Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Chapitre 2_ Léa Muna


lea_muna

Recommended Posts

Bonjour,

Après avoir transpiré sur le fameux chapitre 1, me voici enfin de ce côté du forum avec le chapitre 2.

Je livre donc le premier exercice avant de m'attaquer à l'exercice n°2 qui est d'un cran plus difficile.

 

Exercice_1_1.jpg

Exercice_1_2.jpg

Modifié par lea_muna

Autrice & Illustratrice 

SFFF

Instagram ~ Page Ko-fi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bienvenue à toi dans ce chapitre 2!

Bon début pour ces exercices, je te conseille de t'en servir régulièrement comme échauffement, ça te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme, c'est vraiment bénéfique.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/18/2023 à 9:19 AM, Schmax a dit :

Hello,

Bienvenue à toi dans ce chapitre 2!

Bon début pour ces exercices, je te conseille de t'en servir régulièrement comme échauffement, ça te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme, c'est vraiment bénéfique.

 

Bonjour,

Merci pour le retour et les conseils.

J'ai donc pensé à m'échauffer avant de me lancer dans les exercices suivants dont voici les images.

Pour ces deux exercices, je n'ai jamais utilisé l'outil brush. Ma difficulté est surtout dans le fait que j'utilise Krita et que l'outil "Courbe de Bézier" me semble moins performant que la plume de Photoshop où l'on peut revenir sur les points et modifier les deux poignées. Ou alors, il y a une astuce que j'ai raté...

 

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.jpg

Modifié par lea_muna
  • J'aime 4

Autrice & Illustratrice 

SFFF

Instagram ~ Page Ko-fi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour ces deux exercices, je n'ai jamais utilisé l'outil brush. Ma difficulté est surtout dans le fait que j'utilise Krita et que l'outil "Courbe de Bézier" me semble moins performant que la plume de Photoshop où l'on peut revenir sur les points et modifier les deux poignées. Ou alors, il y a une astuce que j'ai raté...

Hello,

Effectivement, je trouve cela étrange que tu ne puisses pas revenir sur ta courbe de bezier, as-tu regardé la video d'intro à krita de Spartan, il y aborde peut-être ce sujet. N'hésite pas aussi à demander aux élèves sur le discord, beaucoup utilisent Krita et auront surement des tips à te donner 😉 Malheureusement je n'utilise que Photoshop, je ne pourrai t'aider sur ce point.

Concernant les exercices, mis à part la feuille qui manque de rondeur, le reste est très bien réalisé, beau boulot !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 7/26/2023 à 9:15 AM, Schmax a dit :

Hello,

Effectivement, je trouve cela étrange que tu ne puisses pas revenir sur ta courbe de bezier, as-tu regardé la video d'intro à krita de Spartan, il y aborde peut-être ce sujet. N'hésite pas aussi à demander aux élèves sur le discord, beaucoup utilisent Krita et auront surement des tips à te donner 😉 Malheureusement je n'utilise que Photoshop, je ne pourrai t'aider sur ce point.

Concernant les exercices, mis à part la feuille qui manque de rondeur, le reste est très bien réalisé, beau boulot !

Bonjour,

 

Merci pour le retour.

Pour la feuille, c'est avec l'outil "courbe de Bézier" que j'ai essayé de la faire, et je suis tout à fait d'accord sur le manque de rondeur que j'ai obtenu. Je vais aller guettre sur les tips Krita au cas où je trouve une astuce pour mieux utiliser cet outil.

En attendant, j'ai réalisé le croquis du crâne. J'ai bien aimé l'approche qui correspond à ce que je fais en traditionnel en utilisant une gomme mie de pain pour estomper les étapes plus grossières et une table lumineuse lorsque je veux obtenir ma line bien propre. Donc, j'étais contente de retrouver des automatismes du tradi dans cet exercice.

ex4.jpg.7719ed320abf114504b700a919e93e02.jpg

 

Modifié par lea_muna
changement d'image
  • J'aime 7

Autrice & Illustratrice 

SFFF

Instagram ~ Page Ko-fi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit site à te conseiller pour te faire la main sur l'outil courbe de bezier, c'est très pratique pour se faire la main dessus https://bezier.method.ac/

Citation

En attendant, j'ai réalisé le croquis du crâne. J'ai bien aimé l'approche qui correspond à ce que je fais en traditionnel en utilisant une gomme mie de pain pour estomper les étapes plus grossières et une table lumineuse lorsque je veux obtenir ma line bien propre. Donc, j'étais contente de retrouver des automatismes du tradi dans cet exercice.

Ton croquis est vraiment bien fait, et je remarque surtout un souci au niveau des proportions de l'orbite à droite, qui me semble un peu petite, et la partie supérieure du crâne paraît un peu grande. Beau boulot en tout cas 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/24/2023 à 2:34 PM, Schmax a dit :

J'ai un petit site à te conseiller pour te faire la main sur l'outil courbe de bezier, c'est très pratique pour se faire la main dessus https://bezier.method.ac/

Ton croquis est vraiment bien fait, et je remarque surtout un souci au niveau des proportions de l'orbite à droite, qui me semble un peu petite, et la partie supérieure du crâne paraît un peu grande. Beau boulot en tout cas 😉

Merci pour le site, ça va m'aider.

Et pour les remarques sur le croquis que j'ai pris en compte dans ma correction ci-dessous :

crne.jpg.bf544565438e68dfcf82a9df8b7c270d.jpg

J'ai aussi continué les exercices avec deux autres croquis sur les six à réaliser :

Peluche.thumb.jpg.3376380ec004aeb1ad6f37e6f5c2664f.jpgPortrait.thumb.jpg.c908fc1435cbe24c02d6f647ebeba6d6.jpg

  • J'aime 9

Autrice & Illustratrice 

SFFF

Instagram ~ Page Ko-fi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ton croquis du portrait, ça rend super bien 😁 Hâte de voir la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes lines sont vraiment belles je trouve ! Bravo à toi ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, violaine a dit :

J'adore ton croquis du portrait, ça rend super bien 😁 Hâte de voir la suite !

Oh, merci beaucoup.

Je dois choisir ma prochaine image de croquis, mais c'est prévu pour la semaine prochaine.

Il y a 10 heures, haiko a dit :

Tes lines sont vraiment belles je trouve ! Bravo à toi ^^

Alors, ça me touche, car je suis plutôt intéressée par des illustrations avec des lines bien présentes plutôt que la peinture en masse. J'ai déjà tendance à marquer mes lines à l'aquarelle et à travailler mes croquis de manière détaillé. Donc, cet étape de maîtrise des lines en digital est assez fondatrice, il me semble, pour moi.

Merci tout plein, donc.

  • J'aime 1

Autrice & Illustratrice 

SFFF

Instagram ~ Page Ko-fi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les commentaires de violaine et haikio, c'est du super boulot, beau level up sur tes derniers croquis, on sent que tu commences à être à l'aise avec le process, c'est prometteur pour la suite 🙂 Continue comme ça!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Schmax a dit :

Je rejoins les commentaires de violaine et haikio, c'est du super boulot, beau level up sur tes derniers croquis, on sent que tu commences à être à l'aise avec le process, c'est prometteur pour la suite 🙂 Continue comme ça!

Wouah ! Merci beaucoup.

Contente que les progrès se sentent.

Je viens de terminer le dernier croquis à choisir dans la liste imposée : le Taj Mahal.

TajMahal.thumb.jpg.9e935adbf0757128fd34ab0779b8de44.jpg

  • J'aime 3

Autrice & Illustratrice 

SFFF

Instagram ~ Page Ko-fi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'enchaîne.

Voici le premier croquis libre (sur une image libre de droit).

J'ai choisi un paysage puisque j'en avais pas encore croquer.paysage_1.thumb.jpg.defd0560f42230b52e7b229480da7bac.jpg

  • J'aime 7

Autrice & Illustratrice 

SFFF

Instagram ~ Page Ko-fi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant-dernier de la série libre.

Je me suis risquée à une posture dynamique ; elle manque un peu de tension dans les muscles selon moi. J'espère apprendre beaucoup du chapitre sur ce sujet dans la partie 2, mais j'étais contente de me challenger un peu plus que sur un portrait.danseuse.thumb.jpg.6d9f66ba0228cf2a6ef51b77c3b09542.jpg

  • J'aime 4

Autrice & Illustratrice 

SFFF

Instagram ~ Page Ko-fi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/20/2023 à 12:02 AM, lea_muna a dit :

Pour ces deux exercices, je n'ai jamais utilisé l'outil brush. Ma difficulté est surtout dans le fait que j'utilise Krita et que l'outil "Courbe de Bézier" me semble moins performant que la plume de Photoshop où l'on peut revenir sur les points et modifier les deux poignées. Ou alors, il y a une astuce que j'ai raté...

Superbes croquis, ça me donne envie d'y être :).

Pour Krita et l'outil courbe de Bézier au comportement particulier, cette documentation spécifique pourrait aider, il est possible aussi qu'il soit plus adapté d'utiliser un calque vectoriel à convertir ensuite en calque de base une fois la courbe obtenue.

Bonne continuation dans le programme.

  • J'aime 2

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mis à part les pieds qui sont un poil gros, en réalité, ça fonctionne vraiment bien ! Tes formes sont plutôt bonnes et dynamiques. Plus tu feras d'études de poses, plus tu arriveras à capturer le mouvement. N'hésite pas à exagérer un peu plus que la réalité pour faire comprendre le mouvement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/30/2023 à 7:49 PM, justice8 a dit :

Superbes croquis, ça me donne envie d'y être :).

Pour Krita et l'outil courbe de Bézier au comportement particulier, cette documentation spécifique pourrait aider, il est possible aussi qu'il soit plus adapté d'utiliser un calque vectoriel à convertir ensuite en calque de base une fois la courbe obtenue.

Bonne continuation dans le programme.

Wouah, merci.

Je vais avoir besoin de cette fonctionnalité pour le croquis d'imagination que je compte faire pour clôturer ce chapitre. Ça va donc m'être d'une grande utilité, en es^pérant gagner en précision dans le tracer des courbes géométriques.

Le 8/31/2023 à 2:47 PM, Schmax a dit :

Mis à part les pieds qui sont un poil gros, en réalité, ça fonctionne vraiment bien ! Tes formes sont plutôt bonnes et dynamiques. Plus tu feras d'études de poses, plus tu arriveras à capturer le mouvement. N'hésite pas à exagérer un peu plus que la réalité pour faire comprendre le mouvement.

Oh, merci pour les pieds. En effet, ils sont un peu gros. J'ai corrigé dans la version présentée dans la planche finale.

Quand aux croquis de posture dynamique, il s'agit en effet de ma première tentative, donc il va me falloir m'entraîner davantage. Je retiens l'astuce d'accentuer davantage pour aider à la perception du mouvement. Merci.

En tant que grande amatrice de fantasy, mes illustrations à l'aquarelle sont très portées sur l'imaginaire, et je suis également autrice de roman de ce genre, il me fallait tenter l'exercice incontournable du dragon que voici :dragon.thumb.jpg.d982decc2285b304045b132d3bd14c5c.jpg

Et la planche finale !

J'avoue que ça fait plaisir d'obtenir un résultat de la sorte après des heures de travail :planche.thumb.jpg.1c4bb9c509cb46f86d4102c0ee48b44b.jpg

 

planche.jpg.kra

Modifié par lea_muna
  • J'aime 9

Autrice & Illustratrice 

SFFF

Instagram ~ Page Ko-fi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton crosshatching dans tes croquis !
En plus c'est pas évident de rester constant avec cette technique je trouve, mais t'arrive bien à le mettre en place 😃

Le croquis de la plaine et celui du dragon sont mes préférés !

Modifié par Moppy
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Ta planche est très belle, franchement beau travail pour les croquis, rien a redire pour ma part 😉
Continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/3/2023 à 1:56 PM, Moppy a dit :

J'aime beaucoup ton crosshatching dans tes croquis !
En plus c'est pas évident de rester constant avec cette technique je trouve, mais t'arrive bien à le mettre en place 😃

Le croquis de la plaine et celui du dragon sont mes préférés !

Oh, alors j'ignorai que le terme de crosshatching, merci pour la précision. Disons que je l'utilise dans mes croquis en traditionnel, ce fut donc instinctif de les appliquer ici.

Merci tout plein pour tes retours !

Le 9/5/2023 à 5:23 PM, Lionel Art a dit :

Hello !
Ta planche est très belle, franchement beau travail pour les croquis, rien a redire pour ma part 😉
Continues comme ça !

Wouah ! Merci.

C'était une étape que j'appréhendais beaucoup, celui de n'être pas en mesure de dessiner en digital, alors contente d'avoir passé le cap.

J'ai avancé dans le chapitre avec les oisillons mignons :oiseau.thumb.jpg.34cb7c109b58779da32fcdbc57e778ee.jpg

 

  • J'aime 4

Autrice & Illustratrice 

SFFF

Instagram ~ Page Ko-fi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Nickel ton croquis pour les oisillons, les proportions sont bien respectées et t'as réussi a te réapproprier le sujet pour leur donner des formes qui colle plus a ton style (c'est léger mais par exemple le front du petit oiseau a gauche est plus "anguleux" chez toi)
En tout cas ça marche bien
Je remarque que ça manque peut etre d'un peu de lumière sur ta branche, chose que j'aurais du voir pendant que je corrigeais le chapitre 1 😄 
Sinon c'est top !
Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 9/8/2023 à 6:46 PM, Lionel Art a dit :

Salut !

Nickel ton croquis pour les oisillons, les proportions sont bien respectées et t'as réussi a te réapproprier le sujet pour leur donner des formes qui colle plus a ton style (c'est léger mais par exemple le front du petit oiseau a gauche est plus "anguleux" chez toi)
En tout cas ça marche bien
Je remarque que ça manque peut etre d'un peu de lumière sur ta branche, chose que j'aurais du voir pendant que je corrigeais le chapitre 1 😄 
Sinon c'est top !
Bon courage pour la suite !

Hello,

Un grand merci pour ce retour.

Ça me fait toujours chaud au cœur de savoir que, malgré les exercices et l'approche digitale de l'illustration plutôt que tradi, on retrouve trace de ma petite patte dans les dessins. C'est rassurant, en un sens. Quant à la lumière, pas de souci, je note pour la suite, histoire de modifier le tir aux prochains chapitres.

Pour terminer ce chapitre, j'ai décidé de me lancer dans une illustration tirée de l'univers du roman sur lequel je travaille, en en ce moment, en tant qu'autrice. J'ai une idée encore vague du fond, car j'hésite entre de simple traits de lumière comme dans cette version ou des formes lumineuses type aurore boréale, ou encore une combinaison des deux. Je verrais en fonction des autres chapitres, l'idée se fixera au fur et à mesure de travailler dessus.

Voilà, un grand merci pour vos retours à tous, ça aide à rester motivée.

cLIQUEPATTE.jpg.9d49aad384118010a0f37a4071899dfa.jpg

Et en route pour le chapitre 3 !

Modifié par lea_muna
  • J'aime 7

Autrice & Illustratrice 

SFFF

Instagram ~ Page Ko-fi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les choix de design que tu as faits, on a envie d'en savoir plus sur cet univers ! Hâte de voir la suite 😁

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
J'aime beaucoup ton croquis, ça raconte déja pas mal de choses
J'ai juste une petite question au sujet des lignes dans le fond :
image.png.b6b0174083b24300952c164114680066.png

c'est pour dessiner la lumière c'est ça ?
Au début j'ai cru que c'etait comme des grand poteaux qu'on voit en contre plongée 😉

Si c'est pour faire les rayons de lumière ca fonctionne pour moi !

Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, violaine a dit :

J'aime beaucoup les choix de design que tu as faits, on a envie d'en savoir plus sur cet univers ! Hâte de voir la suite 😁

Ah, c'était l'objectif.
C'est la première fois que je pense une illustration pour en faire un projet type "couverture de roman", donc tant mieux ^^

Il y a 2 heures, Lionel Art a dit :

Salut !
J'aime beaucoup ton croquis, ça raconte déja pas mal de choses
J'ai juste une petite question au sujet des lignes dans le fond :
image.png.b6b0174083b24300952c164114680066.png

c'est pour dessiner la lumière c'est ça ?
Au début j'ai cru que c'etait comme des grand poteaux qu'on voit en contre plongée 😉

Si c'est pour faire les rayons de lumière ca fonctionne pour moi !

Bon courage pour la suite !

Merci Lionel.

En effet, ce sont des faisceaux de lumière.

Don, c'est tout bon.

Je peux m'envoler vers le chapitre 3.

(et merci encore pour tous les retours)

  • J'aime 2

Autrice & Illustratrice 

SFFF

Instagram ~ Page Ko-fi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...