ilya 2,058 Posté(e) 6 juillet 2023 (modifié) Bonjour à vous, Je constate que les possibilités de réglage de la brosse, par exemple la basique "Rond dur 75px", du pack de @Spartan de DPSchoolmais c'est aussi valable pour les autres, est modifié lorsque j'utilise le raccourci Alt + clic droit. Ainsi, au lieu de pouvoir régler diamètre et dureté comme ici : ... c'est maintenant diamètre et opacité qui sont modifiables, comme je le constate ainsi : Avez-vous idée de ce qui a pu se produire, sachant que je n'ai pas du tout modifié quoique ce soit dans les paramètres de Photoshop, qui expliquerait ce changement que j'ai constaté d'ailleurs avec une très grande surprise en voulant régler la dureté à l'occasion d'un painting ! Merci de me venir en aide, car je ne parviens pas à trouver comment rétablir le comportement normal de Photoshop... hormis la "solution" bourrin de le supprimer et de le réinstaller, si toutefois cela résout le problème, et ce serait alors sans pour autant avoir compris sa cause... Modifié 6 juillet 2023 par ilya Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 2,058 Posté(e) 6 juillet 2023 En quelque sorte, je me réponds (partiellement) à moi-même. Dans mon message initial, j'ai omis de préciser que le problème concerne Photoshop CS6 64 bits, donc une version téléchargée et installée avec une licence, et non une version CCxxxx. De ce fait, sans doute ma demande pose une difficulté de résolution car je suppose que la majorité d'entre vous n'utilise plus cette vieille version ? Si certains parmi vous sont toutefois utilisateurs d'une telle version de Photoshop, et intéressés de connaître la source du problème, je peux développer davantage le sujet, mais faites le moi savoir pour éviter de charger le forum avec un "roman" qui n’intéressera personne ou presque... Sans donc aller plus en détail dans l'attente de manifestation(s) d'intérêt, je donne juste cette info : la cause du défaut se niche dans le dossier "C:\Users\<utilisateur>\AppData\Roaming\Adobe\Adobe Photoshop CS6". Son contenu a subi une altération, je m'en rends compte car si je remplace ce dossier par une version précieusement conservée juste après l'installation de PS CS6, le défaut n'est plus. J'ai donc localisé la source du défaut, ce qui le résout, mais partiellement car il me reste à trouver qu'est-ce qui a été altéré dans ce dossier et ses sous-dossiers... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
justice8 14,434 Posté(e) 6 juillet 2023 Il y a 2 heures, ilya a dit : Son contenu a subi une altération, je m'en rends compte car si je remplace ce dossier par une version précieusement conservée juste après l'installation de PS CS6, le défaut n'est plus. J'ai donc localisé la source du défaut, ce qui le résout, mais partiellement car il me reste à trouver qu'est-ce qui a été altéré dans ce dossier et ses sous-dossiers... Toujours aussi "écrivain sur les bords" 🙂 L'hypothèse d'une altération semble quand même un peu tirée par les cheveux bien que possible, la différence peut provenir d'une modif involontaire comme l'activation d'une option via un raccourci tordu en laissant un doigt sur une touche SHIFT, ALT, ou CTRL quand il ne fallait pas. Pour trouver les différences, il y a des outils comme diffmerge (www.sourcegear.com) qui permettent d'analyser deux fichiers ou même deux répertoires et de comparer le contenu. 1 Citer Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ilya 2,058 Posté(e) 6 juillet 2023 Hello @justice8 ! Tu m'as bien fait rire, car pour ce qui est d'être un peu tiré par les cheveux... je me pose un peu là ! Je suis "capillotracté" depuis mes ~ 24 ans, le cheveu est pour moi un lointain souvenir ! Bon, blague à part, je ne te cache pas que souvent je m'emmêle les... crayons... entre les touches Alt, Shift et cie... Ma bourde favorite, c'est... comme par hasard avec ce qui m'arrive... l'erreur de vouloir faire un Alt + clic droit pour modifier la brosse, et de me tromper de bouton sur le stylet : ...au lieu du bouton du clic droit, j'appuie en fait sur le bouton qui bascule entre brosse et gomme tout en maintenant la touche Alt enfoncée... cela met la pagaille dans Photoshop, le bouton personnalisé du stylet reste coincé sur la gomme ou le stylet lorsque j'appuie dessus, ce dont je me sors en me servant plusieurs fois de suite de la touche Escape du clavier. D'ordinaire ça remet tout en place, mais il faut croire qu'à une occasion j'ai dû faire encore plus tordu ? Tu as sans doute raison, j'ai peut-être activé un raccourci mystérieux, mais alors je ne sais pas lequel et donc comment l'annuler... sauf à aller dans les "tripes" de Photoshop en reconstituant le dossier que j'ai mentionné... un peu à la hache comme manip, mais ça marche ! P.S. : moi, bavard ? A l'écrit, pas qu'un peu "écrivain" effectivement, mais ce n'est rien par rapport à l'oral ! Dans 3 jours, je retrouve mon club de plongée dans le Var, pour ~ 1,5 mois : sous l'eau on ne m'entend plus, ça fait des vacances pour mes copains de palanquée... mais il reste le langage des signes... et merci pour le lien vers diffmerge ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
justice8 14,434 Posté(e) 6 juillet 2023 🙂 de rien pour le lien et sinon, il y a (peut-être) la doc de photoshop ou alors se balader dans tous les menu voir les options qui pourrait peut-être correspondre avec l'effet obtenu. Pour ma part, j'arrêtais pas d'appuyer par mégarde sur les boutons du stylet en dessinant, je les ai désactiver tout simplement car il n'y a aucune position dans la main qui ne fini par me faire appuyer dessus, en plus qu'il tourne toujours de sa propre volonté :P. Toute ma sympathie aux poissons et divers habitants du monde sous-marin qui vont devoir te supporter pendant 1,5 mois ! 1 Citer Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts