krokciole 5,560 Posté(e) 8 août 2023 Krokciole avance ... pour l'instant sur procreate ! hormis le "blender IF" pour lequel j'ai pas trouvé d'équivalent, jusqu'ici R.A.S ... je m'en sors , enfin je crois . bon je pense qu'avec BlenderIF j'aurais pu améliorer la visibilité des joints de ce premier exercice 😃 Citer KrokCiol-heuuuu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krokciole 5,560 Posté(e) 8 août 2023 et dans la foulée , l'exercice 2 ! (toujours sur procreate) le tout premier est "avant" le visionnage de la correction (1964) .. en mode "test des outils" ... surtout le "clone" qui n'est pas si facile à dompter .. donc on oublie le 1er .. hihi le second est en fait le second (1968) après correction, le 1er (1965)était trop "lourd" (foncé) et le montagnes trop "jaune" à mnon goût . je pense qu'au final 1968) .. c'est pas trop mal. Citer KrokCiol-heuuuu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,176 Posté(e) 10 août 2023 Salut @krokciole, Je confirme, sur le premier exercice il n'y a rien à dire, bien joué ! 👍 Sur le deuxième avec la porte, au fil de tes itérations, tu as corrigé certains problèmes qui étaient les plus problématiques mais dans ta dernière version, quelques points restent encore à adresser : Par rapport aux montagnes et celle-ci en particulier, attention à ce rendu trop uniforme de ta lumière qui donne un rendu très "plat" au tout. N'hésites pas pour cette zone, à appliquer le même traitement qu'ici où c'est beaucoup plus réussit : avec des démarcations entre ombre et lumière plus claires. Au niveau de la porte, attention à l'incrustation de certaines parties qui tranchent un peu trop avec le reste. Attention également en termes de valeurs à ne pas aller trop vite vers les noirs purs : C'est d'autant plus aisé que la porte est dans l'ombre et donc sombre mais il pourrait être bien d'éclaircir un brin le tout pour te permettre d'avoir une marge de manoeuvre un poil plus grande en termes de valeurs sombres 👍 Enfin, et c'est le plus important, veilles à ne pas te contenter de "poser" une photo-texture telle qu'elle. Il faut l'intégrer au volume de base du volume global (la porte). Par exemple, ici, on voit que c'est une sorte de pilier mais dans ta manière de peindre les zones de lumière et d'ombre, le rendu est très plat. On ne voit pas le volume de cet élément et comment il s'articule avec le reste de la porte. Voilà pour les retours principaux, bonne continuation ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krokciole 5,560 Posté(e) 3 septembre 2023 Bien le bonjour Mr le professeur ! alors ... comment dire ? je me suis lâchée ... et pi t'être bien un peu trop ! je ne sais pas si j'écris maintenant mon ressenti perso & auto-critique .. ou si j'attends de lire le retour du professeur ... 😱 une chose est certaine j'ai adoré ! une autre tout aussi certaine ... suis passée par toutes les émotions en passant d'une étape à une autre ... et j'avoue que là ... j'arrête, sinon je suis repartie pour quelques heures , et j'ai envie de passer à autre chose 😉 je vais donc attendre votre retour Mr le professeur ... et je réagirai ensuite déjà merciiiii pour votre temps, car quelques chose me dit, que les remarques et commentaires ne vont pas se faire en 2 clics 😉 Citer KrokCiol-heuuuu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,176 Posté(e) 3 septembre 2023 Bonjour @krokciole, Oula "Mr le professeur" ça met la pression ! ahah 😂 En tous cas, sur cet exercice ça se voit que tu tu as pris du plaisir et que l'exercice t'a inspiré ! Pour ce qui est des points positifs, je trouve personnellement que tu as une belle variété de formes, de textures et un design globalement assez poussé et très original, c'est cool ! C'est au niveau de l'exécution qu'à mon sens, il y a quelques pistes d'amélioration : Attention notamment à certains endroits comme ici, on voit trop la démarcations entre 2 photos étrangères l'une à l'autre. Il faudrait soit adoucir cette transition, soit faire en sorte que la photo suivante corresponde + à sa voisine en termes de couleurs par exemple pour que le changement visuel soit moins abrupte. De manière générale (mais c'est très marqué ici en particulier), attention à tes valeurs qui sont trop contrastées pour certaines photos. Ici, tes "noirs" "crâment un peu toute la photo-texture. Tu peux réduire le contraste assez fortement. Enfin, méfies-toi de l'application d'une photo-texture de manière aussi étendue en une fois. Surtout en gardant la photo en mode "normal", tu as beaucoup plus de mal à faire suivre à la photo les changements liés au volume du corps, ce qui a tendance à aplatir un petit peu ton rendu. Dans ces cas là, il vaut mieux utiliser plusieurs "bouts" de photo que tu peux altèrer, déformer, etc... plus facilement sur les volumes et sous volumes en question 👍 Voilà les principaux points pour cet exercice. Bon travail ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krokciole 5,560 Posté(e) 4 septembre 2023 "ouf" je m'en sors "assez bien" finalement 😄 si on part du principe que je ne m'attendais pas à un "super, rien à redire" ... hihi Merci Mr le professeur ! 