Aller au contenu

Chapitre 1 - ilya


ilya

Recommended Posts

@Toto Pour peut-être mieux préciser ma demande et, comme on dit, un croquis (même s'il est très moche !) vaut mieux qu'un long discours, voilà ce que je souhaite obtenir :

IMG_20231203_205841.jpg.e61c6e061733e7289c2eef8fef7ecd94.jpg

... et la question est : peut-on obtenir cela, en un coup avec une brosse configurée dans ce but, et alors comment, ou bien cela ne peut-il être autrement que le résultat de "n" coups de brosse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Ilya, 

Pour ta botte, essaye de réfléchir couches par couches et à l'ordre de tes détails:

Les plis viennent après le volume normalement ! Souvient toi de mon gif, j'avais commencé par ce dégradé à l'aide de la brush soft et de la gomme. C'est ensuite que tu peux placer les plis par dessus le dégradé en assombrissant et en colorpickant, et finir par la lumière.

Ne cherches pas à trouver une configuration spéciale pour effectuer cela, tout est possible avec les brosses de base de photoshop, et sans énormément de coups 😉 N'oublie pas aussi de varier la taille de ta brosse, les gros dégradés se feront avec une grande taille pour que ce soit fluide, les plis avec une taille plus fine, en alternant entre ta brosse soft et ta brosse dure.

Bon courage pour la suite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @kyuare pour ton rappel, il faut vraiment que je me mette cet ordre de procédure en tête et que je n'en dévie pas, ce que j'avais fait comme tu l'as vu ! Je vais même imprimer ta réponse, je l'aurai sous les yeux pour ne pas avoir tendance à "déraper" à cause d'un neurone récalcitrant !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

J'avance laborieusement dans l'exo 2.5, en suivant scrupuleusement tes conseils, @kyuare ! Je pense en avoir fini avec la botte gauche ainsi que les jambes (ou plutôt, la jambe gauche car je ne vois rien à faire sur l'autre...). Voilà ce que j'obtiens :

PhotoshopDPS-Prog-1-1-ex25_debut.thumb.jpg.8a1e465e26f2e3e1a023239c914fa1a4.jpg

Ce que je constate, c'est que malgré que j'avais déjà fait la jambe droite, et donc potentiellement acquis un peu de "technique" réutilisable pour l'autre jambe, le fait d'avoir laissé passer du temps entre ces deux DP m'a obligé à tout réacquérir pour peindre la jambe gauche ! J'ai fait je ne sais pas combien d'essais/erreurs me laissant "sur place", avant de commencer à obtenir un résultat correct (correct, du moins à mes yeux...).

Merci de me donner un avis sur cette étape du painting de cette femme !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Ilya ! C'est vraiment du bon boulot pour ces bottes/jambes, il ne te reste plus grand chose à faire ! Tu tiens le bon bout ! 🙂

 

Continues comme ça !

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Toto ! Pus grand chose, plus grand chose... c'est relatif ! Je m'escrime avec les reflets de la manche gauche, en particulier ceux qui sont très clairs. Je ne parviens pas à obtenir une nuance "subtile" entre par exemple ces deux petites zones, avec une lumière plus faible à gauche, plus intense sur une toute petite ligne :

NuanceLumire.JPG.0d5aa8161b727b3138b692a03df61088.JPG

Je me sers de la brosse "Rond Soft 75", sans son option "Transfert". Du coup, je module l'effet lumineux en modifiant l'opacité de la brosse, et ceci avec la même couleur pour un reflet de luminosité important ou non. Le calque est en mode "Densité linéaire - (Ajout)", il me paraît assez judicieux de recourir à cette méthode que tu m’avais montrée. Comme tu le vois ci-dessous, peu importe si je déborde de la manche, je supprimerai ensuite les excédents en me servant toujours de la brosse, mais en mode "Transparent" (version CS6, "Effacer" en version PS CC...). J'appliquerai la même méthode pour les excédents intérieurs à la manche, ceux qui débordent sur les détails ~ noirs préalables situés sur un autre calque.

EbaucheReflets.JPG.c60b8a0f58aa8bc9e494ebc44b168e1b.JPG

Mais voilà...avant même de "peaufiner" ce résultat intermédiaire en m'occupant des excédents, je vois bien que le reflet de très petite taille, très lumineux, se "fond" mal avec l'autre moins lumineux à gauche. La brosse a beau être Soft, avec une taille si petite je n'ai pas d'adoucissement sur le bord du coup de brosse... A ce stade, je ne suis pas satisfait de ce stade d'ébauche. J'ai beau tout annuler, essayer de nouveau en jouant sur les valeurs d'opacité, la taille de brosse, ça reste bof bof comme résultat ! J'ai bien en tête de "fondre" les deux luminosités avec l'outil doigt et la brosse "Smudge Tip", mais rien que pour cette petite partie du manteau, ça fait au total un sacré process à dérouler, et bien du temps à y passer !

Quand j'ai vu ton message, j'étais... je suis... en train de réfléchir sur une façon tout autre de faire plus réussi, plus "intuitive"...je manque d'idée... Par hasard, tu n'aurais pas un petit gif opportuniste dans ton sac de Père Noël, avec les étapes  : fond initial, 1ère lumière de surface moyenne superposée sur ce fond initial, 2ème lumière fine et plus intense mais tout de même en fondu avec la précédente... ce que je viens de faire, mais en nettement mieux car "made in Toto", et comment ?

Merci, et bon week-end à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, l'utlisation d'un brush soft pour les highlight n'est pas la meilleure solution ici !

 

Je ne sais pas comment on fait un gif, alors je te décris étape par étape comment j'ai fait :

1 : passe1.jpg.f94a6f4ee2569be1f31d04a20a913aa5.jpg Couleur de base, brush rond, dur

2 : passe2.jpg.b9c71dac9c91cdaa40c06cfb880f5f93.jpg Ajout d'ombres et une petite nuance de lumière sur la droite, brush rond, soft

3 : passe3.jpg.fa4500b6a6af172e403a15d0a95a558c.jpg Ajout de la première couche de lumière et définition des ombres, brush rond, dur

4 : passe4.jpg.42f97aaabca858707dab0803820deb5b.jpgDeuxième couche de lumière, brush rond, dur

5: passe5.jpg.045395ace53078a1492fd5377c4db69f.jpg Ajout des highlights, brush rond, dur

 

Un rendu comme cleui ci sur une si petite zone est largement suffisant, pas besoin de chercher compliqué, de s'embêter avec des modes de calques, d'opacité ect, j'ai juste activé l'opacité par la pression du stylet, opacité du brush à 100 % et c'est tout !

 

J'éspère que ça pourras t'aider 🙂

Modifié par Toto
  • J'aime 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Toto !

Oh merci beaucoup, c'est super ce que tu me fournis ! Ce "pas à pas" est un guide idéal pour que je sois plus méthodique dans un cas comme celui-là, mais en fait valable dans bien des circonstances !

Je pressens que l'exercice de la rose, du poivron, qu'en j'en serai là, seront probablement aussi l'occasion de mettre en pratique ta méthode !

Allez, je mets en application ton topo dès que je peux aujourd'hui, mais peut-être plus certainement demain : ce samedi, j'ai un "topo", si on peut dire çà comme çà, à mettre en action : m'occuper de mes deux petits-enfants... et là, en vérité, il n'y a aucun topo générique qui marche, c'est tout au feeling !

Euh... petite indiscrétion... si je comprends bien ce que ton message mentionne comme heure de postage, tu m'as élaboré ce topo cette nuit ? J'espère que je ne suis pas cause d'une insomnie tout de même !

Modifié par ilya
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ilya a dit :

Euh... petite indiscrétion... si je comprends bien ce que ton message mentionne comme heure de postage, tu m'as élaboré ce topo cette nuit ? J'espère que je ne suis pas cause d'une insomnie tout de même !

