Aller au contenu

Sowl formation


sowl

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'appelle S.Owl. Je suis romancière de fantasy. J'adore dessiner, mais je suis plus à l'aise sur papier que sur numérique. Cependant j'ai vraiment envie de m'améliorer. J'aimerais pouvoir représenter ce que j'ai dans la tête. Ne plus avoir besoin de passer par un tiers pour faire mes centaines d'illustrations.

Il ne m'aura pas fallu longtemps pour me remettre grandement en question.
Effectivement, comme dit dans le mail du jour envoyé automatiquement par le site : je doute. Là tout de suite j'ai même envie de pleurer. Je n'exagère pas, je suis en train de ravaler mes larmes.

Je suis hypersensible. Mais y a pas que ça. Je suis sur clipstudio paint pas sur photoshop. La moitié des vidéos ne m'aident pas pour le moment car ce ne sont pas les mêmes raccourcis ou outils.
Et puis quand je vois ce que les autres font et ce que moi je fais au même niveau de la formation j'ai vraiment honte. Je viens de finir la rose au lasso. Finir est un bien grand mot. Mais j'ai tout fait avec le lasso. C'est affreux et je pense pas vraiment pousser plus cet outil... Quand je vois ce qui a été fait j'ai juste envie de me terrer et de disparaître dans un petit trou de souris. Pour moi l'exercice était de simplifier en utilisant juste le lasso mais les autres ont dirait qu'ils ont juste pris une photo d'une rose (vous êtes bien trop doués...) 😮
Je vous laisse en juger par vous-mêmes.

Je pense qu'il va me falloir d'excellents arguments pour me pousser à continuer la formation. Si vous avez des astuces pour clip studio paint déjà ça pourrait énormément m'aider.
Je vous entends déjà me dire que je pars de zéro, que je suis trop dure avec moi-même mais voilà voilà...

Le tigre des ronces (créature de mon roman) = mon avant mais avec référence pour le tigre sinon je sais pas faire.

Allez je vous poste ça et je pars me cacher. Je ferai le reste du chapitre un autre jour où je n'aurai plus envie de pleurer ^^"

Bon week-end à tous,

teneokj.jpg

sowl.jpg

sowl2.jpg

sowlrose.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bienvenue sur le chapitre 1 🙂
Je comprends totalement ta frustration et je vais malheureusement te dire ce qu'on a déja tous entendu, il faut se donner le temps d'apprendre 😉
C'est difficile de se comparer aux autres quand on commence a dessiner car tout le monde démarre avec un bagage différent, certains ont déja dessiner, d'autre jamais. Mais les niveaux s'équilibrent au bout d'un certain moment.
Le plus important c'est ta propre progression, comment tu évolues et les choses que tu assimiles a chaque dessin. Pour les premiers exercices on va pas te demander de faire du photo réalisme, mais de comprendre chaque étape (au moins dans la théorie). L'application se fera au fur et a mesure en pratiquant. Il faut voir ça comment un escalier, chaque dessin représente une marche et a la fin de chaque dessin tu auras assimilé quelque chose de nouveau, et tu passeras a la prochaine marche. Le plus important c'est de ne pas essayer de sauter 4 marches d'un coup 😄 
Par exemple pour l'exercice 2 t'as l'air d'avoir bien compris le principe des transitions avec les différents pinceaux, tes transitions sont assez bien travaillées, ça manque un peu de propreté sur les contours mais ça s'affinera au fur et a mesure
L'exercice 2,5 est plus compliqué et va te demander plus de rigueur, chaque étape va te demander plus de temps et plus d'implications. Le principe du chapitre 1 c'est le brush, donc si jamais tu sens que les couleurs ne sont pas bonne, utilises la pipette pour vérifier les couleurs, tu auras l'occasion de travailler la couleur dans les prochains chapitres 😉
Comme ça tu t'enlèves une complication et tu peux te concentrer sur le travail du pinceau et des transitions
Prends bien le temps d'observer la référence pour essayer d'en rester le plus proche possible. Par exemple la cime des arbres n'est pas totalement droite dans le fond.
Essayes d'avoir des lignes droites pour la barriere du ponton, ca lui donnera plus de "structure". Malheureusement je n'utilise pas clip studio paint donc je peux pas t'aider pour les raccourcis, mais on a une partie du forum dédiée a l'aide pour les utilisateurs de clip studio paint. Notamment ce post qui parle des raccourcis :

 

Au niveau de ta rose je trouve que c'est un bon début, t'as une base solide avec les bonnes couleurs au bon endroit. Maintenant pour l'étape suivant il s'agit de travailler les transitions entre les couleurs (comme pour l'exercice2) Tu observes ta référence en essayant de savoir quel genre de transitions il s'agit entre chaque partie
J'espère que ca te redonnera de la motivation pour continuer, je suis sur que tu es capable de faire ces exercices 🙂

Keep it up !

