Aller au contenu

Chapitre 1 - SimonDOLLEANS


Braddock29

Recommended Posts

Bonsoir,

En voulant régler les paramètres des brushs comme dans la première vidéo de ce chapitre, je n'arrive pas au résultat escompté.

Que ce soit pour le "transfert" ou la "dynamique de forme", même en cochant l'option "pression de la plume" à "contrôle", rien n'y fait. Pas de dégradé selon la pression du stylet, ni déformation du trait.

Ma tablette est une Gaomon M10K. J'ai la dernière version des pilotes.

J'espère avoir été clair dans mes explications, merci d'avance de vos éclaircissements.  

problème dynamique de forme brush.jpg

problème transfert brush.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Voici les deux premiers exercices de ce chapitre, après plusieurs soirées de galères. Pour le deuxième exercice, j'avoue que certaines formes sont plus ou moins bâclées, car hier soir j'arrivais à rien (je n'ai pas encore essayé de jouer avec le flux). J'ai terminé ce soir de meilleur humeur. Néanmoins j'en suis venu à bout.

J'attends vos retours et conseils.

 

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush copie.jpg

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 
Bienvenue dans le premier chapitre du programme indispensable, on espère que tu t'y plairas 😊 
Bon travail pour ton exercice, dans l'ensemble c'est bien 
Quelques retours dessus:
image.png.6cea2a174695934a180d803ec2222eae.png
Les bords de tes formes sont trop tremblants, ce ne sont pas de belles courbes bien nettes 
Tu peux venir gommer les bords pour avoir des bords nets et droits

image.png.9b428cc2bfb3ae233704a8a9a096c155.png 
Les coups de brush sont trop visibles, viens adoucir les transitions avec une soft brush 

J'ai pris ces deux exemples, mais ça s'applique sur les autres formes de l'exercice

Bon courage pour la suite ! 

Modifié par Edwin Vorng

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir, voici l'exercice des montagnes enneigées dans un stade qui est loin d'être fini. En effet, pour ce qui était des formes primaires et secondaires tout allait relativement bien puis arrive les détails. Cela fait 5 heures que je suis dessus. Autant les montagnes ne m'ont pas rebuté, autant les rochers et les cascades m'agacent assez vite.  Je ne sais plus dans quelle direction aller, quel brush utiliser.

J'attends vos retours et conseils avisés afin que j'en voit le bout.

photo_exercice_lasso1.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment un bon début 😃 je te comprend, j'y ai passé beaucoup de temps aussi et je n'en voyait pas le bout, Spartan veut nous voir souffrir^^ ce que je peux te conseiller c'est faire petit à petit les détails sur la cascade par exemple et avant que tu en es marre tu passe sur les plaines... et puis tu changes régulièrement de "coin" dans ton image. ça m'a permis de ne pas me lasser et de voir des choses que je n'avais pas vu au premier abords^^ 

j'espère que ça t'aideras 😃 bon painting!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus des bons conseils de @deathkyss, je te suggère de te "relaxer" en jouant avec les différentes brosses disponibles dans un nouveau document, tu créer un fond de la couleur que tu veux, tu ajoutes un calque vide, tu prends une brosse au pif, et tu te laisses aller selon ton inspiration du moment. Une brosse différente par calque, en changeant de couleur, de paramètres, de taille. Pourquoi pas en essayant de reproduire des matériaux/textures divers comme la roche, l'eau, l'herbe, etc

Cela te donneras confiance et te permettra de mieux faire connaissance avec les brosses. Bon courage.

  • J'aime 2

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est un bon début cet exercice 🙂
Pour les détails le but c'est pas forcément de faire une représentation parfaite du décor. Si ca peut te faciliter la vie tu peux venir prendre les couleurs avec la pipette, comme ça tu peux te concentrer sur le travail au brush. Pour les montagnes du fond essayes de passer par dessus avec un brush doux et une opacité réduite pour faire le brouillard. Pour l'instant elles sont trop sombre
Pour faire l'eau, tu peux simplement faire des traits horizontaux avec une couleur un peu plus sombre
Ne zoom pas trop dans ton image, ça t'évitera de te perdre dans les petits détails

 

J'ai vu que tu avais fais plusieurs posts pour le chapitre 1, dans l'idée c'est mieux de tout faire sur un meme post, ca nous permet de suivre facilement ta progression et ça évite d'avoir trop de posts sur le forum, je vais demander a @Mao Mornity de regrouper tout ça

Bon courage !

Modifié par Lionel Art
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Mao Mornity changed the title to Chapitre 1 - SimonDOLLEANS
  • 2 weeks later...
Le 6/10/2023 à 11:19 AM, deathkyss a dit :

c'est vraiment un bon début 😃 je te comprend, j'y ai passé beaucoup de temps aussi et je n'en voyait pas le bout, Spartan veut nous voir souffrir^^ ce que je peux te conseiller c'est faire petit à petit les détails sur la cascade par exemple et avant que tu en es marre tu passe sur les plaines... et puis tu changes régulièrement de "coin" dans ton image. ça m'a permis de ne pas me lasser et de voir des choses que je n'avais pas vu au premier abords^^ 

j'espère que ça t'aideras 😃 bon painting!

J'ai appliqué ton conseil de zapper de zones régulièrement. J'avoue que ça m'a aidé.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/10/2023 à 2:51 PM, justice8 a dit :

En plus des bons conseils de @deathkyss, je te suggère de te "relaxer" en jouant avec les différentes brosses disponibles dans un nouveau document, tu créer un fond de la couleur que tu veux, tu ajoutes un calque vide, tu prends une brosse au pif, et tu te laisses aller selon ton inspiration du moment. Une brosse différente par calque, en changeant de couleur, de paramètres, de taille. Pourquoi pas en essayant de reproduire des matériaux/textures divers comme la roche, l'eau, l'herbe, etc

Cela te donneras confiance et te permettra de mieux faire connaissance avec les brosses. Bon courage.

En testant ton conseil, cela m'a permit de trouver des textures pour la roche (même si c'est loin d'être satisfaisant) ainsi que des contours pour la neige.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je capitule après trop d'heures passées dessus. Pour ce qui est des cascades et du plan d'eau, je me suis pas attardé dessus. La texture des roches est assez grossière je l'avoue. Je suis plutôt satisfait des montagnes. Quant à la partie gauche rocailleuse sous le brouillard, c'est bâclé. Beaucoup de choses à redire sur ce rendu, je suis tout ouïe.

Avec le temps j'ai vite terminé afin de pouvoir passer à autre chose. Je pense faire une pause (faire des test persos) avant de passer au prochain exercice.

Merci d'avance pour vos remarques.

photo_exercice_lasso11.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu t'en es plutot bien sortit sur les montagnes, c'est pas un exercice évident 😉

Quelques remarques :
Tes rochers au premier plan mériteraient d'etre plus sombre globalement
Tu peux encore mettre une fine couche de brouillard dans le fond histoire d'éclaircir encore un peu la roche
pour l'eau tu peux simplement faire des traits horizontaux un peu plus sombre pour faire les vaguelettes 😉
Keep it up  !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir, me voici donc arrivé à la rose.

Je me suis grandement aidé du calque croquis pour détourer au lasso. J'ai moins souffert que sur les montagnes. Je suis assez content des pétales, à contrario de la tige et des feuilles où je me suis moins attardé dessus. Je me suis pas trop éparpillé dans les brushs, j'ai gardé quasiment la même pour ce qui est des pétales.

Vos remarques sont les bienvenues. 

photo_exercice_lasso2.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon travail pour la fleur, tu t'en es bien sortit
Par contre je trouve que ca manque un peu de contraste au centre des pétales :
image.png.cc5169a79dd18d4bc642b26c98e2b411.pngimage.png.f5483727171bb7e571de79ab3efb9868.png

Ici tu as mis une couleur trop claire :
image.png.551995a431ebb13f85276a04eb93bec9.pngimage.png.82b1d7df94569220ebc9010c2b3f6a19.png

Sinon pour le reste ça marche plutot bien 🙂
Bon courage pour la suite !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et voici le poivron.

Je suis conscient du manque de finition sur la tige et le bas du poivron qui est trop net au niveau de l'ombre. Dans l'ensemble j'aime bien le résultat. J'ai principalement utilisé un brush flou sur la quasi totalité du poivron.

Quand je parcours le forum sur ces exercices, je constate que je suis loin du photo réalisme de certains. C'est inspirant mais ce n'est pas mon objectif d'atteindre ce niveau. Et bizarrement, il y a vingt ans de cela quand j'étais en école de graphisme les nature morte m'exaspéraient au plus haut point. Aujourd'hui, 20 ans plus tard, avec les exercices du poivron et de la rose, ces nature morte ne m'exaspèrent plus autant.

Comme toujours vos remarques et conseils sont les bienvenus.

Exercice4-etude-photo11-Récupéré.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 
Bon travail pour ton poivron, dans l'ensemble c'est bien réalisé 
Ton rendu est un poil flou, je pense que tu peux utiliser une brush plus dure pour aller dans le détail et mieux définir les éléments. On ne peut pas tout faire uniquement avec une brush floue 
image.png.3802fbec07983b2d82f28d46bdbb9423.png Ici, la couleur semble baver un peu hors des contours du poivron 

image.png.1a04f2f26751b11eba5f2a614d180df1.png
Ici, les points lumineux qu'on appelle spéculars, ne sont pas assez clairs. Tu peux venir les éclaircir avec du blanc 
Et on voit un peu trop les coups de brush apparents 

Bon courage pour la suite ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...