Aller au contenu

Réclamation de TVA différée


Recommended Posts

Salut à tous !

Bon, je pose la question avant même d'avoir regardé tous les cours, je vous prie de m'excuser si la réponse est simpliste !

Je suis encore dans le programme indispensable, la fin approche, et aussi au début des cours blender. J'envisage lancer mon site cet automne et me mettre à mon compte en même temps, d'où le fait de n'avoir pas encore pris les questions administratives au sérieux pour l'instant. Sauf que j'ai un ordi qui mouline et ne parvient pas à générer les rendus que je lui demande.

D'où ma question : serait-il possible que j'achète un nouveau pc dans les jours à venir, et une fois à mon compte, dans quelques mois, que je fasse une réclamation de TVA en le déclarant comme outil professionnel ? Est-il même possible de faire une telle réclamation si j'étais déjà déclaré comme auto-entrepreneur ?

Merci beaucoup de votre aide!

Benji

Benji

https://bengendron.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @BenjiG,

Ça dépendra de comment tu te déclarera quand tu lanceras ta micro-entreprise.

Si tu es au régime franchise de TVA, tu es exonéré de TVA : tu ne la factures pas, mais en contrepartie tu ne peux pas la récupérer sur tes achats. Par défaut toutes les micro-entreprises ont ce régime lors de leur création car plus simple.

Mais tu as l'autre régime avec la TVA (dont j'ai totalement oublié le nom) : tu peux récupérer la TVA sur tes achats pro, mais en contrepartie tu dois reverser la TVA à l'état, soit 20% en plus de ton CA (donc si tu n'as pratiquement pas de frais, tu dois facturer 20% en plus sur toutes tes prestations histoire d'amortir, sinon ça fait très mal niveaux revenus).
Là deux choix pour ce régime : soit tu choisis d'être à ce régime de TVA quand tu crée ton entreprise (il doit y avoir une case à cocher quelque part), soit tu bascule dans ce régime une fois que tu dépasse un certain palier de CA (c'est 36k€ en gros).

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Xuan,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Je ne m'attends pas à faire fortune à mes début du coup je vais profiter de l'occasion sans attendre !

Benji

https://bengendron.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...