as tout juste aussi avec ton conseil de rester sur le calque de forme ! OK, je prends cela en mémoire !

Tous trois, excusez ce long développement. J'espère qu'il vous aide à mieux comprendre mes "cogitations", caractéristiques de mon esprit heureux de se triturer les méninges ! Aurai-je un petit coté légèrement psycho quelque chose ? Bah, peu importe, j'assume mais déplore de vous en faire subir les manifestations !

Ceci car, pour ma part, ce message m'amène à prendre conscience que je vous sollicite davantage en vous considérant comme des experts d'un... "labo de recherches", et vous êtes "tentants" à ce titre, auxquels je fais appel dans le cadre de mes non moins "recherches", et non comme les guides experts qui accompagnez les progressions des élèves, censés éviter de dissiper la "classe" avec des hors sujets !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher @ilya !

C'est toujours un plaisir de discuter avec toi. En fait, tu penses alourdir le discours mais moi je vois une réelle volonté de comprendre.

Tu te trompe de considérer que par "excès de recherche, de minutie" tu t'arrêteras au premier chapitre. C'est justement la véritable qualité que j'ai remarqué chez tous les pros du métier que j'ai pu "longuement" apprécier en vidéos, tutos etc... Ils/Elles ont toutes et tous ce trait commun de vouloir comprendre. De toute façon tu ne peux pas comprendre le dessin sans observations et études. Je te l'assure c'est une absolue qualité dans ce domaine. 

Mais il y a une différence entre intellectualiser et étudier selon moi. C'est ici que tu te perds assez facilement 😉

Tu as actuellement trois artistes avec des niveaux différents que tu cite ici voir même quatre avec @Julie L. Des styles certainement différents. Et sûrement des approches, observations/perceptions différentes également. Donc, toi aussi tu as ton approche artistique et c'est très bien 🙂 Si tu aime passer des heures à décortiquer des notices, visionner des vidéos au ralenti, voir encore passer 2 heures  à observer une toile de maître. Hé ben ! C'est très bien pour moi ! 

C'est quand tu veux comprendre commun un calque se construit, ou bien quel mélange de couleur donne ceci ou cela. Voir encore, est-ce que je dois avoir un bord en blending ou autre que je crois que tu t'égare. Au départ, le meilleur artiste n'était qu'un enfant sans compétences. Il a du apprendre à tenir un crayon, puis apprendre les notions (volumes, ombres, lumières et j'en passe). Avant de vouloir exceller dans son art. Tout comme tu as monté ton drone, tu va devoir monter tes compétences en digital painting. Etape après étape. Marche après marche. 

Tu es à deux doigts de devenir l'artiste que tu souhaite, mais le veux-tu vraiment ? 

Car pour moi je te le répète, tu as absolument la qualité d'un artiste (chercher à comprendre son sujet). Mais ne t'égare pas à savoir de quel arbre est issu le papier de la notice 😉 Je t'assure que ça ne sert à rien. Sauf, si tu es un scientifique et que le processus poussé de recherche t'intéresse. Alors, dans ce cas oriente toi vers des loisirs scientifiques. Ce serait mon meilleur conseil.

Le plaisir : est mon deuxième et dernier conseil. Fais toi plaisir ! Même si ta montagne ressemble à un pâté de sable. Que ta neige ressemble à de la boue blanche. En finalité on s'en fou 😅 Si tu regarde Picasso un des maîtres de son temps. Franchement, il n'y est pas allé dans le réalisme. C'est le moins que l'on puisse dire. Pourtant, c'était un maître de la peinture. Parce qu'il avait les bases. Les connaissances de base de son art. Les experts pourront te dire qu'un tableau de Picasso "que moi je ne verrais pas" comme très beau. Eux verrons tous les détails et la recherche de l'artiste et de faire monter le prix de l'œuvre. 

 

Tu es @ilya, juste à deux marches de progresser et d'apprendre le digital painting. Tu as plus de qualités que moi, car je n'ai pas autant cet esprit de recherche. C'est une qualité que de nombreux artistes recherchent. Sauf que, tu perds ton temps à vouloir comprendre ce que tu es et t'excuser de ta façon de décortiquer les choses. 

Si tu prends ton stylet et que tu lâche ça. Tu iras loin..... Très loin !

Mets ton "défaut" qui est une qualité au profit de ta création et tu verras que ce sera une toute autre histoire 😊

J'attends ta montagne enneigée désormais 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais que recommander de ne pas trop perdre de temps à trop écrire car il vaut mieux investir sa concentration et son temps à suivre les vidéos de Spartan et à essayer de reproduire (quitte à passer à l'exercice suivant). A force tu ressentiras que ce sont toujours les memes techniques, et les mêmes concept et fondamentaux qui sont abordés, ce qui pourra te permettre d'identifier et de cibler là où tu bloques. Et on pourra alors communiquer à partir de ces mêmes concepts et ce langage artistique au vocabulaire commun. 


Prends le temps de faire des essais pour comprendre les outils montrés par Spartan. Les exos sont construits pour être naturels dans l'approche car tu peux en plus suivre la façon de procéder de Spartan. Bon courage et n'intellectualise pas trop aha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Elliot Yvon !

Comme on dit, ta recommandation est "frappée au coin du bon sens" : pendant que je rédige avec 4 doigts (et encore...) sur le clavier, le stylet roupille ! Promis, je fais ma "mutation", après si tu veux bien un "ressenti" que je souhaite t'évoquer, lié aux vidéos d'aide, sans doute typique d'un débutant ?

Suivre les vidéos de Spartan, ô oui je pratique, et même parfois avec beaucoup, beaucoup d'attention ! Effectivement, je peux même en arriver à en scruter certains passages, image par image (le moins souvent possible tout de même !), lorsqu'un passage de la vidéo quand bien même est-il très court, me surprend... et par exemple, celle de la correction de l'exo 3 (la vidéo 1/2), puisque c'est "mon" sujet actuel !

Mon niveau de maîtrise de Photoshop étant plutôt moyen, lorsque je constate que je n'ai pas le même affichage que Spartan, je ne sais pas si c'est moi qui ne comprend pas comment il fait, ou si c'est juste une différence liée aux versions du logiciel (j'utilise CS6 que j'avais acheté en son temps).

Ça va sans doute te sembler un détail, mais ça a le don de me coincer. Regarde sa vidéo entre t = 22'20" et t = 22'25" : il peint avec une brosse manifestement. OK, mais regarde la forme de son pointeur : c'est celui de la pipette ! Est-ce parce qu'il utilise une fonctionnalité spécifique de sa brosse, et si oui 1 - est-elle nécessaire et 2 - quelle est-elle, ou est-ce bêtement l'effet de versions de logiciels différentes ? Pour un débutant comme moi, cela met le trouble... bon, pendant 5 secondes certes, mais celui-là, cumulé avec d'autres affichages très fugitifs, cela en ajoute au trouble : est-ce que je comprends assez bien la vidéo et son utilisation pour me guider ? 

Par exemple : la vidéo de  correction 2/2, à t = 25'07", sollicite "plage de couleurs", comme je ne l'ai compris qu'après avoir regardé cette fraction de quelques secondes, image/image. Sur quelle appréciation Spartan le règle t'il, ça va trop vite pour savoir, et faut-il s'en servir, ce qui me paraît a priori nécessaire car cela semble permettre de faire une sélection "ciblée" des éléments de l'image ? 

Bon, autant te dire ce que je pense : quand j'en serai à ce niveau de perfectionnement dans l'usage de Photoshop, c'est que j'aurai déjà surmonté les B-A BA des outils "primordiaux" et des techniques du DP, la lettre Z attendra sagement, tant pis si par moments je "bugue" !

Dont acte, ce que je recommence à faire en ce moment "en coulisses" comme tu m'y incites avec sagesse, à coups d'essais (nombreux) / résultats bof (très nombreux !). C'est éprouvant, je ne suis pas au mieux avec cet exercice, comme manifestement beaucoup le sont ou l'ont été. Mais voir les réussites me permet de croire que comme pour cette ancienne pub (SNCF ?) : "mais si c'est possible !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @G@byé !

Je profite d'une petite semaine normande pour souffler un peu entre deux contraintes familiales, et ce n'est pas de refus (on replonge dans la joie administrative du placement en Ephad demain...). A ce sujet, merci à toi, c'est sympa de "compatir" !

Ce n'est pas administratif, mais ce séjour en famille me permet de me regonfler moralement pour je l'espère me sortir d'un souci de réglage de mon drone, Ça va être sa fête au retour... c'est le cas de le dire, j'ai peut-être un "plan de vol". C'est drôle, tu remplaces drone par DP et tu as l'autre sujet de "gonflette morale"... et tu y contribues grandement avec ton message tout récent !

Mon "approche artistique" comme tu dis... eh bien, quel éloge ! Je comprends ton terme puisque tu l'associes avec beaucoup de conviction à "volonté de comprendre", et ça je ne peux pas le nier. Mais bon, artiste, artiste, je m'en sens bien loin ! Pourtant, je devrais me redire une de mes pensées favorites : ce qui compte, ce n'est pas le but, c'est le chemin pour y parvenir...

Vouloir le devenir, artiste... en plagiant la phrase célèbre, "là est la question", et tu es très pertinent de la poser ! Honnêtement, je ne sais que répondre. Tout ce que je peux dire, c'est que oui, je voudrais bien savoir exprimer des ressentis, émotions, idées, autrement que par l'écrit, mon "support" de base... dont je vous ai fait... "profiter", si on peut dire ! 

Ça me plaît bien, ton rapprochement avec l'enfant sans compétences, mais spontané et motivé par le plaisir d'exister et de créer, tout simplement, à travers ses jeux, ses spontanéités. C'est ce que l'on ne devrait jamais oublier d'être, ou de redevenir, et en cela le DP me semble être un extraordinaire support dont je ne soupçonnais pas qu'il pouvait activer cette faculté ! J'ignore si je suis seul à penser ainsi ? Est-ce aussi ton cas ?

@G@byé, j'écourte un peu ma réponse car je sais que sinon je vais de nouveau transformer ce forum en une salle de psycho-truc collectif, pas franchement le thème fondateur ! Mais, sache-le, ton message est pour moi d'une grande, profonde richesse, je n'exagère pas, et en ai beaucoup de reconnaissance envers toi pour tes belles qualités d'âme !

P.S. : je n'y résiste pas... "... tu perds ton temps à vouloir comprendre ce que tu es... " ô combien, tu dis juste, si tu savais ô combien ! 

MERCI !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...