Aller au contenu

Chapitre 1 - ilya


ilya

Recommended Posts

Hello toutes et tous !

J'ai regardé avec grand intérêt le replay du live "MASTERCLASS _ Sublimer ses Illustrations et Concept arts avec la Lumière par François Baranger", le thème de la lumière est pour moi très attirant... mais ô combien complexe !

Dans la vidéo, à t = 1h44 mn, François illustre son propos en créant ex nihilo, avec une rapidité qui m'a sidéré, un exemple de mise en lumière.

Cela m'a donné envie de tenter de faire le même type de réalisation, en commençant par une mise en lumière d'une scène dans Blender. Bien entendu, je n'obtiens pas le même rendu que François, il est trop dépendant des paramètres des matériaux, des lampes, des couleurs employées dans Blender.

L'avantage, c'est que Blender produit un rendu qui est "exact" en terme de lumière puisqu'il est calculé grâce au moteur de rendu (Cycles). J'obtiens ainsi ce rendu :

LumireBlenderVersusDPS_Blender.thumb.jpg.274ac8d64377d85bd3458be5ed32687a.jpg

J'ai alors pris ce rendu comme modèle, car contrairement à François je ne me sentais pas de taille pour créer une scène mettant en oeuvre de la lumière sans erreur entre zone ombrée, zone éclairée, en partant de zéro ! Je l'ai bien perçu avec l'exercice du building...

Avec par conséquent le rendu Blender pour me guider en terme d'éclairages, je me suis évertué à reproduire la scène "ex nihilo". Cela a constitué un exercice trèèès soutenu pour appliquer les 3 techniques de masques, sans parler des réglages incessants des deux brosses de base (Rond dur 75 et Rond soft 75) du pack de @Spartan de DPSchool ! 

Au bout de ... quelques heures, c'est le moins que je puisse dire... et une pile de 22 calques, voilà ce que j'ai réalisé :

LumireBlenderVersusDPS_DPS.thumb.jpg.22022193e418b656ad7827a61a5e1332.jpg

J'ai amélioré ma capacité à "jongler" avec les calques (mais j'ai des progrès à faire pour brosser sans faire de traces), cela va je l'espère m'être profitable pour continuer de traiter les exercices proposés par Spartan, après ce "hors piste" !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lionel Art !

Intéressante, ta façon de mettre en forme un texte, je n'avais pas pensé au recours à un calque dynamique, comme ça ta transformation est non destructive, OK !

Donnant donnant ? J'ai continué de chercher comment faire plus simple que ce que j'ai raconté dans mon message précédent... je crois avoir trouvé une "manip" plus souple. L'idée, c'est ça :

- création d'une perspective avec le filtre "Point de fuite", en application de ce tutoriel, perspective dans laquelle figure le texte à mettre en forme

- modification de la forme du texte par utilisation de la commande Edition > Transformation > Déformation, en agissant sur la forme et les tangentes de la grille. C'est un peu par tâtonnement que je trouve comment déformer le maillage de la grille, par exemple comme ceci :

TransformatioDformation.JPG.5f92450aa3472ab1ce196d4ad2ca8da6.JPG

L'avantage, c'est qu'on peut utiliser plusieurs fois cette déformation, la suivante s'applique au résultat de la précédente, ce qui est assez souple. Bon, ce serait mieux de récupérer" le maillage précédent pour le retravailler, mais j'ai l'impression que ce n'est pas prévu ainsi dans Photoshop...

Nota : cette grille de déformation n'est pas fonctionnelle lorsque la mise en forme du texte se fait avec la 1ère méthode que j'ai utilisée...

Et un grand merci pour ton appréciation sur mon exo, je passe à la suite du programme... après avoir fait un peu de "hors piste" avec le sujet de la lumière comme tu l'as peut-être vu ? La faute à François Baranger, na ! Non, Léonardus, pas fouetter !

 

Modifié par ilya
fôte de frapppe !
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous !

... Histoire de rester souple des pattes avant, exercice de pratique de la méthode de mise en volume d'une forme, en 5 étapes selon le principe que @Spartan de DPSchoolnous montre dans sa vidéo... et voici, et voici... le cube !

PERSOexercicecube.thumb.jpg.f553e859128a74109826090e7601d04d.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

A la suite de l'exercice du cube pour maîtriser... autant que possible... la peinture de la lumière en 5 étapes selon la méthode de @Spartan de DPSchool, voici le résultat que j'obtiens avec le carquois :

PERSOexercicecarquois.thumb.jpg.5d13c46461d6a1ba258de046248d82aa.jpg

J'ai bien galéré dans les plumes (c'est ce qui fait que j'ai limité à 4 leur nombre !), sans oublier la lanière qui aurait pu rester bien plate au lieu de se tordre !

Enfin, question rapidité, là où Spartan a réalisé sa démo en 20 minutes, j'ai pour ma part estimé à ~ 6... heures... mon temps passé sur la tablette, non compté les pauses diverses nécessaires pour décompresser entre deux difficultés ! Quelle efficacité !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Ilya 
Et bien, tu as envie de vraiment approfondir tes connaissances. C'est super de voir que tu es hyper impliqué dans ton apprentissage 🤩
Pour la question des textes en perspective, tu peux utiliser les calques en objet dynamique 
Il suffit de clic droit sur le calque et de choisir "convertir en objet dynamique" dans le menu
Avec ça, les modifications sont sauvegardés et la grille de déformation est toujours conservées, pratique pour faire plusieurs modifications 

image.png.188aa4e5f2feaad042e0ccd9b8432b14.png 

image.png.98ef07568e29ea60b21f6150185a9b1c.png


Ton exercice de François Baranger est très bien réalisé, tu as bien compris le principe de l'éclairage 
image.png.2c07fbbf35aa9b263fe248a9b815baf9.png Il y a juste ici, l'ombre de contact n'est pas assez sombre et le bas de la boule manque d'ombre également 
Quand un objet est proche d'un autre objet (ici le sol), il y a une ombre qui se crée entre eux, ça aide à faire comprendre qu'ils se touchent. 

Ton cube et ton carquois sont très bien aussi, c'est validé pour moi 😉 
Et ne t'inquiète pas, c'est normal de prendre beaucoup plus de temps que Spartan pour réaliser les exercices. Tu débutes dans le dessin, alors que ce cher Spartan est expérimenté 

Bon courage pour la suite ! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Edwin Vorng !
Je te remercie pour ton message, ça motive bigrement ! Et, en plus, ça me permet de me dire un truc du genre "boudiou, mais c'est bien sûr !"...

Ça a été ma première réaction en te lisant à propos des calques dynamiques, car je n'en ignore pas l'existence pourtant ! Ah ce neurone, pas toujours à 100% !

Pour l'exercice délibéré inspiré du live avec François Baranger, effectivement tu as raison, je me suis laissé "abuser" par le rendu obtenu avec Blender... Il y figure bien une ombre à la base de la boule, mais elle est tellement discrète et pâle, comme celle sur le sol d'ailleurs, que je ne l'avais pas prise en compte. Pourtant, pendant le live, François avait bien insisté sur ce point, j'avais trouvé bien commode son résumé mnémotechnique pour savoir comment peindre la lumière selon le contexte : "lumière sur ombre", ou "ombre sur lumière"... je te dis, encore un coup du neurone, il est plus tyrannique que Leonardus !

Encore un très sincère merci !

P.S. : tu vas rire, mais je redoute mon départ en vacances pour ~ 1 mois 1/2, à la fin de cette semaine... j'espère que je n'aurai pas perdu de compétence (s ?) au retour, lorsque je me remettrai au DP avec l'exercice du programme indispensable la montagne, pour application de la peinture sur sélection... DP sur DPS ou DP (Descente en Plongée, avec mes amis), je ne peux pas conjuguer les deux !

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet : démo avec lasso : paysage de montagne

Bonjour à vous !

Je souhaiterais avoir un avis...

Je suis en train de faire le DP basé sur la démo avec lasso de @Spartan de DPSchool.

Je suis "synchro" avec la vidéo à ~ t = 7'20" :

DmoaveclassoPaysagemontagne.thumb.jpg.631b9fc16a4cdb8fb404587c53090567.jpg

 

... et donc peu avancé... mais déjà passablement découragé.

J'ai la nette impression de faire de la "barbouille" plutôt que du DP : je m'efforce d'utiliser des couleurs à peu près identiques à ce que je vois dans la vidéo, mais leur application n'est pas réussie car je ne sais pas quelle(s) brosse(s) utiliser pour obtenir quelque chose qui ressemble un tant soit peu au DP de Spartan à ce stade de sa vidéo... mon DP me semble trop "pastel", pas assez contrasté en quelque sorte, sans doute par mauvais choix des brosses ? Spartan "jongle" avec ses brosses, mais c'est très difficile de savoir lesquelles sont utilisées selon la phase de DP en cours !

Ce qui me déroute dans cet exercice, c'est que je ne devine pas, au fur et à mesure de son painting, quel est le "fil conducteur" de Spartan : est-ce en totale improvisation qu'il fait son painting, ou a t'il un objectif en tête ? De ce fait, et faute de le savoir, je tente de plagier son DP, c'est usant et vraiment pas top !

Bref, je suis à deux doigts de tout supprimer pour essayer de faire quelque chose de moins moche, mais je suis à peu près certain que ce ne sera pas forcément gagné : ce n'est pas l'exercice 2 avec les formes qu'il fallait reproduire au plus identique possible ! Dit autrement, je suis au point mort...

Que pensez-vous de ce que je viens de faire : je peux continuer ou bien il vaut mieux tout refaire, et quels conseils me donneriez vous alors pour faire un DP moins brouillon ?

Merci de votre aide !

 

Modifié par ilya
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ilya a dit :

Je souhaiterais avoir un avis...

...

Ton soucis à la fois me rassure et me désole, et sache que je comprend tout à fait ton sentiment, tel un aventurier qui se nourrit des récit de son idole Idiana J. et qui se demande bien comment il peut éviter tel ou tel piège, déjouer tel mécanisme vicieux, échapper à un énorme rocher tout en évitant des fléchettes empoisonnées et un squelette revenue à la vie tout ça d'une seule main, sans perdre son chapeau et sans une seule goutte de sueur alors qu'il fait 35 °C et 90% d'humidité dans la jungle environnante.

Mon opinion est que Spartan EST @Spartan de DPSchool (et aussi qu'il à son "ami" fidèle qui est là pour le fouetter quand il n'est pas très motivé), il n'est ni toi ni moi. Il a développé SA méthode personnelle avec les années, une méthode sans doute accessible à un gros pourcentage de la population mondiale mais pas à 100%, ou pas facilement en tout cas. Car lorsqu'on crée sa méthode personnel, il y a beaucoup de sa personnalité dedans, et comme le monde se divise en deux catégories, selon Tuco le grand expert en statistiques adoré des plateaux TV, il y a ceux qui sont né avec un stylet dans la main (pauvre mère qui a du souffrir), et les autres. Toi & moi nous faisons partis des autres et nous devons trouver notre méthode.

Comme toi, j'ai suivi, puis tenté, puis pas du tout la démo Spartan, idem avec la montagne en cours et il y a peu je me suis dit "va te faire tirer le portrait ailleurs Spartan, je suis un rebelle moi, un vrai de vrai alors va demander à Léonardus si j'y suis et laisse moi dessiner". Je ne suis pas Spartan-compatible du coup je fais comme je le sens, avec ma méthode, ou ce qui en tient lieu, qui me convient et j'avance infiniment plus vite comme ça même si le résultat est bien différent. J'étais constamment en train de lutter contre un poids énorme qui m'empêchait de décoller, je luttais contre moi-même sans doute, contre mon courant interne. Et perso je peux me le permettre parce que pour le moment, je me moque de devenir pro et de vendre mes compétences, alors si avec ma méthode je vais 4x moins vite, c'est pas un pb, surtout si j'évite de rester 3 semaines ou plus bloqué sans avancer en me laissant aspirer par une spirale négative. (Certes, d'autres me diront : "oui mais mon p'tit faut souffrir et sortir de sa zone de confort tout ça", ok mais bon, quand on passe plus de temps à lutter contre soi qu'autre chose c'est peut-être plus nuancé que cela.)

En voici le résultat temporaire :

DPS-Prog-1-1-StepB.png.995223e0bbab0e54607b98ec62e11731.png

Et perso par ex., je ne perçoit qu'une seule masse de couleur pour les montagne du fond et non quatre, je ne perçoit qu'une seule couleur avec de nombreuses variations du au brouillard et la distance (alors que j'ai commencé à diviser la surface du lac, c'était au début et je ne suis pas encore sûr de conserver en l'état).

Bref, la morale de l'histoire est : TE PRENDS PAS LA TETE ! Et puis ce ne sont pas les pinceaux qui font les artistes.

Et profites de tes vacances pour te noyer, mourir quelques secondes histoire de faire un reset du cerveau, ça pourrait te faire du bien. (bon c'est le l'humour très très noir, mais t'es pas non plus un enfant à qui il faut tout dire comment faire comme les clowns du gouvernement l'imaginent). Tu peux aussi demander à un poisson sage qui passera par là.

Et pour te répondre : recommence depuis le début, ce sera beaucoup plus facile pour toi.

  • J'aime 2
  • Haha 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah toi alors, @justice8, tu me coiffes au poteau haut la main en terme de capacité d'élocution, quelle éloquence ! J'espère que tu participes à des matchs d'improvisation, car tu ferais un tabac !

Tu m'as fait là un magnifique "speech", j'ai adoré te lire, j'ai chopé la banane XXL, et je garde bien en tête ton conseil tout empreint de sagesse, et d'humour, je partage tout à fait ton propos, tu as tellement raison ! 

OK, il faut que je trouve ma voie sans vouloir "coller" au modèle "made in Spartan", ce qui me freine considérablement, mais en ayant à l'esprit que sa façon de faire est une parmi bien d'autres, comme celle que je trouverai petit à petit... et vu que je ne suis pas dans la perspective de devenir pro moi non plus, rien ne presse... je suis un retraité qui profite de pouvoir enfin faire autre chose que de "l'exercice imposé", avec chemise, costard, cravate et dossiers sous le bras.

Peut-être es tu un (une ?) retraité toi aussi, auquel cas tu dois savoir apprécier cette liberté... mais c'est en fait une question d'état d'esprit, pas besoin d'attendre ce changement de "statut" pour adopter ce précepte !

Tiens, tu me le fais penser... trouver sa méthode pour le DP, c'est un peu comme en matière de plongée, pour parler du sujet qui va constituer mon quotidien dès la semaine prochaine : il n'y a pas deux plongeurs qui s'organisent de la même façon pour s'équiper, pour visiter un site et savoir approcher les habitants des fonds, poisson sage ou non : de  l'innocente crevette jusqu'au gros mérou "pépère" ou la murène qui feint de vouloir mordre... j'en ai les palmes qui frétillent !

Je te relirai avec un plaisir intact à mon retour, je serai remis à neuf après avoir respiré de l'air sous pression, et donc de l'oxygène sous pression aussi (et crois moi, ça dope !), je reprendrai cet exercice avec toute la décontraction nécessaire ! Bonne montagne à toi, ton résultat temporaire a de l'allure ! 

MERCI !!!

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ilya a dit :

Le sujet : démo avec lasso : paysage de montagne

Bonjour à vous !

Je souhaiterais avoir un avis...

Je suis en train de faire le DP basé sur la démo avec lasso de @Spartan de DPSchool.

Je suis "synchro" avec la vidéo à ~ t = 7'20" :

DmoaveclassoPaysagemontagne.thumb.jpg.631b9fc16a4cdb8fb404587c53090567.jpg

 

... et donc peu avancé... mais déjà passablement découragé.

J'ai la nette impression de faire de la "barbouille" plutôt que du DP : je m'efforce d'utiliser des couleurs à peu près identiques à ce que je vois dans la vidéo, mais leur application n'est pas réussie car je ne sais pas quelle(s) brosse(s) utiliser pour obtenir quelque chose qui ressemble un tant soit peu au DP de Spartan à ce stade de sa vidéo... mon DP me semble trop "pastel", pas assez contrasté en quelque sorte, sans doute par mauvais choix des brosses ? Spartan "jongle" avec ses brosses, mais c'est très difficile de savoir lesquelles sont utilisées selon la phase de DP en cours !

Ce qui me déroute dans cet exercice, c'est que je ne devine pas, au fur et à mesure de son painting, quel est le "fil conducteur" de Spartan : est-ce en totale improvisation qu'il fait son painting, ou a t'il un objectif en tête ? De ce fait, et faute de le savoir, je tente de plagier son DP, c'est usant et vraiment pas top !

Bref, je suis à deux doigts de tout supprimer pour essayer de faire quelque chose de moins moche, mais je suis à peu près certain que ce ne sera pas forcément gagné : ce n'est pas l'exercice 2 avec les formes qu'il fallait reproduire au plus identique possible ! Dit autrement, je suis au point mort...

Que pensez-vous de ce que je viens de faire : je peux continuer ou bien il vaut mieux tout refaire, et quels conseils me donneriez vous alors pour faire un DP moins brouillon ?

Merci de votre aide !

 

  

Salut @ilya,

Même si @justice8 a déjà bien répondu à ton message, je tenais aussi à ajouter quelques points. Ça ne sera malheureusement pas aussi bien élocuté, désolé... 🙂

Dans le premier chapitre, le but n'est pas vraiment de chercher à reproduire à l'identique ce qui est fait dans les vidéos mais plutôt de se familiariser avec les outils.

En l’occurrence dans cet exercice, l'outil à travailler est le lasso, il faut comprendre à quoi il sert:

  • A rapidement remplir ton painting - à "bloquer" les couleurs. Ainsi, tu commenceras déjà à te faire une idée de ce à quoi va ressembler ton dessin, c'est très utile pour la suite !
  • A commencer à détailler avec des formes "organiques" sans passer trop de temps dessus.

Ici le maître mot est le GainDeTemps, tu n'es pas obligé de l'utiliser, essaye même sans pour te faire ton propre avis. Tu verras qu'avec un peu de pratique il sera plus simple de faire plein de ces formes "organiques" avec lasso+brush plutôt que brush+gomme. Si malgré tout tu ne vois pas l'intérêt de l'outil et que tu te trouves plus efficace sans et bien tant mieux, je suis sûr que des pros ne l'utilisent jamais non plus !

Ensuite je pense que c'est tout à fait normal de ne pas être satisfait de son painting quand on le débute. C'est difficile de se projeter à cette étape. Depuis que j'ai commencé (il y a peu certes) j'ai systématiquement trouvé TOUS les miens moche en les démarrant et je me disais "ben mon gars t'as encore du boulot..."

Par exemple voilà à quoi ressemblait mon exercice au début - ça n'est pas très différent de ce que tu as :

photo_lasso4_30-03-23_2.jpg.8541aedb0410e917a145562242a052a5.jpg

Il faut ensuite avancer étapes par étapes (en dessinant les plus grosses formes au début et en allant vers les plus petites au fur et à mesure), ça va prendre du temps mais ton dessin va se construire petit à petit. Là je te montre comment j'ai procédé, c'est peut être pas parfait mais c'est pour que tu saisisses l'idée :

TOT.png.401c2228b6a5f3fe6fd8ecee374a367e.png

Pour ce qui est des brosses utilisées dans la vidéo : Carré craie texturé. Quasiment tout est fait avec à l'exception du ciel où il utilise le Rond soft 75 pour faire des dégradés doux.

Concernant les vidéos de Spartan, un exercice qui peut être intéressant de faire en les regardant est d'essayer de "synthétiser" sa manière de procéder - non pas de regarder dans les détails au coup de brush prêt mais plutôt de saisir l'idée générale :

- Que cherche t'il à faire durant les 5 premières minutes ? les 5 suivantes ? -

Donc voilà, ne te focalise pas trop sur les couleurs, les contrastes, c'est pas grave si ça n'est pas identique (mon painting que je te montre n'a pas les bonnes couleurs d'ailleurs). 

On te présente un outil, essaye de comprendre son utilité mais surtout joue avec, expérimente le, mets le à l'épreuve, c'est comme ça que tu pourras lui définir son utilité selon tes exigences et choisir de l'intégrer ou non à ton workflow. Prends ça vraiment comme un entraînement et pas comme une épreuve où l'on t'impose de réussir selon des règles fixées !

J'espère que ce messages t'aura apporté quelques éléments de réponse ou du moins te rassurera concernant tes ressentis et inquiétudes !

Bref ne lâche rien, ne te mets pas la pression mais n'hésite pas à t'en servir une quand ça va pas 😉

Modifié par kywoon
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @kywoon !

J'espère que ce messages t'aura apporté quelques éléments de réponse  ", dis-tu, alors oui je te le confirme, ton "pas à pas" avec tes 4 étapes de painting de la montagne me permet de mieux voir comment évolue la mise en couleurs, car tu me le montres globalement, et non pas geste par geste.

Suite au message de @justice8, hier, j'ai compris que je ne regardais pas les tutos de façon utile car pas de façon synthétique, mais en les "disséquant" seconde par seconde ou presque, pour plagier ce que je voyais durant ces courtes périodes, ce qui est épuisant !

J'ai pris alors le parti de regarder ces tutos de façon "globale", en m'attachant à observer ce que devient le DP sur une durée suffisante pour comprendre comment il progresse, puis de faire ma propre mise en couleurs, à coup d'essais/erreurs pour expérimenter le thème de l'exercice, la peinture au lasso. Cela revient à me mettre en tête de me focaliser sur le fond, et pas sur la forme comme je le faisais : aucun intérêt de savoir pourquoi tel coup de brosse de Spartan va de gauche à droite et vers le haut !

C'est pour cela que je te remercie vivement pour ton message car tu confortes ma "prise de conscience" d'hier. C'est exactement ce que tu mentionnes très clairement en disant qu'il faut saisir l'idée générale, et pour cela s'intéresser à l'évolution visuelle du painting, sans se soucier des gestes, des zones traitées à l'instant "t" ... A la réflexion, je constate qu'il en va du painting comme de bien d'autres de mes activités, sans doute un effet collatéral de mon cursus scolaire : je suis essentiellement analyste mais pas assez capable de synthèse et de vue "globale", de "prendre de la hauteur". Par exemple, au temps de mes études, j'étais capable de savoir à quoi sert le composant électronique d'un circuit imprimé, mais moins capable de comprendre à quoi elle sert (cas vécu !)... Le Digital Painting mène à tout, même à initier une progression dans son comportement général ! Voià que j'intronise Spartan comme un coach de développement de la personnalité... c'est peut-être effectivement le sens de son leitmotiv qui m'a surpris dès que j'ai découvert DP.school : "love and brushes" ? Va savoir...

En tout cas, encore merci de tout coeur pour ton aide !

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, kywoon a dit :

Ça ne sera malheureusement pas aussi bien élocuté, désolé... 🙂

🙂 certes mais tu t'en tires mieux que moi et je trouve ton message plus profitable pour @ilya.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non @justice8, ne te dévalorise pas, pour ma part ton message comme celui de @kywoon est tout autant profitable, sois en certain(e ?) !

La preuve... en méditant sur vos propos, je viens enfin de comprendre pourquoi j'ai du mal à faire facilement du DP, comme par exemple avec cet exercice de la peinture au lasso. J'ai en fait un "blocage" de fond lié à ce que je qualifie de réversibilité. Je m'explique :

imaginons que je suis en train de faire un DP sur un calque, comme par exemple ceci :

etape1.jpg.4673caf274a55b1260889eb02edd5c7b.jpg

Ensuite, sur le même calque (ce qui est le contexte du DP de Spartan il le mentionne dans sa vidéo, mais je fais exprès de prendre ce contexte de painting pour mieux exposer mon propos, et non pas parce que Spartan agit ainsi ! ), je continue avec un autre coup de brosse, comme par exemple :

etape2.jpg.86c1d51f968248e6750cd762f67627af.jpg

... patatras, je me dis que je n'ai pas choisi la bonne couleur pour ce 2ème coup de brosse, ou tiens, pire, elle est mal tracée, mais en fait peu importe... Je dois donc refaire ce 2ème coup de brosse, mais sans que le 1er soit altéré... et ça, eh bien je ne sais pas comment le faire ! Gommer le 2ème tracé, OK là où il est distinct du 1er, mais ça va aussi effacer le 1er coup de brosse là où les deux tracés sont en intersection. "Colmater" ensuite le 1er coup de brosse qui aura donc pris aussi un coup de gomme sera... comme une rustine sur un pneu de vélo... 