😋 bon, là où tu parles (je peux te tutoyer?) de noir cramé, je m'attendais à la remarque "pas respecté" les valeurs de bases. Et en cherchant à comprendre pourquoi ce terme "cramé" je me suis rendue compte d'une chose, je ne travaille pas en éclairage "maximum" sur la tablette ... et en switchant au max, effectivement le mot "cramé" prend tout son sens ....😱 Pour la "démarcation" tout à fait d'accord ... mais c'est pas cette zone que j'aurai pointée du doigts .. hihi par contre je m'attendais à un commentaire "trop de buit" ... car dans deux trois zones j'ai tellement tordu le bout de photo, que la texture ressemble presque à un gros pâté ! hihi et pour info, juste comme ça, le dino ne m'inspirait pas du tout, mais pas du tout au départ .(hihi) .. raison pour laquelle suis partie sur du texturing et des couleurs "improbables" 😎 (même si séparément elles existent toutes sur des vrais bestioles à la "peau écaille" . voilà, voilà .... encore Merci ... et belle journée ! Citer KrokCiol-heuuuu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krokciole 5,560 Posté(e) 4 septembre 2023 (modifié) Rebonjour Mr le Professeur ! me revoilà "déjà" avec l'exercice suivant ... je pense m'en sortir pas trop mal .. j'adore la rouille ! hihi après ... il y a peut être ici ou là une incohérence ... "physique de la lumière en rapport aux formes du casque" 😱 pour mieux détecter les "kwacks" je poste 4 photos dont la version finale est celle avec le bandeau 😉 ceci dit j'aurai peut être du m'arrêter à la 2686 ... j'ai hâte d'avoir votre retour. Modifié 4 septembre 2023 par krokciole Citer KrokCiol-heuuuu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,176 Posté(e) 6 septembre 2023 Salut @krokciole, Le 9/4/2023 à 10:17 AM, krokciole a dit : (je peux te tutoyer?) Oui, bien sûr 😉 Le 9/4/2023 à 10:17 AM, krokciole a dit : Et en cherchant à comprendre pourquoi ce terme "cramé" je me suis rendue compte d'une chose, je ne travaille pas en éclairage "maximum" sur la tablette ... et en switchant au max, effectivement le mot "cramé" prend tout son sens ....😱 Ceci explique cela en effet 👍 La notion de "cramé" est une notion qu'on retrouve en photographie à l'origine. C'est quand les valeurs d'une image (ou d'une portion de l'image comme ici dans un cas de photobashing) sont tellement "étirées" que, soit on perd une grande partie des informations dans la lumière intense (le blanc), soit au contraire (ton cas) dans l'ombre pure (le noir). Dans les cas les plus extrêmes, les deux. Pour ce qui est de l'exercice du casque, c'est très bien ! Pour chipoter sur un point, je dirais que dans ta version finale, la zone de highlight sur la partie arrondie du haut n'est pas optimale. A mon sens, cette avant-dernière version de cette zone fonctionne mieux car ici : les valeurs de cette tâche sont trop sombres. Si tu veux la garder tout en conservant la très bonne "lecture" de ton avant dernière version, il faudrait éclaircir précisément (et seulement ça) les valeurs de cette tâche 👍 Bonne continuation ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krokciole 5,560 Posté(e) 11 septembre 2023 Bonjour, bonjour ... mini avancée... cette fois, car "pffff beaucoup trop chaud" 😄 alors je poste deux nouvelles versions du casque, tout en sachant que la version "fleurie" n'est qu'une tentative ... avortée ... me suis rendue compte que si je voulais aboutir au résultat "rêvé" j'allais y passer trop de temps ... mais je suppose que tu auras compris l'idée. pour l'autre version disons "collant écossais" ... je me demande si tu vas souligner ce qui me "chiffonne" quand je le regarde maintenant (parce que hier soir il était parfait ! hihi ) .. hihi suspense, suspense ... ... sur ce je vais "switcher" sur l'exercice hebdo ... et jongler avec l'exercice suivant du chapitre . . bonne semaine Citer KrokCiol-heuuuu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 40,176 Posté(e) 12 septembre 2023 Bonjour @krokciole, Oui en effet, pour la première version du casque végétal, le soucis est que tu as un rendu très plats aux endroits où tu n'as pas fait ressortir le volume des plantes . En gros comme si c'était simplement une impression d'une image de plantes collée sur le casque en suivant le volume. Sur le deuxième, le résultat est assez concluant je trouve mais attention, pour "rendre" la texture de vêtement au plus proche de la réalité, il faudrait adoucir les "arêtes" : qui ne peuvent pas être aussi "tranchantes" si on a affaire à un tissu. Au niveau du haut du casque, tu as forcé la saturation indiquant une lumière carrément rouge. Or, ici c'est plutôt une lumière neutre qu'on devrait retrouver si on garde la même logique que pour le premier exercice avec la texture en métal. Gardes donc cette lumière très saturée pour les côtés comme tu l'as fait : et gardes une teinte plus claire et désaturée pour cette zone là pour plus de réalisme et de cohérence : Voilà pour l'essentiel, bonne continuation à toi ! 👍 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts