Aller au contenu

Chapitre 1 - ilya


ilya

Recommended Posts

Bonjour Lionel !

Comme tu vois, je suis de retour, je passe directement de la mer et les plongées récentes dont je me suis régalé, à la montagne ! Bon, avec moins d'aisance : ça fait 50 ans que je pratique la plongée, nettement moins pour le DP !

Du coup, ton idée pour m'améliorer dans la maîtrise des tracés, "à la mano", sur papier, ça me plaît bien, je vais suivre ton conseil ! Eh..., je pourrais même faire ça sous forme de jeu, avec mon petit-fils de 7 ans : celui qui fait le plus beau cercle, carré, ovale etc ! Bon, lui, il n'a pas d’arthrose au poignet (eh oui, un effet collatéral d'années de mauvaise technique au tennis...), il va sans doute bien se moquer de moi !

Tiens, si tu as un moment pour regarder ma progression, voilà où j'en suis de l'exercice de la montagne :

PhotoshopDmoaveclassoPaysagemontagne.thumb.jpg.17a1d77df023397fe29c6459241b2e8e.jpg

Effectivement, la grosse montagne de gauche n'est pas encore bleutée coté gauche par l'effet de voile lié à la masse d'air entre le 1er plan et elle. Je me suis dit que je le ferai, ainsi qu'un effet de brume atmosphérique, après avoir à peu près fini les détails sur lesquels je transpire en ce moment, et la température chez moi (33°C en Touraine et pas un pet de vent) n'arrange rien !

Merci !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous !

Comme on dit, les meilleures choses ont toujours une fin... Alors, je pose le stylet pour ce qui est de cet exercice de peinture au lasso, car sinon je pourrais y passer encore des heures, il y a toujours quelque chose qui serait à peaufiner, encore et encore !

Voilà donc le rendu final :

DmoaveclassoPaysagemontagne.thumb.jpg.1dd81196b8f3da5bea6325b26ef67cb0.jpg

... mais peut-être pas définitif, peut-être que l'un de vous va me conseiller de vraiment revoir un élément de ce DP ? Je ne tends pas la perche, mais pour ma part je suis moyennement content des buissons fleuris du 1er plan (si si, ce sont des buissons !). Il faut que j'avoue mon péché : contrairement à @Spartan de DPSchool qui conseille de les faire avec des custom brushs, je me suis donné le défi de les faire en peignant dans des sélections puisque c'est le thème de cet exercice, histoire de voir comment y parvenir... bon, je n'offrirai pas un bouquet de ces fleurs !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 
C'est un bon travail pour ton exo de paysage 
Mis à part les buissons au premier-plan, les montagnes sont franchement bien réalisées et l'effet de profondeur bien exécuté. 
Pour tes buissons, tu peux essayer de simplifier leur forme. Avec l'outil sélection, c'est facile de faire des formes abstraites et organiques, il suffit de laisser aller sa main et éviter les formes trop similaires. 

Exemple de végétation fait avec les sélections:
image.png.e9c9bf6b36428126972f8e9a93b40fa2.png  (artiste Florian Coudray) 

C'est du bon boulot ce que tu as fait 
Continue comme ça et bon courage pour la suite ! 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Edwin Vorng !

Ah zut, tu m'as démasqué ! Effectivement, mes buissons sont le résultat d'un premier "paquet" réalisé par peinture dans une sélection, copié puis collé jusqu'à remplir la prairie de 1er plan, en essayant toutefois de les différencier avec des symétries horizontales, de la déformation manuelle... Les fleurs ont aussi pour "vertu" de masquer en partie les sommets des buissons, beaucoup trop "repérables" par leur forme. 

Avec ton propos, je comprends mieux que je n'ai pas fait ces buissons de manière efficace : le contour de ma sélection était de forme quelconque, on va dire un "patatoïde" plus long que haut et un peu hérissé sur le dessus, l'aspect buisson étant obtenu... tenté... en remplissant la sélection avec une brosse texturée générant à peu près du feuillage (je ne sais plus laquelle, j'en ai tellement tenté plusieurs...).

Merci pour ton avis qui me fait très plaisir, et aussi pour cet exemple de végétation bien plus probante dans son aspect ! Je vais m'en inspirer pour me faire la main... et ce sera bien utile quand je me frotterai tôt ou tard à l'exercice de la rose. Comme on dit actuellement, ça va piquer !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le stress de la "feuille blanche"...

Bonjour à vous !

Oui, c'est mon problème récurrent. Reproduire une forme au plus fidèle possible, comme avec l'exercice 2, façon "moine copiste", je peux à peu près y arriver, en restant très modeste !

Là où ça se gâte, c'est lorsqu'il faut partir de rien, comme avec l'exercice 2.5. Je regarde par exemple ce détail

CimeArbres.JPG.b39ba2ea4af927d74a60bc0bb598a1d7.JPG

... et la question systématique arrive : mais comment réaliser ces arbres, et en particulier leurs cimes découpées : à la main avec la brosse de base et en donnant des à-coups pour faire ces cimes découpées, en utilisant une sélection dont il faut "ciseler" le contour pour obtenir les cimes, avec une brosse texturée, et alors laquelle ? Savoir choisir une brosse est pour moi... un exercice de divination, je reste bête devant la liste...

C'est ce qui me manque beaucoup : de la méthode, une capacité à "sentir" quel sera le meilleur moyen d'obtenir le résultat escompté... et je coince... Pour ce détail par exemple, selon vous quel serait la pratique la plus judicieuse ? Je ne cache pas que je trouve vraiment très important l'écart de compétence nécessaire entre les exercices 2 et 2.5, pour moi qui suis tout sauf un "dessinateur". Cet exercice 2.5 m'impressionne beaucoup. Que dire de celui de la rose, je préfère ne pas y penser !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bon retour 🙂

ce qu'il te manques me semble être simplement... de la pratique !

On apprends pas ce que tu demande façon Matrix/par ingestion de connaissances (pas encore 🙂 ), prends une fameuse feuille blanche (tu peux aussi la remplir d'une couleur quelconque pour la rendre moins intimidante), utilise une nouvelle brosse tous les jours par ex., fais n'importe quoi, laisses toi aller, ne cherches pas à faire quelque chose de précis et encore moins digne d'une star du DP.

Exemple : avec une brosse comme celle-ci

krita-stamp-water.png.328b42e4dceb31322cd21116451fb8af.png

tu prends des nuances de bleus, gris, blanc pour faire la surface d'un lac un peu trouble, avec d'autres couleurs tu peux faire aussi d'autres liquides comme du plomb sur Mercure dans un paysage "infernal" si tu es d'humeur colérique.

Les brosses sont un peu comme des embouts de tournevis ou des forets, il faut choisir le bon en fonction de ce que l'on veut faire et/ou du matériaux concerné, et pour ça, il faut pratiquer avant tout.

Avec le temps, tu auras ainsi créé ta boîte à outil et tel @Spartan de DPSchool qui réalise des prouesses sous les cornes ébahies de son démon Léornadus, tu feras des dessins incroyables ou tu te fera fouetter à longueur de journée !

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Pour cet exercice, il vaut mieux essayer de ne pas tout reproduire exactement comme sur la photo, " suggérer " avec des formes simples, ( des coups de pinceaux verticaux, avec une brush texturées devraient faire l'affaire ) serais l'argement suffisant 🙂 Surtout pour cette partie de l'image, qui est plutôt floue sur la photo, et qui n'est pas du tout le point focal !

 

Il ne faut surtout pas s'attarder sur les détails microscopiques quand on peint, et encore plus quand on débute, ces détails là ne se remarquent vraiment pas souvent, et ont plus tendance à faire perdre du temps ( et donc de la patience ) et ils amènent parfois à avoir une image irrégulière, c'est à dire, une image très très détaillée par endroits, et beaucoup moins à d'autres ( soit par manque de temps ou de patience ), ça déséquilibre tout ! Il vaut mieux se concentrer sur les formes en général, tu entendras souvent le mot Shape par la suite, " Shape design" "Shape language", c' est souvent le plus important dans une image 🙂

Le mieux est encore de concentrer ses détails sur la focale de l'image, en l' occurrence, sur celle ci, c'est la femme avec le manteau, la cime des arbres au fond apporte peu, hormis une distinction entre le ciel et le plancher des vaches 😛

  • J'aime 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Toto pour ton avis, il me sera très utile ! En effet, je n'avais plus vraiment en tête la finalité de l'exercice, comme je viens de me la remettre en tête en revoyant la vidéo de @Spartan de DPSchool: décomposer l'image en formes plus simples, et mettre le focus sur le DP de la femme... OK ! Déjà rien qu'avec ce focus, je vais avoir de quoi faire et donc progresser !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" ...ce qu'il te manques me semble être simplement... de la pratique !... 

Hello @justice8 !

Je viens de finir de mettre... en pratique... ton conseil. C'est vrai, je partage ton avis, c'est par les essais/erreurs successifs que je progresserai, mais il est vrai aussi que parfois, à voir les vidéos, j'ai l'impression que ce que je galère à réaliser avec une brosse de base de chez base :

BrosseBasique.JPG.c9caa8b8a10eb63cdf8d38da2f2161b9.JPG

... une brosse providentielle pourrait le faire bien mieux ? C'était le sens de mon message, avec la quête d'une brosse "opportune" pour faire par exemple des cimes d'arbres ayant un découpage très aléatoire, irrégulier au possible et non trop "lisse" comme avec la brosse ci-dessus...

Alors, j'ai testé/raté/cherché/... trouvé une réponse à force, comme tu l'as dit, de faire n'importe quoi, de se laisser prendre au jeu... J'ai mis la main sur une brosse qui fait merveille :

Brossefondalatoire.JPG.6cbf2d0405ca40f39c01d8debbf0aa98.JPG

... celle-ci, qui est  dans le pack fourni par @Spartan de DPSchool, comme je l'ai mémorisé dans son nom. Tiens, au passage, tu vois qu'en effet je me constitue mon "pack" de brosses, au gré de mes tests !

Du coup, ce petit succès, l'air de rien, m'a libéré, je me suis livré à la création d'une sorte de "maquette" préfigurant l'exercice 2.5, surtout pour ce qui concernera la haie d'arbres en arrière plan. Voilà à quoi je suis arrivé :

Flouprogressif3.thumb.jpg.dfec85ab93b5431cddc4e67d707e0381.jpg

... si tu zoomes sur les cimes, tu verras qu'elles sont "dentelées", même si mon effet de brume masque un peu le rendu... C'est la même la brosse ci-dessus qui m'a servie pour faire les "grandes masses" du sol. Ce DP m'a aussi servi à maîtriser la technique de flou progressif, ce que je croyais facile à mettre en oeuvre avec les filtres par défaut de Photoshop... que nenni ! J'ai pas mal fureté sur le Web pour finalement trouver ce site qui montre la méthode, je le mentionne si cela peut intéresser d'autres que moi !

Voilà, fin de l'exercice de préparation à l'exercice 2.5, je m'y colle dès que possible !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, bien chaleureux indépendamment de la météo !

Je vous propose de jeter un oeil sur mon avancement dans l'exercice 2.5, la femme dans la neige... Pour le moment, je n'en suis qu'à la composition de l'arrière-plan des arbres... voilà ce que j'ai fait :

PhotoshopDPS-Prog-1-1-ex25_debut.thumb.jpg.51dbe7797428621a67d54cc67757d52a.jpg

Certains d'entre vous savent que j'ai du mal avec leurs cimes ! J'ai à peu près obtenu quelque chose d'acceptable, en détournant de son usage la brosse "Feuillus2" (fournie par @Spartan de DPSchool). 

Par contre, malgré bien des essais en jouant sur tout ce qui peut influencer le rendu (modes de fusion des calques, paramètres des brosses, couleurs...),  je ne parviens pas à créer la luminosité, la vivacité que l'on ressent avec le modèle... j'ai un éclairage "diaphane", qui manque de "punch"... Je suis preneur d'un conseil sur ce point, d'avance merci !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! C'est un très bon début, pour moi, c'est déjà bien assez lumineux 🙂 Tu peux tout de même essayer avec un calque en mode Ajout 😉

  • Merci ! 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Toto !

Félicitations ! Je viens de lire ce soir, sur un mail de @Spartan de DPSchool, que tu rejoins l'équipe des formateurs, compliments ! Il est vrai que ta galerie montre l'étendue de ton talent ! Tiens, peut-être aura t'on l'occasion de parler de Blender, je le pratique depuis les toutes premières versions !

Merci beaucoup pour ton appréciation, tu gratifies quelques heures de "travail", encore que, je suis pas trop mécontent de la (relative !) vitesse de ma réalisation... 

Si je peux te solliciter un peu... un calque en mode ajout, est-ce bien un calque paramétré comme ceci :

ModeAjout.JPG.86e101fc085621b84195af3b4f77b057.JPG

... effectivement, ça augmente la luminosité !

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Ce seras avec plaisir 😉

 

Oui tout à fait ! Ce mode de calque sert souvent quand on veut faire des halo lumineux assez puissants et plutôt colorés, c'est très bon aussi pour faire des highlights, perso, y'a pas une image que j'ai fait sans utiliser ce mode de fusion, il peut être très intéressant aussi de l'utiliser sur certaines zone d'une image, par exemple pour une armure en métal bien shiny, pour rajouter de la brillance sur les spéculaires 😉

Je te montre un exemple sur une image que j'ai fait cette année :

 

image.png.1710bcaf25c48009b75e20c532fc8e5b.png

 

Toutes les zones entourées sont des endroit ou j'ai utilisé ce mode de fusion 🙂

  • J'aime 2

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Toto !

Quelle découverte tu me fais faire ! C'est génial les possibilités que ce mode de fusion permet, tu m'ouvres une perspective de mise en valeur d'un DP de grande utilité, merci beaucoup !

Avec ce que tu me montres, je fais le parallèle avec l'image de référence de @Spartan de DPSchool, celle de la femme dans la neige, l'exo 2.5. Sans doute du fait de ma pratique de Blender, je crois avoir développé un certain coup d'oeil, bien utile pour détecter les petits défauts d'un maillage, qui génèrent des artefacts plus ou moins visibles dans les rendus.

C'est un peu ce qui m'a tiré l'oeil dans l'image de la femme dans la neige, "façon Spartan", au niveau de la luminosité des cimes d'arbres, certes juste un détail !  Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression qu'il y figure une lumière spécifique, juste sur les crêtes des arbres, autre que celle qui "baigne" globalement l'arrière-plan. C'est très subtil, c'est ce que je voulais obtenir moi aussi dans mon exercice, en vain : c'est toute ma scène qui est illuminée, sans mettre un peu plus de lumière sur une petite zone spécifique.

Je suppose que Spartan a sans doute exploité cette belle méthode que tu me fais découvrir ? En tout cas, je vais jouer avec, non pas pour être perfectionniste car ce n'est pas le but de l'exo 2.5, mais pour le simple plaisir de profiter de l'exercice pour jouer avec la lumière, ce que j'avoue beaucoup aimer faire... encore un effet "collatéral" de mon usage de Blender, comme par exemple :

blenderbullesdeverre.jpg.25aa6ed9e9a4433ab61280d58a3b67b9.jpg

... ce genre de rendu...

Encore vraiment Merci à toi !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous sur ce serveur sorti de salle de réveil après intervention des chirurgiens émérites de ce site !

J'en appelle à vous à propos de l'exercice 2.5, la femme dans la neige... J'en suis à "planter le décor", pour ce qui concerne l'avant-plan, sous la ligne d'horizon.

Dans un 1er temps, je m'en tiens aux recommandations de @Spartan de DPSchool, qui conseille de se focaliser sur les "grosses masses" pour décomposer l'image de référence. C'est pour moi, pour ce qui concerne la neige située en dessous de la ligne d'horizon, un exercice quasi infaisable.

Je m'efforce de faire abstraction des détails (les traces de pas, les tas de neige,...), pour essayer de discerner les zones de l'image constituant ces fameuses grosses masses. Je cligne des yeux pour mieux "sentir" les nuances, que pouic, nada, je ne m'en sors pas. Les détails innombrables perturbent totalement la "lecture" de l'image ! C'est je trouve d'autant plus difficile que, de plus, les variations de teinte de l'image de référence sont subtiles, très faibles !

Même en se limitant aux grosses masses, je trouve cet exercice trop ardu à ce stade de la progression... ou alors c'est que je ne suis pas apte pour suivre cette progression, ce que je commence à me dire au vu des nombreuses situations où j'appelle à l'aide !

