Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Aide et avis


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Après une 2ème longue pause, j'ai repris les cours. de DPS. Ce n'est pas que ma motivation n'était pas présente mais entre mon fils et mon boulot très prenant... debout 6h30 et posée à 22h j'avais ni la tête à dessiner à cette heure là, et surtout pas la force je l'admets. 

Cette fois j'ai décidé de prendre le temps de le faire à mon rythme même si je sais que ma progression sera certainement plus longue que d'autres mais tant pis. Avec un 2ème petit bout en route il faut savoir s'organiser 😆

J'ai deux questions pour la communauté DPS. 

Je dessine depuis que je suis très jeune. Mais j'ai toujours dessiné à la traditionnelle, crayon de papier pour réaliser le dessin en détail avant de peindre ou de colorier. Or, quand j'ai commencé les cours j'ai vraiment suivi le conseil de Spartan qui consiste à travailler grossièrement avec les brush pour petit à petit arriver aux détails. Cette gymnastique est très difficile pour moi. Quand je remarque les réalisations en digital painting je vois effectivement qu'il n'y a aucun trait de contour contrairement à une BD par exemple. Aussi je voulais savoir si malgré tout certains faisaient des croquis pour s'aider ?

La seconde réflexion est que je m'inquiète grandement de ne pas savoir dessiner par imagination... je m'explique... Je vois pleins d'artistes qui déposent leur magnifique réalisation et je me dis "mais comment ils font pour avoir autant d'imagination ?". J'ai des idées en tête mais je n'ai jamais su dessiner avec mes idées. Et mes idées ne suffisent pas à réaliser une oeuvre complète... Par exemple j'ai l'idée d'un personnage ou une ambiance que j'aimerais mais cela représente qu'une partie du dessin. Il faut toujours que j'ai besoin d'une référence pour arriver à faire quelque chose de joli. Aussi je voulais savoir si le fait de dessiner avec son imagination venait avec le temps et l'expérience ou si je devais déjà faire l'effort de commencer même si cela ne ressemble à rien ?

Je suis navrée pour ce pavé mais ces deux réflexions me travaillent depuis quelques temps et je voulais connaître vos avis sur le sujet.

  • J'aime 2

Emuyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @emuyl, tout d'abord, ne t'inquiète pas pour la pause. Ça arrive à beaucoup d'entre nous. Je viens moi-même d'en faire une très longue, et d'aller jusqu'à jeter presque tous les travaux que j'avais réalisés depuis le début des cours,  que je trouvais à chi...(les travaux, pas les cours) tant j'ai eu du mal à accepter le décès de mon Golden. Je m'en et m'y remets doucement.

Bref! Pour répondre à tes questions, j'ignore où tu en es dans les cours mais tu verras que l'on peut très bien partir d'un croquis. Très souvent même. Mais, même dans ce cas, avant d'hyper détailler un morceau de l'image, il est préférable de travailler l'ensemble et partir ainsi chaque fois vers davantage de détails. Tu verras plus loin que les couleurs juxtaposées réagissent différemment les unes envers les autres. Si tu "perds" trop de temps à détailler un petit bout au début, il y a de fortes chances que tu doives le recommencer par la suite car les couleurs te sembleront modifiées. On masque alors le croquis par la suite de différentes façons.

Alors, pour le dessin d'imagination, c'est dans la partie 2 du programme. Spartan te donne des techniques pour parvenir à dessiner ce que tu as en tête. Ça ne suffit pas néanmoins. Rien ne vaut la pratique. Plus tu dessineras, plus tu feras du croquis d'attitudes, plus tu entraîneras ta main et aussi ton oeil, mieux tu sauras dessiner. Mais tout le monde se sert de références également, même les meilleurs. Références ne signifie pas recopiage. C'est juste t'inspirer d'une attitude, d'une forme, etc pour compléter ce que tu as en tête, car on ne peut pas tout avoir en tête. On ne peut pas se souvenir de tout ce qu'on a vu, de comment chaque chose se présente.

Voilà un beau pavé aussi 😉 J'espère avoir pu t'aider un peu.

 

 

Modifié par marianne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...