Haha non non ne t'inquiètes pas, je me couche souvent très tard, et j'aime bien faire un p'tit tour sur les forums juste avant 🙂

  • J'aime 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Toto,"oiseau de nuit" !

Ouf, tu me rassures ! Pour un peu, on pourrait se croiser ici, entre toi qui te couches tard et moi qui me tape souvent des insomnies XXL !

Euh... petite question du dimanche (et ce n'est pas une cause d'insomnie !). Dans ton topo, à l'étape 3 "Ajout de la première couche de lumière et définition des ombres", compte tenu de ton expérience, me conseilles tu de respecter un ordre, tel que ombre d'abord et couche de lumière ensuite, ou l'inverse, ou peu importe ?

Merci !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu importe je dirais, moi j'ai mis les lumières d'abord, car il y a des zones ou les ombres sont vraiment collées à la lumière ( due à la forme du pli ) donc pour mieux placer les ombres, j'ai placé la lumière, mais je pense que ça marche dans l'autre sens aussi 😉

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK @Toto, j'en prends bonne note, merci beaucoup ! A moi de jouer "finement" de la brosse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

ENFIN !!!

Sur fond musical de Vangelis, avec mon morceau préféré, " Conquest of Paradise ", moi aussi j'ai enfin atteint le bout du voyage... les larmes aux yeux... cette musique me bouleverse, ce que j'ai fait aussi...

1492, découverte de l'Amérique par Colomb, et sans doute pas loin du nombre d'heures passées sur cet exercice 2.5 ? Mais ce temps, quel qu'il soit, n'a aucun sens, aucune mesure.

Il cumule les heures à apprendre Photoshop, comprendre les techniques des calques, des brosses, le temps pris pour assimiler et essayer de reproduire tout ce que j'ai appris pas à pas par moi-même (vidéos de @Spartan de DPS, Emmanuel Correia, Youtube, ... ) et aussi bien entendu au gré de toutes les si nombreuses demandes que je vous ai faites et auxquelles vous avez répondu avec tellement de patience, d'encouragements et de clarté ! Le temps pris pour archiver par écrit dans de nombreuses pages HTML toutes ces nouvelles connaissances, m'en faire des guides pour la suite de l'aventure.... et bien entendu le temps pris " hors du temps ", passé à réaliser cet exercice, défi par défi, avec la volonté inflexible d'aller jusqu'au bout de mes possibilités de conformité avec la photo d'origine. Ce n'était pas le but de l'exercice, mais c'était le mien.

J'ai toutefois très clairement conscience que ce que j'ai fait, c'est un "travail" de moine copiste. J'ai reproduit l'équivalent moderne d'une enluminure, du mieux possible, tout en sachant bien que jamais je n'aurais pu le faire à partir d'une "feuille" blanche : je ne sais pas dessiner, mais je sais copier avec une patience à toute épreuve. J'ai cette capacité depuis mon enfance pour avoir réalisé des projets dont on me disait que c'était hors de ma portée... Cette capacité, je l'ai mobilisée pour effectuer cet exercice.

Alors, voilà ce que j'ai achevé ce soir :

FINALDPS-Prog-1-1-ex25_debut.thumb.jpg.dcce343f71032f34bb3fa4e1e68d93a3.jpg

... avec une utilisation effrénée des calques, dynamiques ou non, des techniques de masque (masques de fusion, calques d'écrétage, de verrouillage des pixels), des modes de fusion des calques, du pinceau mélangeur... Allez, juste pour illustrer mon propos, en regardant sur mon autre écran mon projet Photoshop :

la botte droite ---> 4 calques; la botte gauche ---> 3 calques; les traces dans la neige ---> 8 calques; la manche gauche ---> 6 calques; la fermeture éclair de la manche gauche ---> 4 calques; le bonnet ---> 5 calques.... il n'y a que les gants que j'ai réussi à faire avec un seul calque contenant toutes les nuances de couleur, sans les séparer sur des calques dédiés : j'ai osé faire ainsi, j'y suis arrivé... ça n'a pas été le cas du bonnet par exemple, le dernier défi que j'ai relevé aujourd'hui. Je ne sais pas pourquoi la même façon de faire ne donnait rien de valable... manque de "vision" de la méthode à suivre ?

