Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 - Coriac


Coriac

Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai passé beaucoup trop de temps sur l'exercice 2 du Chapitre 1 mais c'était tout de même enrichissant ! DPS-1-1-exercice2-brush_logique.png.21174245f52853ca256eac4dbf7fb0fa.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Coriac 
Très bon travail pour ton premier exercice du chapitre ! 
Je n'ai rien à redire dessus, c'est validé 
Super sympa ton live stream, on voit que tu maitrises déjà bien les différents outils de photoshop en te regardant faire 
Hâte de voir tes prochains exercices et bon courage pour la suite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, beaucoup pour ton retour @Edwin Vorng!

J'ai fait un peu de photo en amateur par le passé sur Photoshop (j'ai beaucoup abusé des masques de fusion que je trouve tellement ingénieux). Puis plus récemment, je me suis hasardé un peu Krita (excellent logiciel open-source) pour le dessin.

L'exercice 2.5 est en cours. J'espère le finir ce soir sur mon stream.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Compliqué pour moi de ne pas plonger dans les détails. J'ai essayé de m'arrêter assez tôt en restant le plus "global" possible.

Pas mal d'erreurs de manipulation (et de calques) qui m'ont fait perdre du temps aussi.

 

Les vidéos sont visibles ici : 1, 2 et 3

DPS-Prog-1-1-ex2,5_coriac.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bravo pour cet exercice, t'es aller a l'essentiel et ca fonctionne bien
Je pense que tu peux essayer de flouter la délimitation entre la cime des arbres et le ciel
Sinon pour le reste c'est top 🙂
Continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Lionel Art

Voici une version floutée sur la cime (sans trop savoir s'il fallait utiliser cet outil, j'ai utilisé le doigt). 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_coriac2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 
Beau travail pour ton exercice 2.5, pour moi c'est validé ! 
L'outil doigt est très bien pour flouter un peu certains éléments 
Tu peux aussi utiliser le flou gaussien sur le calque que tu utilises pour tes montagnes 

image.png.39c4dc91bfde70aaa9ccb9b27c7cc600.png

Tu pourras mieux contrôler l'intensité du flou 

Bon courage pour la suite ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai enfin fini l'exercice 3 !

Clairement cette étape est une vraie difficulté, d'autant plus que j'ai eu des évènements très difficile dans ma vie qui m'ont contraint à faire une pause assez longue... Probablement que ceci mériterait que j'en fasse un post dans la section "Motivation". 

Les exemples des élèves mis en lien dans l'exercice ont mis la barre très haut et j'avais un peu le tournis en commençant. Les différents échanges sur l'exercice (également en lien) m'ont cependant permis de lever certains doutes et avoir un peu de confiance. Et évidemment la vidéo démo de Spartan à également beaucoup aidé !

Je ne suis pas pleinement satisfait du fond que je trouve beaucoup trop brouillon (et probablement que je sature un peu). Il est fort possible que je repasse dessus un de ces quatres, mais là j'ai un peu envie de changer ! 

 

Edit : J'ai trouvé l'exercice super pour explorer les brushs !

 

photo_exercice_lasso1_candidate.jpg

photo_exercice_lasso1_preview.jpg

 

Je n'ai pu faire qu'une vidéo (à cause des problèmes dont je parle plus haut 😞 )

 

 

Modifié par Coriac
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Bravo pour tes montagnes, je trouve ca bien réussi !
On voit que t'as pu explorer avec pas mal de brush et le rendu final est assez fidèle a la référence
Le bas de ta montagne dans le fond est un peu trop "brun" mais ca se joue a pas grand chose
Sinon pour le reste ça marche vraiment bien, c'est du bon travail

Continues comme ça 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lionel Art pour ta réponse !

Pour la couleur du fond, par chance c'est un masque de réglage qui joue sur la teinte, non destructif donc. Je peux régler ça facilement ! 😉 

Modifié par Coriac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serai en vacances 15 jours sans accès à mon PC (mais j'aurai mon carnet à croquis et mes stylos !), je ne pourrai donc pas avancer dans mes cours.

Mais à mon retour, je me lance à fond car je serai en fin de congés et chômage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci @violaine!

De retour de vacances !!! Enfin ! Je rongeais mon frein (même si c'était excellent) !!

J'ai rapidement désaturé le brun des montagnes via mon masque de teinte/saturation comme suggéré par @Lionel Art .

image.thumb.jpeg.d7f3104fb62dbe96e9182a05aa5eb4d1.jpeg

 

Et du coup, exercice suivant, celui de la fleur

image.jpeg.9405240ff0ac636a8207c8fd375e53ea.jpeg

image.jpeg.b2baba3f9563597422735f79ea46a747.jpeg

 

J'ai galéré sur la grande feuille et je n'en suis toujours pas satisfait... peut-être que j'y repasserai un coup dessus plus tard.

L'exercice est plus rapide que celui des montagnes mais j'ai trouvé les textures beaucoup plus techniques sur les nervures. Merci pour le tuto de Talespin.

Modifié par Coriac
Petit remerciement.
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle ta rose ! 👏  La grande feuille m'avait fait galérer aussi, mais tu t'en est bien sorti je trouve 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 
Wow, impressionnant ton travail sur l'exo des montagnes 🤩 
Le rendu est top et super fidèle à la référence, c'est parfait. Tu pousses loin tes études photo ça fait plaisir à voir 

Pour ta rose, le rendu est aussi très impressionnant, les pétales sont rendus avec justesse 
La feuille est juste un peu trop granuleuse et un poil floue, mais je parie que tu vas t'en sortir avec brio 😉 

Continue sur ta belle lancée et bon courage pour la suite !


  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow super tes exos bravo !! J'adore les "veines" des feuilles de ta fleur, ça rend vraiment super bien !
J'ai toujours l'impression que sur nos (les élèves) dessins, la délimitation entre le fond de l'herbe et les montagnes est trop nette / trop parfaite 🤔. C'est aussi l'exercice qui veut ça je pense (parce qu'on se sert du lasso) mais je me demande si on devrait pas flouter l'horizon pour un rendu plus réaliste...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Edwin Vorng a dit :

La feuille est juste un peu trop granuleuse et un poil floue, mais je parie que tu vas t'en sortir avec brio 😉 

Continue sur ta belle lancée et bon courage pour la suite !

J'espérais dissimuler ma galère avec le flou 😄

Merci pour les encouragements, c'est pas censé être important mais ça l'est quand même. 😉 

 

Il y a 3 heures, Krysthalia a dit :

Wow super tes exos bravo !! J'adore les "veines" des feuilles de ta fleur, ça rend vraiment super bien !
J'ai toujours l'impression que sur nos (les élèves) dessins, la délimitation entre le fond de l'herbe et les montagnes est trop nette / trop parfaite 🤔. C'est aussi l'exercice qui veut ça je pense (parce qu'on se sert du lasso) mais je me demande si on devrait pas flouter l'horizon pour un rendu plus réaliste...

Pour les veines, tout le mérite revient à Asterian et son tuto (même si je l'ai un peu adapté à ma sauce). 😉 

Assez d'accord sur la ligne d'horizon.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel exercice, j'essaie d'avoir un petit rythme. 😉 

image.thumb.jpeg.3cff270d38f1085946df4f60a5a7a73f.jpeg

Ca soulage un peu de ne pas être aspiré par l'exercice durant des dizaines d'heures ^^ 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop hop, je continue d'essayer d'avoir mon petit rythme ! ^^ 

Moins convaincu par mon résultat sur cet exercice sans trop savoir pourquoi... je repasserai dessus avec un regard neuf demain dessus.

image.thumb.jpeg.1f522ab254c3788773249e48eef9ddb7.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 
Bon travail pour tes deux exercices
Ta tasse à un très bon rendu, on sent bien le volume 
Quelques retours:
image.png.e519aec0a923d4c1ceeb8d74a9b91297.png La courbe de la tasse n'est pas parfaite 

image.png.27ad267939720458c44ca84f7fba9643.png
La largeur est trop différente entre ses deux endroits, ça fait un peu bizarre et pas naturel 
Sinon à part ça, c'est très bien ! 

Bravo d'avoir complété ce premier chapitre, on espère te revoir pour la suite 😉
Bon courage pour ton aventure !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai merdé en jouant et fusionnant les calques de la tasse, je me retrouve avec un vieux motif tout dégueulasse... j'ai vraiment les boules. Lesson learnt 😞 

image.thumb.jpeg.1ab1b93163eb9569c9e97c1598750808.jpeg

image.thumb.jpeg.30dc6b91e02157d03cd8e9ab8f6c27ec.jpeg

Je deviens accro à l'outil "Liquify" (fluidité) !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Coriac

Super taff pour ces exos, pas grand chose à dire.

Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...