Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Et vous, comment vous faites ?


Recommended Posts

Salut la communauté de l'ann... euh! Du stylet !

Désolé j'essaie d'être drôle sans y arriver.

Dans ce post j'aimerais vraiment connaître votre façon de procéder pour dessiner un personnage (hors travail de recherche en amont), juste le processus de dessin en partant du croquis jusqu'au chef d'oeuvre terminé.

Ci-dessous je vous présente ma manière de faire en ce moment. Mais ce qui m'intéresse avant tout c'est de savoir comment vous, vous procédez.

 

Je commence par un croquis (jusqu'ici rien de transcendant) 

 

croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite je fais une copie du calque couleur de base, que je grise pour après poser les ombres dessus sur un calque séparé

grisé pour ombre.jpg

Modifié par solaris_emerson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant je pose les ombres sur un calque que je nomme ombres ( je travaille les ombres sur le calque grisé pas sur la claque couleur de base).

 

ombres.jpg

Modifié par solaris_emerson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ensuite par une manoeuvre dont je ne sais pas pourquoi elle fonctionne, mais elle fonctionne j'obtiens une fusion entre les couleurs et les ombres.

fusion base et ombres.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final j'ajoute des détails. ah! oui! au fait, je fais les étapes précédentes sur des calques séparés. 

 

reajustement lunettes chaussures ....jpg

Modifié par solaris_emerson
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vérité il y a certaines choses que je sais ratées dans cette illustration, mais je n'ai pas réussi à les rattraper.

- la jambe gauche ( droite pour l'observateur), n'a pas la position que je voulais lui donner.

- la natte de cheveux tombe bizarrement.

- les contours du visage (la partie du menton) sont pas top.

 

Voilà, à vous de jouer. Si vous avez le temps de poster ci-dessous vos processus, allez y. J'ai plein de questions.

Modifié par solaris_emerson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je trouve l'idée très bonne, voir le process que les autres utilisent c'est vraiment intéressant.

je vais utiliser cette illustration pour montré mon process :

image.thumb.jpeg.e1fbfce676741823fc9839af984d1884.jpeg

Je commence toujours par un croquis rapide, je réfléchit rapidement à mon sujet aux lignes directrices ainsi cas la compos 

image.thumb.jpeg.ac1b697ded14c880ebd1f61143c1507a.jpeg

je rajoute des bloques de couleurs, recompose l'image et travail sur les formes et volumes de façon géométrique. Je m'intéresse que peut à la lumière et aux ombres sur cette étapes :  

eee2.thumb.jpg.7f9c8b0c54e240e9198a78f0b6236b1c.jpg

Je commence à m'intéresser au design des personnages, au détails ainsi que la provenance de la lumière :

image.thumb.jpeg.6a9d5b4417403b391497ef9cb2fbe0af.jpeg

et je termine par rajouter tout les détails et essayer que la lumière soit le plus juste possible :

image.thumb.jpeg.e1fbfce676741823fc9839af984d1884.jpeg 

voilà mon process, globalement j'essaie de segmenté les étapes quand je peins je trouve ça plus facile et de garder un maximum de liberté en ne restant pas fixé à un croquis trop pousser, les inconvenant c'est que ça prend du temps avant de dégager une idée clair de ou je vais (donc difficilement montrable) et que je peut parfois perdre du temps en expérimentation. J'espère que ça pourra intéresser des gens 🙂

  • J'aime 7

Hésitez pas à me suivre :

Artstation  / Instagram / Twitter



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Damdeo !

C'est ultra intéressant de voir comment tu procèdes. La Deuxième étape, celle ou tu ajoutes des bloques de couleurs, a l'air d'être une étape agréable à réaliser. J'ai l'impression que tu peux te lâcher et laisser aller ta créativité. Personnellement je ne sais pas si j'y arriverais. J'ai besoin d'un cadre (les lignes) pour me diriger. J'ai quelques questions :

- Tu procèdes toujours de la même manière ?

- Pour l'illustration ci-dessus tu as utilisé un claque différent à chaque étape ?

- Tu dis que ta façon de faire prend du temps. Combien de temps environ as tu pris pour cette illustration ?

Il y a 14 heures, Damdeo a dit :

je peut parfois perdre du temps en expérimentation.

Je pense au contraire que les expérimentation ne sont pas un perte de temps. Les rares fois où j'ai expérimenté, c'est là que j'ai découvert des trucs trop stylés. Moi c'est l'inverse, je n'expérimente pas assez, je fonce tous droit, trop hâte de voir le résultat final. L'inconvénient, c'est que je remarque parfois des erreurs trop tard et elles sont souvent irrattrapables, alors que si j'avais pris le temps, je les aurais sans doute remarqué à temps.

Modifié par solaris_emerson
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La deuxième étapes c'est vraiment le moment que je préfère, globalement je procéde de cette façon, l'étape 2 et 3 sont souvent proche et se mélange parfois mais travailler que sur la base d'un Line art, je n'y arrive pas j'ai l'impression d'être bloqué et de ne pas laisser de place à une potentielle bonne idée. 

Pour l'utilisation des calques globalement j'essaie de peindre avec le moin de calque possible, pour essayer de me rapprocher d'un travail comme sur toile, mais je m'en sert quand même quand je veux tester quelques choses où que j'ai du mal sur un élément et dès que je trouve ça bon j'aplati l'image. 

Pour cette illustration le temps que j'ai pris c'est difficile à dire vue que j'avais un emploi à côté et que cette illustration m'a permis d'expérimenter des choses (utilisation de brush différents et de texture issue d'ia) entre 15 et 20 heures je pense, en prenant vraiment mon temps.

C'est très bien d'expérimenter tu as complètement raison mais pour des projet perso, dans un cadre pro tu n'as pas le temps pour ça et faut rapidement pouvoir avoir un retour sur la où tu vas. 

Pour ton problème la solution la plus simple que je vois c'est d'expérimenter sur des études, tu prend une image qui te plaît et tu essayes de la reproduire de façon différentes de ton process, le résultat est souvent très moche mais a force tu découvres des choses intéressantes et tu te prend pas la tête vue que c'est une études que tu peut facilement supprimer, qui ne t'aura pris qu'une heure de ta journée. 

Avec le procès que toi tu utilises, oui faut que tout soit parfait des le Line art tu n'as pas droit à l'erreur, mais c'est très puissant comme technique vue qu'une fois cette étape passer tu peux laisser ton cerveau en repos et finir ton image tranquillement. 

  • J'aime 2

Hésitez pas à me suivre :

Artstation  / Instagram / Twitter



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils, les idées les plus simples sont souvent les meilleures 😉

Merci encore d'avoir partagé ton process, c'est toujours instructif de voir comment un artiste travail. Parfois je vois des illustrations et je me dis, mais comment il/elle a fait ?

Voilà, si d'autres artistes passe par là, ça serait sympa de nous montrer votre savoir faire.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais pas si je fais exactement la bonne technique, mais voici un exemple de process. Je travaille souvent avec Krita

  •  Après avoir trouvé mes refs et mon idée, je fais mon croquis assez rough et maintenant, je ne fais plus de line propre, sauf si je veux faire du srtyle BD.
  • J'aime bien partir d'un gris neutre qui remplit ma silhouette et me sert de masque de calque. Je vérifie la lisibilité de ma silhouette et les éventuelles erreurs de proportions. Après, c'est plus difficile à corriger, je trouve.
  • je pose les valeurs de gris (mais parfois, au contraire, je fais les couleurs de bases directement puis les ombres et les lumières, souvent colorées).
  • Si j'ai fait des valeurs de gris, je mets les couleurs de base par dessus, avec un mode de fusion
  • j'ajoute des ombres plus foncées
  • je renforce les highlights
  • J'ajoute des détails
  • Il m'arrive de changer les couleurs et les valeurs avec des modes de fusion, parfois en dupliquant mes calques.
  • J'ajoute aussi des couleurs légèrement différentes pour que ce ne soit pas trop uniforme.
  • Je mets les ombres portées. Pas toujours facile de les placer au bon endroit par rapport aux ombres sur la ref.

Pour ma part, j'ai tendance à utiliser beaucoup de calques avec les modes de fusion en testant pour voir ce qui rend le mieux. et je fais des groupes de calques pour mieux m'y retrouver. Mais ça dépend des projets et du temps que je souhaite passer sur un DP.

L'exemple que je montre m'a pris beaucoup de temps parce que c'était pour le challenge 12 cyberpunk. D'habitude, je vais beaucoup plus vite car je n'aime pas trop détailler.

Pour les décors, et même parfois pour les poses, je me sers de Blender comme base pour les perpectives. Je suis assez nulle en décor !

Je fais maintenant de plus en plus des vignettes avant de démarrer, pour rechercher la composition, les valeurs et les couleurs, ça évite de partir trop vite sur du propre et de devoir tout refaire si quelque chose cloche.

J'ai encore du mal à choisir les brosses les plus adaptées et à faire le blending, mais je crois que grâce à DPS, j'ai beaucoup progressé.

challenge_cyberpunk_v4_03.jpg

challenge_cyberpunk_v4_04.jpg

challenge_cyberpunk_v4_06.jpg

challenge_cyberpunk_v4_07.jpg

challenge_cyberpunk_v4_11.jpg

challenge_cyberpunk_v4_13.jpg

challenge_cyberpunk_v4_14.jpg

Modifié par Laurence Veron-Dor
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta participation, c’est super intéressant de voir qu’il y a autant de façon différentes de procéder.
 

Il y a 14 heures, Laurence Veron-Dor a dit :

Je suis assez nulle en décor !

Les décors c’est pas trop mon fort non plus 🙂 mais il va falloir que je m’y mette, parce que quand je fini un perso et que je le vois sur un fond blanc je me dit « il est perdu dans la salle du temps ou bien ? »
 

Qu’est-ce que tu entends par vignettes ? Ça se présente comment ?

Tu utilises quelle brosse pour le blending ? Moi aussi je dessine sur Krita et il y a une des brosses de blending, elle est bleue (blender textured soft) qui n’ai pas top (ou peut-être que je ne sais pas l’utiliser).