Inutile de dire que mes calques sont nommés, colorés pour les identifier facilement s'il faut y revenir :

Calques.JPG.fbe59a4726a28e710fee42d7bb13bc64.JPG

... ça aussi, cela procède de mon besoin de toujours structurer ce que je réalise, quel que soit le sujet !

Je vous donne peut-être l'impression que je suis "digital autisting" ? N'ayez crainte, je gère !

La vérité, c'est que je sais que je n'irai pas loin dans la progression au sein du programme indispensable : très vite, je crois que serai bloqué par mon incapacité à dessiner : le painting "libre" du petit monstre, je ne me sens pas en mesure de le faire " ex nihilo "...

Alors, autant prendre le temps de mener le plus loin possible chacun des exercices du chapitre 1 (la montagne, la tasse, la rose, les nénuphars, le poivron, la branche d'arbre). Ils seront autant de sujets sur lesquels je pourrai de nouveau mettre en action ce que j'ai appris, avec ma démarche de moine copiste : de bien nombreuses heures intéressantes en perspective... si les aléas de la vie " non hors du temps " m'en laisse un peu la possibilité... pas trop le cas actuellement...

 

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux @deathkyss et @justice8 pour votre "j'aime" sur mon message précédent !

Excusez-moi de ne pas avoir vu plus vite que vous aviez réagi, en ce moment je suis assez "sous tension" avec un problème familial du coté de la famille de ma femme, à qui je m'efforce d'apporter mon soutien dans les démarches administratives et autres contraintes liées à la vieillesse d'une personne de 91 ans, qui perd de plus en plus ses facultés physiques et mentales (suspicion d'Alzheimer...).

Le contexte médical (Samu, hôpital, clinique, Ephad, assistance sociale, ...) est un cauchemar absolu. On endure de très près le drame d'une gestion du système de santé, dans son ensemble, basé depuis des années sur la rentabilité, avec en conséquence manque de moyens, de personnel, de compétences, de temps, c'est catastrophique, honteux d'inhumanité... Le drame du jeune mort de septicémie dans un couloir des urgences ne m'étonne pas du tout....

Pardon pour ce cri, il n'a pas sa place ici... Allez, pour finir sur une note positive, je ne serais pas sympa si en plus de toutes deux, je ne mentionnais pas, par exemple et ce n'est pas exhaustif, @kyuare, @Toto, @louish1985, notamment, parmi ceux qui m'ont "porté" et permis de réaliser cet exercice dont je suis , allez, je le dis, plutôt fier !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Ilya !

 

Bravo pour cet exercice ! Il auras fallu du temps, mais ça à payé, le résultat est franchement top, tu peux être très fier de toi ! Surtout compte tenu de tes soucis persos !

Je n'ai franchement rien à redire dessus tu peux tranquillement passer à la suite de ce chapitre et voir enfin autre chose 🙂

Hâte de voir la suite !

  • Merci ! 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Toto, ça fait chaud au coeur de te lire, ça a beaucoup de valeur crois-moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à vous !

Si si, il m'arrive de faire du DP ! Bon, je fais davantage de kiné et de rendez-vous avec plusieurs type de médecins, le dernier en date c'était cette semaine avec celui qui m'a opéré du dos voilà... déjà 5 mois !

Ça va, il n'avait pas le bistouri à la main, donc moi je peux avoir le stylet en mains... mais c'est peut-être un sursis... tout dépendra de la façon dont mes vertèbres "incorporent" ce qui a été implanté...

Bon, oh, et le DP alors ? (excusez mon Léonardus perso, il est assez "pète sec"...)

J'attaque le DP de la montagne, je n'en suis pas encore au camp de base, je mets en place le matériel nécessaire, c'est à dire les grandes masses...

Ce que je vous propose de voir, c'est donc encore très "embryonnaire", mais c'est important pour moi de savoir si je suis sur la bonne direction ! 

Alors, voilà la photo du jour :

Photoshop-montagne-photo_exercice_lasso1.thumb.jpg.8d2bcca75cd22a3120255e7d120a9d07.jpg

Qu'en dites vous s'il vous plaît ?

P.S Juste pour situer le décalage entre @Spartan de DPS et moi : dans sa vidéo, il en est à 15' de DP.

Moi, en temps cumulé, je dois bien en être entre 1 et 2 heures le "jeu" avec les calques, les sélections au lasso et leur "affinage" en terme de forme (*) est encore peu performant, je maîtrise le principe mais je ne suis pas encore hyper rapide pour le mettre en action... là où je progresse, c'est sur le nombre de calques : 3 au total pour cette image, même si momentanément j'en ai utilisé 3 de plus pour cette zone neigeuse.

Cela rend plus "zen" les ajouts de peinture, ils sont provisoirement "indépendants" sur leur calque, je peux rater mon coup sans pousser un... barrissement (ma femme apprécie...), en attendant ensuite que je fusionne les calque visibles concernés... je ne me  sens pas encore capable de tout faire sur un même calque !

(*) pour cet affinage, j'utilise avec facilité le mode masque, je m'en sors bien mieux qu'en modifiant le contour de la sélection avec Shift (+) et Alt (-), les pointillés qui gigotent me gênent. En mode masque, c'est pèpère, je rectifie le contour... en peignant : la couleur du masque est un très bon repère visuel, comparé aux pointillés...

Modifié par ilya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ilya !

Content de te revoir, j’espère que ça ira pour toi niveau santé 🙂 

 

Pour le moment, je dirais que ça démarre plutôt bien !

Bien sûr il est encore très tôt dans ton process pour me prononcer sur quoique ce soit, mais je pense que tu est sur la bonne voie !

Et aucun problème pour le temps passé dessus, vas y à ton rythme, cet exercice est assez intimidant et plutôt long à réaliser ^^

La comparaison entre Spartan qui à des années d' expérience derrière lui et toi qui "débute" tout juste est un peu fortuite ici, il est tout à fait normal que tu soit plus lent, ne te focalise pas trop là dessus 😛 

 

Continues sur ta lancée, tu es bien parti !

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Toto !

Merci pour ton soutien qui me "booste", même si je n'en suis qu'au début de l'ascension de cette montagne qui effectivement m'intimide !

Coté santé, c'est plus ou moins "boostant", la convalescence après cette lourde opération d'arthrodèse (12 vertèbres immobilisées...) est longue, mais je le savais pertinemment avant de passer sur la table d'op' !

C'est un peu comme le DP, il faut autant agir sur le physique que sur le moral, mais je suis du signe coriace ascendant tenace, donc haut les coeurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à vous !

Entre quelques vicissitudes diverses et variées, celles de type administratives étant les plus voraces en temps (rien de tel entre autres que monter un dossier d’admission en Ephad pour découvrir la différence entre pubs TV bisounours et la réalité épuisante de paperasserie...), je parviens à faire un peu plus un pas en avant avec mon exercice 3 de la montagne... Quand je vois avec quelle vitesse certains franchissent allègrement les étapes du chapitre 1, je perds quelque peu l'enthousiasme par moments, inutile de mentir... 

Voilà où j'en suis, depuis ma publication du 11 avril:

Photoshopmontagnephoto_exercice_lasso1.thumb.jpg.08ab6784ca3276057d28fcee057c7617.jpg

L’avancée n'est pas énorme, elle concerne les détails des plaques neigeuses à gauche de l'image.

Toutefois, ce que j'ai peint a été l'occasion de tester une idée en "vraie grandeur", en utilisant une "méthode" basée sur le lasso certes, puisque c'est le but premier de cet exercice, mais que j'ai... on va dire, adaptée... j'en parlais le 11 avril, mais sans plus de précisions quant au mode opératoire.

Je "dédie" ce message à ce mode opératoire, pour avoir l'opinion d'un formateur, et au cas où cela pourrait intéresser un autre élève ?

Voilà ce que j'ai en terme de sélection au lasso pour la zone enneigée à gauche de l'image :

Slectionlasso.jpg.a7707a35974deb098f9e8de545035ada.jpg

... Mais, la nuance, c'est que cette image ci-dessus n'est pas ce que j'ai effectué en détourant au lasso, mais le résultat de ce que j'ai fait par un moyen... "détourné"... en peignant cette sélection, et non en jouant avec le lasso avec plus (et surtout moins...) de dextérité !

Et pourquoi cela ? Et bien, car ce que je n'aime pas avec le lasso, c'est qu'un détourage comme ci-dessus devient pour moi très vite difficile à comprendre : lorsque les contours deviennent trop nombreux et trop proches, je ne sais plus reconnaître ce qui est intérieur ou extérieur à une des délimitations. De plus, le clignotement des pointillés achève de m'égarer... et pourtant cet ensemble de sélections ci-dessus est encore bien peu étoffé par rapport à ce qui m'attend avec les montagnes de l'arrière-plan, ça promet !

Alors, je m'y prends autrement pour obtenir in fine cet ensemble de sélections, grâce à un moyen que je trouve tout à fait pratique : le mode masque.

Pour cela, dans le calque que je consacre aux détails, je fais une sélection au lasso (tout de même !), mais sans aucune finesse de précision je détoure "à la grosse" une des plaques de neige. Ceci fait, je passe en mode masque (touche Q).

Avec alors une brosse de base (Rond dur 75 en pratique), je peins mes sélections, en affinant celle précédente résultant du coup de lasso initial. Et c'est très facile : il suffit de changer de couleur entre noir et blanc avec la touche X pour délimiter ce que l'on veut garder ou supprimer, et ceci en peignant, tout simplement !

Voilà ce qui illustre mon propos sur le mode masque :

Modemasque.jpg.2ee02265da023d8cfcdbee9521a2d626.jpg

... pour info, j'ai opté pour le jaune comme couleur du masque : jaune = caché. Sinon, ce qui n'est pas jaune, c'est ce qui sera délimité en terme de sélection en pointillés en quittant le mode masque... c'est à dire la capture écran 2 images ci-dessus !

L'avantage, en tout cas pour moi, c'est qu'agir ainsi m'est visuellement bien plus pratique. Peindre et non détourer au lasso est beaucoup, vraiment beaucoup plus confortable. Pour voir jusqu'où je peux aller en finesse, et bien que ce ne soit pas le but de l'exo puisqu'on parle de délimiter les grandes masses, j'ai poussé loin le souci du détail de ces plaques de neige, pour me faire une idée du ratio finesse/temps nécessaire.

Bien sûr, je ne peux pas égaler un pro comme Spartan qui fait des sélections évoluées au lasso en vitesse TGV. Mon ratio n'est pas pour autant complètement déraisonnable (surtout pour un "DP barbouilleur" aussi basique que moi !) : en gros, à peine 1h pour ces sélections, détaillées comme le montre ce zoom :

Dtailsslection.jpg.2e18e127cbccf90afd082821a53d1efb.jpg

Cette image ci-dessus montre le mode masque, avec de plus l'affichage à ~ 60% de transparence de l'image de référence sur un masque inférieur de la pile. Inutile de dire que ces découpes des sélections est impossible à faire en une heure au lasso, du moins pour moi.

Là, c'est presque ludique : je peins ce que je veux sélectionner, quitte à déborder, puis en inversant les couleurs noir/blanc, je "rabiote" l'excédent. En tout cas j'y arrive plus vite ainsi qu'à l'inverse : remplir ce qui sera la sélection, puis ajouter au besoin ce qui manque... allez savoir pourquoi !

Bon, pour quelques zones à sélectionner, j'ai adopté ce moyen. Pour les détails de la montagne d'arrière-plan, ce sera sans doute le recours à une brosse spécifique qui sera la solution... reste à trouver laquelle s'y prête le mieux !

Et çà, c'est MON gros problème : qui peut convenir, parmi toutes les brosses du pack de Spartan, malgré les noms qu'il a pourtant rendus plus explicites pour certaines d'entre elles ? Devant le "catalogue", je patauge...

Voilà, merci de me donner un avis suite à la lecture de ce (trop long) "retour d'expérience" !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Alors la selection il ne faut pas voir ça comme quelque chose qui se doit d'etre parfait. Au contraire le but du lasso va vraiment etre de détourer une forme le plus vite possible en essayant de coller au mieux à la silhouette générale. Donc ici pas la peine de passer des heures. Tu peux sketcher rapidement les proportions globales des formes principales qui constituent la l'image puis tu créer et rempli tes calques à partir de sélection. La neige va surtout etre de grande masse en parallelogramme ou rectangles déformés . Puis tu peux arajouter les petites variations sur les bords, mais pas besoin d'etre aprfaitement précis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Elliot Yvon,

Merci pour ta réaction, elle m'aide à  appréhender plus clairement le but "de fond" de cet exercice !

En vérité, on se rejoint quelque peu : comme je le disais hier, je ne compte pas du tout utiliser ce que j'ai détaillé avec usage du mode masque, pour les plaques de neige de la montagne. Effectivement, il ne s'agit pas de faire ces plaques en "collant" le plus possible à leurs formes originales, ce serait un boulot de fou !

Ce que j'ai expérimenté et présenté hier, ça peut s'envisager - peut-être - avec pas trop de temps nécessaire en terme de rendement "finesse de détail/temps passé", mais plutôt pour faire une reproduction la plus fidèle possible d'une photo, où d'une partie particulière d'une photo (ce qui correspond au paint-over, c'est çà ?), mais pas dans le cadre de l'exo 3, c'est sûr !

Toutefois, j'ai vraiment ce souci que j'évoquais hier, lié à la confusion visuelle que je ressens très vite quand j'ai moult moult sélections en cours, dont les pointillés clignotent à qui mieux mieux ! Rien que l'image des pointillés, dans mon message précédent, est déjà "limite" compréhensible pour moi, et pourtant les zones qu'ils délimitent sont peu nombreuses ! C'est ce qui m'a incité à essayer un "chemin de traverse", en  quelque sorte, avec le mode masque pour peindre la sélection sans me prendre des pointillés agités dans les prunelles ! En fait, ce dont je rêve, c'est d'un lasso dont ce qu'il délimite se remplirait d'une couleur en temps réel, au fur et à mesure du tracé, plutôt que de se cantonner à un contour... psychédélique... 

Pour respecter la consigne de l'exo 3, donc avec des sélections de formes simples au lasso, comme tu le précises, je pense que je vais en voir même en dormant après coup ! Ce qui m'impressionne beaucoup, c'est le nombre énorme de sélections qu'il faut faire si on veut obtenir un rendu pas trop sommaire par rapport au modèle photo... mais manifestement je vois bien que certains et certaines (grand merci @Julie L pour ta réponse !), s'en sortent très honorablement, comme quoi c'est faisable ! Ai-je cette patience pour y passer des heures trèèèès nombreuses comme en témoignent ceux qui ont atteint le sommet de cette montagne, ah, çà, c'est sans doute la question de fond ! 

Modifié par ilya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ilya a dit :

Toutefois, j'ai vraiment ce souci que j'évoquais hier, lié à la confusion visuelle que je ressens très vite quand j'ai moult moult sélections en cours, dont les pointillés clignotent à qui mieux mieux ! 

 

Bonjour Ilya ! 
Tu as le raccourcis ctrl + h qui permet de masquer les pointillé tout en ayant ta sélection active 🙂
Tu n'es pas obligé d'utiliser que ton lasso, parfois peindre en dur avec ton pinceau est plus pratique! 
 

