Aller au contenu

Question durée cession droits d'auteur panneau pédagogique


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une première commande en tant que freelance et je me pose la question de la durée de cession des droits d'auteur au client dans ce type de contexte. Il s'agit d'un panneau pédagogique comprenant plusieurs illustrations qui sera posé à l'entrée d'un site, à destination du public. 

Etant donné que le panneau est destiné à y rester pour une durée indéterminée (panneau sur support durable), est-ce qu'il doit être mentionné dans le devis que la durée de cession des droits est indéterminée ? Ou bien doit-elle être obligatoirement de X années ? Ou bien est-ce qu'il faut ne mettre aucune durée et simplement fixer un cadre spatial à cette commande ? 

Merci ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pour qu'une cession de droits soit valable, il faut que les paramètres suivants soient déterminés de manière précise : étendue, durée, support, territoire. Sans cela, ou en cas de mentions trop vagues elle devient caduque. Une cession à durée illimitée n'est pas possible, car après la mort de l'artiste, les droits reviennent normalement à ses héritiers pendant 70 ans : X années obligatoire donc.
Plus de détails ici : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F22667

Tu peux mettre toujours 70 ans si tu veux. Une durée aussi longue est censée avoir un coût proportionnel, mais libre à toi de le faire payer en conséquence ou pas.

Modifié par Nayla
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est plus clair pour moi désormais !

Bonne soirée !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...