Aller au contenu

Chapitre 1: Biquette


Recommended Posts

Bonjour, alors voici ma série de croquis au line pour l'exercice 1, j'ai essayé de varier les sujets bien que j'ai une préférences pour les personnages 😉

J'avoue que l'architecture c'est pas ma tasse de thé, mais pour le croquis du petit château/manoir je me suis forcée à bien le dessiner, j'ai passé du temps car il y avait de nombreux détails et la perspective c'est ma bête noire 😅.

exercice-1-dancer.jpg

exercice-1-dog.jpg

exercice-1-hand.jpg

exercice-1-pig.jpg

exercice-1-castle.jpg

exercice-1-chair.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai corriger le line du manoir car j'avais un problème de proportion sur la première tour du bâtiment. Je mets la correction à la suite 🙂

exercice-1-castle.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite pour ajouter l'exercice sur les volumes de base. Par moment j'avais l'impression de ne plus savoir dessiner 😱.

 

exercice-2-volumes-de-base.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/28/2023 à 11:48 AM, Biquette59 a dit :

Bonjour, alors voici ma série de croquis au line pour l'exercice 1, j'ai essayé de varier les sujets bien que j'ai une préférences pour les personnages 😉

J'avoue que l'architecture c'est pas ma tasse de thé, mais pour le croquis du petit château/manoir je me suis forcée à bien le dessiner, j'ai passé du temps car il y avait de nombreux détails et la perspective c'est ma bête noire 😅.

Oui c'est vrai que là y'a 2 profils différents, certains préfèrent la géométrie ^^ Bon après, avec un peu d'entrainement ca vient, on peu aussi faire de l'architecture plus organique à la main.
 

Le 7/28/2023 à 12:10 PM, Biquette59 a dit :

J'ai corriger le line du manoir car j'avais un problème de proportion sur la première tour du bâtiment. Je mets la correction à la suite 🙂

Ca marche, tout à l'air bien compris.
 

 

il y a 59 minutes, Biquette59 a dit :

J'ajoute la suite de l'exercice avec les hachures et des croquis d'observation au stylo. Pas évident la technique du stylo à maitriser, j'ai dû faire plusieurs essais avant d'avoir quelque chose de correcte. Mais j'avoue que c'est plus sympa le résultat au stylo pour la technique d'hachures 😃.

Oui alors là tu peux t'inspirer des comics. Sinon au style je trouve que ce qui est intéressant c'est de dessiner des formes/volumes assez simple et ca apprend, en n'ayant pas de seconde chance à être plus confiant dans ses lines.
Enfin pour le dernier exo, il y'a une petite erreur sur la tasse

image.png.13b7079cc0e76f1e2d76f92d19a9e1a3.png  Une règle à connaitre c'est que sur un cylindre, l'ellipse de la face visible (en rouge) sera toujours plus visible que l'ellipse de la face cachée (en vert). Peu importe l'orientation du cylindre d'ailleurs. Ici tu avais fais l'inverse.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt pour ton retour 🙂 et je retiens pour l'ellipse d'être plus fermée en haut pour la tasse.

Comme  j'ai bougé pendant le croquis (à lever ma tête pour voir l'intérieure de la tasse) j'ai déformé ma tasse (pas évident de dessiner avec des vraies modèles et pas seulement des références photo). J'ai corrigé ci-dessus l'ouverture de ma tasse pour qu'elle soit plus fermée.

Capture d’écran 2023-07-30 à 18.07.06.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je partage la suite des exercices avec le "fil de fer". J'avoue que l'exercice d'imaginer des volumes en 3d avec le fil de fer n'est pas facile pour moi 😱

ex5-fil-de-fer.jpg

ex5-fil-de-fer-main.jpg

ex5-fil-de-fer-objets.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà mon exercice sur le shading, ça fait du bien de revoir ce point et j'ai hâte de voir le chapitre sur la lumière pour approfondir le sujet qui me bloque par moment sur mes illustrations.

ex6_debut-shading.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/30/2023 à 6:11 PM, Biquette59 a dit :

Comme  j'ai bougé pendant le croquis (à lever ma tête pour voir l'intérieure de la tasse) j'ai déformé ma tasse (pas évident de dessiner avec des vraies modèles et pas seulement des références photo). J'ai corrigé ci-dessus l'ouverture de ma tasse pour qu'elle soit plus fermée.

Oui c'est vrai c'est toute la difficulté mais c'est justement avec de vrais objets qu'on progresse le mieux et comprend le mieux le volume, ca oblige à cogiter d'avantage puisqu'on observe en 3 dimensions et non 2.
 

 

Le 8/1/2023 à 2:37 PM, Biquette59 a dit :

je partage la suite des exercices avec le "fil de fer". J'avoue que l'exercice d'imaginer des volumes en 3d avec le fil de fer n'est pas facile pour moi

Tu t'en sors assez bien je dirais 🙂 image.png.73c8e4042567c6dae84efd7aff9167ad.pngAttention encore sur cette tasse tu as un peu trop aplati le bas (la base) Ca devrait être un peu plus courbé et arrondit.
image.png.a8b4275c9674ece8cd8a50785f6fcb62.pngDe la même facon, le haut est lui un peu trop courbé ce qui renforce le déséquilibre.
 

 

Le 8/1/2023 à 4:15 PM, Biquette59 a dit :

Et voilà mon exercice sur le shading, ça fait du bien de revoir ce point et j'ai hâte de voir le chapitre sur la lumière pour approfondir le sujet qui me bloque par moment sur mes illustrations.

Ah oui t'en fais pas, y'a de quoi faire ^^

Pour cet exo ce serait mieux sans les lines qui sont un peu épaisses.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ShozArt, merci pour tes corrections 😃. J'ai corrigé le haut et le bas de la tasse et j'ai enlevé les contours pour l'exercice du shading.

Et j'ai continué avec le début de l'illustration du petit robot sur son île 😉

Capture d’écran 2023-08-03 à 15.51.19.png

ex6_debut-shading.jpg

exo-robot-chap1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je partage mon illustration au trait pour le moment, puis je vais commencer à mettre la couleur. J'ai testé plusieurs compositions pour mon illustration perso et finalement c'est celle-ci que j'ai retenu 🙂

dryade.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/3/2023 à 4:38 PM, Biquette59 a dit :

merci pour tes corrections 😃. J'ai corrigé le haut et le bas de la tasse et j'ai enlevé les contours pour l'exercice du shading.

Et j'ai continué avec le début de l'illustration du petit robot sur son île 😉

Hello !

image.png.cc71782384ea3de442a7b2831bcf5614.pngPense bien à accélérer ta courbe lorsque t'arrives sur le bord.
image.png.37f02e265b85e9426f1fa8c0f7dae8c9.pngC'est bien mais je trouve que tes contrastes sont un peu violents, la back light est un peu forte et l'ombre est trop prononcée et un peu trop située sur le bord.
image.png.c603ba8cc1428e35c94ad9f8c6b24428.png Plus comme ca, c'est l'exo de Maschu un autre élève.
Sinon bon départ pour le robot...
Pour ta compo sinon, j'ai fais un petit PO rapide pour recaler certains éléments

image.png.da628e4c58928b12e9c8e0245d05b2e1.png A mon avis ce serait plus équilibré si tu déplaces un peu la chouette plus bas et le perso légèrement sur la droite bien que là il soit un peu collé au bord, pour combler le vide en bas à gauche peu être ajouté un élément de drapé et profiter du mouvement pour ramener l'oeil au centre en créant une dynamique. C'est pas évident mais il faut penser à tout ca à ce stade, (en plus du reste) Pour l'anatomie essaie de bien simplifier en volume avant d'ajouter les vêtements pour être bien sûr que tout est dans le bon angle.
après si ton but c'était de faire une illustration tout à la vertical c'est aussi possible, perso j'aurai plutôt centré complètement du coup le personnage et la chouette pour créer une dynamique de ce genre là :

image.png.fa68210898e8a59347cfe55be8b16ef0.png
Dis moi si ca t'aide ^^

Keep it up !
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ShozArt, voici mes corrections suite à tes commentaires.

J'ai adouci le shading sur la sphère, le cylindre et le cône comme l'exemple de Maschu et accentuer ma courbe sur le fil de fer.

