Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Micro-Entreprise Pour Streaming et Illustration


Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir tout le monde !

             Voilà, je me permets d'utiliser ce forum dédié aux cours de "Freelance" pour poser ma question.

Je voulais savoir si parmi vous, il y a une personne qui a créé une Micro-entreprise pour du streaming (sur Twitch) et aussi pour de l'illustration ? Je souhaite, idéalement, éviter de passer par la MDA. Du coup, je ne sais pas quel code APE je dois choisir et je suppose que je serais dans la catégorie des BNC ? Je sais que certaines personnes ne créent pas forcément de micro-entreprise lorsqu'il s'agit de petites sommes et ne les déclarent pas.  Mais dans mon cas je vais percevoir des indemnités chômage donc je préfère ne pas prendre le risque de "perdre" mes indemnités, et ainsi préfère créer ma micro-entreprise pour "être dans les règles". 

Autre petite précision , pour le moment je streame des jeux vidéos, mais je pense aussi streamer dans la catégorie art ( toujours sur Twitch) , donc est ce que ça peut aussi rentrer dans code l'activité 7410Z comme j'ai pu le voir dans le forum ? Ou est ce qu'il serait plus judicieux de choisir le code APE "5913B - Edition et distribution de vidéo" ou autre code pour le streaming (si vous connaissez)?

Pour précision, je n'exercerai pas le métier de l'illustration dans l'immédiat, mes premiers "petits" revenus proviendrons seulement du streaming.

 @Spartan de DPSchool , peut-être que tu pourras éclairer ma lanterne 🙂 puisque tu es également créateur de contenu sur Youtube, Twitch ...  ?

J'espère que j'ai été claire …. 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso je ne fais pas de streaming (payé), mais je suis micro-entrepreneur avec le code 7410Z activités de design justement pour éviter le statut AA. Je fais surtout de la formation, mais également de l'illustration sauf que je ne facture pas de droits d'auteurs.
Je connais d'autres illustrateurs et illustratrices qui sont sous ce statut et code APE depuis des années et n'ont aucun soucis...Bon, à ceci près qu'ils et elles n'ont jamais été contrôlés, donc on ne sait pas si leur activité est dans les clous...

Car sérieux, si en cas de contrôle on te dit "non, tes illus tu peux que les faire qu'avec ton statut d'AA, et ton stream tu peux pas le faire en tant que graphiste, et tu ne peux pas diversifier énormément tes activités : reste bien dans les cases" ben dans ce cas-là, sérieux, à quoi ça sert d'être freelance en France si c'est pour se retrouver avec autant de règles et de freins ?
Coup de gueule personnel : qu'on nous crée un statut "freelance" unique, sans maudit code APE, où on peut facturer TOUT ce qu'on veut, de la course Uber lundi, à un dessin mardi, voir au nettoyer toute la cuisine du voisin le mercredi, à du stream le jeudi, et un cours payant le vendredi, sans la crainte de se dire "ohlàlà, mais si je sorts des clous là ?" !
Je ne pense pas trop en demander là. ^^"

Modifié par Xuan
  • J'aime 3

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Xuan ! 

Merci pour cette réponse ! oui du coup, je suis tentée de plus me déclarer en tant que streameuse (comme activité principale) au risque de me faire basculer dans la catégorie AA ... Mais cependant pour le stream le code APE est le 93.19Z - Autres activités liées au sport, donc très éloigné du domaine de l'illustration 😅 ou sinon il y a le code APE "5913B - Edition et distribution de vidéo" qui reste peut être plus globale ... 

Oui, j'ai l'impression qu'il n' y a pas beaucoup d'informations de disponibles lorsque l'on veut créer une micro-entreprise en tant qu'artiste , c'est un peu flou tout ça ...

Enfin dans tout les cas que je choisisse le code  7410Z ou 93.19Z ou 5913B je reste dans le régime BNC donc est ce que ça fait vraiment une différence ? 

Voilà je vais attendre quand même d'avoir l'avis de @Spartan de DPSchoolou une autre personne qui fait du contenu en ligne et de l'illustration avant de faire un choix 🙂.

Ahhh la joie éternelle des démarches administratives 😂.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! En effet tant que tu es BNC c'est le principal. Si le stream est ton revenu principal alors je choisirais "Edition et distribution de vidéo" , tout bêtement car c'est ce qui s'en rapproche le plus dans ce que tu cites.
Par la suite tu pourras toujours te reposer des questions et voir s'il faut faire évoluer ton statut s'il y a un énorme changement.

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Spartan de DPSchool! Juste je corrige une erreur que j'ai faite plus haut, au cas où que quelqu'un passe par là, le code APE "5913B - Edition et distribution de vidéo" est soumis au régime BIC et non BNC ! ( donc je choisirai un autre code APE ). Merci pour  les réponses !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour, quel code ape avez-vous mis finalement ? Je suis exactement dans la même situation que vous et le code 93.19Z "Autres activités liées au sport" me parait assez éloigné 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...