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Merci pour ton retour.
J'ai montré à des personnes de mon entourage ce que j'ai fait. Aucune d'elles ne pratique le dessin même traditionnel. Elles trouvent toutes que pour un début c'est plutôt bien.
Et en discutant avec ces personnes j'en ai conclu que :
Les réponses que vous donniez aux personnes sur leurs exercices étaient adaptées à leur niveau.
Je ne dois plus regarder ce que font les autres même si elles sont mises en avant dans les chapitres (car les personnes mises en avant ont juste un niveau de malade et pas un niveau basique comme moi ^^")

Anecdote : hier je suis allée à des médiévales. J'en avais besoin pour me déconnecter et me changer les idées.
Je suis tombée sur une dame qui vendait des runes. On y croit ou pas.
Elle me fait tirer une rune en me disant de poser comme question "De quelle rune ai-je besoin pour m'aider à avancer sur mon chemin en ce moment."
J'ai tiré une rune.
Elle m'a dit "Vous n'avez aucune estime de vous. Aucune confiance en vous-mêmes. Vous utilisez le marteau de Thor pour vous fustiger au lieu de frapper les doutes qui vous assaillent. Arrêtez de douter de vous. Ayez confiance. Vous y arriverez."
Elle connaissait pas mon histoire et ne savait pas que la veille j'avais juste envie de pleurer à cause de ces fameux doutes.

Donc week-end très instructif.

J'espère juste que la formation est réellement adapté à quelqu'un qui utilise clip studio. C'est une certaine somme.
Donc si quelqu'un l'utilise et peut me confirmer qu'il a réussi à évoluer en suivant la formation avec comme logiciel clip studio paint, eh bien ça m'aidera ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Usage uniquement de l'outil lasso car il faut que je familiarise avec... Et j'ai pu mettre en pratique le raccourci que Spartan m'a donné pour "tracer un trait droit" sur le pont. (Ah à un moment je me suis trompée de calque et j'ai fait sur le line de base, trop tard pour revenir en arrière donc j'ai laissé comme ça. J'étais distraite car je le faisais en live. Ca m'apprendra à être plus vigilante ^^")

 

photo_exercice_lasso1so.jpg

Modifié par sowl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici ! 

Je sais à quel point il peut être facile de se laisser submerger par la frustration et le besoin de se comparer aux autres, mais ne te décourage pas aussi vite. Tu as déjà de bons acquis pour le rendu des couleurs et ton travail de textures se fait plus intéressant d’illustration en illustration ! Garde confiance en tes améliorations, c’est là que tu verras le chemin parcouru et qui te motivera de plus en plus.

Bonne continuation et garde ton positif 😄

  • J'aime 2

Artiste free-lance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bravo pour tes exercices, ca avance bien 🙂
Pour les montagnes de l'exercice 3 je te conseillerais quand meme de venir passer avec ton pinceau histoire de travailler les transitions, comme ça tu mélanges 2 techniques pour bien les comprendre
Le lasso va te permettre d'avoir des délimitations bien nettes entre la neige et les rochers, et ton pinceau va te permettre de faire des variations plus douces dans ces parties la
Sympa ton monstre, si tu voulais faire l'ombre au sol, je te conseillerais d'utiliser un pinceau plus doux, ca sera plus crédible
Bravo pour ton poivron, c'est un très bon début ! Ca manque un peu de précision sur les transitions, notamment sur les points de lumière :

image.png.36031b920d5e3e05a24a4fc107311d07.png Tu remarques que les points de lumières transitionnent doucement vers la couleur du poivron, la délimitation n'est pas nette
Tu peux essayer de rectifier ça sur le tien
Meme chose pour la tasse, observes bien les transitions. Par exemple la lumière ici est bien définie :
image.png.92d0c113bb9b0bade0019769ed1992ae.pngimage.png.13fc14d2c0bf747d7573f895ba2efec6.png

Pour ce qui est des couleurs hésites pas a utiliser la pipette pour vérifier que les couleurs sont justes.
Ca reste des bons exercices, je pointe du doigt ce qui est améliorable, ca veut pas dire que le reste n'est pas bon 😉

On voit déja une évolution et que tu es un peu plus a l'aise avec chaque exercice
Continues !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.
En fait j'ai un souci avec certains brush. Quand Spartan les utilise sur photoshop ça fait un certain rendu et chez moi tout à fait autre chose. Je comprends pas trop ce qu'il se passe et je ne peux pas modifier l'effet de celui-ci. J'ai beau chercher sur CSP mais rien n'y fait ^^"
Du coup j'ai du mal à trouver le bon brush pour le bon effet.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂
Je comprends, ca demande un peu d'adaptation avant de bien comprendre l'utilité de chaque brush, je te conseil d'expérimenter un maximum. Les exercices restent faisables avec les brush rond de base également

Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...