Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

je m'intéresse au digital painting depuis peu, je suis avant tout un utilisateur de Blender (logiciel 3D open source) ; est-il possible de marier d'une quelconque façon 3D et digital painting ? c-à-d, commencer un travail dans un des domaines et le finir dans l'autre par exemple ? En tout cas j'aimerais bien concilier mon activité sur Blender avec peut-être du digital painting, si cela était possible.

Hello , oui tout à fait @trinita-girotti , il y a même quelque chose de prévu pour le montrer . Mais je suis pas le mieux placé pour en parler .

je peux t'inviter a regarder quelques tutoriels même sur youtube des vidéos rapides de d'artistes qui commencent en 3D pour faire du painting ensuite.

exemple ici , mais tu pourras le voir au fil des cours , pas forcement besoin de 3d , mais çà je te laisse le découvrir

https://fr.tuto.com/photoshop/apprendre-a-utiliser-sketchup-et-photoshop-pour-la-realisation-de-concept-art-photoshop,41402.html

Bonjour @Ganakel,

merci de ta réponse, je vois qu'une des applications possible serait à priori la création du concept art en 3D et le compositing ensuite en 2D.

Tu dis qu'il y aura quelque chose de prévu sur le site pour présenter ce qui peut être fait, tu ne sais pas quel(s) personne(s) pourrai(en)t nous en dire plus peut-être ?

ce ne sera pas un tutoriel 3D+painting si c'est cela que tu entends et attends , sois patiente ;). Par contre essaie sur le discord (en bas a droite le petit logo bleu ) la section 3d et bien sur ce forum où les 3Distes te répondront plus que moi . si tu tappes" 3d matte painting" par exemple sur notre ami google tu verras surement des pistes et quelques sites de reference

Non pas de tutos lol, je veux juste des exemples d'application, je vais regarder sur Google, merci @<span class="post-user-username">ganakel</span> :-)

Salut,

J'sais pas si quelqu'un t'as déjà envoyé les exemples entre temps mais je vais quand meme les poster ici :)

Si tu cherches des exemples d'utilisations y'en a beaucoup par ici : https://www.artstation.com/contests/ancient-civilizations/challenges/18/submissions

Je te recommande aussi de voir les rendus in game du concours si t'as une plus grosse base de 3D que de 2D.

En dehors des mattepaintings mais pour du simple concept, pas mal d'artistes bossent avec de la 3D pour chercher leurs compos : https://www.artstation.com/artwork/KrkV9

Et un exemple qui te concerne peut etre moins qui consiste à peindre directement dans l'espace en cassant la frontière entre 2D et 3D :

Bref tout ca c'est que des applications "courantes" libre à toi de faire ce que tu veux avec ton passage de 2D à la 3D ou vis et versa. Le but c'est juste d'arriver à un résultat probant :D

Merci beaucoup <span class="post-user-username">@petignome,</span> j'avais notamment regardé cette vidéo

où le gars part d'une modélisation 3D pour compléter ensuite en digital painting, tout ça me parait très intéressant, je pense adhérer au cours de Spartan, je verrais bien où tout ça me mène :-)

OUI mais méfie toi ; tu cherches un moyen de faire de la 3D+ paint au lieu de chercher le moyen d'arriver au meilleur <span style="text-decoration: underline;">résultat</span>. !!! c'est là que tu fais une erreur . c'est le résultat qui compte pas le moyen . Que cherches tu a faire ?

Donc pour te répondre : OUI c'est complétement compatible . par contre ce ne sont que des moyens d'arriver à un résultat !

@ganakel, oui tu as raison, je comptais voir les exemples existant qui concilient 3D et digital painting pour me faire une idée précise de ce que je veux. Pour l'instant c'est vrai que je n'ai pas une idée très précise du résultat.