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boudiou, mais c'est bien sûr ! OK, merci @florent boston pour ce rappel, je n'avais plus en tête le raccourci, et l'idée de peindre en dur ne me déplaît pas non plus!

Merci !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 3, point d'avancement avant... torture...

Bonjour à vous !

Voilà, je progresse lentement dans l'exercice, avec ce rendu qui correspond à ce que l'on voit avec la vidéo de @Spartan de DPS à t= 25'52 de déroulement :

Photoshopmontagnephoto_exercice_lasso1.thumb.jpg.3ea3af26dd583a27c03d10a0df2194e6.jpg

... c'est le timing à partir duquel Spartan entame la matérialisation des détails de la montagne, petits, tout petits même, à coups de lasso innombrables... Cela dure jusqu'à la fin de la vidéo, soit 9 minutes de tracés de pointillés... et en vérité bien plus que 9 minutes puisque Leonardus a la remarque qui tue, en mentionnant que la vidéo est accélérée entre 4 et 5 fois... pour nous éviter de s'endormir, dit-il... s'endormir ? ou plutôt paniquer ! 

Moi, rien que cette image du tout début de la torture :

Torture.JPG.8b983cfcbc8aa9fa8e5c3933cab7208d.JPG

... m'arrache les yeux, ces maudits pointillés clignotants sont exaspérants. Ce qui suit dans la vidéo, jusqu'à son terme à t=34'52, achève de me démotiver. Désolé, je n'ai pas le feu sacré à ce point, je ne suis pas "boosté" par une ambition carriériste ou de ce type... ma découverte du DP est purement celle d'un loisir récréatif pour un retraité, et ce qui m'attend maintenant est tout sauf çà !

Je ne le cache pas, j'ai en conséquence une panne totale de motivation face à ce qu'il faut faire si je veux un tant soit peu affiner le rendu de la montagne.

Je ne comprends vraiment pas en quoi je vais apprendre quelque chose de plus en créant le 50ème détail avec lasso et mise en couleur avec la brosse, que je n'aurais pas encore compris après la 5ème action ? Regardez ce que j'ai fait entre ce rendu et celui du 28 avril, je pense montrer que le sujet des détails, je sais m'en débrouiller, et s'il le faut, avec des finesses de détourage, non ? Alors quelle compétence supplémentaire est-elle promise si je refais cela, en quantité XXL, et ce de manière répétitive, "mécanique" ? 

Je ne perds pas de mémoire ce que tu proposes, @florent boston :

 

Le 4/29/2024 à 6:27 PM, florent boston a dit :

" ...Tu n'es pas obligé d'utiliser que ton lasso, parfois peindre en dur avec ton pinceau est plus pratique! ... "
 

J'en conviens, bien sûr que c'est une possibilité, au même titre que ma façon utilisant les calques de masque : peindre au lieu de jouer du lasso pour échapper aux pontillés animés... Mais, même comme çà, envisager de le faire 50 fois ou plus, puis comme le précise @Elliot Yvon :

 

Le 4/29/2024 à 2:51 PM, Elliot Yvon a dit :

" ... tu peux arajouter les petites variations sur les bords... "

... cela signifie reprendre ces détails quasi un à un pour en adoucir les bords... 50 fois et plus ? Non, franchement non, pas un tel acharnement, ou alors il y a vraiment quelque chose de fondamental que je n'ai pas du tout compris avec cet exercice et son but formateur... " ... te concentrer sur le “blocage des couleurs” avec le lasso... ", c'est ce que Spartan dit être le thème de l'exercice. Est-ce pour autant utile de le faire encore, encore et encore avec cette photo ? Ce ne sont pas que les couleurs qui sont bloquées ! 

Si la deuxième vidéo est plus intéressante pour traiter de tout ce qui est autre que la montagne, je peux m'y essayer, mais pour cette montagne infernale, je ne vois pas la progression que je vais trouver à y passer ce qui va certainement se chiffrer en heures exorbitantes... en tout cas bien plus, démesurément plus que la ~ 1/2 - 3/4 d'heure que Spartan y a consacré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...