Par contre le coton tige (blender blur) et une sorte de tige blanche (blender basic) me donnent de bon résultat parce qu’ils s’étalent proprement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut !

Y'a moment où je voulais poster sur ce sujet car l'idée de voir le process des autres ainsi que de mettre le sien me plaît énormément !( mais avec les cours, je n'ai pas pu😅)

Me voilà libérée, ducoup voici mon process d'une de mes illustrations récentes🤗 :

 

Etape 1 : croquis

Personnellement, je fais beaucoup de croquis, ça permet de me guider et de ne pas me "perdre" pour les prochaines étapes tape1.thumb.jpg.d2f7e2413b40020c0f19835693d85607.jpg

 

tape2.thumb.jpg.73d15af321859dbdc868f68ae8ce0337.jpg

 

tape3.thumb.jpg.7d404f53a95611feedc56c2510b710b1.jpg

 

Etape 2 : Valeur

 

Je place rapidement avec un brush soft les valeurs pour connaitre où sera ma lumière et mes ombres, ensuite je détails les volumes d'ombre ( j'ai oublié d'enregistrer cette partie désolé😅)

Illustration.thumb.jpg.9eaf251baecac16c1967c249567dc39d.jpg

 

Etape 3 : première colorisation

C'est là que je met mes premières couleurs de base. Ca peux prendre un peu de temps car je suis souvent indécise 😂.

Illustration1.thumb.jpg.146ed7815138b2b6fc193846d54b82ad.jpg

 

Etape 4 correction :

J'essaye de corriger toute les petites incohérences que je peux trouver ( que ce soit au niveau des couleurs , des personnages etc ), puis je rajoute les premiers détails globale de l'illustration

Illustration.thumb.jpg.7cea6ad831ecf70bca55f78d5856b4c9.jpg

 

Etape 5 : Finition ( ma partie préféré🥰)

 

C'est là enfin que je me lâche ! J'accentue les lumières et les ombres, je rajoute tout les détails que je veux et notamment ,mettre plein d'effet pour embellir l'illustration. Et voilà, c'est finit🤗!

L'illustration a été faite en 20h 👍

Illustration-Perso-ange-thr-divin-hope.thumb.jpg.9f1f8a86864dd53409765ba5c41f0eb1.jpg

Modifié par Nym ( En avant ! )
  • J'aime 3

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello @solaris_emerson en ce qui me concerne je commence par soit un croquis, soit une forme pleine ( si j'ai déjà un modèle comme celui-ci ) :

Ensuite je travaille les contrastes au fur et au mesure, je pars toujours vers le plus foncé d'abord pour terminé sur les parties les plus claires, le fait d'avoir une base coloré pleine permet de retravaillé la silhouette avec un seule calque ( pour les détails il faut quand même jongler à chaque fois entre les différents plans du dessin mais ça m'évite de me perdre )

En fait plus je veux ajouter de détails plus je superpose de calque, chaque "couleur d'ombres" est sur un calque différent

J'aime bien ta façon de faire pour travailler les différents jeux de lumières en faisant un calque de la base, j'y avais pas pensé je prend ton tips ^^ merci !

 

@Nym ( En avant ! ) Ton illu est magnifique ! merci aussi pour ta métodologie 😉

processed-F1A44F69-42F0-4F0A-B178-6063C22015C0.jpeg.0ea61657fd598cbb75c909a6275e879f.jpeg

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il y a 21 heures, unlockne a dit :

@Nym ( En avant ! ) Ton illu est magnifique ! merci aussi pour ta métodologie 😉

Merci beaucoup😄! Avec plaisir!

 

Il y a 21 heures, unlockne a dit :

le fait d'avoir une base coloré pleine permet de retravaillé la silhouette avec un seule calque

Cette méthode est efficace quand tu ne veux pas dépasser ainsi qu'avoir un travail précis. Je l'utilise également très souvent !

Merci aussi d'avoir partagé ta méthodologie😉

  • J'aime 2

Huion Kamvas 16 (2021)-Clipstudiopaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @unlockne 

Merci pour ta participation ! En plus je ne connaissais pas cette façon de faire, c'est cool on en apprend tous les jours ! Faudra que j'essaie pour voir.

 

 

Le 1/16/2024 à 1:13 AM, unlockne a dit :

J'aime bien ta façon de faire pour travailler les différents jeux de lumières en faisant un calque de la base, j'y avais pas pensé je prend ton tips ^^ merci !

Oui fais toi plaisir, c'est là pour ça 😉

 

Au passage, il va falloir que je fasse un nouveau post de ma façon de faire parce que je l'ai simplifié entre temps.

Le 1/16/2024 à 1:13 AM, unlockne a dit :

En fait plus je veux ajouter de détails plus je superpose de calque, chaque "couleur d'ombres" est sur un calque différent

Tu as raison, moi aussi maintenant je n'hésite plus à faire autant de calque que j'ai envie. Après tout c'est gratuit et surtout ça permet de pouvoir faire des modifications plus facilement en cas de besoin 👍

 

Par contre il va falloir que je repost ma façon de faire parce que je l'ai simplifié depuis le temps.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...