Aller au contenu

Nex'Astra : Exercice chapitre 2


Nex'Astra

Recommended Posts

Hello ! 

Et c'est parti pour le second chapitre de la formation ! Je sais que ça va être un véritable défi pour moi. J'ai toujours eu du mal avec les croquis, surtout ceux d'observation (j'ai du mal à bien rendre les formes niveau proportion) donc ce chapitre va être un véritable challenge pour moi ! 😂

Sans plus attendre, voici mon premier exercice ! 

 

Exo formes.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BIenvenu à toi,

Très bon début, attention ceci, tu as fermé l'éponge ici là ou ça devrait être creusé image.png.eed28a6c08b4c1a5d2504a29d36d1d3f.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/21/2023 à 3:04 PM, Schmax a dit :

BIenvenu à toi,

Très bon début, attention ceci, tu as fermé l'éponge ici là ou ça devrait être creusé image.png.eed28a6c08b4c1a5d2504a29d36d1d3f.png

Merci pour ton retour. Et oui c'est vrai j'ai complétement oublier d'effacer le surplus ensuite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello  !

J'en profite aussi pour poster le second exercice avec les lignes parfaites. C'était super intéressant de pouvoir mieux s'approprier les outils. Je les utilise rarement quand je dessine en général, et pourtant ça me simplifierai bien la vie pour créer certaines formes rapidement et en mieux ! 

 

Tracé parfait exo moi.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous ! 

Du coup je poste l'exercice 3. Cet exercice était plus difficile que je ne le pensais. J'ai surtout eu du mal pour le Y dans la première sphère. Je l'ai refait pleins de fois ! Et je ne suis toujours pas satisfaites 😭 Pareil pour les petites sphères. Mais cet exo aide à mettre en application la maîtrise des outils, c'est cool !

Hubble Moi.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu t'en sors plutôt pas mal en réalité, N'oublie pas que tu as la possibilité d'utilisé l'outil transformation ( CTRL+ T) ce qui peut être très pratique pour ajuster et déformer à sa guise les formes. Attention avec la tige qui devrait être derriere l'HUBBLE et non devant 😉

Continue comme ça!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Schmax a dit :

Je trouve que tu t'en sors plutôt pas mal en réalité, N'oublie pas que tu as la possibilité d'utilisé l'outil transformation ( CTRL+ T) ce qui peut être très pratique pour ajuster et déformer à sa guise les formes. Attention avec la tige qui devrait être derriere l'HUBBLE et non devant 😉

Continue comme ça!

Ah oui souvent j'oublie les petits détails. Merci pour les conseils !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello ! 

Je poste l'exercice du crâne !

Je suis plutôt satisfaite du résultat. J'avais peur de mal rendre les proportions mais j'ai l'impression que ça va quand même ! 

 

Exercice du crâne.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Nex'Astra

C'est un bon début en effet! Je pense que les orbite sont un peu gros par rapport à la ref, tu as également   quelques soucis dans les proportions de la mâchoireimage.png.70406afbd50ba56f0c8859c8dc45a13b.png

 

1. Le menton est un peu trop relevé sur ta version.

2. Si on regarde la ref, ta mâchoire est un peu trop excentrée et arrondie, ça déséquilibre un peu le reste

3. La partie arrière du crâne au niveau de la tempe me semble trop haut par rapport à la ref.

Pour les proportions, je te conseille d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ça retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués. Sinon, tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par-dessus. 

Keep it up l'artiste!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/18/2023 à 8:54 AM, Schmax a dit :

Hello @Nex'Astra

C'est un bon début en effet! Je pense que les orbite sont un peu gros par rapport à la ref, tu as également   quelques soucis dans les proportions de la mâchoireimage.png.70406afbd50ba56f0c8859c8dc45a13b.png

 

1. Le menton est un peu trop relevé sur ta version.

2. Si on regarde la ref, ta mâchoire est un peu trop excentrée et arrondie, ça déséquilibre un peu le reste

3. La partie arrière du crâne au niveau de la tempe me semble trop haut par rapport à la ref.

Pour les proportions, je te conseille d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ça retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués. Sinon, tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par-dessus. 

 

Keep it up l'artiste!

Bonjour, merci pour les conseils ! Je vais corriger tout ça avant de passer à la suite. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Du coup j'ai corrigé l'exercice du crâne en suivant tes conseils. Retourner l'image ça permet vraiment de bien voir les défauts, il faut que je pense à le faire à chaque fois ! C'est difficile à l'œil de rendre les bonne proportions. On a l'impression que ça va à peu près, mais pas du tout en 😂 😭

 

Crâne correction.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Citation

Du coup j'ai corrigé l'exercice du crâne en suivant tes conseils. Retourner l'image ça permet vraiment de bien voir les défauts, il faut que je pense à le faire à chaque fois !

Oui, c'est très pratique, je l'utilise tout le temps, ça permet vraiment d'avoir du recul et donc de voir avec un oeil neuf les erreurs 😉

Citation

C'est difficile à l'œil de rendre les bonne proportions. On a l'impression que ça va à peu près, mais pas du tout en 😂 😭

C'est tout à fait normal, à force de pratique, tu arriveras plus facilement à détecter les soucis de proportions

Le crâne est plutôt réussi, attention à cette orbite qui me semble un peu trop pointu image.png.6a1bc460c6d8b928e5894c9990734add.png

Keep it up

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 7/26/2023 à 9:30 AM, Schmax a dit :

Hello

Oui, c'est très pratique, je l'utilise tout le temps, ça permet vraiment d'avoir du recul et donc de voir avec un oeil neuf les erreurs 😉

C'est tout à fait normal, à force de pratique, tu arriveras plus facilement à détecter les soucis de proportions

Le crâne est plutôt réussi, attention à cette orbite qui me semble un peu trop pointu image.png.6a1bc460c6d8b928e5894c9990734add.png

Keep it up

Merci du retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes croquis sont pas mal, il sont bien propres. 🙂

Après ton épaisseur de trait n'est pas forcément bien dosée, en particulier sur ton paysage. Quand on trace un trait épais sur un croquis c'est soit pour bien appuyer sur un contour/ une forme importante, ou pour montrer que l'objet est plus proche.

Ici tu as fait la foret dans le fond et la faille devant en un seul trait très épais ,ça pourrait marcher pour un dessin en aplat de couleur, mais pour un croquis ça ne marche pas car ça attire le regard et nous faire croire qu'il s'agit du point clé de l'image. Et c'est un peu le même problème pour le chat.

Mais dans l'ensemble c'est du très bon travail !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Asur Misoa a dit :

Tes croquis sont pas mal, il sont bien propres. 🙂

Après ton épaisseur de trait n'est pas forcément bien dosée, en particulier sur ton paysage. Quand on trace un trait épais sur un croquis c'est soit pour bien appuyer sur un contour/ une forme importante, ou pour montrer que l'objet est plus proche.

Ici tu as fait la foret dans le fond et la faille devant en un seul trait très épais ,ça pourrait marcher pour un dessin en aplat de couleur, mais pour un croquis ça ne marche pas car ça attire le regard et nous faire croire qu'il s'agit du point clé de l'image. Et c'est un peu le même problème pour le chat.

Mais dans l'ensemble c'est du très bon travail !

Ah oui je comprends ce que tu veux dire. A la limite j'aurais pas du remplir les formes en noires vu que c'est ça qui va le plus attirer l'œil

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Je reviens cette fois-ci avec l'exercice sur les oisillons. J'ai l'impression d'être plus à l'aise avec les croquis grâce à la méthodologie en tout cas ! C'est vraiment beaucoup plus efficace quand on commence par des formes générales et qu'on rentre petit à petit dans le détail. Le croquis me paraît plus accessible en tout cas. C'était vraiment ma bête noire, bon ça l'est toujours, mais j'ai l'impression de progresser en tout cas 😂

Exooiseaucroquis.thumb.jpg.0dec2913008e8b194a4a10e2fd49fd0e.jpg

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes oisillons commencent bien. 🙂

Côté proportions, n'hésite pas à diminuer la taille de la feuille en haut à gauche et de faire les oiseaux un peu plus gros.

 

Ton image perso est très sympa.  Mais ta composition ne met pas assez en valeur ton personnage. On ne comprend pas trop ce qu'il regarde debout comme ça.

Pour rendre ta scène un peu plus dynamique, je placerais le petit monstre sur son cailloux à gauche de l'image légèrement devant ton perso principale:

image.png.5b4de2b521479adad7dc1d1e93dc5ac6.png

Comme ça tu peux le faire regarder la petite créature. Ça ajouterait un début d'histoire sans aller non plus trop loin. 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Asur Misoa

Merci pour ton retour. Les indications que tu m'a donné pour le dessin perso m'ont donné de bonnes idées. Je vais travailler tout ça et je le posterai une fois fini 😄

Et j'ai appliqué tes corrections pour les oisillons :

OiseauCorrection.thumb.jpg.f7a8d145b3f65de873e5bed2d2bb49cd.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Et donc voici le croquis modifié ! Le changement du petit perso sur le caillou ça m'a donné une idée pour ajouter un peu de mystère à l'image ! 

Croquispersocorrig.thumb.jpg.ef241b74dbb6f72895c23d2eec94cc56.jpg

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...