Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Greg - Présentation


Greg

Recommended Posts

 

Bonjour Digital Painting School !

Pour commencer je dois vous dire que je me suis déjà inscrit plusieurs fois ici depuis que le site existe. Moi c'est Greg et tous les deux ans environs je me fait un compte et puis j'abandonne par manque de temps. Peut-être est-ce la bonne cette fois ?! Pourquoi je laisse tomber ? Non pas parce que ça ne me branche pas, au contraire ! Partager les images que je fais et jeter un œil à ce que font les autres c'est super enrichissant, évidemment ! 

Mais le truc c'est que je dessine de moins en moins pour moi ou en vue de décrocher du taf en illu - freelance, alors que j'en ai déjà eu et c'est tout ce que je souhaite je ne vais pas tourner autour du pot. Le HIC ! c'est que je m'encroute ! 

Depuis 2017 je m'installe petit à petit dans la production de dessins animés pour enfants. J’en suis à mon 5éme projet, chaque fois des temps plein en CDD, de quelques mois à plusieurs années. En ce moment j'en suis à 18 mois sur la même série, les épisodes se suivent et... se ressemblent, malheureusement ! Et moi j'adore toucher à tout, changer de casquette, mais toujours une à la fois. 

Par exemple ici j'ai démarré le projet comme animateur 2D Cut out et maintenant je fais du compositing. On travaille avec Toon Boom Harmony et Photoshop pour bidouiller les décors en cas de découpe mal fichue au layout.  Pour la petite histoire quand j'avais 15 ans j'ai commencé des études d'industrie graphique pour me tourner vers la photographie vers 17 ans, à ce moment-là le cursus était encore old school, on passait 12heures par semaines en studio et labo photo argentique. L'odeur du révélateur me manque, mais je ne serais jamais Joël Peter Witkin.

Vers 21 ans je me suis tourné vers des études supérieur d'infographie, option illu/anim. Mais ce n'est qu'à 26 ans que j'ai commencé à me former tout seul ou à suivre des modules de formations courtes et qualifiantes données par des pros pour des gens qui veulent travailler tout de suite. Et j'ai pu rencontrer un formateur qui avais bossé chez Disney et qui m'a vraiment appris à animer un personnage convenablement dans un logiciel utilisé dans l'industrie. Franchement ça évite de galérer, les petits boulots en dehors de l’artistique c’est terminé.

Donc ce n’est pas évident de tourner le dos à du temps plein dans l'anim qui garantit un semblant de stabilité financière. Et à 35 berges je devrais me focaliser sur ma carrière dans ce que je sais déjà faire au lieu de reculer et de chercher autre chose. Mais je m'ennuie et j'adore dessiner / peindre en tradi et en numérique, j'y reviens toujours. D'où mon retour parmi vous. Je ne vais pas arrêter du jour au lendemain, là je suis en contrat jusque décembre encore et il y a des projets qui vont se pointer ensuite. 

Je veux juste m'ouvrir une porte de sortie alors je me suis payé une nouvelle tablette graphique, une XP Pen 22 pouces. Je vais reprendre tout ça doucement et sérieusement sur mes temps libres. Je pense que ce n'est pas une décision déraisonnable. Même si ça ne débouche sur rien.

Pour l'occasion je me suis trouvé un nouveau Pseudo, ça permet de faire table rase ! Caveau Crapaud, c'est un jeu de mot qui fait référence à un de mes livres préférés de Gérald Bertot dit "Thomas Owen" un écrivain Belge de récits fantastiques, plus précisément de l'épouvante. La Cave aux Crapauds est un recueil de nouvelles avec une magnifique préface de putain de Jean Ray ! rien que ça s'il vous plait. Un géant de la littérature Fantastique 19e - 20e siècle, Belge également. 

Donc voilà le but du jeu c'est de m'y remettre en dessinant des horreurs. J'espère y arriver et vous effrayer, comme dirais l'autre... vous retourner les tripes, vous tordre les entrailles, et vous laisser dans la bouche un goût de vin et de flammes, de frissons de grande joie.  

Modifié par Greg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bon retour !

J'ai lu ton parcours avec beaucoup d'intérêt et deux questions me sont venues.

1/ Si tu arrêtes ton activité actuelle, qu'est ce que tu aimerais faire exactement, continuer dans l'animation, faire de la BD, de la 3D ... ?

2/ Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui voudrait se lancer dans l'animation en autodidacte ?  quelles sont les bases essentielles à connaitre ? Quel livre, livre, logiciel, video tuto... conseillerais-tu ? Quels genres d'exercices pratiquer au quotidien ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir lu.

Je ne vais pas arrêter tout de suite je garde mon job le temps que j'étudie pour boucher les trous dans ma formation et me faire un potfolio correct en illustration pour postuler je ne sais où ^^ j'ai envie de faire des décors pour des films d'animations par exemple. Des couverture de livres, des jeux de cartes. L'année prochaine sans doute. J4ai déjà postuler pour des décors et je n'ai pas été repris car ils prennent les meilleurs sur base de tests à distance. Comme en anim d'ailleurs. 

Si tu veux faire un peu d'animation il te faut le Guide de survie à l'usage de l'animateur de Richard williams et bien bosser les 12 principes d'animation 

https://www.laboiteverte.fr/les-12-principes-basiques-lanimation/

Et alors se former sur toon boom Harmony, il y a des formations organisée par Canopéa en France et en Belgique Technocité.

Ou alors sur animate, ça arrive que des prods se fassent là dessus quand les studios manque de budget. (mais c'est chiant à utiliser) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Greg changed the title to Greg - Présentation

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...