C'est ça qui me bloque : je me dis que le 2ème coup de brosse doit être top du 1er coup, car je ne sais pas comment faire en sorte que mes coups de brosse successifs soient réversibles. Bon, OK, j'ai une parade : mettre chaque coup de brosse sur un calque "personnel" et refaire le DP du calque du 2ème coup de brosse. Ça va bien avec cet exemple très basique, c'est impossible ou presque en painting réel, sauf à utiliser le retour en arrière avec l'historique, ce qui n'a rien de commode après 40 coups de brosse !

Le voilà, mon blocage de fond, dont je me rends compte qu'il me pose problème en fait depuis le tout début de ma pratique : comment peindre de manière réversible, sans détériorer ce qui a été peint auparavant ?

Excusez moi pour ce "devoir de vacances" que je vous lègue les amis ! 

Modifié par ilya
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, ilya a dit :

C'est ça qui me bloque : je me dis que le 2ème coup de brosse doit être top du 1er coup, car je ne sais pas comment faire en sorte que mes coups de brosse successifs soient réversibles. Bon, OK, j'ai une parade : mettre chaque coup de brosse sur un calque "personnel" et refaire le DP du calque du 2ème coup de brosse. Ça va bien avec cet exemple très basique, c'est impossible ou presque en painting réel, sauf à utiliser le retour en arrière avec l'historique, ce qui n'a rien de commode après 40 coups de brosse !

🙂

Tu ne sembles pas encore avoir bien intégré les fondamentaux du DP qui sont très différents de l'"analogique", ici tu as autant de calques que la mémoire de ton ordinateur le permet et tu peux à tout instant annuler/reprendre une action (en plus de très nombreuses possibilités avec les mode de brosse/claque, les sélections, etc)

Deux possibilités parmi plusieurs pour ce pb spécifique :

  1. tu fais un coup de pinceau, il ne te plaît pas : annule => CTRL-z (pas facile avec la touche 'z' ko sur mon clavier :P), tu itères jusqu'à totale satisfaction
  2. tu fais ton coup de pinceau incertain sur un nouveau calque placé au dessus, ça te plaît ? Tu fusionnes avec le calque dessous, sinon, tu efface/annule,sketuveux et tu itère à nouveau.

Quoique, le pb est peut-être plus profond, il va falloir te faire une raison (qui donne raisonnable) : tu ne pourras JAMAIS conserver un document avec toutes les étapes de peintures sans y passer des centaines d'heures et des To de stockage, à sauvegarder le fichier après chaque modif, à un moment, il te faudra accepter la responsabilité de tes actions, c'est pas la meilleure forme possible, la couleur strictement exacte, etc, mais c'est très bien comme ça, "move forward and go on".

Ce qui est bien avec l'art, c'est qu'on n'échoue jamais 😛, regardes Picasso ! (ça aurait pu être du Coluche)

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi @justice8 sur tes points 1 et 2. Voilà comment je procède :

Je n'ai pas peur de rajouter des calques assez régulièrement. Par exemple admettons que je dessines ma montagne avec un premier calque de base pour les couleurs. Je vais en faire un deuxième par dessus pour les détails. J'ai donc deux calques :

  • Base couleur
  • Détails

Après avoir dessiné 1-2 minutes sur le calque Détails, je m'arrête et évalue mon travail :

  • soit je ne suis pas satisfait et je recommence
  • soit je suis satisfait et je trouve que c'est suffisant alors je passe à la suite
  • soit je suis satisfait mais je trouve qu'il manque encore des détails -  À ce moment là, n'étant pas sûr de la qualité de ce que je vais rajouter, je crée un nouveau calque Détails_2 sur lequel je vais continuer plutôt que de prendre le risque de polluer le calque Détails. Et ensuite je recommence le même processus d'auto - évaluation au bout de quelques minutes. Et dans le cas où Détails_2 est ok, je le fusionne avec Détails.

Et tu peux adapter le temps que tu passes à dessiner entre chaque auto-évaluation en fonction de ton niveau de confiance, au début ça sera court mais avec la pratique ça va augmenter.

Au final ça me permet de jouer la sécurité et je suis toujours capable de revenir à un stade antérieur sans avoir 50 calques de détails pour autant.

Alors évidemment que tu ne pourras pas en faire un pour chaque coup de brush mais tu peux quand même te permettre d'avoir la main lourde dessus. Si tu les renommes et les organises bien c'est tout à fait gérable.

Modifié par kywoon
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à vous deux @justice8 et @kywoon, un dernier message juste avant de boucler les "monstres sacs" pour le départ (la plongée, ça demande beaucoup plus de matos que la chasse aux papillons... enfin, je suppose...) !

OK, je vois que vous deux favorisez la démarche de recours aux calques "étapes", avec en quelque sorte une logique "incrémentielle" comme semble signifier ton propos, @kywoon . J'imagine qu'avec l'acquisition progressive de plus de compétences et effectivement, @justice8, de "philosophie" par rapport au résultat obtenu, ce principe de "précaution" sera moins nécessaire et fréquent, encore que... J'ai mémoire du 1er live de François Baranger qui mentionne plus de 300 calques pour ses illustrations tandis que Spartan n'en utilise qu'un (du moins, pour son tuto...). Il faut dire que François fait l'effet d'un artiste vraiment très perfectionniste, qui travaille minutieusement le moindre détail de ses oeuvres ! Bon, ce n'est pas mon ambition, ouf !

OK, j'adopte cette "logistique", ce que je faisais peu ou prou mais pas avec assez de pertinence, vous me donnez la marche à suivre pour une rentrée "sur terre" qui sera fructueuse, merci et merci à vous deux !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Ilya, 
C'est beau de voir tant d'entraide entre élève, c'est super valorisant et je vois qu'ils t'ont pas mal aidé à réfléchir sur l'origine de tes blocages 
On aimerait dire qu'on a la solution en tant que formateur mais malheureusement, on ne peut que donner des pistes et pas de réponses directes. L'art est un combat de tous les instants contre soi-même. Comme disait Magali Villeneuve, le dessin c'est être athlète de haut niveau mais pour le mental 

Pour ton illustration de paysage, je ne peux que te conseiller de prendre une pause dessus. Quand on a le tête trop dedans c'est difficile de faire la part des choses.
Tu n'es pas obligé de suivre exactement la méthode de Spartan, libre à toi de faire comme tu le sens. Le plus important est que tu te sentes bien avec ton process 

Et au fil des exercices, tu apprendras à te débarrasser (en partie du moins) de ton côté perfectionniste. Des fois, il faut juste avancer et voir ce que ça donnera.
Des fois ce sera réussi et des fois ce sera un epic fai,l mais au moins tu auras avancé et appris énormément de choses. Surtout que c'est dans la défaite qu'on apprend le plus, donc n'est pas peur de juste laisser aller 

Je te souhaite de vaincre tes blocages, ce ne sera pas facile mais tu peux le faire !  
 

  • J'aime 4
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon ultime message sera pour toi @Edwin Vorng, je m'apprête à prendre la route pour rouler "à la fraîche", du moins à la moins torride !

C'est effectivement très gratifiant de constater la bonne entente et entraide qui prévaut sur DP.school, je l'avais ressenti d'emblée. @Spartan de DPSchool y est pour beaucoup à mon avis. Il insuffle un état d'esprit positif perceptible dans toutes ses actions. Il est de ceux qui nous enseignent le DP, et aussi un "art d'être", en plus de nous faire partager sa passion pour l'art, que nous reprenons à notre tour comme le font @justice8 et @kywoonpar exemple...

C'est très enthousiasmant de ressentir cette ambiance de partage, même si j'ai bien conscience d'être surtout "receveur" et pas encore "donneur", en terme de partage ! Mais je ne suis pas égoïste, alors quand j'en aurai la capacité, je serai heureux de remercier celles et ceux qui m'épaulent actuellement en encourageant, apportant des idées, des conseils à  autrui moi aussi !

Voilà, c'était un dernier message avant de faire la pause sur le DP, jusque ~ mi août, direction le Var (Sanary sur mer) pour retrouver là aussi des passionnés, mes copains de plongée !

A bientôt, merci à toi pour ta gentillesse !

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à vous !

Me voilà de retour, après la pause estivale. Je repends pied... ou plutôt la main (bien engourdie !) avec le digital painting et l'impression d'avoir perdu de la dextérité, qui hélas n'était déjà pas bien grande !

Avant de continuer l'exercice du painting de montagne en se servant des sélections (cf la vidéo "démo avec lasso" de @Spartan de DPSchool), je m'échauffe, en réalisant un DP a priori... a priori... simple.

J'ai jeté mon dévolu sur la l'improvisation que Spartan réalise à la fin de sa vidéo consacrée à l'exercice 2, avec la création d'une sphère surmontée d'un cône.

J'obtiens ce résultat :

Exo2improvisation.jpg.898c9d5c5e054f49ff39bb8e7bfe8722.jpg

Ma principale difficulté a consisté à faire en sorte que les bords internes (limite entre le cône et la sphère), les bords extérieurs, soient les plus "propres" possible, réguliers, sans "tremblote". Ceci, en prévision de ce que  je vais devoir réussir quand je ferai l'exercice de la tasse... Eh bien, je l'ai bue, la tasse ! La limite entre le cône et la sphère est très moche. C'était aussi, dans un premier temps, le cas du contour de la sphère, comme on le voit ici :

Bord.JPG.7f7812c0f1d15c2d4c4e08e6631ac5d1.JPG

Pour y remédier, j'ai tenté moult fois de repasser sur ce contour pour le lisser, en vain... ça "bloblotte" toujours !

J'ai réussi à m'en sortir en "trichant" : j'ai utilisé l'outil Ellipse pour créer une forme, que j'ai déformée avec Transformation > Déformation. j'ai ensuite sélectionné le contenu du calque de cette forme, ce qui m'a permis de gommer les irrégularités de la sphère, extérieures à cette sélection... pffiou, bonjour les manoeuvres multiples avant d'y arriver ! Par contre, je n'ai pas trouvé comment employer cette "astuce" pour lisser également la limite entre la sphère et le cône, car c'est une zone interne...

Cela m'amène à LA question qui conclut ce message : à part avec beaucoup de dextérité "à la Spartan" pour faire des bords lisses comme qui rigole, mais pas moi... y a t'il une manière de réussir qui soit plus "naturelle" que celle que j'ai mise en oeuvre (non sans mal !), lorsqu'on est "bloblottant" du stylet ?

Merci pour votre intérêt sur ce message !

Modifié par ilya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/19/2023 à 12:11 PM, ilya a dit :

 

Cela m'amène à LA question qui conclut ce message : à part avec beaucoup de dextérité "à la Spartan" pour faire des bords lisses comme qui rigole, mais pas moi... y a t'il une manière de réussir qui soit plus "naturelle" que celle que j'ai mise en oeuvre (non sans mal !), lorsqu'on est "bloblottant" du stylet ?

 

Salut! =D Pour répondre à cette partie, y'a des outils pour aider a avoir des ronds bien ronds MAIS il y a aussi et surtout l'entrainement, tu verras ça au début du chapitre prochain, avec un exercice avec des traits, des ronds rapides et efficaces. 

Tu ne peux pas tout faire parfaitement des le début, ça vient avec l'entrainement. 

Chaque exo a sa propre difficulté avec son sujet. Tout vient à point à qui sait attendre! xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK @deathkyss, merci pour ta réponse ! Tu as raison, je ne suis pas assez patient pour aborder les étapes de progression de manière régulière, et non en voulant tout aborder dans le même temps ! Allez, je continue avec mon exercice en cours, dont voilà le niveau de réalisation à cet instant:

PeintureLasso.JPG.4465ae63d23d313124248df2c7c015da.JPG

Je m'efforce de ne pas "plagier" à tout prix ce qu'a fait @Spartan de DPSchool dans sa vidéo, j'essaie plutôt de percevoir quel est le rendu à obtenir, et de faire un DP qui ait à peu près une allure similaire...

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ilya a dit :

OK @deathkyss, merci pour ta réponse ! Tu as raison, je ne suis pas assez patient pour aborder les étapes de progression de manière régulière, et non en voulant tout aborder dans le même temps ! Allez, je continue avec mon exercice en cours, dont voilà le niveau de réalisation à cet instant:

 

Je m'efforce de ne pas "plagier" à tout prix ce qu'a fait @Spartan de DPSchool dans sa vidéo, j'essaie plutôt de percevoir quel est le rendu à obtenir, et de faire un DP qui ait à peu près une allure similaire...

C'est le meilleur moyen de ne pas progresser, si tu veux aller partout en même temps, quelle direction va tu donc choisir en premier ? La destination la plus inaccessible de toute, qui n'existe peut-être même pas et pour laquelle nombre d'explorateurs aussi expérimentés qu’intrépides y ont laisser la vie ? Ou le village "insignifiant" qui se trouve à quelques pas et si facile d'accès ? Les plus grands voyages commencent tous par un premier petit pas et l'expérience se construit petit à petit sans rien de spectaculaire. Mais sans fondations solides, les plus grands et prestigieux édifices s’effondrent. (Rien de bien transcendant mais c'est ainsi, le réalité c'est du petit travail peu rémunérateur et aussi peu intéressant, qui payent uniquement lorsqu'il est accumulé en grande quantité, investissement que les nombreux pressés ne veulent pas faire et donc n'aboutissent à rien au final après plusieurs mois/années)

Pour la 2nde partie, c'est le mieux à faire comme déjà évoqué. Ca commence à être sympa cette montagne ;).

  • J'aime 3

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @justice8 !

Tu as vraiment une verve qui me réjouis chaque fois que je te lis ! Tu donne ton avis d'une façon imagée, inventive à chaque fois, et bien à propos chaque fois aussi ! Je crois te l'avoir dit auparavant, mais tu aurais un franc succès dans des concours d'improvisation ! Mais peut-être pratiques tu ce genre de concours d'agilité mentale ?

En tout cas, merci pour ce plaisir de t'avoir lue, et pour l'encouragement dans mon ascension des montagnes !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
J'espère que tu as passé de bonnes vacances 😉
En soit tout a déja été dit mais ça fait pas de mal de se répéter un peu 😄 
Comme l'a dit Deathkyss, tu pourras t'entrainer aux lignes propre dans le prochain chapitre, ça demande du temps avant d'etre assez a l'aise pour avoir le trait qu'on veut du premier coup (et encore aujourd'hui ça arrive rarement)
Si jamais c'est quelque chose qui te tient vraiment a coeur, tu peux commencer a t'entrainer sur papier, personnellement je trouve ça plus simple, penses bien a utiliser ton bras entier pour faire le mouvement, pas seulement ton poignet, tu verras que tu as plus de controle. Commences par des formes simples, un ovale ou un cercle
C'est un peu plus dur sur tablette de pouvoir utiliser son bras entier dépendant de la surface de travail que tu as a disposition 😉

Mais tu verras, ça viendra tout seul en pratiquant, pas la peine de se mettre la pression

Pour  tes montagnes je trouve que tu t'en sors bien, attention cependant a l'ombre de la montagne sur la gauche, tu remarqueras sur la référence que l'ombre est bleutée, du a la distance 😉

Keep it up !

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...