Pour mon illustration perso j'ai décalé mon personnage sur la droite, ajouter du drapé pour apporter plus de dynamisme. Et j'ai décalé ma chouette vers la gauche. Pour le bras de la dryade je me pose la question si c'est nécessaire de le descendre un peu comme ta démo ou si la compo fonctionne avec son bras pointant vers le haut ?

ex6_debut-shading.jpg

Capture d’écran 2023-08-05 à 15.02.32.png

dryade-correction.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/5/2023 à 4:07 PM, Biquette59 a dit :

J'ai adouci le shading sur la sphère, le cylindre et le cône comme l'exemple de Maschu et accentuer ma courbe sur le fil de fer.

Au top ! Beau travail 🙂

Le 8/5/2023 à 4:07 PM, Biquette59 a dit :

Pour le bras de la dryade je me pose la question si c'est nécessaire de le descendre un peu comme ta démo ou si la compo fonctionne avec son bras pointant vers le haut ?

L'intérêt c'était de descendre la chouette en fait en gardant le même cadre. Ainsi tu n'as pas besoin de la couper ou alors juste un petit bout de l'aile.
Après tu peux garder le bras lever et remonter un peu le cadre histoire qu'on voit un peu plus des ailes de la chouette. Dans ce cas peu être enlever un peu de la gauche de l'image pour avoir qqchose de plus vertical.
Sinon le reste c'est ok.
Keep it up ! 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ShozArt et merci pour ton retour et tes corrections.

Voici mon illustration corrigée par rapport à tes conseils où j'ai descendu la chouette pour l'avoir en entier puis diminué un peu de la gauche et j'ai remonté le cadre pour avoir une composition plus verticale.

Je vais pouvoir attaquer la couleur 🙂

dryade-correction.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/10/2023 à 9:57 AM, Biquette59 a dit :

Voici mon illustration corrigée par rapport à tes conseils où j'ai descendu la chouette pour l'avoir en entier puis diminué un peu de la gauche et j'ai remonté le cadre pour avoir une composition plus verticale.

Je vais pouvoir attaquer la couleur 🙂

Ok la compo est bien là, seul petit détail encore mais pas évident à corriger, j'aurai mis le corps de la demoiselle un peu plus de 3/4 pour l'orienter un peu vers la chouette histoire de créer le contact entre les 2 protagonistes.  Ca n'a l'air de rien mais ca à son importance en terme de story telling et cohérence de l'image.
Après si tu n'y parvient pas c'est pas grave, ca peut marcher comme ca.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ShozArt merci pour ton retour 😀

j'ai changé la pose de mon personnage en 3/4 pour renforcer le storytelling avec la chouette.

Je vais passer à la pose des couleurs 🙂

Capture d’écran 2023-08-14 à 18.29.23.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/14/2023 à 6:33 PM, Biquette59 a dit :

j'ai changé la pose de mon personnage en 3/4 pour renforcer le storytelling avec la chouette.

Je vais passer à la pose des couleurs 🙂

Oki ca marche, attention aux proportions, les mains sont un peu grandes.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/14/2023 à 6:33 PM, Biquette59 a dit :

Bonjour @ShozArt merci pour ton retour 😀

j'ai changé la pose de mon personnage en 3/4 pour renforcer le storytelling avec la chouette.

Je vais passer à la pose des couleurs 🙂

Capture d’écran 2023-08-14 à 18.29.23.png

Coucou Biquette,

Super ton croquis. ca va être magnifique. Par contre, fais attention, tes bras sont un peu court. Une main le long de la hanche se situe à mi cuisse et la cuisse que tu as refais est un peu mince. Si c'est de 3/4, elle est caché par l'autre cuisse. Normalement tu as juste besoin de faire deux lignes quasi parrallèle pour signifier l'avant des cuisses, elles se rejoignent légèrement plus au niveau du genoux.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Biquette59 

Un chapitre vraiment très plaisant à découvrir notamment ta line et l'étude des  sujets choisis, troo bien ! Ca motive 😄 !

Beaucoup de courage pour la suite 😉 

Hâte d'en découvrir plus 🙂 

Kiss

Lagoon 🌊 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lagoon Feather et @ekkopour vos encouragements, ça boost à continuer. Et merci @ekkopour tes conseilles il faut que je rallonge les bras qui sont effectivement un peu court. Et pour la cuisse effectivement il y avait une erreur 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...