Il paraît que les Inuits ont une quantité de mots impressionnante pour décrire la couleur de la neige, de la glace... Eh bien, à l'évidence je ne suis pas un Inuit pour cet exercice !

Je vous soumets ce que j'ai essayé de discerner. Je suis convaincu que je suis hors sujet, avec ceci, en terme de réalisation de l'exercice uniquement limité aux grosses masses :

avantplanbassurslectionspolygonaleslisses.thumb.jpg.5ceb06acfb72873e3446528321d7e94e.jpg

J'ai une faveur à vous demander. Vous qui maîtrisez cet exercice, pourriez vous poster un DP montrant votre réalisation des grosses masses de cette décomposition, uniquement ces grosses masses pour l'avant-plan sous la ligne d'horizon ! Cela me permettrait de mieux comprendre ce qu'il faut obtenir pour cet exercice... MERCI !!

Modifié par ilya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Ilya !
Pour les masses il ne faut pas sentir les nuances mais plutôt essayer de plisser les yeux pour flouter ta vision et n'observer que les éléments qui on une présence. Je t'ai entouré en rouge les éléments en question, séparer chaque éléments en les groupant facilitera ta lecture, par exemple:
- Barrière de bois
- Estrade de bois
- Fille
- Ombre sur la droite

image.png.589a2bab17df59b77d7b527ce1062608.png

=
Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @kyuare, tu fais bien d'intervenir car manifestement je n'avais pas bien compris la consigne de l'exercice !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @kyuare,

En réfléchissant plus avant grâce à ta réponse, Je comprends que ce que j'ai fait en terme de grandes masses est déjà un peu trop détaillé, vu la différence de délimitation entre ce que j'ai fait et ton conseil !

Pour tout dire, autant l’identification des grandes masses me semble compréhensible avec la vidéo de @Spartan de DPSchool pour ce qui concerne la photo des 3 femmes, autant ce paysage de neige me met dans l'embarras !

Je vais refaire cette identification des grandes masses, ce sera plus simple que de repasser sur ce que j'avais fait, sitôt ceci accompli je posterai le résultat pour avoir un avis, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapport d'étape...

Fort des conseils dont je remercie les auteurs pour leur aide, j'ai refait la décomposition des grandes masses, pour ce qui concerne le paysage de neige. J'ai toutefois un peu détaillé la barrière tout en fond de plan, histoire de...

J'obtiens ce résultat :

PhotoshopDPS-Prog-1-1-ex25_debut.thumb.jpg.8dba809202b21526b28784db916a94f7.jpg

A ce stade, j'aimerais avoir votre avis : considérez vous que j'ai répondu au thème de l'exercice de décomposition en grandes masses ? Je ne cache pas que je suis plutôt incertain à ce sujet, j'ai besoin d'avoir votre critique, n'hésitez pas à ne rien cacher de votre jugement !

D'autre part, je sollicite votre avis : l'exercice 3, les montagnes et les cascades, sera pour moi une épreuve avec la réalisation des détails, nombreux, trèèèèès nombreux ! Pensez-vous que ce serait utile de m'y préparer en ajoutant un peu de détail dans la neige, sans pour autant y passer des heures pour vouloir atteindre le luxueux résultat de @Spartan de DPS en terme de nombre de détails !

En attendant, j'ai un challenge à relever, qui m'impressionne : la femme dans la neige... A suivre !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! C'est un bon début ! Je pense que ta lumière est bien trop forte par contre ^^ On ne devrait pas avoir se gros halo blanc en plein milieu, si tu gardes ça alors logiquement la femme qui se trouve la devrait apparaître presque noire étant donné le contre jour assez bourrin ^^

 

Le reste est très bon, tout est à sa place, je pense que tu peux détailler un peu plus la neige ! 😉

 

Et essaye de ne pas trop " stresser " oui te prendre la tête pour les exercices qui suivent ! Laisse les venir tranquillement, ne te pose pas 50000 questions dessus alors que tu n'a même pas fini l 'exercice d' avant 😛 Il y a tellement d'exercices dans le programme, que si tu fait ça à chaque fois, tu vas te rendre zinzin 😉

 

N'aies pas peur de l'échec, il fait parti intégrante de l'apprentissage, d' ailleurs, on n'apprends pas vraiment sans échouer à mon humble avis ^^

  • J'aime 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Toto !

C'est sympa de me répondre, cela me permet de revoir mon DP "à travers" les yeux d'un autre ! Et, ainsi, je n'avais pas effectivement réalisé que j'avais trop forcé sur le halo blanc. C'est un coup à ce que la femme perde la vue entre la lumière du ciel et la réverbération sur la neige... OK, je vais lui éviter de devoir s'équiper avec des lunettes de soudeur !

Et merci pour tes conseils ô combien pertinents en matière de "zizinpathie", tu ne sais pas à quel point tu fais mouche ! C'est sûr, pour avancer, il faut tomber et se relever, encore et encore. C'est, ne rigole pas, ce que je dis souvent à mon petit-fils de 7 ans, qui préfère ne pas faire quelque chose quand il sent qu'il n'y parviendra pas sans subir des échecs... je ferais bien de me regarder dans la glace quand je lui dis ça !

 

Modifié par ilya
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas à me remercier sur le fait que je réponde à tes questions ou que je te donne des conseils, c'est mon boulot, les formateurs sont là pour ça 😉

Bon courage pour la fin de ce DP ! 🙂

 

  • J'aime 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Help... Mayday, Mayday !

Bonjour à vous...

Je n'en peux plus de ce maudit exercice 2.5, la femme dans la neige... cette femme, dont je suis au désespoir d'en faire correctement les grandes masses puis un minimum de détails.

Vu que je sature totalement sur cette femme, je tente de me remotiver en essayant un autre sujet. Par exemple, et, oui je sais bien que ce n'est pas le but de l'exo, je me risque à faire des traces dans la neige je me dis qu'au moins ça pourrait avoir vertu à me rafraîchir le neurone... et là aussi, c'est le désastre, comme cet ignoble barbouillage le montre !

traces.JPG.8afc95efd9fe4fee07b7c8459df37e32.JPG

Je tends à penser que cet exercice a le mérite de montrer que je ne suis pas à la hauteur, c'est ce que je me dis, et pourtant croyez moi je ne manque pas de volonté.

La preuve : j'ai essayé quantité de brosses texturées du pack de Spartan, je me suis même confectionné une brosse perso ("tas de neige"), je joue des modes de fusion des calques, des modes des brosses (comme arrière et transparent notamment), je n'aboutis à rien d'autre qu'une confusion totale. Je ne suis même pas capable de vous faire la liste des actions qui ont généré l'horreur ci dessus, je n'ai pas assez de fil conducteur pour cela. Bref, le grand bazar !

Bon, pause Je vais être parti pour un voyage d'une semaine. Ça tombe bien, je ne pourrai pas passer des heures à me casser la tête sur cet exo qui m'épuise. Je ne suis pas démotivé, je veux y arriver, je ne cesse de faire essai/erreur, toutes choses que les uns et les autres recommandez pour progresser, mais qui ne m'aident pas, j'en suis désolé de vous le dire. 

Pour me débloquer, si je peux vous demander un remontant, et vous avez le temps vu mon absence, rien ne presse, mieux que des conseils ce serait idéal si l'un de vous qui réussit à peindre les traces dans la neige à l'identique ou presque de Spartan, pouvait me montrer pas à pas comment il s'y prend.

Je ne sais pas si c'est trop demander, mais par exemple filmer ce que vous faites, juste ça, quitte à commenter les actions en les menant lentement pour que je puisse suivre leur déroulement, ce serait pour moi un support parfait !

Voilà, bouteille à la mer envoyée, je rêve de trouver une bouée de sauvetage en revenant de voyage, merci de tout coeur !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Haha, cet exercice en aura fait suer plus d'un ne t'inquiètes pas 😉

 

Et franchement, le seul truc qui dérange dans tes textures, c'est qu'elles sont beaucoup trop saturées en couleurs, notamment en bleu ! CTRL+U, baisses la saturation du calque et tu verras que ça passera mieux 🙂 

 

Mais dans la forme, on y est ! Bon courage pour la suite ! 

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Toto !
Un peu de retard pour te répondre, je suis dans les préparatifs de mon voyage (départ samedi).
En effet, tu as raison, mon essai est criard en terme de couleur. C'est (presque) voulu, car mon but était de voir l'effet de ma brosse perso en terme de forme obtenue, et pour ça je voulais un rendu qui ne soit pas "diaphane", éthéré... 

En fait, pour clarifier mes interventions actuelles, je fais du "hors piste" : je suis sorti du contexte de l'exo 2.5.

Ceci car je suis très impressionné par ce que @Spartan de DPS a réalisé de richesse de détails dans son DP de la femme dans la neige, et surtout pour ce qui est des traces dans la neige. Son rendu est époustouflant :

image.jpeg.73c6fa7e206b98cb8f336c940993761c.jpeg

... ma curiosité insatiable (autant être honnête !), m'amène à vouloir comprendre comment il a obtenu ce résultat... et donc comment je pourrais modestement suivre la même méthode que la sienne pour obtenir un résultat à peu près similaire.

C'est ça mon "deal", hors du thème de l'exo 2.5. Je me dis que c'est également formateur de chercher comment obtenir ce genre de rendu si détaillé et réaliste, en parallèle de la formation indispensable ! En comparaison, et je suis gonflé de dire ça car je galère, les détails concernant la femme sont vraiment, vraiment moins nombreux, ce qui n'empêche pas qu'ils sont difficiles à obtenir ! D'où ma quête : comment peut-on réaliser une telle "densité" de détail ? 

Supposant que Spartan a peut-être fait son DP des traces à l'aide d'une brosse texturée (de son pack ou perso), j'ai cherché dans cette voie. Avec les brosses du pack, nada, je n'obtiens rien qui ait le moindre début de ressemblance avec son DP des traces.

Suite au rendu franchement bouillie (voir mon post précédent), je me suis construit une nouvelle brosse perso, ci-jointe.

Je l'ai utilisée avec un calque à fond uniforme bleuté (c3e4fa en hexa). La brosse utilise un bleu relativement saturé pour le 1er plan (59a9f2, pour le motif évoqué ci-dessus), et blanc (ffffff) en arrière plan. J'obtiens ceci :

TracesparILYA.JPG.cc08f030129f443eb256861da564d311.JPG

Avantage : il ne m'a fallu que quelques minutes pour ce DP, sachant que j'ai utilisé la brosse en mode "Normal", puis de nouveau mais en mode "Transparent" (nom mentionné dans PS CS6), avec une taille réduite, afin de créer des blancs  suggérant (?) des paquets de neige...

inconvénient : il faut une imagination débordante pour interpréter ce DP comme représentant des traces dans de la neige, ou des tas de neige ! Même en clignant des yeux...

Conclusion temporaire : je ne suis pas plus avancé dans ma quête d'un résultat qui approche un tant soit peu du rendu qu'obtient Spartan !

D'où ma sollicitation que je te soumets :

- pas simple sans doute d'y répondre, je le pressens : penses tu que je peux faire quelque chose de plus ressemblant, en me servant de cette brosse perso ou d'une autre que tu me conseilles, ou carrément avec une autre technique ?

- plus facile (?) étant formateur, tu as sans doute plus que tout autre la possibilité de questionner Spartan lui-même, quitte à le torturer avec l'aide de Léonardus, pour lui faire avouer s'il valide mon hypothèse : je pifomètre qu'il est tellement passionné par son art, tellement doué qu'il aurait bien pu réaliser les traces, dans son DP, une à une !

Cela me semble irréaliste, inimaginable, et pourtant... Il suffit de voir ce qu'il a produit à son retour du Pérou pour croire l'incroyable... auquel cas j'ai la réponse à ma quête : ce genre de DP extraordinaire de réalisme, de détails, c'est le fruit d'une longue expérience, d'un métier, d'une pratique intense et passionnée, ce qui bien sûr n'est pas de mon niveau :  je ne peux que gribouiller en l'état de mes compétences actuelles si modestes !

Voilà, Toto, ce que je te demande si tu peux y consacrer un peu de ton temps bien occupé si j'en crois le nombre de tes interventions sur le forum !

Tu m'as répondu sur ce qui va suivre, mais je récidive : MERCI !! 

 

 

Brosse traces.abr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...